Fitch dégrade la note de la dette de Toyota qui perd son prestigieux triple A

L'agence de notation financière abaisse de deux crans, de "AAA" à "AA", la note de la dette à long terme du premier constructeur automobile, en raison de la détérioration du marché mondial et de la hausse du yen face aux autres devises.

1 mn

L'agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé ce mecredi de deux crans, de "AAA" à "AA", la note de la dette à long terme du premier constructeur automobile Toyota Motor, en raison de la détérioration du marché mondial et de la hausse du yen face aux autres devises. La note "AAA" est la meilleure possible sur une échelle de 22, attribuée aux émetteurs présentant les meilleures garanties. La note "AA" est la troisième de l'échelle, et reste attribuée aux émetteurs de haute qualité.
 

Certes rien de catastrophique pour le constructeur japonais. Il n'empêche,  c'est la première foix en dix ans que Toyota est dégradé par Fitch, laquelle a en outre précisé que de nouveaux abaissements étaient envisagés. Toyota était jusqu'ici le constructeur automobile le mieux noté du monde par Fitch. Pour Tatsuya Mizuno, analyste chez Fitch, "les événements négatifs dans l'industrie sont si importants et si fondamentaux que même l'acteur le plus fort, Toyota, ne peut plus mériter la note AAA". "Toyota souffre gravement des turbulences persistantes dans le secteur automobile mondiale", estime encore ce dernier dans un communiqué. Selon lui, le géant automobile japonais "doit revoir ses orientations stratégiques dans des domaines tels que la répartition géographique de ses investissements, son mix produits et la vitesse de son expansion". "Il s'agira d'un processus difficile qui prendra relativement longtemps", avertit l'analyste.
 

Début novembre, Toyota a sabré de plus de moitié sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2008-2009 (avril-mars), se justifiant par la dégradation "sans précédent" du marché mondial, tout en annonçant une lourde chute de ses profits au premier semestre.

En Bourse, cette annonce a pesé sur le cours de Toyota qui baissait de plus de 4% à mi-séance. 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et quelle note devrions nous donner à Fitch et aux autres agences de notations ? Au vu des leur remarquables analyses des deux dernières années, seul le triple zéro paraît approprié, puisque l'usage du zéro pointé a disparu de nos écoles...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je partage complètement l'avis de Dominique, et m'effraye de ces avis "professionnels" qui plongent immédiatement leurs cibles dans le rouge. Quelles pertinences donner aux analyses des banques et de la SG en particulier qui a fait perdre des fortune...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'en peux plus des reflexions populaires à deux balles...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.