General Motors, Ford et Chrysler souhaitent une aide de 34 milliards de dollars

Alors que les ventes de voitures neuves ont encore chuté en novembre, les trois constructeurs automobiles américains ont présenté mardi un plan de restructuration au Congrès, dans l'espoir d'obtenir une aide publique globale de 34 milliards de dollars.

Les constructeurs automobiles américains ont commencé mardi à présenter leur plan de restructurations demandé par le Congrès pour obtenir l'octroi en échange d'une aide publique. Les patrons des "Big Three" (General Motors ou GM, Ford et Chrysler) ont tenté de convaincre les parlementaires de leur accorder une aide de 34 milliards de dollars qui devraient leur permettre de faire face à leurs problèmes de liquidités. Les trois groupes de Detroit ont été invités à présenter des plans de restructuration crédibles, faisant notamment preuve de leur volonté de réorienter leur production vers des modèles plus économes en carburant.

Géant aux pieds d'argiles, General Motors a réclamé au Congrès des facilités de crédit de 12 milliards de dollars afin de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour pouvoir poursuivre normalement ses activités jusqu'à la fin de l'année prochaine. Le constructeur a demandé par ailleurs l'octroi d'une ligne de crédit de 6 milliards de dollars supplémentaires "pour fournir des liquidités au cas où le recul du marché automobile américain persisterait".

Le plus gros constructeur automobile américain va mettre en place un plan de restructuration qui devrait lui permettre de redevenir rentable à condition que le marché nord-américain se situe au niveau de 12,5 millions à 13 millions de véhicules vendus par an.

De son côté, le deuxième constructeur américain Ford s'est engagé à investir 14 milliards de dollars sur sept ans pour accélérer la sortie de véhicules propres. Le groupe souhaite notamment sortir un modèle tout électrique à partir de 2010. Pour baisser ses dépenses, Ford est entré en discussions avec le tout puissant syndicat UAW (United Auto Workers) afin de réduire sa structure de coûts. Et son PDG, Alan Mulally, s'est dit prêt à toucher un dollar symbolique de revenus par an.

Ford espère obtenir du Congrès un prêt relais de 9 milliards de dollars, qu'il ne toucherait qu'en cas de besoin. Contrairement à ses deux concurrents, dont les problèmes de liquidités menacent la poursuite normale de leurs activités, le groupe a "espoir de réussir sa restructuration sans toucher au crédit que le Congrès déciderait de débloquer". Déficitaire depuis 2006, le constructeur table sur un retour à l'équilibre, voire à la rentabilité, d'ici à 2011.

Quant au plus petit des trois, Chrysler, a de son côté fait savoir qu'il souhaitait bénéficier également d'un prêt relais de 7 milliards de dollars pour assurer sa survie. 

En attendant que le Congrès délibère, les constructeurs ont obtenu un soutien de poids en la personne de Nancy Pelosi. La présidente de la Chambre des représentants américaine a ainsi estimé qu'une faillite des constructeurs automobiles américains n'était pas envisageable, ajoutant qu'une ligne de crédit à court terme était "la façon de procéder".

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi FORD n'exporte-t-il pas sa production allemande ? Ces véhicules sont aus standards européens, plus petits, moins polluants, plus économiques ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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quand je pense que ces dirigeants, sont payés des dizaines de millions de dollars, et n'ont même pas eu de vision-même fausse-sur l'avenir ! "les 4x4 se vendent : continuons donc à en fabriquer; ils ne se vendent plus, demandons de l'argent au gouve...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Hormis le fait qu'aux usa comme en europe il y a des procèdures d'homologation, commercialiser (et investir dans une campagne de lancement d'un véhicule)c'est l'obligation de convaincre les consommateurs américains d'acheter un produit européen! Il ...

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