Daimler prend 10% du premier constructeur russe de camions

Le groupe automobile allemand a acheté 10% du constructeur russe de camions Kamaz pour 250 millions de dollars.

1 mn

Le groupe automobile allemand Daimler a annoncé ce vendredi 12 décembre dans un communiqué, avoir acheté 10% du constructeur russe de camions Kamaz auprès de la société d'investissement russe Troïka Dialog.

Selon les termes de l' accord signé, le montant de cette acquisition s'élève à 250 millions de dollars auquel s'ajouteront 50 millions de dollars en cas de succès de l'opération selon le communiqué. Pour Sergei Kogogin, directeur général de Kamaz cet accord avec Daimler va renforcer Kamaz et la rendre plus compétitive au niveau international.

Le constructeur allemand hésitait depuis des mois à construire sa propre usine de camions en Russie ou à prendre une participation dans Kamaz. Il avait initialement annoncé être en négociations pour 42% du capital avant de réduire ses ambitions à 10% en raison de la crise financière. Encore balbutiant en Russie, Daimler Trucks y a vendu l'an passé 1.300 véhicules, sous les marques Mercedes-Benz, Fuso et Freightliner. Bien peu au regard de Kamaz qui a écoulé 53.000 poids lourds en 2007 pour un chiffre d'affaires de quelque 3,5 milliards de dollars, soit une part de marché de 30% en Russie.


Kamaz, qui emploie 59.000 personnes, est aussi présent entre autres en Inde, en Iran, au Chili, au Nicaragua et en Arabie saoudite.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.