Yamaha Motor attend des pertes en 2009

Le constructeur japonais de motos, de moteurs et d'équipements nautiques enregistre un bénéfice net symbolique en 2008 . Il prévoit tomber dans le rouge en 2009, affecté par la dégradation des marchés européen et américain et par le yen fort.

Le constructeur japonais de motos, de moteurs et d'équipements nautiques Yamaha Motor a annoncé jeudi un bénéfice net symbolique en 2008, à 1,85 milliard de yen (15 millions d'euros environ) en chute libre de 97,4% sur un an. Son bénéfice d'exploitation a diminué de 61,9% à 48,38 milliards (403 millions d'euros), et son chiffre d'affaires de 8,7% à 1.603,88 milliards (13,4 milliards d'euros).

Yamaha, qui réalise près de 90% de son chiffre d'affaires hors du Japon, a expliqué dans un communiqué avoir subi de plein fouet les effets de l'envolée du yen face au dollar et à l'euro et de la chute de la demande dans les pays développés pour cause de contraction économique. Les ventes mondiales de motos ont reculé de 2,6% sur un an, en raison d'une dégringolade brutale de la demande aux Etats-Unis et en Europe, légèrement compensée par des performances commerciales solides en Indonésie, en Thaïlande, en Chine et en Amérique du Sud, notamment au Brésil.

Les ventes de bateaux et moteurs hors-bord se sont effondrées de 17,6%, plombées par les Etats-Unis "en raison des réductions des dépenses de loisirs pour cause de récession", a expliqué Yamaha. Les ventes de véhicules légers tout-terrain ont, pour les mêmes raisons, chuté de 19,7%.

Pour 2009, Yamaha table sur une perte nette de 42 milliards de yen, à une perte d'exploitation de 30 milliards, et à chute de 22,1% sur un an de son chiffre d'affaires à 1.250 milliards. Il s'agirait alors de la première perte d'exploitation subie par le groupe en 26 ans. "L'environnement d'affaires entourant Yamaha Motor devrait rester extrêmement hostile", a averti le groupe, qui prévoit de réduire fortement sa production, de limiter au maximum ses investissements et d'introduire "des programmes d'urgence de réductions de coûts".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour,la crise n'explique pas tout!!!!en effet le zéle des policiers francais notement des polices municipales qui sont uniquement la pour utiliser les nouveaux radars en se cachant derriere le moindre bosquet au soleil.je devais remplacer mon vmax...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.