Toyota : la filiale financière du constructeur demande l'aide de l'Etat

Malmenée par la crise financière, la filiale financière de Toyota a décidé de faire appel aux fonds publics pour se renflouer. Le prêt pourrait atteindre 1,7 milliard d'euros.

On connaissait les déboires de GMAC, ancienne filiale financière de General Motors renflouée par l'Etat américain. Le désormais numéro un mondial des constructeurs automobiles, le japonais Toyota, rencontre également des difficultés avec sa propre filiale financière. A tel point que cette dernière a annoncé ce mardi qu'elle allait demander un prêt d'argent public pour renflouer sa trésorerie malmenée par la crise économique mondiale.

Toyota n'a pas précisé le montant de ce prêt, mais selon les médias japonais, il pourrait avoisiner les 200 milliards de yens (1,7 milliard d'euros). Le prêt sera sollicité auprès de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC), un organisme para-gouvernemental dont la mission principale est de soutenir l'expansion à l'étranger des entreprises japonaises.

"Cette mesure est destinée à diversifier nos ressources financières, alors que la situation est de plus en plus tendue sur les marchés financiers internationaux, notamment aux Etats-Unis", a précisé à l'AFP (Agence France Presse) une responsable de Toyota Financial Services, Mio Sugito.  Si cet emprunt est effectivement accordé, ce sera la première fois que la JBIC prêtera de l'argent à un constructeur automobile.

Toyota est frappé de plein fouet par l'effondrement de ses principaux marchés, notamment celui aux Etats-Unis. Il prévoit de terminer l'exercice 2008-2009, fin mars, sur de lourdes pertes, alors même qu'il avait dégagé un bénéfice net record l'année précédente. Le constructeur s'attend également à un recul de 12% de sa production mondiale.
 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
O rage et désespoir !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pouvez vous m'aidez à rédiger une demande de quelques millions euro pour que je puisse continuer à survivre ; c'est le moment , il suffit de demander pour recevoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.