Les ventes de voitures neuves au Etats-Unis auraient plongé de 40% en mars

Le marché automobile américain devrait une nouvelle fois avoir plongé en mars de l'ordre de 40% par rapport à son niveau d'il y a un an, estiment les cabinets spécialisés JD Power et Edmunds.

A quelques jours de l'annonce officiel des chiffres - prévue pour le 1er mars -, les cabinets d'étude spécialisés du secetur automobile livrent leurs premières estimations. Selon JD Power et Edmunds, le marché automobile américain devrait une nouvelle fois avoir plongé en mars de l'ordre de 40% par rapport à son niveau d'il y a un an. En février, les immatriculations de voiture s neuves avaient chuté de 41% sur un an, à 688.900 unités.  Sur la base d'une enquête menée auprès de plus de 10.000 concessionnaires, JD Power table sur un marché de 633.000 véhicules pour le mois en cours, contre 1,07 million en mars 2008. En données ajustées du nombre de jours ouvrables, Edmunds table quant à lui sur une chute de 40,4%, mais de 42,7% en données brutes, avec un marché estimé à 774.000 unités.


"Si les ventes se poursuivent à ce rythme, ça se traduit par (des ventes annuelles totales) de seulement 8,9 millions d'unités, ce qui est un peu plus que la moitié des ventes de 2007", a remarqué le directeur général d'Edmunds Jeremy Anwyl, cité dans un communiqué. Il y a un mois, General Motors, qui lutte pour sa survie, tablait sur un marché annuel de 10,5 millions de véhicules. Or d'après Edmunds le numéro un américain est une nouvelle fois parmi ceux dont la chute des ventes s'annonce la plus marquée, à 49,6% en données non ajustées (après une chute de 52,9% en février).Le numéro deux américain Ford, qui à la différence de GM n'a ni demandé ni obtenu d'aide publique, pourrait voir ses ventes chuter plus lourdement encore (de 49,8% en données non ajustées, 47,8% en chiffres ajustés), alors que Chrysler verrait ses ventes plonger de 46,0% (données non ajustées, 43,8% en chiffres ajustés). Les constructeurs étrangers s'en tirent un peu moins mal, notamment Hyundai avec un recul limité à 15,6% (18,9% en données non ajustées).
 

"Le marché automobile est en recul de 40% au premier trimestre 2009, mais le reste de l'année reste une question ouverte", a cependant déclaré Gary Dilts, un responsable de JD Power. En dépit de "vents contraires", "nous prévoyons qu'un redressement de Wall Street et une remontée de la confiance des consommateurs pourraient faire renaître le marché", a-t-il ajouté. Selon l'étude JD Power, les "crossover", modèles à la carrosserie de 4x4 mais à la motorisation de berline, resistent le mieux, avec même une hausse des ventes de 3% par rapport à mars 2008. En revanche les 4x4 classiques, et les berlines petites et moyennes enregistreraient le plus fort recul. Edmunds souligne pour sa part que le marché souffre de l'austérité des consommateurs: plus de 20% des clients s'étant récemment renseignés sur des modèles neufs ont finalement choisi d'acheter un véhicule d'occasion, une tendance qui semble s'être accentuée en mars.
 

"Aucun constructeur ne peut survivre si le marché des voitures neuves ne s'ouvre pas bientôt", a souligné l'analyste d'Edmunds Michelle Krebs, plaidant pour l'instauration d'une prime à la casse ou d'autres incitations fiscales. Barack Obama s'est déclaré prêt à mettre plus d'argent pour sauver l'industrie automobile américaine de la faillite, mais a réclamé en retour une restructuration "douloureuse" et "drastique".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pauvres américains, ils me font pleurer ! Ils ne pourront plus rouler dans des voitures qui consomment 20 à 30 litres aux cent kilomètres. S'ils n'ont plus d'argent, ils n'ont qu'à acheter des Logan ou des Lada !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Justement, ils n'achetent plus ces voitures, et c'est pour cette raison que les marques américaines plongent! Conjugué à la méfiance des organismes de crédit, ca fait un trou d 'air dans l'economie américaine. Les américains sont comme les autres peu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tout le modèle de vie des américains qui est remis en cause : la grande maison en lointaine banlieue, le gros 4x4 pour se rendre au boulot et au mall. Ce n'est soutenable ni économiquement (prix du pétrole et de l'auto) ni écologiquement. En pl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
dommage, ça n'a pas plongé de plus de 60%.....donc, c'est pas aussi grave que ce qu'on pense...à quand la baisse du coût d'acquisition et de maintenance d'un véhicule + les assurances et autres services à forte valeur ajoutée, gestionnaire de risque ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vive la mondialisation, Vive la délocalisation, Vive la parachute diamante, Vive le bonus doré, Vive la crise

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On va pouvoir leur vendre de petites mobylettes de chez nous...! Avec renfort du cadre pour les obéses...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vive le vélo !! Moyen de transport sain pour le corps et l environnement, bien moins cher que la voiture et bien plus facile a garer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tell, idiot, tu ira faire 60 kms aller et 60 kms retour pour le boulot, tu viendra en parler après. Encore un gars de la ville.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.