Heuliez placé en redressement judiciaire

L'équipementier automobile, qui emploie 1.000 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres), a été placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, vient de faire décider le tribunal de commerce de Niort.

Les 1.000 salariés du carrossier automobile Heuliez , menacé de liquidation judiciaire, viennent d'obtenir un répit de 6 mois. Le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) vient de rendre sa décision et a placé la société en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. La décision était initialement prévue mardi après-midi mais elle avait été repoussée de quelques heures.

Le redressement judiciaire était assez attendu par les syndicats. Mardi, Claude Point, délégué syndical CFDT (majoritaire) avait indiqué : "le premier sentiment est qu'il n'y aura pas de liquidation judiciaire". "Toutes les parties sont d'accord pour demander un redressement judiciaire. Il semble acquis que le tribunal se prononcera mercredi pour un redressement avec une période d'observation qui reste à déterminer mais pourrait être de six mois", avait il ajouté.

L'entreprise basée à Cerizay a besoin de 45 millions d'euros et de partenaires financiers et industriels pour éviter de disparaître. Avec le redressement judiciaire, l'activité continue favorisant l'arrivée d'investisseurs et de repreneurs. Depuis jeudi dernier, l'espoir était revenu à Cerizay, après l'annonce par l'Etat qu'il apporterait "au moins" 10 millions d'euros pour tenter de sauver l'entreprise. Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a expliqué la décision du gouvernement par "les perspectives industrielles intéressantes du véhicule électrique" qui est l'un des projets actuellement développés par Heuliez . La région Poitou-Charentes a annoncé de son côté qu'elle donnerait 5 millions d'euros. Un pool bancaire et des fonds d'investissement apporteraient 30 millions d'euros à eux deux. 

Le sauvetage de l'entreprise se joue autour d'une voiture électrique qui ne convainc pas vraiment les experts. Comment une petite société pourrait elle bâtir un projet viable de voiture électrique alors que les grands du secteur, Renault, Nissan ou PSA, sont contraints de s'associer ?

L'équipementier, en difficulté, avait demandé le 26 octobre 2007 l'ouverture d'une procédure de sauvegarde acceptée puis prolongée par le tribunal. Mais la situation d' Heuliez , l'un des plus gros employeurs du département, ne s'est pas améliorée depuis.

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Commentaires 22
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je pense que Sarkozy, qui a des amis positionnés sur le même secteur d'investissement - vehicule electrique- ne favorisera en rien une entreprise situee sur le "territoire" de son ancienne rivale à l'election presidentielle . Au vu du traitemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je pense que Sarkozy, qui a des amis positionnés sur le même secteur d'investissement - vehicule electrique- ne favorisera en rien une entreprise situee sur le "territoire" de son ancienne rivale à l'election presidentielle . Au vu du traitemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis journaliste à La Nouvelle Répubique du Centre-Ouest en poste à Bressuire près de Cerizay (79 ) et souhaite m'entretenir avec l'auteur de cet article, en particulier sur l'expertise de ceux qui doutent de la qualité du véhicule électrique Heul...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le passage par la procédure de redressement judiciaire est un préalable pour geler une situation précaire, présenter et faire adopter des mesures devant permettre à d?éventuels apporteurs de capitaux de repartir sur des bases plus saines. Je suis tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Au lieu de mettre des millions sans projet, l'Etat et les villes ne pourrait il pas acheter des véhicules électriques pour faire vivre cette société ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le sort futur de la voiture électrique est conditionné par l'existence à venir de batteries qui soient dotées de performances pas encore atteintes, car elles doivent avoir une capacité suffisante pour permettre au véhicule de parcourir plus de 100 ki...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est douteux que la gestion politique de cette affaire apporte LA solution.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'industrie automobile bute sur le véhicule du futur parce qu'elle est trop spécialisée. Soyons pragmatique: il s'agit de créer un véhicule hybride utilisant l'électricité en milieu urbain et d'avoir l'autonomie nécessaire le reste du temps. A part...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le véhicule électrique tout le monde sait en faire: lancemment de la 106 Electrique début des années 90. Alors?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La voiture électrique est une chimère que l'on veut nous faire adopter pour cacher la nécessite de revoir a long terme les modes de circulation urbaine et interurbaine. Cessons de nous cacher derrière notre petit doigt le coup des batterie ne baisse...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ca me rappelle le moteur de recherche francais qui devait concurrencer GOOGLE ... et qui a couté des miliards au contribuable... la vérité de la voiture éléctrique c'est que personne n'est capable d'abandonner le luxe de l'automobile thermique. si to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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AUTOMOBILE : LES REALITES D'UN MYTHE Face aux réalités économiques, sociales et environnementales, l?automobile, telle que nous l'avons vue évoluer, ces dernières décennies, est-elle en passe de perdre son pouvoir de séduction et d?y laisser ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand on sait que Michelin vend des configurations de roues + moteur intégré, le projet d'Heuliez ressemble à de la fabrication au fond du garage! Ce projet aurait pu être viable il y a 10 ans ,mais à l'heure actuelle, c'est du n'importe quoi!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pauvre innocent,s'il ni avait pas de doute cette voiture serai operationelle depuis longtemps

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Comme "@soulan et @henry ce sujet est plus politique qu'économique et le sort des salariés ne sera résolu qu'à court terme avec en toîle de fond des bla bla politiques de Mme ROYALE et M. RAFFARIN pour qui sur le fond l'enjeu est plus électoral qu'in...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'hypothèse économique avec sa condition technique est un préalable au sauvetage de ce canard boiteux , et l'étirement de la procédure judiciaire de sauvegarde puis de redressement judicaire un viatique pour durer davantage. Le meccano industriel est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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en repons eau journaliste de la nr savez vous que ce vehicule n'est toujours passe au crachs test qu'il n'a pas d'homologation pour circuler je vois mal qu'heuliez l'obtienne en 6 mois alors qu'ils n'ont pas trouvé de partenaire en 1an et demi duré d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sauf que 100 salariés sur 1000 travaillent sur le projet de la voiture electrique.. Le probleme de cette societé n'est-il pas plus profond ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne vois pas pourquoi une petite entreprise n'ariverait pas à trouver une idée géniale là ou d'autres bloquent. surtout que vu du peuple, sans rien y connaitre en mecanique, on comprends pas pourquoi ça trai^ne autant en france, à croire que pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Encore une fois au gouvernement de prooser une solution.....Ségolaine n'a aucune idée...comme d'AB .. sinon des critiques.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le probléme de la voiture electrique n'est pas la voiture ,Mais la batterie. Pour avoir travaillé 30 ans à SAFT société accumulateur fixe traction.Le développement et recherche de la batterie,je l'ai connue en 1968 à bordeaux(subvention état+région)...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le problème de la voiture électrique Heuliez est qu'elle est très moche.

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