Chrysler : le partenariat avec Fiat pourrait être finalisé dès jeudi

La vente des actifs sains du constructeur automobile américain à un consortium structuré autour du groupe italien pourra intervenir dès jeudi.

Le partenariat entre Chrysler et Fiat est sur le point d'être finalisé. Le juge américain Arthur Gonzalez, chargé du dossier de la faillite du troisième constructeur automobile américain, a accepté ce mardi que la vente des actifs sains du groupe à un consortium structuré autour de son homologue italien puisse intervenir dèsce  jeudi, expliquant que le temps était compté. Un recours devant la Cour d'appel est encore possible et pourrait retarder cette opération.

Ce plan prévoit la création d'un "nouveau" Chrysler, qui sera aux mains d'un consortium détenu à terme à 35% par Fiat, à 55% par un fonds géré par le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) et à 10% par les gouvernements américain et canadien. Cette nouvelle société doit reprendre les actifs sains du groupe. Les actifs délaissés resteront détenus par "l'ancien Chrysler", chargé de les liquider et de reverser les sommes récupérées aux créanciers sous supervision de la justice.

Le tribunal des faillites de New York avait accepté ce schéma ce week-end, après trois jours d'audition et faute d'alternative. La procédure prévoyait initialement dix jours de délai avant la formalisation de la la cession au consortium mené par Fiat. Mais le juge Gonzalez a reconnu la validité des arguments de Matthew Feldman, un des conseillers de la Maison Blanche pour l'automobile, qui mettait en avant des "circonstances exigeantes", "la poursuite de la détérioration de sa valeur d'actifs" et les problèmes de ses fournisseurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.