Ventes d'automobile : Ford résiste, GM et Chrysler replongent

Les ventes de voitures ont chuté en septembre, après l'arrêt de la prise à la casse. Ford limite les dégâts alors que ses compatriotes GM et Chrysler plongent à nouveau.

Avec l'arrêt de la prime à la casse, qui avait dopé le secteur automobile cet été, les ventes de voitures neuves ont à nouveau nettement chuté en septembre. Le mois dernier, 748.000 véhicules se sont écoulés aux Etats-Unis, un chiffre en baisse de 22,7% sur un an et de 41% sur un mois. Mais une autre tendance se confirme: Ford réalise des performances bien plus solides que ses compatriotes General Motors et Chrysler, qui ont tous les deux dû se placer sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Les ventes de Ford n'ont ainsi reculé que de 6% en septembre, par rapport à septembre 2008, à 114.655 unités (109.939 unités en excluant sa filiale suédoise Volvo, soit -5,1%). Avec une hausse de 2% de ses ventes en juillet et un bond de 17% en août, le groupe a vu ses immatriculations progresser sur le troisième trimestre, soit "la première progression depuis quatre ans sur un trimestre". Le groupe estime ainsi avoir vu sa part de marché trimestrielle grimper de 2 points sur un an.

A l'opposé, les ventes de General Motors ont chuté de 46% en septembre. Le géant de Detroit reste cependant numéro un sur le marché américain avec 156.673 véhicules écoulés sur le mois. En août, l'ancien premier constructeur mondial avait affiché une baisse limitée à 20% de ses ventes. De son côté, Chrysler, le plus petit des trois constructeurs américains, a vu ses ventes plonger de 42% en septembre par rapport à septembre 2008, à 62.197 unités, après une baisse de 15% en août.

Les constructeurs étrangers se situent entre ces deux extrémités. Toyota, numéro deux du marché outre-Atlantique, affiche une baisse de 16% (126.015 véhicules), Honda accuse un repli de 11% (55.393 unités) et les ventes de Nissan ont reculé de 23% (77.229 voitures). Par contre, le coréen Hyundai a vu ses ventes grimper de 27% sur le mois à 31.511 unités.

La situation est toute aussi contrastée chez les constructeur allemands. D'un côté, lMercedes Benz est en chute de 13%, avec 16.985 unités écoulées, tandis que Volkswagen, Porsche et BMW ont tous les trois enregistré de fortes progressions de leurs ventes en septembre. Le modèle Jetta de Volkswagen a soutenu ses ventes, qui atteignent un total de 17.358 véhicules en septembre (+1,5%). Son partenaire, le constructeur de luxe Porsche a vendu 1.581 bolides, une hausse de 8,4% en rythme annuel entraîné par l'attrait du 4x4 Cayenne et du modèle "d'entrée de gamme" Boxster. Enfin, BMW, le premier fabricant de berline de luxe au monde, affiche une progression de ses ventes de 3,6% en septembre (19.175 unités).

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Repli de 11 % ou de 23 % pour Nissan ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Gm n'est toujours pas sauvé de la faillite , les ventes par internet celà n'a pas marché celà servira de leçons aux concurrents qui auraient voulu aller aussi par là , aujourd'hui il y a trop de constructeurs automobile et puis aussi une voiture cel...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et puis les consommateurs ne sont pas dupes, une voiture qui pollue ne les intéresse pas, une voiture électrique avec aussi peu d'autonomie non plus... Tant que les constructeurs automobile se fouteront de la gueule des consommateurs avisés, ils plon...

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