Yamaha Motor lourdement pénalisé par le yen fort

Le constructeur japonais enregistre une perte de plus d'un milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Il se dit affecté par un taux de change défavorable.

Le constructeur japonais de deux-roues, de moteurs et d'équipements nautiques Yamaha Motor a annoncé ce mercredi une lourde perte nette de 158,8 milliards de yens (1,17 milliard d'euros), sur les neuf premiers mois de l'exercice 2009. L'an dernier à la même période, le groupe enregistrait un bénéfice net de 43,1 milliards de yens.

Son chiffre d'affaires pour ces mêmes neuf mois a chuté de 33,1% sur un an à 858,5 milliards (6,27 milliards d'euros).

Le groupe a enregistré une perte d'exploitation de 43,9 milliards (320 millions d'euros) contre un bénéfice de 73,9 milliards un an plus tôt.

"Les facteurs négatifs, comme la baisse des ventes et des profits marginaux en repli à cause d'une série de réductions de la production, ont dépassé les effets positifs des coupures dans les dépenses, du programme de réduction urgente de coûts et du recul des investissements", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Affectées par la dégringolade des marchés nord-américain et européen et par le taux de change défavorable du yen par rapport au dollar et à l'euro, le chiffre d'affaires de la division motos a chuté de 26,6% sur un an, celui des produits nautiques de 40,3% et celui des véhicules tout-terrain de 55,0%.

Pour tenter de freiner ses pertes, Yamaha Motor s'est engagé dans un vaste programme de restructuration. Le constructeur maintient ses prévisions pour l'ensemble de 2009, tablant toujours sur une perte nette de 182 milliards de yens, un déficit d'exploitation de 86 milliards et un chiffre d'affaires de 1.100 milliards de yens.

(retrouvez le communiqué de Yamaha Motor).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.