BMW lance la construction d'une nouvelle usine en Chine

Le constructeur allemand entend bien profiter de la croissance du marché automobile chinois, appelé à devenir le premier marché mondial devant les Etats-Unis.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

BMW avance ses pions en Chine. Le constructeur automobile allemand a annoncé ce jeudi la construction d'une deuxième usine dans le pays. Le groupe a signé une lettre d'intention avec son partenaire chinois Brilliance Automotive qui prévoit  un investissement de 560 millions d'euros.

Cette nouvelle usine sera implantée sur le site de Shenyang où est déjà présent BMW. La construction va être lancée en 2010 et la production doit commencer début 2012. Le constructeur allemand vise une capacité de 100.000 véhicules par an dans le pays, contre 41.000 jusqu'alors. Le groupe va également embaucher 1.000 employés en plus des 3.300 postes déjà existants.

"La décision de construire une deuxième usine démontre que nous investissons dans notre futur en Chine et que nous avons bien l'intention de participer à la solide croissance du marché chinois", indique Friedrich Eichiner, membre du conseil d'administration de BMW dans le communiqué du groupe. Le dirigeant fait aussi valoir que "cette étape stratégique importante" va permettre de réduire l'exposition du groupe aux effets de change.

La Chine est déjà le quatrième marché mondial pour BMW, qui y produit des voitures, essentiellement de moyen de gamme (Série 3) et des limousines (Série 5), depuis 2003. A fin octobre, le groupe annonce avoir vendu 71.952 véhicules, soit une augmentation de 36,7% sur un an et plus que les ventes enregistrées sur l'ensemble de 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.