Nouvel accord syndical chez PSA

Les syndicats du constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën ont signé un accord sur l'exercice du droit syndical.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L'exercice du droit syndical se développe chez PSA Peugeot-Citroën. Les six syndicats représentatifs du constructeur automobile ont signé un accord qui prévoit de la formation, des moyens supplémentaires et la validation des acquis de l'expérience.

Pour les syndicats, cet engagement présente une amélioration mais il n'est pas encore totalement satisfaisant. "Rien ne va à l'encontre des militants syndicaux dans cet accord, à l'inverse d'un précédent projet d'accord en 2007 (…) Mais sur le terrain rien ne change, il faut des luttes pour faire respecter ces droits", a déclaré la CGT.

Le texte prévoit "des actions supplémentaires de formation à destination des représentants syndicaux, en particulier dans les domaines de l'économie d'entreprise et de la sécurité du travail, des moyens complémentaires de fonctionnement, ainsi que le renforcement du suivi de la carrière des mandatés".

L'accord permet aussi d'appliquer la loi du 20 août 2008 sur la représentativité. Elle précise qu'un syndicat devra recueillir 10% des voix pour participer aux négociations dans une entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.