La Prius de Toyota, voiture la plus vendue au Japon

L'hybride Prius de Toyota a été la voiture la plus vendue au Japon en 2009, selon des chiffres publiées ce vendredi par les organismes du secteur automobile. Des ventes favorisées par les mesures fiscales avantageuses pour les voitures écologiques.

En 2009, le groupe nippon Toyota a obtenu un grand succès avec sa Prius, voiture de tourisme hybride. Cette voiture a été classée en tête des ventes d'automobiles au Japon en 2009, tous gabarits et catégories confondus, selon les chiffres publiées ce vendredi par l'Association des concessionnaires japonais (Jada). La Prius a notamment profité d'une incitation fiscale mise en place par le gouvernement puisqu'elle favorise les véhicules économes en carburant et moins polluants.

Pour le Japon, c'est une grande première pour une voiture hybride. La Prius, dont la motorisation est hybride, à essence et électrique, a été commercialisée par Toyota au niveau mondial en 1997. Quelque 208.876 Prius ont été vendues entre janvier et décembre 2009, selon Jada. La sortie en mai d'une nouvelle version de la gamme, dite de troisième génération, à un prix plus attractif, a également propulsé les ventes de la Prius.

En deuxième position des meilleures ventes automobiles au Japon apparaissent celles de la voiture compacte du japonais Suzuky, la Wagon-R. Cette petite voiture est très appréciée dans les zones rurales. Près de 201.528 voitures ont été achetées, selon l'Association des concessionnaires.

Le marché des automobiles de tourisme (mini comprises) s'est établi en 2009 à 3,92 millions d'exemplaires dans l'archipel, auxquels s'ajoutent 690.000 véhicules utilitaires légers, bus et poids-lourds.

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