Valeo prévoit de nouvelles suppressions d'emplois

Dans le cadre d'un plan de réorganisation, l'équipementier automobile indique qu'il procédera à 600 suppressions d'emplois en Europe, dont la moitié en France.

Valeo se réorganise et supprime à nouveau des emplois. Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le directeur général de l'équipementier automobile, Jacques Aschenbroich a indiqué que le plan de réorganisation du groupe, qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie dévoilée mercredi, se traduira par une réduction nette d'effectifs de 600 personnes.

"Ces 600 personnes seront à peu près la moitié en France et la moitié dans les autres pays européens, peut-être un peu moins de la moitié en France", a précisé le directeur général de Valeo, qui compte un effectif de 52.000 personnes dans le monde, dont 14.000 en France.

Le plan de réorganisation, qui prévoit de répartir les activités du groupe autour de quatre grands pôles de produits, a commencé à être discuté avec les organisations syndicales au comité de groupe européen. Le programme devrait s'étaler sur "les quinze mois qui viennent" a précisé la direction, qui entend "privilégier les départs volontaires et la mobilité interne". Le directeur général juge "à ce stade peu probable qu'on ferme un site en France cette année".

Face à la crise qui a frappé de plein fouet le secteur automobile, Valeo a dû procéder à des réductions d'effectifs drastiques. Entre novembre 2008 et décembre 2009, l'équipementier a ainsi supprimé 9% de ses effectifs, soit 5.000 postes dont 1.600 en France.

Pour l'avenir, le groupe n'exclut pas de procéder à de nouvelles cessions, après avoir annoncé fin février la vente de son activité de correcteurs de portée pour projecteurs. "Nous menons en permanence une réflexion pour savoir si nous devons produire nous-mêmes nos composants ou les acheter, ce qui pourrait entraîner des cessions dans les prochains mois" a déclaré Jacques Aschenbroich dans un entretien aux Echos.

Mercredi, Valeo a dévoilé aux investisseurs un plan stratégique visant à augmenter d'un tiers le chiffre d'affaires, à 10 milliards d'euros en 2013, voire 15 milliards en 2020. L'équipementier automobile français espère aussi atteindre une marge opérationnelle de 6 % à 7 % à l'horizon 2013. Une nouvelle stratégie saluée en Bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.