Etats-unis : nouvelle progression des ventes de voitures

Les immatriculations de General Motors, Ford et Chrysler ont encore progressé au mois de mai.

Après une année 2009 catastrophique, le marché automobile se porte mieux aux Etats-Unis. Les immatriculations devraient avoir atteint 11,4 millions de véhicules en mai en rythme annuel, contre 11 millions en moyenne sur les quatre premiers mois de l'année. En attendant le chiffre officiel, les constructeurs ont publié ce mercredi soir une progression de leurs ventes sur le sol américain.

Détrôné temporairement par Ford, General Motors conserve sa première place outre-Atlantique. Le géant de Detroit a écoulé 223.822 voitures en mai, soit un bond de 17%. Les analystes n'escomptaient qu'une hausse de 6%. En excluant les marques que le groupe va céder dans le cadre de sa restructuration (Pontiac, Saturn et Hummer), la progression des ventes ressort même à 32%.

De son côté, Ford a vendu 196.912 véhicules le mois dernier, ce qui représente une progression de 22% par rapport à mai 2009. Cette performance est supérieure aux prévisions (+17%). Seul constructeur américain à ne pas avoir déposé le bilan, Ford assure avoir gagné des parts de marchés chez les particuliers"pour la 19ème fois sur les 20 derniers mois". Le groupe a annoncé par ailleurs qu'il arrêterait au quatrième trimestre la production de Mercury, abandonnant ainsi une marque dont les ventes et les investissements avaient chuté ces dernières années. La marque Mercury a été créée dans les années 1930. A l'époque, Edsel Ford voulait qu'elle corresponde à une gamme entre le produit de masse qu'était Ford et le produit de luxe qu'était Lincoln.

De 621.000 en 1978, les ventes de Mercury sont tombées à 92.999 l'an dernier aux Etats-Unis, pesant ainsi moins de 1% du marché américain. Ford n'a pas mentionné le coût associé à l'abandon de Mercury, tout en précisant que ce processus n'entraînerait pas de suppressions d'emplois et que bon nombre de ressources de la marque seraient transférées vers Lincoln. Le constructeur a d'ailleurs fait état de son intention de développer la gamme de cette marque, annonçant sur les quatre prochaines années le lancement de six nouveaux modèles ou nouvelles versions de voitures existantes. Avec l'abandon de Mercury, Ford, par ailleurs en passe de céder Volvo au chinois Geely, serait vraiment en mesure de se concentrer sur sa marque éponyme au niveau mondial et sur sa marque de luxe Lincoln en Amérique du Nord. Ford a souligné que sa décision d'abandonner Mercury ne modifiait en rien sa prévision d'un bénéfice conséquent pour 2010.

Handicapé en début d'année par des rappels massifs, Toyota a moins été à la fête que ses concurrents. Le premier constructeur mondial d'automobiles a enregistré une hausse de 7% de ses ventes aux Etats-Unis, avec 162.813 véhicules écoulés. Ce chiffre est conforme aux attentes.

Enfin, Chrysler a vu ses immatriculations bondir de 33% en mai, à 104.819 unités. Le plus petit des trois constructeurs américains enregistre ainsi un deuxième mois consécutif de hausse. Il fait en outre mieux qu'attendu par les analystes, qui misaient sur un gain de21%.

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