La qualité des voitures américaines s'améliore fortement

Ford se hisse au cinquième rang, sur 33, dans la dernière enquête de J.D. Power auprès des automobilistes américains. Le groupe passe devant Honda, Audi, BMW. GM et Chrysler font aussi des progrès.

Pour une surprise, c'en est une. Et de taille. Jadis réputées peu fiables, les voitures américaines ont fait des progrès considérables. Surtout les modèles Ford. La marque à l'ovale bleu se hisse même à la cinquième place, sur 33, dans la dernière enquête du célèbre consultant J.D. Power sur la satisfaction des automobilistes. A travers 228 questions posées à quelque 82.000 consommateurs au terme de 90 jours d'utilisation de leur nouvelle voiture, cette enquête a été réalisée aux Etats-Unis entre février et mai 2010.

Ford arrive donc juste derrière Porsche, Acura (marque de luxe de Honda), Mercedes et Lexus (label de prestige de Toyota). Une compagnie de bon aloi. La firme de Dearborn devient même la meilleure marque généraliste. Elle devance Honda et le coréen Hyundai. Lincoln, branche haut de gamme de Ford, se hisse pour sa part à un très honorable huitième rang, passant devant ses rivales directes Infiniti (Nissan) et Volvo. Par catégories de véhicules, le groupe du Michigan hisse même trois voitures en tête, la Focus dans les berlines compactes, la Mustang dans les sportives et la Taurus dans les grandes berlines.

Ford fait mieux que GM et Chrysler. Cependant, ses compatriotes voient leurs positions s'améliorer également. Ram, nouveau label commercialisant le fameux pick-up Dodge (Chrysler), devient la onzième meilleure marque. Pas mal. Cadillac et Chevrolet (GM) se retrouvent douzièmes ex-æquo avec... Audi et Nissan, devant BMW. GM place aussi, comme Ford, trois modèles en tête de leur catégorie. Il s'agit des 4x4 Cadillac Escalade et Chevrolet Tahoe, du pick-up Chevrolet Avalanche. Quand on se rappelle à quel point les générations antérieures de ces modèles étaient décriées, on ne peut que saluer la prise de conscience et les réalisations des groupes américains. J.D Power note que, globalement, les constructeurs d'outre-Atlantique parviennent, pour la première fois en 2010, au même niveau de qualité moyen que les marques étrangères. Inespéré il y a dix ans.

En revanche, après avoir longtemps caracolé en tête, Toyota trébuche. Victime des millions de véhicules rappelés, la firme nippone chute en un an de la 6ème à la 21ème place... Nul doute que les acheteurs de Toyota ont mal supporté de devoir rapporter leur véhicule chez le concessionnaire pour vérification. Et ce, sous les quolibets de la presse et des politiques.

Si les clients Toyota grognent, ceux de Lexus restent toutefois satisfaits. Premier au classement il y a un an, Lexus se place encore à un très sympathique quatrième rang. La limousine Lexus LS reste même la meilleure voiture, tous modèles confondus. Il ne faut donc rien dramatiser.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.