PSA et Ford annoncent cet après-midi un resserrement des accords

Un investissement de 300 millions d'euros permettra de réaliser des diesels moins polluants.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Les deux constructeurs resserrent leurs liens. PSA et Ford annonceront ce mercredi en début d'après-midi un renforcement de leur coopération dans les diesels, vieille de dix ans. Le nouvel engagement porte sur la mise au point de moteurs capables de passer les futures et draconiennes normes d'anti-pollution Euro 6 pour voitures et utilitaires. Premier moteur prévu en 2013. Investissement : 300 millions d'euros environ.

 

16,5 millions de moteurs à gazole ont déjà été produits conjointement. Toutes les mécaniques diesel utilisées aujourd'hui par PSA et Ford Europe sur leurs voitures particulières sont issues de ce partenariat stratégique. Une collaboration profitable aux usines françaises. En effet, Trémery fabrique les moteurs intermédiaires de 1,6 à 2,2 litres de cylindrée. Le site de Douvrin produit les petits de 1,4 litre. Et Ford fournit à PSA les gros six cylindres et moteurs pour utilitaires provenant de son usine anglaise de Dagenham.

Outre Ford, PSA coopère avec Fiat (utilitaires), Toyota (petites voitures), BMW (moteurs à essence), Mitsubishi (4×4, véhicules électriques, Russie). Le français veut resserrer ses liens avec ces deux derniers. Une alliance financière avec Mitsubishi a, certes, échoué l'hiver dernier. Mais le dossier ne semble pas clos. PSA a confirmé par ailleurs mercredi matin le lancement de véhicules utilitaires électriques Peugeot Partner et Citroën Berlingo fabriqués à Vigo (Espagne). Début de production : fin 2012. L'électrification de ces véhicules fera l'objet d'une collaboration avec le groupe japonais.

 

 

 

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