• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

L'essai auto du week-end : Lexus CT 200h, une hybride sportive, qui ne l'est pas vraiment

Alain-Gabriel Verdevoye

Publié le 22 octobre 2010 à 15:20 - Mis à jour le 22 octobre 2010 à 15:37

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Vous prenez une Toyota Prius hybride, vous l'habillez d'une carrosserie plus carrée, d'un intérieur plus raffiné, de suspensions plus raides, et hop, voilà une Lexus chic et sportive ! Seulement voilà : écologie et dynamisme ne se marient pas forcément très bien.

La Lexus CT 200h, vous connaissez ? Non, probablement. C'est logique : Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, est encore peu diffusée en Europe, même si elle reste populaire aux Etats-Unis. Quant à l'imprononçable appellation CT 200h, retenez juste le « h » pour hybride. Car cette toute nouvelle berline compacte n'est autre qu'une Toyota Prius, rhabillée d'une silhouette plus carrée, massive, voire un peu lourde de l'arrière.

Pour faire plus solide (visuellement) et cossu. Terminé la finesse d'une Prius. Même si le constructeur japonais parvient à réaliser un excellent coefficient aérodynamique, malgré tout. En tous cas, la voiture apparaît assez équilibrée esthétiquement. Et elle se remarque. A l'intérieur, tout change également. La présentation est plus luxueuse, raffinée. Matériaux de meilleure qualité, assemblages toujours costauds, la nouvelle Lexus n'offre pas le charme et la personnalité d'une Audi, d'une BMW ou d'une Volvo. Mais le résultat est plutôt plaisant et inspire confiance.

Luxe et sport ?
Chic, sans doute, mais aussi sportif - un vocable qui ne veut rien dire, mais est mis à toutes les sauces par les « marketeurs » de tout poil ! Lexus veut combiner luxe et dynamisme. Fort bien. La position de conduite, plutôt bonne, est digne d'un coupé. On regrette juste que la tête vienne buter sur le toit ouvrant, qui rabaisse exagérément le pavillon.

L'ergonomie est plutôt bonne, sauf l'accoudoir central avant placé trop en arrière. Et l'on peste contre l'exaspérant bip-bip qui accompagne invariablement toutes les marches arrière. Quelle société d'assistés ! Si l'on a ses aises à l'avant, les places arrière sont en revanche peu spacieuses avec une accessibilité difficile. Le coffre, encombré des batteries, n'est pas non plus immense.

Confort très relatif

Si l'enveloppe est plutôt réussie, qu'en est-il de la conduite ? Là, nous... déchantons un peu. Typée « sportive », la voiture est assez inconfortable. Dès que le bitume n'est plus parfaitement lisse, les trépidations sont quasi-permanentes. On est franchement secoués. Et les bruits de roulement accentuent encore subjectivement cette impression de relatif inconfort. Il est vrai que le véhicule mis à notre disposition était chaussé de jantes de 17 pouces avec des pneus fins, qui ne favorisent guère la douceur. Cette monte est de série sur la version la plus huppée.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Sur les versions moins chères et moins équipées, des jantes de taille inférieure et des enveloppes plus épaisses doivent procurer moins d'inconfort.. Nous n'avons pu, malheureusement, les essayer. Le hic, c'est que, si l'on perd en confort, on ne gagne pas grand-chose en dynamisme. On retrouve la mécanique thermique-électrique de la Prius avec ce même patinage agaçant, quand on accélère fort pour doubler ou monter une cote. On appuie, le moteur s'emballe et « mouline » bruyamment... Mais, rien. Il faut attendre patiemment que la mécanique monte en régime.

Moteur à vocation placide

Les trains roulants chahuteurs sur chaussée abîmée et le manque de réponse à la pédale donnent l'impression au conducteur de ne pas faire vraiment corps avec la voiture et de ne pas la dominer totalement. Certes, une molette permet d'enclencher une position « sport » qui active en principe le moteur. C'est mieux, notamment en frein moteur. Mais cela ne gomme pas complètement les défauts de cette mécanique. En outre, la batterie a tendance à se vider dans ces conditions. Du coup, même le « Stop and start » ne fonctionne plus.

Il faut donc revenir en position normale pour tirer parti des avantages de l'hybride Toyota, à savoir un démarrage en mode électrique. Finalement, on abandonne assez vite toute velléité pseudo-sportive pour revenir à une conduite coulée, plutôt paisible. Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait une voiture plus moelleuse ? Bref, il y a une certaine contradiction entre la vocation fondamentalement placide du véhicule et la sécheresse des trains roulants, accentuée par les pneus taille basse.

Bon bilan énergétique

Heureusement, le bilan écologique demeure excellent. Nos consommations ont tourné autour de 6,4 litres aux cent durant l'essai, il est vrai avec très peu de parcours urbains. C'est compétitif face à un diesel. Remarquons toutefois qu'on est loin des consommations officielles selon le cycle normalisé. Les 89 grammes de C02 émis au kilomètre constituent une très faible valeur. Bien. Ils donnent droit à un super bonus de 2 000 euros. En outre, face à un diesel, le bilan sur le plan des polluants locaux est nettement meilleur. Et le véhicule n'émet pas de particules. Ici, le contrat est rempli.

Bilan financier mitigé

Le bilan financier de tous les jours sera, lui, alourdi par le fait que la Lexus consomme de l'essence et non du gazole. Or le sans plomb est plus cher à la pompe. Lexus met cependant en avant des coûts de maintenance inférieurs de 25% à ceux d'un véhicule diesel.

Offre originale

À lire également

  • Tous les autres essais de La Tribune

La nouvelle Lexus veut concurrencer les Audi A3 et BMW 1. Les prix sont assez élevés, à partir de 29 000 euros et jusqu'à 35.000 environ pour « notre » version toute équipée. On est à pratiquement 3.000 euros de plus qu'une Prius bien plus grande et à 7.000 de plus qu'une Auris hybride qui lui est comparable en gabarit. La Lexus constitue néanmoins une offre originale. Cette auto huppée peut en tous cas revendiquer un vrai label vert. Elle a des atouts. Mais, si l'on croit pouvoir s'amuser au volant comme avec une BMW 1, on se leurre.

Modèle d'essai : Lexus CT 200h : 35.000 euros environ (en version haute, -2.000 euros de bonus)

Puissance du moteur : 136 chevaux (essence-électrique)

Dimensions : 4,32 mètres de long x 1,76 de large x 1,43 de haut

Qualités : bon bilan énergétique, véhicule peu polluant, mécanique hybride éprouvée, carrosserie et présentation cossues

Défauts : trains roulants trépidants et bruyants, moteur limité, bip-bip de marche arrière, accessibilité réduite à l'arrière

Concurrents : Peugeot 308 HDi 140 Féline : 27.700 euros ; BMW 118d Luxe : 31.950 euros ; Audi A3 Sportback TDi 140 Ambition Luxe : 33.620 euros

Note : 12 sur 20

Alain-Gabriel Verdevoye

Sur le même sujet

François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie