Tchat : Quel avenir pour la voiture électrique ? La réponse de Renault

Ce vendredi latribune.fr a reçu Thierry Koskas, le directeur du programme Véhicule Electrique de Renault, venu répondre en direct aux internautes. Ce dernier n'a éludé aucune des questions qui lui ont été posées. Même les plus gênantes. Voici la retranscription intégrale de ce "tchat".
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Aziz : bonjour, pourquoi les voitures électriques sont-elles encore si chères par rapport à des véhicules à moteur à explosion de même catégorie ? Cela freine beaucoup les velléités d'achat ?

Renault proposera ses véhicules électriques au même prix qu'un véhicule diesel de même catégorie. Au début, le coût de production est effectivement plus élevé, c'est principalement dû aux effets d'échelle (volumes faibles au début). C'est pourquoi nous avons besoin au début d'une aide à l'achat. Mais après quelques années, le coût de production sera identique.

Alex2010 : La voiture, avec son faible rayon d'action, le coût exorbitant des batteries à remplacer, et le coût de recyclage de ces dernières n'est-il pas un gadget supplémentaire ?

Pas du tout. La voiture électrique peut effectuer 160 kms. C'est largement suffisant pour les usages quotidiens de son véhicule. La batterie sera louée au client et le loyer lui reviendra le même prix que sa dépense en carburant. Quant au recyclage, il est dès aujourd'hui possible et il ne coute pas si cher.

cyberhom La Twizy ne peut pas aller sur l'autoroute,Renault n'a pas d'hybride et n'a plus de haut de gamme.Suggestion:lancer de l'hybride rechargeable et copier citroen avec ses ds en relançant alpine.

Merci pour ces propositions. Twizy est un véhicule purement urbain. Nous travaillons cependant pour lui donner accès aux voies rapides. Sur l'hybride, cela reste aujourd'hui une technologie chere et qui ne permet pas réellement de fort gain en C02. C'est pourquoi Renault croit au véhicule électrique, seule technologie propre et dont le coût est abordable. Quant au haut de gamme, nous y travaillons.
 

Louis S. : Avez-vous déjà enregistré des commandes ?

Oui, avant le salon, nous avons enrégistré 10 000 réservations pour les 2 premiers véhicules (Fluence ZE et Kangoo ZE). Nous venons de démarrer la prise de pré-commandes, et nous sommes à plusieurs centaines.

Louis S. : Et ces commandes émanent-elles aussi de salariés de Renault ?

Oui, il y a aussi des salariés Renault. Les 2 premiers véhicules (Kangoo et Fluence) sont plutôt des véhicules de flottes. C'est plutôt les 2 suivants (Twizy et ZOE) qui s'adresseront à une clientèle de particuliers.

François Mellé Je roule actuellement dans un "vieux" Kangoo "Electri'Cité" que j'envisageais de remplacer par le nouveau modèle dès sa sortie, et j'avais effectué une pré-reservation de ce véhicule. Entretemps, j'ai appris que si le véhicule devait bien être vendu, sa batterie serait seulement louée, et à un tarif qui est totalement prohibitif compte tenu de l'usage que j'ai de ce genre de véhicule. Si je suis totalement disposé à acheter un V.E. neuf, je n'entends pas, en fin de contrat, me retrouver avec un gros presse-papier sans la moindre valeur, mais qui m'aura coûté fort cher ... Renault n'envisage-t-il pas une solution alternative pour l'un de ses futurs V.E. ? Dans la négative, je conserverai mon Kangoo en attendant que Toyota ou un autre constructeur sorte enfin une Prius ou un autre véhicule hybride"plug-in", ou un V.E. vendu avec sa batterie.Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Nous pensons que la location de batterie est une excellente solution. En effet, cela nous permet de proposer le Kangoo ZE à 15 000 euros, ce qui est le prix d'un Kangoo diésel (à même niveau d'équipement). Ensuite, le loyer de batterie est de 72 euros par mois. Si vous rajoutez l'électricité, cela devient intéressant par rapport à une dépense en carburant dès lors que vous roulez environ 12 000 kms par an. Evidemment, si vous roulez très peu (3 kms par jour), cela n'a pas d'intérêt économique et nous l'avons toujours dit. De plus, la location de batterie vous assure qu'en permanence, vous avez une batterie qui marche et de plus, si dans 5 ans, les batteries progressent, vous pourrez bénéficier de la nouvelle génération.

ASL Comment comptez-vous développer l'offre électrique en Chine, premier marché automobile mondial?Pensez-vous qu'un développement de la voiture électrique en Chine constituera une réelle avancée écologique, étant donné que l'électricité produite actuellement en Chine provient à quelques 80% du charbon?

Effectivement, la Chine a montré un grand intérêt pour le véhicule électrique. Même lorsque l'électricité est produite à partir du charbon, le bilan carbone du véhicule électrique reste équivalent à celui d'un véhicule thermique. N'oublions pas deux points : premièrement, le véhicule électique évite aussi la pollution locale, et deuxièmement, comme tous les pays, la Chine est engagée dans une décarbonisation de sa production électrique.

Gregory Je suis un fervent défenseur du véhicule a air comprimé : https://www.youtube.com/watch?v=ztFDqcu8oJ4 d?où une question très orientée : Comment allez vous sécuriser les batteries de vos véhicules sans en alourdir la structure ? Juste un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QJCZ4ayioCU&feature=related

Le véhicule à air comprimé ne fait l'objet de recherches chez Renault. Quant à la sécurité des batteries, elle est assurée à plusieurs niveaux : d'abord, au niveau de chaque cellule, par la composition chimique des différents éléments. Ensuite par une surveillance permanente de l'état des chacune des cellules. Et enfin, au niveau de la batterie elle-même par une structure renforcée qui la rend très résistante en cas de choc. La batterie est effectivement un poids supplémentaire, mais n'oublions pas l'absence d'autres composants, comme la réservoir d'essence.

pilote2030 : Bravo pour l'audace de Renault, Je suis séduit par les essais de la Leaf Nissan et le réseau électrique Renault en Israel, pourtant chez nous ,en Limousin très rural, nous allons passer commande d'une Sandero Stepway à 13.000 euros. Avez-vous une meilleure suggestion ?

La mise en place de l'infrastructure de recharge va se faire progressivement et pas seulement dans les grandes villes. Mais n'oublions pas que 90% du réseau de recharge est déjà en place : il s'agit des prises que vous avez à la maison. Nous nous réjouissons malgré tout que vous ayez acheté un véhicule du Groupe Renault.

Louis S. : Je suis parisien et comme beaucoup des habitants de la capitale, je n'ai pas de parking. Si j'avais un voiture elle stationnerait dans la rue. comment ferai-je pour la recharger ?

80% des français ont une place de parking dédiée. C'est très simple si on a une maison, si on habite en co-propriété nous proposerons des solutions. Si vous n'avez pas de parking et que vous stationnez dans la rue, vous pouvez toujours bénéficier des prises qui seront installées dans la rue ou dans les parkings, ou vous recharger à votre lieu de travail.

karchris il n y a pas si longtemps on nous disait que l'avenir c'etait l hydrogene et que l'électricite n'était pas adaptée aux vehicules. Pourquoi ce revirement ?

Renault a fait des travaux de recherche sur la pile à combustible. Cette technologie est encore aujourd'hui très chere et pose certains problèmes. Ce qui fait qu'aujourd'hui le véhicle électrique est une bonne solution, c'est la nouvelle technologie des batteries (Li-Ion) et il y a 10 ans, on ne le savait pas.

zell_s2000 : Les voitures Renault en charge lente ne peuvent rouler que 100+km puis doivent dormir 8 heures (ou 2 heures en charge semi-rapide, d'ici deux ans), là ou les concurrents pourront dès le début 2011 se charger en 30min. N'est ce pas limiter l'usage de vos voitures?

La charge rapide sera disponible sur les véhicules Renault dès 2012. Nous pensons vraiment que son usage sera extrêmement limité. Savez-vous qu'un voiture passe 90% de son temps sans bouger ? Cela laisse largement le temps de la recharger, même à 3 kW.

zell_s2000 : Comment se fait-il que Renault ne sortira la charge rapide (en réalité semi rapide) deux ans après ses concurrents (PSA, Nissan et Mitsubishi pour le moment)?

Comme nous venons de le dire, ceci sera disponible courant 2012.

patoche bonjour,1- La voiture électrique, c?est grosso modo 100 km d?autonomie. Et après ? Je serai en panne pendant huit heures ?

Tout d'abord, l'autonomie n'est pas de 100 kms, mais de 160 kms (avec naturellement des variations selon le parcours). Demandez-vous combien de fois vous faites plus de 100 kms d'affilée avec votre véhicule. Si c'est très rare, comme la plupart des gens, alors vous êtes un client potentiel. Si par contre, vous roulez beaucoup tous les jours, le véhicule électrique n'est pas fait pour vous. Nous n'avons jamais eu la prétention de remplacer tous les véhicules roulant en France aujourd'hui.

frolls : Bonjour M. Koskas. Comment Renault va-t-il rendre viable le modèle économique de production de ses véhicules électriques, si l'on peut en parallèle anticiper un boom du prix des matériaux-composants les batteries?

La même question s'est posée il y a quelques années avec les batteries de téléphone portable, dont le prix a fortement baissé malgré la hausse de certains composants. Pour les batteries pour automobiles, on parle par exemple beaucoup du lithium. Mais savez-vous que cela ne représente que 1% du prix de la batterie ? Donc même si le prix doublait, cela ne changerait rien.

zell_s2000 : Pourquoi chargez vous les batteries en charge rapide dans les stations quick drop (c'est à dire que vous chargez les batteries en charge rapide une fois qu'elle sont hors de la voiture), et pas directement sur les voitures comme le font vos concurrents ci dessus?

Ce que vous dites est faux : il sera possible d'effectuer une charge rapide des véhicules directement sur les voitures. Le quick-drop est un autre mode de recharge qui n'a rien à voir et qui sera disponible dans un premier temps en Israël et au Danemark.

Louis S. : Les voitures électriques sont très silencieuses. Et si j'ai bien compris le nouveau code de la route, les piétons vont pouvoir traverser n'importe où... La cohabitation s'annonce donc compliquée et dangereuse

En effet, c'est une préoccupation. C'est pourquoi nos véhicules seront équipés d'un bruiteur générant à l'extérieur un bruit (agréable) entre 0 et 30 kms/h. Après 30 kms/h, le bruit du roulement suffit à signaler l'arrivée du véhicule.

zell_s2000 : Merci pour vos précisions. Vous dites donc que votre charge rapide sortira seulement 1 an après celles de vos concurrents, mais pourquoi se limiter à une charge semi-rapide en deux heures quand vous pourriez la faire en 30 minutes à l'instar des autres acteurs du marché?

La charge rapide de Renault permettra également de recharger en 30 minutes.

matheo Monsieur voiture electrique;2- Je recharge la recharge où ma voiture quand j'aurai un Paris Marseille à faire et Comment ?

Nous ne pensons pas que beaucoup de clients feront un Paris-Marseille en véhicule électrique. Ce n'est pas l'usage recherché. Le véhicule électrique s'adresse soit à des ménages multi-motorisés (plusieurs voitures dans le foyer), ou à des personnes ayant une seule voiture mais ne l'utilisant pas sur des grandes distances. Pour les grands trajets, depuis quelques années, la voiture recule fortement au profit du train et de l'avion.

alexounette bonsoirPourriez vous me dire combien me coutera 100 kilomètres avec une voiture électrique de 6 chevaux sur autoriute. Actuellement avec mon opel corsa, désolée cela me revient à 5 litres au 100 ? Merci

Avec la voiture électrique, vous payerez d'abord un loyer de batterie, de l'ordre de 70 euros/ mois, et ensuite de l'électricité : celle-ci revient à 1 centime du km, c'est à dire 5 à 7 fois moins que votre dépense en carburant. Tous calculs faits, le véhicule électrique vous revient moins cher si vous roulez environ 12 000 kms/an.
Louis S. : Passer à l'électrique n'est pas un choix anodin Pourra-t-on tester, pendant disons une semaine, vos véhicules avant de se décider?

Le test est une phase très importante dans l'achat d'un véhicule électrique, et nous donnerons la possbilité à tous nos futurs clients de tester les voitures avant de les acheter. Mais une semaine, c'est un peu long. Au delà de l'essai, le vendeur aura une discussion précise avec le client pour s'assurer que ses usages sont bien compatibles avec un véhicule électrique.

[email protected] La voiture électrique sera-t-elle une deuxième voiture urbaine ?

Pas seulement. En effet, ce qui nous intéresse ce sont plutôt les usages périurbains, c'est à dire les clients qui utilisent leur voiture tous les jours pour aller au travail et font par exemple, 20 kms aller et 20 kms retour. Et comme on l'a dit dans une réponse précédente, cela peut aussi marcher quand on n'a qu'une seule voiture, que l'on n'utilise pas ou très rarement sur des grands trajets.

zell_s2000 : Je comprends, mais alors votre système de recharge en 30 minutes sera-t-il équipé du même type de prise que les autres constructeurs?

Renault a développé un système de charge rapide spécifique très performant. Il n'y aura aucun problème, puisque les bornes de charge rapide seront compatibles avec les véhicules de toutes les marques (Renault et les autres). C'est comme un pompe à essence avec un tuyau sans plomb et un tuyau diesel.

michel p Cher MonsieurTous les constructeurs sauf Renault et son allié japonais Nissan sont sceptiques. Renault aura-t-il raison contre tout le monde ?merci pour votre réponse

C'est de moins en moins le cas. Aujourd'hui nous savons que la plupart des constructeurs travaillent sur le véhicule électrique. Renault et Nissan ont sans doute un peu d'avance mais tout le monde y viendra.

alexia d'ajaccio - L?électricité, on la produit avec de l?énergie. Ne déplace-t-on pas simplement le problème de la pollution ? Merci pour votre réponse
bastetjn : Une partie de l'opinion, en particulier les écologistes, sont d'avis que le solgan "Zéro Emission" est mensongé puisqu'une part importante des émissions d'un véhicule ont lieu lors de sa fabrication. Prévoyez-vous d'optimiser vos lignes de fabrication et d'optimiser le recours aux matières premières pour pouvoir donner tort à vos détracteurs?

Tout dépend de comment l'électricité est produite. En France, nous bénéficions d'une électricité très pauvre en CO2. Le véhicule électrique n'émet de CO2, mais même si on prend en compte le C02 généré dans la production d'électricité, le bilan total est de 12 g/km de C02. Sur la production du véhicule, aujourd'hui les choses ne sont pas fondamentalement différentes de la production d'une voiture classique, mais cela fait aussi partie de nos préoccupations d'améliorer le bilan CO2 global, y compris la production.

Karim : Comment reprendrez-vous mon vieux véhicule si j'achète une voiture électrique ?

Naturellement, nous ferons une offre de reprise de votre véhicle dans le réseau Renault. Il n'y a rien de changé à ce niveau-là.

Denise L. : mon mari ne veut pas entendre parler de l'électrique. Moi je trouve ça bien. Donnez-moi un argument pour le convaincre ?

Dites à votre mari qu'il sera tellement fier de vous voir rouler dans une voiture totalement propre et tellement moderne qu'elle sera l'I-phone de l'automobile. Le seul risque est qu'il vous la vole !

A partir de quel niveau de vente considérerez-vous que votre pari a été réussi. Et à quel niveau jugerez-vous qu'il s'agit d'un échec ?

Nous avons toujours dit qu'à horizon 2020, 10% des véhicules vendus dans le monde seront électriques. Nous considérons que Renault a réussi si nous atteignons ce pourcentage avant 2020.

raf : Moi j'y crois, mais seulement dans 25 ans ! Il faut passer l'hybride pour developper la technologie, effacer progressivement le moteur essence, par l'electrique, 150 km d'autonomie, chargement toute la nuit, techno hors de prix, batterie a changer tous les 5 ans. Par forcement non polluant, les composants sont très toxique. C'est une erreur de passer à l'electrique directement.

Nous pensons que la technologie est mûre aujourd'hui et pas dans 25 ans. Encore une fois, 150 kms est suffisant pour les usages au quotidien, se recharger toute la nuit n'est pas un problème (nous espérons que la nuit vous dormez), et les batteries dureront 10 ans.

Electrique : Renault n'a pas encore réussi à passer "proprement" le cap de l'électronique, alors pour ce qui est de l'électrique.... ca fait peur !!

Les sujets n'ont pas grand chose à voir: le moteur électrique est une technologie déjà très connue, qu'il faut appliquer mainentant à l'automobile. Quant à la batterie, cela fait plus de 15 ans que notre partenaire Nissan y travaille.

zell_s2000 : Pouvez-vous nous donner lieu de rendez-vous (type salon, conférence) où nous pourrions découvrir vos modèles équipe de la charge rapide, car au dernier mondial de Paris par exemple aucune information concrète à ce sujet n'était disponible?

Ce n'est pas tout à fait exact, puisque nous avons montré une borne de charge rapide. Sur les véhicules, vous ne verrez aucune différence puisque c'est à travers la même prise que vous pourrez rechargez en 3, 22, ou 43 kW (nous sommes les seuls à savoir faire cela). Sinon, rdv au salon de Paris de septembre 2012.

François B. : Croyez-vous que la subvention du gouvenement durera longtemps ? Les caisses de l'Etat sont vides

Nous ne demandons pas que cette subvention dure 10 ans. Elle est nécessaire au départ pour compenser les surcoûts liés aux faibles volumes, et elle permettra donc le développement du marché. Dès que nous avons atteint les volumes nécessaires, les coûts de production baisseront et cette subvention deviendra moins nécessaire.

Ludwig : En Allemagne, il n'y aura pas de subventions, vous n'avez donc aucune chance de la vendre outre-Rhin ?

Effectivement, il n'y a pas actuellement de subvention prévue en Allemagne. Cela ne nous empêchera pas de commercialiser nos véhicules. Nous reverrons évidemment la situation en 2013, lorsque des grands constructeurs allemands arriveront sur le marché du véhicule électrique.

zell_s2000 : Vu que les batteries durent 10 ans, proposerez-vous des facilités pour en changer ou changer de véhicule lorsqu'elles seront en fin de vie?

Parce qu'un modèle thermique dure beaucoup plus longtemps, et changer de VE / batterie tous les 10 ans coûterait vraiment cher...
Cher monsieur, vous ne serez pas propriétaire de la batterie. Vous payerez sans durée de temps, un loyer fixe. La question du remplacement de la batterie ne sera donc plus le problème du client. Elle interviendra quand cela sera nécessaire, mais le client aura en permanence une batterie qui marche dans sa voiture.

La Tribune : Merci Thierry Koskas pour vos réponses... On souhaite bonne chance à Renault

Merci à tous les internautes, fans ou opposants au véhicule électrique, pour toutes ces questions. Je donne rdv à tout le monde en 2011 pour essayer nos superbes voitures et faire un petit geste pour la planète.

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