Toyota veut rester le champion des véhicules "propres"

Le constructeur japonais Toyota cherche à garder son avance sur General Motors et Nissan. Il va notamment lancer onze nouveaux véhicules hybrides et électriques et un nouvelle version de la Prius.
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Toyota met tout en oeuvre pour rester le premier constreur de véhicules dits "propres". Le japonais Toyota a annoncé ce jeudi le lancement prochain de onze nouveaux véhicules hybrides. Il va également sortir une nouvelle version de la Prius dont le prix pourrait être abaissé.

Le premier constructeur mondial domine le marché des véhicules hybrides depuis une dizaine d'années, grâce à la Prius et aux treize modèles venus la rejoindre sur ce segment. Mais de nombreux autres constructeurs développent leurs gammes électriques et hybrides et reprennent du terrain.

Toyota a précisé que l'un de ses onze nouveaux véhicules hybrides, attendus d'ici la fin 2012, serait une voiture compact d'une autonomie supérieure à 40 km par litre de carburant.

L'annonce de Toyota n'a guère eu d'effet sur le cours en Bourse du groupe. La séance de jeudi s'est soldée par une hausse de 1,4%, sous-performant celle de l'indice Nikkei (+2,06%). "Selon moi, cette nouvelle n'est ni positive ni négative", a commenté Fumiyuki Nakanishi, de SMBC Friend Securities.

"Toyota avait un avantage avec la Prius, mais la Chevrolet Volt va probablement attirer l'attention lors de l'entrée en Bourse de General Motors aujourd'hui. Comme pour la Nissan Leaf, l'attention se déplace aussi vers les véhicules électriques, et aux yeux des investisseurs, les hybrides peuvent paraître moins avancés."

La Chevrolet Volt produit de l'électricité grâce à un moteur thermique et allonge ainsi son autonomie. La Leaf est quant à elle purement électrique et sera livrée par son partenaire Renault en décembre.

La future Prius sera dotée de la possibilité de rouler en utilisant uniquement le moteur électrique. Elle est prévue pour une commercialisation au Japon, aux Etats-Unis et en Europe début 2012.

Toyota vise un prix de vente de trois millions de yens (26.500 euros). La Volt devrait être vendue 41.000 dollars (30.200 euros), et la Leaf 3,76 millions de yens (33.200 euros).

Avec une trésorerie de 23 milliards de dollars, Toyota est l'un des rares constructeurs à pouvoir se permettre de faire travailler son département recherche et développement sur l'ensemble des technologies existantes, tout en gardant les moteurs hybrides au coeur de la gamme.

Sur le marché électrique, dont Nissan et son partenaire Renault visent la domination, Toyota prévoit de lancer en 2012 une version de la petite iQ aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

Au-delà, des véhicules électriques alimentés par des piles à combustible sont prévus sur ces trois mêmes marchés à l'horizon 2015.
 

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