L'insolent succès européen de Dacia

La marque à bas coûts de Renault a accru de 18,7 % ses immatriculations en Europe. Mais la firme au losange elle-même chute sensiblement.
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Mais où s'arrêtera-t-elle ? Dacia accentue sa percée en Europe. En janvier 2011, la filiale à bas coûts de Renault a accru ses immatriculations de 18,7 % dans l'Union européenne (avec la Suisse, la Norvège, l'Islande). C'est l'une des plus belles progressions du marché, avec celles des labels haut de gamme BMW, Mercedes et Volvo.

La marque roumaine a dépassé les 20.000 immatriculations de voitures particulières le mois dernier. Sa part de marché avoisine les 2 %. Dacia n'est plus très loin de Seat, la marque espagnole de Volkswagen, voire du coréen Hyundai. La France absorbe d'ailleurs 38 % des immatriculations européennes de la marque. Pas mal pour des voitures qui, initialement, ne devaient être vendues que dans la partie orientale du Vieux Continent. La croissance est due au succès de la petite Sandero à bas prix mais aussi à l'excellent accueil réservé au 4×4 Duster, dont les délais de livraison restent élevés tant la demande est forte. Il est vrai que le site de Pitesti tourne à plein régime.

Les tricolores à la peine

Les résultats de Dacia sauvent ceux... du groupe Renault. Ce qui est beaucoup plus inquiétant. En effet, la marque au losange a fléchi de 8,9 % en janvier en Europe. Pas très glorieux. Le groupe PSA fait un peu mieux, mais pas de beaucoup. Peugeot recule de 2,3 %, Citroën de 5 %. Les résultats des marques tricolores sont d'ailleurs d'autant plus médiocres qu'ils avaient plutôt engrangé de bonnes immatriculations sur leur marché intérieur français en janvier dernier. PSA y avait notamment progressé de 11,3 % et le groupe Renault (avec Dacia) était demeuré quasi stable.

En janvier, les groupes français reculent donc en pénétration en Europe, puisque le marché lui-même a fléchi de 1,1 % seulement. Malgré la croissance du marché français (+ 8,2 %) grâce aux livraisons de véhicules bénéficiant encore de la prime à la casse, Renault comme PSA souffrent du plongeon du marché espagnol (? 23,5 %) où ils occupent de solides positions. Même chose pour l'Italie (? 21 %). En revanche, le net rebond du marché allemand (+ 16,5 %), où ils sont faibles, ne leur est pas favorable. Ford, Toyota et surtout Fiat plongent toutefois encore davantage.

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Commentaires 30
à écrit le 02/03/2011 à 10:11
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Les marques allemandes en progression c'est tout à fait normal. Je m'explique : Après la très forte chute de leur marché domestique en 2010 les consommateurs allemands ont repris le chemin des concessions NATIONALES en ce début d'année 2011 alors que...

à écrit le 21/02/2011 à 21:31
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Que d'inepties ! tous ces commentaires sont à l'image des français qui critiquent tout mais ne proposent rien ! pourquoi tous commentaires du café du commerce qui essaient de tuer ce qui représente une réalisation française que nous envient les const...

à écrit le 21/02/2011 à 17:05
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ça ne rapporte plus un rond à la France d'aller fabriquer des brouettes en Roumanie.Les sous-traitants restants sont saignés et les salariés de Renault sont cocus.L'économie mixte à la Française n'a plus de raisons d'etre dans l'automobile avec la m...

à écrit le 21/02/2011 à 13:22
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En réponse à horace92, low cost est dorénavant has been car pour nous équipementiers de rangs 2..je traduit esclave de second rand qui livrons quotidiennement les équipementiers automobiles!!! le plus vilain jeu de mot serait : Oh low cost... en effe...

à écrit le 21/02/2011 à 12:25
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Ou est le modèle Renault pour les revenus modestes (hormis la Twingo en plastique) ? Ou est l'ancienne R5, devenue super5 puis Clio, ClioII, clio III et clio IV avec à chaque passage 15% d'augmentation sur le prix (faites le calcul c'est fou) ? Peut-...

le 21/02/2011 à 14:10
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Mais Renault y répond : c'est Dacia ! Une Clio sans électronique ni artifice, la R5 d'aujourd'hui : c'est une Sandero.

le 21/02/2011 à 15:10
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C'est vrai que RENAULT a voulu s'embourgeoiser, s'aligner sur les BMW, AUDI et autre MERCEDES ... mais la route est encore longue et heureusement que DACIA masque les mauvais résultats (si quand même) de RENAULT....en attendant meilleur jour.

à écrit le 21/02/2011 à 11:22
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S'il ne doit rester à terme que 3 marques dans le monde (hors chine) Dacia en fera très certainement partie...

à écrit le 21/02/2011 à 9:16
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Enfin un article de La Tribune qui est "Développement Durable de la langue française" ! Pas d'affreux anglicisme "Low Cost" mais un magnifique "bas coûts"?Bravo !

à écrit le 21/02/2011 à 8:43
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Quand VW rachète des anciennes compagnies de l'Est pour faire du bas coût tout le monde applaudi. Quand Renault fait de même, c'est une erreur... L'auto-flagellation et la critique systématique sont décidément un sport national en pleine expansion......

à écrit le 21/02/2011 à 8:05
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les succes de renault font ressortir l'echec de la france car les voitures qui se vendent sont fabriquees à l'etranger

le 21/02/2011 à 12:59
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Un argument du siècle dernier, ça. Qui vous dit que la Clio est 100% Française? Une partie est fabriquée en Turquie, les autres modèles de la marque, je l'ignore, mais pas beaucoup en France. Mentions spéciales à la Latitude et au Koleos made in Kore...

le 21/02/2011 à 12:59
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Un argument du siècle dernier, ça. Qui vous dit que la Clio est 100% Française? Une partie est fabriquée en Turquie, les autres modèles de la marque, je l'ignore, mais pas beaucoup en France. Mentions spéciales à la Latitude et au Koleos made in Kore...

à écrit le 20/02/2011 à 17:39
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Si je me fis aux commentaires, Renault avec sa filiale a bas cout Dacia fait beaucoup de jaloux. L'augmentation des parts des constructeurs Allemands est dût a la croissance du marché Allemand +19%. Pour FAUX SUCCES 3250 autos en plus sur 1 mois, c...

à écrit le 20/02/2011 à 15:40
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En plus la nouvelle usine du groupe Renault ouvre l'année prochaine à Tanger. Nous aurons donc droit à des Dacia vendues dans l'Union Européenne mais fabriquées au Maroc.

le 20/02/2011 à 19:16
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Et 0% de taxes à l'importation, puisque l'UE agrandit son marché commun au Maroc en 2012 en abolissant les droits de douane depuis 2000, année durant laquelle les taxes douanieres etaient de 17%, mais cela aucun politicien n'en parle, dormez chers fr...

le 21/02/2011 à 0:59
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Cher Free Trade! l'UE n'élargit pas le marché commun au Maroc. Elle met simplement en oeuvre l'accord de libre échange négocié avec ce pays. D'ailleurs en vertu de cet accord, le Maroc ouvre aussi son marché à tous les produits non agricoles de l'UE,...

le 21/02/2011 à 6:07
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Arretez de jouer sur les mots, marché commun ou accord de libre echange est la MEME chose ! 0% de taxes d'importations, vous croyez vraiment que l'Europe va inonder le marché marocain de biens de conso ? Bien sur que non, cet accord va permettre aux ...

le 21/02/2011 à 12:01
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Cher Free Trade. L?accord de libre échange avec le Maroc est loin d?être équivalent à une intégration au marché commun : 1) parce qu?il porte sur une liste de produits assortie de la possibilité de mettre en place des mesures de protection temporaire...

le 21/02/2011 à 13:03
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Depuis quand Renault s'installe à l'etranger sans produire localement ? Vous croyez que les Renault Turques et Dacia Roumaines incorporent des pieces francaises ou de l'UE ? Tous les sous traitants du 1er au 3eme rang (et j'en connais beaucoup de par...

le 21/02/2011 à 14:41
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Cher Free Trade, vous oubliez qu?à la différence de l?UE, aucun pays de la rive sud de la méditerranée n?est industrialisé, Maroc et Turquie compris. Il est vrai que beaucoup de sous-traitants s?implantent localement mais les machines qui servent à f...

le 21/02/2011 à 21:52
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La Turquie n'est pas industrialisée ?? Cela confirme que vous ne connaissez rien. BEKO, ca vous dit quelque chose ? La ville de BURSAN ca vous dit quelque chose ?? L'entreprise d'aeronautique THK ca vous dit quelque chose ?? Le site de production d'...

le 22/02/2011 à 0:09
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Oui monsieur, je connais toutes les boites que vous citez. Mais pour revenir à l'objet du présent article, vous offusquiez que Renault puisse exporter ses Dacia frabriqué à Tanger vers l'UE sans payer des droits de douanes. Vous avez également préten...

à écrit le 20/02/2011 à 11:02
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Si on prend 50 % de Ford et de Gm, on arrive a 40 % de penetration pour les marques allemandes...On a du souci a se faire. Les echecs a repetition de nos marques dans le haut de gamme sont pathetiques , surtout que la France etait ,aux debuts de l a...

le 22/02/2011 à 11:08
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Tant que votre industrie auto continuera à vouloir nous faire gober ses production de beauf, faut pas s'étonner. Acheter une voiture oui, mais tout sauf français ou chinois.

à écrit le 20/02/2011 à 9:31
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Une analyse en taux de progression ne veut absolument rien dire pour un petit constructeur comme Dacia, + 18% chez Dacia ça ne représente pas un grand nnombre de voiture, et en valeur c'est tout simplement dérisoire compte tenu de l'absence de valeur...

le 20/02/2011 à 10:57
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Tu te trompes concernant la rentabilité du constructeur Roumain, elle se situe aux alentours des 5% donc très bien placée pour le marché européen et bien meilleur que nombreux constructeurs...

le 20/02/2011 à 13:40
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Si DACIA avait payé et continuait de payer au juste prix les outils industriels et la propriété industrielle (Recherche et Dévelopment) supportés par Renault, il en découlerait 2 conséquences : a) DACIA ne pourrait pas vendre à si bas prix, subventio...

le 20/02/2011 à 21:53
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T'inquiétese que renault a récupéré en décuplé son outil insdustriel investi chez dacia (qques machines de deuxième mains car le reste est fait main) et aussi le R&D (qui est d'ailleurs fait de plus en plus en roumanie maintenant). Les dividentes de ...

le 21/02/2011 à 12:42
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Il faut surtout ne pas prendre les Roumains pour des demeurés.. ils sont très éduqués, bossent dur, et savent d'où ils viennent.... ca contribue grandement au succès de Dacia...

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