Après des performances historiques, Audi promet de faire encore mieux

La firme aux anneaux a presque doublé son résultat net. Sa marge opérationnelles dépasse les 9%.
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L'année 2010 aura été le millésime de tous les records pour Audi. Tout semble réussir aujourd'hui à la marque aux anneaux. La filiale haut de gamme du groupe Volkswagen a clos l'exercice 2010 avec une hausse de 15% de ses livraisons à 1.092.411 véhicules.  Le chiffre d'affaires a suivi cette tendance à 35,44 milliards d'euros, en progression de 19%. 

Sur l'ensemble de l' Europe occidentale (Allemagne incluse), Audi a accru ses volumes de 4% à 611.905 véhicules. Avec 227.938 véhicules vendus (+ 43%), la Chine demeure le plus grand marché à l'export d'Audi, et se place ainsi juste derrière le marché allemand. Aux Etats-Unis, Audi a progressé aussi significativement (+23%) à 101.629 véhicules vendus. L'évolution positive s'explique notamment par un grand nombre de nouveaux modèles, comme l'Audi A8, vaisseau amiral de la marque, l'Audi A7 Sportback ainsi que la petite Audi A1, dérivée d'une Volkswagen Polo.

Du coup, Audi  a pu afficher un résultat avant impôts de 3,63 milliards d'euros (+88%). La marge opérationnelle atteint 9,4%. Un résultat fort honorable. Le bénéfice net a quasiment doublé à 2,63 milliards (1,347). Les liquidités nettes ont augmenté de 25%, passant à 13,38 milliards.

1.200 nouveaux emplois ont été créés l'an dernier. Les effectifs ont progressé de 2,6% en moyenne annuelle à 59.513 personnes. Et Audi envisage d'investir plus de 11 milliards d'euros entre 2011 et 2015, dont plus de 9,5 milliards dans le développement de nouveaux produits et de technologies comme le système hybride  ou le moteur électrique. Plus de 5 milliards devraient être investis sur les sites allemands d'Ingolstadt et Neckarsulm.

La marque planifie également des investissements à l'étranger pour augmenter ses capacités de production. Le rôle du site de Györ en Hongrie, où sont jusqu'à présent produits des moteurs et assemblés les modèles Audi A3 Cabriolet, Audi TT Coupé et Audi TT Roadster, sera accru d'ici à 2013. L'entreprise y investit 900 millions dans l'extension de l'usine. La future berline Audi A3 y sera produite à l'avenir. Audi accroît aussi sa capacité de production en Chine. Par ailleurs, la firme d'Ingolstadt a commencé à assembler des modèles à Jakarta, en Indonésie, en janvier .

Pour 2011, le constructeur allemand vise plus de 1,2 million de voitures vendues et les résultats opérationnels devraient s'aligner sur le niveau de l'exercice précédent, assure le constructeur. 

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