Les voitures françaises ont-elles une bonne image dans le monde ? Citroën distance Peugeot et Renault

 |   |  392  mots
infographie Latribune
infographie Latribune
Seule l'image de Citroën dans le monde fait un bond en avant. Mais la fiabilité des voitures tricolores reste mal perçue dans le monde. Alors que Dacia, la filiale roumaine low cost de Renault, est plébiscitée.

Embellie pour Citroën. Mais pas pour Peugeot ni Renault. Et, de la France à la Pologne, de l'Allemagne au Brésil, une chose est sûre : l'image des constructeurs automobiles tricolores demeure médiocre. Tel est le triste constat tiré de la dernière base de données du groupe de presse allemand Motorpresse, constituée auprès de 183.000 lecteurs de revues automobiles dans seize pays (L'Automobile Magazine en France), que La Tribune a consultée.

Côté positif : Citroën gagne quatre points en un an auprès des utilisateurs de la marque en France, en réponse à l'item « J'aime la marque ». En fiabilité, elle progresse de huit points, en qualité-finition de six. Ce sont les modèles C4 (berline compacte) et C5 (moyenne supérieure) qui tirent l'image vers le haut. Citroën est d'ailleurs la marque la plus appréciée des Français. Même progrès, quoique plus modeste, en Allemagne. Pour les deux autres marques hexagonales, il y a certes une légère bonification dans l'Hexagone mais contrebalancée par une dégradation outre-Rhin, voire un effondrement pour la firme au losange.

Dacia au 8e rang

Sur les critères essentiels de la fiabilité et de la qualité de finition, les résultats n'en sont pas moins globalement très moyens. Seuls 32 % des possesseurs de Citroën en France associent spontanément l'item « grande fiabilité » à leur marque. Et c'est pire encore pour Renault (28 %) et Peugeot (24 %). Dans le classement final sur l'image de fiabilité, qui comprend 22 marques, Citroën est 13e, Renault 15e, Peugeot 18e. Notons toutefois la belle performance du roumain Dacia (filiale à bas coûts de Renault), qui se hisse au... 8e rang. Simplicité de fabrication oblige. En ce qui concerne la qualité de finition, c'est encore pire pour les marques tricolores et aussi, d'ailleurs, pour Dacia.

Hors de France, c'est souvent désastreux, à l'exception de l'Espagne et de la Chine, où Citroën est jugé correct pour la fiabilité... mais pas Peugeot ! En Allemagne, Citroën est 26e sur 33 pour la fiabilité des véhicules. Peugeot arrive à la 29e place derrière... Fiat, Renault à la 32e ! Dans des pays aussi différents que la Pologne ou le Brésil, les trois marques françaises sont carrément aux... trois derniers rangs, avec des scores presque infâmants. Il y a du boulot !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/09/2013 à 21:39 :
Je ne comprend rien à ce snobisme qui consiste à expliquer matin , midi et soir que les voitures allemandes plus chères à l'achat et en entretien sont plus compétitives que les autos françaises!!! Expliquez moi ??
a écrit le 16/12/2012 à 22:45 :
Il est bien évident que les tests de fiabilité français sont bien moins fiables que les tests allemands...lol ! Champion du monde constructeurs en rallye, Champions du monde mécanique Formule 1. Pas Possible! Ils ont dû tricher!!!
Eux aussi ont envie de vendre davantage en refaisant un classement .
a écrit le 08/07/2011 à 9:09 :
Les gens sont méchants! ils disent, t' achète une voiture RENAULT, et en même temps achète un vélo, moi j'ai une 4 L, et bien j'ai pas de problème!
a écrit le 08/07/2011 à 6:45 :
Moi ji ai une pigeot, elle marche bien! pas de problèmes!
a écrit le 08/07/2011 à 6:43 :
Aux U.S.A vous voyez des voitures FRANCAISE dans les rues? des Japonaises , des allemandes, Suédoises !
a écrit le 27/06/2011 à 11:44 :
Et les coreens? Kia et Hyundai arrivent a grandes emjambees. Souvenez vous de Samsung, LG etc. il y a quelques annees, personne ne les connaissait.
Ayant travaille avec Kia et Hyundai, PSA, Renault, Opel, Volkswagen.. je recommende les voitures de Hyundai. Désolé. Ce sont eux qui ont gagné mon respect.
a écrit le 10/06/2011 à 8:59 :
Arrêtez de croire que les véhicule allemands sont plus fiables que les autres. Il n'en est rien. Par contre, ils ont une politique d'approche differente. En effet lorsque vous faites une révision sur un véhicule allemand, tous les soucis (ou presque)qui ont été relevés sont corrigés là où on attend que ca pète en France pour demander un chèque au conducteur. De ce fait, le conducteur a l'impression que son véhicule est plus fiable, alors qu'en fait il ne voit pas les problèmes.
Demandez à un garagiste Audi ce qu'il pense de leur turbo, de leur embrayage et de leur courroie de distribution...
Là où Audi plébicite une révision tous les 15000Km sur une A3, PSA plebicite tous les 40000 pour une C4. La tronche de l'huile et des filtres au bout de 40000km... Et de ce fait, ils vérifient et corrigent beaucoup moins les problèmes connus lors de "simple" révision.
Réponse de le 01/07/2011 à 11:38 :
c'est totalement faux ou seulement vrai pour mercedes....... volkswagen n'est pas plus cher à l'entretien qu'une renault mais surtout il y a un systeme de production plus rigoureux chez les allemands: on tolere au moment de l'assemblage des pièces sur une allemande une marge d'ereur moins importante que sur une renaults. ex l'ecartement entre deux pièces assemblées sera au maximum de 0.4mm chez wvw alors que sur renault 0.7...
enfin quand un nouveau modèle sort les allemands ne renouvellent pas chaque pièce de la voiture...exemple un ventilateur qui a fonctionné pendant 10 ans sur un modèle peut tres bien continuer à etre utilisé sur un nouveau modèle..quand une renault sort les ingénieurs se sont sentis obligés de renouveler chaque pièce même quand ya pas d'utilité du coup ils ont pas assez de recul sur la fiablité.....a chaque fois....

a écrit le 10/06/2011 à 7:29 :
classement logique et tout sauf une surprise hélas... personnellement, j'ai eu une renault, une peugeot puis audi puis BMW et même si ces marques ne sont pas comparables, je ne repasserai jamais chez les francais qui ont longtemps vecu sur le fait que les francais achetent francais quoiqu'il arrive !
a écrit le 28/04/2011 à 9:26 :
C'est un classement qui ne tient pas la route à mon avis. Au Brésil que je connais bien les voitures françaises sont super bien vues. Mais évidemment si dans ce classement on met des marques de luxe, alors les gens vont voter Mercedes plutôt que des françaises. C'est comme si on vous demande: que préférez vous entre une Rolls Royce et une Renault? Ce qui est certain c'est que pour ce qui est du design les françaises ou les asiatiques sont loin derrières les allemandes ou les italiennes. Elles sont moches tout simplement. D'où cela vient-il, de la culture probablement....
a écrit le 27/04/2011 à 10:53 :
Je rejoins plusieurs commentaires, CITROEN a effectivement bien progressé et c'est mérité. Mais RENAULT ne fait déjà plus parti des constructeurs Français (NISSAN , DACIA). La majorité de ses véhicules sont fabriqués ailleurs et maintenant ils développent ailleurs également. Regarder la laidissime LATITUDE ! L'image de RENAULT aujourd'hui est symbolisée par le lowcost DACIA, on est loin de l'image du champion du monde de formule 1...
Réponse de le 28/04/2011 à 8:20 :
Ce n'est pas exhaustif et ça ne prend pas en compte les sous-traitants mais ça peut donner un ordre d'idée :
http://www1.les-produits-francais.fr/index.php/produit/resultats/from/categories/id/65?
a écrit le 22/03/2011 à 21:46 :
Tout dépend du magazine qui traite du sujet car une autre étude récente met les voitures françaises dans la première moitié du classement ! alors qu'on arrête de débiner Pierre ou Paul car même si RENAULT n'a pas eu que des idées géniales surtout du temps de son ancien chef designer on ne peut pas écrire que la nouvelle Laguna est laide ou le Coupé non plus qui remporte d'ailleurs un succès d'estime !
a écrit le 12/03/2011 à 18:14 :
J'ai énormément roulé durant ma vie professionnelle, j'ai eu toutes les marques allemandes avec plus ou moins de bonheur mais aussi parfois par malheur; j'ai eu également toutes les marques françaises, j'ai eu une volvo 740, une alfa 156 ( que j'ai gardé 6 mois seulement ) et enfin une jaguard xj. J'en ai finalement conclu que les françaises n'étaient tous compte faits pas si mal que ça et valaient bien des étrangères. Aujourd'hui que je suis en retraite, je roule très nettement moins bien sûr mais je roule en citroen depuis 6 ans désormais et je ne suis pas près de changer de marque . Mon épouse pour sa part roule encore en renault pour l'instant avant de passer très prochainement chez citroèn aussi et ce sera pour la DS 3.
a écrit le 12/03/2011 à 12:50 :
J'ai acheté une mercedes classe A 180 CDI elle a 50.000 KMS et 5 ans d'age. Je dois changer le volant moteur à titre préventif !!! du à un défaut de fabrication. Prise en charge 0 euros par Mecedes Montant de la réparation 3800 euros.
Je n'achèterai plus jamais Mercedes !!
Réponse de le 25/04/2011 à 8:34 :
Moi, par contre, tout a fait content - acheté une 220 CDI cinq ans d'age, 80 000 km, maintenant, 4 ans plus tard, 200 000, auncun probléme. Change les pneus, l'huile et ça y est! J'y retournerai, surement
a écrit le 11/03/2011 à 21:54 :
Attention tout de même aux comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. Audi, Mercedes et BMW sont avant tout des marques de luxe, ce que ne sont pas les marques française. L'essentiel c'est de bien faire les choses dans son secteur de marché et de proposer un rapport qualité/prix adéquat à la clientèle visée. Sur ce point Citroen à une longueur d'avance et je serais tenter de dire que Renault, à force de cumuler les ratés, commence à prendre un retard inquiétant.
a écrit le 11/03/2011 à 14:40 :
Une de mes amies a été victime d'une crevaison à Beaune sur l'autoroute A6 au volant d'une BMW un dimanche, rentrant du ski vers la région parisienne. Las, La roue de secours "galette" ne lui permettant pas de boucler les 300kms restants, elle a du avoir recours au dépanneur , louer une voiture ,rentrer chez elle et retourner ensuite à Beaune quelques jours plus tard récupérer sa BM. Jusque là j'étais plutôt allemand...merci les roues "galette".
Réponse de le 23/03/2011 à 7:59 :
Au cas où vous ne le sauriez pas, les roues galettes ont tendeance à se généraliser ce, quelque soit les marques de véhicules donc faux problème concernant la fiabilité des véhicules.
Réponse de le 23/03/2011 à 8:02 :
J'ai omis de vous dire que, certains constructeurs, suppriment la roue de secours car ils montent, sur certains modèles de leur marque, des pneux increvables.
a écrit le 11/03/2011 à 10:13 :
J'ai eu une 605 et une 607 à la suite, et j'ai enchaîné les pannes (boîte auto, cardan, radiateur, etc..). A regret, car j'étais jusque là plutôt franchouillard, je viens d'acheter une BMW, pour la fiabilité.
a écrit le 11/03/2011 à 10:09 :
les journaux auto son controlés par les éléments, et ils sont très patriotiques, ainsi des problèmes de freinage très graves sur les mercedes ont été passés sous silence
j'ai une C5 depuis presque 3 ans, je n'ai eu pas un problème
Réponse de le 13/03/2011 à 3:16 :
tu veux dire : "les journaux auto son controlés par les Allemands" ... oui il suffit de regarder leurs actionnaires ...
a écrit le 10/03/2011 à 19:46 :
une voiture francaise à leur actuelle ; c'est accessible et de plus en plus fiable et sa se revend commme du petit pain lol !! les allemend sont dans leur monde de bourge et de ( tu ma vue!!) et sa dit pas quand il y a de gros pepain car il y en a plein si on fait les contes donc voila!!! vive renault citroen et peaugeot il mette une claque au allemand depuis 2 ans lol !!!
Réponse de le 22/09/2013 à 21:04 :
Qu est ce qu'il faut pas entendre comme conneries...
Réponse de le 22/09/2013 à 21:05 :
Quelle connerie
a écrit le 10/03/2011 à 18:13 :
Quelques très belles voitures indeed: DS3, C4/DS4, C5, C6, 207, 508, 3008 et 5008 et laguna coupé.... et basta! le vrai problème du Made in France c'est l'absence d'unicité dans les modèles commes les Audi, BM, mercedes et de moteurs!!!!!!! Petits ( merci le gouvernement français, les assurances et taxes) et pas franchement sobre. Un V6 TDI de Audi consomme moins qu'un moteur Clio ou autre de petite cylndrée. dernier pointn, la FI-NI-TION! Certes, il y a du progrès C4, C5, 508 mais quand on regarde une VW, une Audi ou BM, il y comme un gros plus... carosserie ajustée au mm, peiture de grande qualité et finition au top! Voilà le problème du Fabriqué en France....nos industriels sont champions du luxe mais pour les voitures, 50 ans de disettes cela ne se rattrape pas facilement.... quant aux modèles de Renault.... franchement, elles sont laidissimes! La Laguna est horrible vue de devant et de derrière, la Mégane est quelconque , et le haut de gamme Coupé laguna ( il lui manque quelque chose.....) je ne parle pas de cet ersatz de Haut de Gamme appelé Latitude.... mais bon, en EU nous avons d'autres fabricants qui nous font encore rêver.... et Citroën est sur la bonne voie.
Réponse de le 11/03/2011 à 8:52 :
"Voilà le problème du Fabriqué en France" qui en fait est du Made in Slovakia ou Slovenia ou Romania ou Turquie ou Maroc, ceci explique donc cela, alors que les allemands fabriquent en Allemagne principalement
Réponse de le 13/03/2011 à 3:22 :
Oui les français commencent a se réveiller (enfin Renault ...) mais les allemands sont justement trop dans l'unicité de la gamme , et les tableaux de bords VW je commence a plus pouvoir les voire en peinture ... 10 ans qu'ils nous ressortent les mêmes noirs et tristes avec gros boutons pour vieux (je trouve que ça fait playschool mais noir ...) . Donc PSA avec ses intérieurs bien finis ET sympathiques et chaleureux ET une fiabilité similaire a VW ET un comportement routier sympathique sans avoir besoin de rouler à 200 sur autoroute ... Très bon compromis !
a écrit le 10/03/2011 à 17:56 :
Rien qu'à voir la nouvelle Laguna, on comprend pourquoi les étrangers sont indifférents aux modèles de Renault : C'est MOCHE ! Je ne comprend d'ailleurs même pas qu'un groupe avec de telles ambitions puisse sortir une telle immondice, à la place des actionnaires je virerais toute la direction pour faute grave car à force de cumuler les flops, Renault prend doucement le chemin de Fiat. En revanche le constat pour Citroen est différent : des modèles sobres et esthétiques fidèles à la marque avec une légère monté en gamme avec les DS. C'est ce genre de stratégie qu'il faut adopter pour donner envie au gens de monter dans une voiture et apprécier le confort et la tenu route ( choses que les français savent très bien faire). Quant à Peugeot je vois pas trop ce qu'on leur reproche, peut être à trop tarder à monter en gamme mais la 508 est quand même porteuse d'espoir.
a écrit le 10/03/2011 à 15:36 :
Il faudra qu'on m'explique pourquoi le magazine AutoPlus, dans son récent hors-série "occasions 2011", établit un palmarès fiabilité pour le moins surprenant et en contradiction avec l'article ci-dessus : 1er. Suzuki ; 2e. Kia ; 3e. Peugeot. Ainsi, Peugeot serait la marque française la plus fiable... Quant à Audi -- pour ne citer que cette marque prestigieuse qui figure dans les deux podiums français et allemand selon l'enquête Motorpresse -- elle n'obtient que la 15e place dans le classement AutoPlus. De quoi prendre les résultats des uns et des autres avec des pincettes.
Réponse de le 10/03/2011 à 19:01 :
La fiabilité, ce n'est pas l'image ! Audi a une excellente image, et dans les faits elle n'est pas très fiable ! Mais bon, un problème quand on a une Audi, ca arrive, hein, et on ne va pas aller cracher sur une telle marque ! Par contre Renault, un problème de carte main libre il y a 10 ans et ca crache toujours ! (mais d'accord, elles sont pas très belles !)
Réponse de le 10/03/2011 à 19:01 :
La fiabilité, ce n'est pas l'image ! Audi a une excellente image, et dans les faits elle n'est pas très fiable ! Mais bon, un problème quand on a une Audi, ca arrive, hein, et on ne va pas aller cracher sur une telle marque ! Par contre Renault, un problème de carte main libre il y a 10 ans et ca crache toujours ! (mais d'accord, elles sont pas très belles !)
Réponse de le 11/03/2011 à 8:00 :
C'est ce qu'ont du mal à comprendre les professionnels en France, de l'agriculture, notamment viticulteurs, jusqu'à ceux de l'industrie. Ce qui compte, ça n'est plus vraiment la qualité du produit - un niveau standard fait l'affaire - c'est l'image ! C'est peut-être triste mais c'est la réalité du marché actuel.
a écrit le 10/03/2011 à 15:31 :
les finitions peugeot sont une vrai catastrophe
vitres electriques ,scellerie,bruyant etc
peut mieux faire sans probleme
a écrit le 10/03/2011 à 15:24 :
quand on parle des voitures allemandes cela me fait sourire,je connais un membre de ma famille qui possède une audi allroad de 60000 euros,comme merde on ne fait pas mieux,plein de soucis de tous ordre,et dernièrement une fuite des amortisseurs à 70000kms,bonjour la qualité allemande.J'ai possédé 4 citroens 2xara,une c4,une c5,dont j'ai été totalement satisfait sans les avoir payer dans des tarifs aussi délirant.Les Français sont parfaitement capables de faire des véhicules de cette qualité avec des tarifs comparables.La mentalité Française estime que ce qui vient d'ailleurs est meilleur,c'est lamentable et puis cela fait +riche de rouler en audi meme si l'on n'a pas les moyens....
a écrit le 10/03/2011 à 15:23 :
Article intéressant qui tend à montrer que les marques se distinguent par leur réputation (les Allemandes "costaud" ou "feraient rêver")mais dans la réalité, les véhicules français continuent à se vendre et se vendent bien...
a écrit le 10/03/2011 à 14:52 :
après 35 ans de voitures étrangères de toutes les marques,j 'ai acheté il a deux ans une C 5 haut de gamme résultat: superbe auto ,confort royal, parfaite ergonomie des sièges ,tenue de route,freinage très puissant conso très acceptable ,bref une excellente auto qui n 'a plus rien a envier aux marques allemandes ,il faut dire que citroen fait de très gros efforts ,alors !!!! cocorico ,ne nous gênons pas de le dire
Réponse de le 15/03/2011 à 10:29 :
LOL "une C5 haute de gamme"
au moins c'est claire que les allemands et français n'ont pas la même définition de "haut de gamme"
a écrit le 10/03/2011 à 13:54 :
Est-ce que cet article est la conclusion d'un sondage mondial ?
a écrit le 10/03/2011 à 12:19 :
La technologie Française n'a rien a envier à l'Allemande. En 1984 Audi avec sa quattro régnait sur les rallyes de championnat du monde ,arrive Peugeot et sa 205 T16 releguant Audi au titre de figurant , dégouté malgré de + en + de chevaux Audi se retire ,aujourd'hui Citroen depuis le début des années 2000 régne sans partage en WRC. Les moteurs Renault sont les meilleurs de la F1 malgré un budget sans comparaison avec mercédes.
Réponse de le 10/03/2011 à 13:08 :
Oui, mais là on parle de FIABILITE !
Réponse de le 10/03/2011 à 13:31 :
Fiabilité, aujourd'hui, entre une Fiat, une Peugeot, une Volskwagen ou une Ford et autre voiture du même segment de gamme, je ne vois pas la différence. Après c'est juste une image de marque et de marketing.
a écrit le 10/03/2011 à 10:43 :
Tout a fait pertinent et juste ce que vous dites M.Tonton!
Le pire c'est la prétention de nos constructeurs quand ils affirment faire du luxe et de la qualité. Ils ne se rendent absolument pas compte du manque de crédibilité et le ridicule face aux faits et quand un client s'assoit dans leurs voitures! lamentable!
Réponse de le 10/03/2011 à 12:38 :
C'es vrai qu'on peut dire tout ce qu'on veut sur le design des voitures françaises (surtout la VelSatis). On peut aussi critiquer l'absence de gadgets ou de technologies (genre aide au créneau... qui ne marche que lorsqu'on a la place de se garer sans aide, vu mon experience en Mercedes) mais si vous aviez fait des km assis dans les 607 ou VelSatis, vous constateriez qu'elles sont bien plus confortables que les dures BM et Merco !
Alors au lieu de lire des revues et de fantasmer sur des photos et des fiches techniques, prenez la route !
a écrit le 10/03/2011 à 10:40 :
Il serait temps de comprendre qu'il y a 2 marchés dans tous les domaines, celui du low-cost et celui du haut de gamme. Le produit moyen pour un consommateur moyen n'intéresse plus personne, parce que trop cher ou pas assez bien.
Réponse de le 10/03/2011 à 12:32 :
Bah si, il intéresse le consommateur moyen ! Et ce sont les plus nombreux !
Réponse de le 10/03/2011 à 13:34 :
Le moyen de gamme c'est un produit d'une qualité plutôt satisfaisante à un prix abordable, et ça représente les 3/4 du marché en Europe!
a écrit le 10/03/2011 à 10:39 :
C'est un article assez pertinent...au Luxembourg quasi aucune Renault, peu de Peugeot mais Citroën marche assez bien, surtout avec la C5 et DS3. Il est clair que Citroen devrait distancier ces compatriotes avec la ligne DS car seul une montée en gamme permettra de donner une meilleure image des voitures françaises ! Idem en Allemagne...Renault est perçu comme médiocre !
Réponse de le 10/03/2011 à 13:28 :
Les gens au Luxembourg ont plutôt de hauts revenus....
Réponse de le 26/06/2011 à 20:13 :
Et une culture germanique.

Mais par contre y a quand meme beacoup de voiture francaise.
a écrit le 10/03/2011 à 10:30 :
peugeot c'est toujours pareil affolant de tristesse cette marque, pas agréable du tout, tape cul et ça fait du bruit en plus, la bagnole pour pépé ou mémé (un peu sourds et aimant le blindé) en Province comme dans les quartiers chics de la capitale, mais attention cette population forcément disparait, mais la marque continue sur sa lancée, qui dirige cette boîte bon sang?

Renault c'est mieux mais ya des espions paraît il alors on passe beaucoup de temps avec ça en interne.

Citroën qui pourtant avait failli disparaître dans les années 80/90, a ressuscité et c'est vrai que c'est bien, la C5 est top on dirait pas une bagnole française. et puis zut y a Loeb et son copilote génial quand mËme.
Réponse de le 10/03/2011 à 11:02 :
heu...peugeot et citroen ont carrément la plupart de leurs éléments en commun. les différences sont minimes dans la réalité, mais apparemment la subjectivité des utilisateurs compte plus
Réponse de le 10/03/2011 à 12:03 :
Si je peux me permettre un commentaire. Citroën et Peugeot ont effectivement beaucoup d'éléments en commun, notamment les motorisations etc ... mais fort heureusement, ce sont les gens de citroën qui les montent ! et la différence est là ! Quant à Renault, je suis fan de la marque depuis tout petit, je possède deux Alpines anciennes, et Renault n'a plus d'histoire à raconter ! faire rêver les gens, donner une image de marque forte est nécessaire avec l'ADN de la marque ! Citroën l'a bien compris en relançant un nom mythique comme la DS ! Fiat avec la 500, W avec la new beattle en son temps ! que reste -t-il du mythe renault avec la formule 1 ! Ils ne savent même pas utiliser leur propre histoire pour faire rêver ! La nouvelle Laguna est fantastique, fiable et très interessante, mais les ventes ne sont pas au rendez vous !!!! à se demander pourquoi ? elle n'a pas de ligne ! aucun caractère ! elle est lisse et les gens veulent des voitures de caractère ! Peugeot a tout perdu dans les monospaces alors que Renault réussi très bien son histoire avec l'Espace ! à suivre !
Réponse de le 10/03/2011 à 13:16 :
fantomas...vs avez trouvé l'élixir de jeunesse ??
Réponse de le 10/03/2011 à 15:35 :
Renault a loupé l'opportunité avec Gordini, en prenant le passionné d'automobile pour un idiot, puisque Renault vend ses series Gordini qui ne sont ni plus ni moins que des voitures deja vendues, juste un ajout de 2 bandes blanches et un prix bien eleve. A force de prendre le client pour un idiot .... Pourtant Gordini aurait pu etre un exemple de renouveau avec des modeles sportifs, des vrais, qui auraient beneficie a l'ensemble de l'image de marque de Renault.
a écrit le 10/03/2011 à 9:58 :
Il faut comprendre comment les achats se font. C'est en général le prix et la proximité d'un concessionnaire qui décide de l'achat d'une Renault ou PSA... à l'étranger, les choses sont différentes, l'image de marque et toutes les études de qualité, satisfaction jouent un rôle plus important sur le choix de la marque - surtout les pays non producteurs. Mais toutes les erreurs faitent par les marques tricolores sont assez énormes et surprenantes. Surtout quand on nous présente Ghosn comme un fin stratège. En fait il est surtout capable au niveau de la stratégie du groupe, mais pas au niveau produits.
Réponse de le 10/03/2011 à 12:53 :
Avec le "management par la peur" on créée beaucoup de modèle c'est sur, mais en matière de design cela ne marche pas. Carlos a voulu implanter ce qui a fonctionné chez NISSAN en France ... grave erreur et le nombre de suicide ainsi que la récente affaire d'espionnage bidonné nous montre qu'il n'est pas à la hauteur ... surtout avec l'un des 3 plus gros salaires du CAC 40.
a écrit le 10/03/2011 à 9:00 :
Effectivement on parle beaucoup et surtout des modèles luxueux et sophistiqués et si on veut en refaire un jour en France, il faudra libéraliser la vitesse car sinon personne ne les achètera. En plus, sur l'autoroute, vu le prix que l'on paye, il devrai être possible certaines heures ou certains jours de laisser la vitesse libre. De toute façon l'image positive est donné par quelques modèles phares et non par le reste de la production. Renault aurait testé sa clé électronique sur une Laguna 4x4 turbo série spéciale qui se serait vendue a 1000 exemplaires très chers, ils se serait rendu compte des problèmes et auraient géré la crise sans qu'un seul client ne soit fâché comme Mercedes sait le faire avec ses nouveauté électroniques avant de les diffuser dans toute la gamme.
Réponse de le 10/03/2011 à 12:29 :
Aucun lien avec les limitations de vitesse. Si votre raisonnement était juste, il n'y aurait ni BMW, ni Mercedes, ni Porsche en France !
Personne n'achète une voiture parce que la vitesse n'est pas limitée sur quelques tronçons des autoroutes du pays où il y a le siège social !!!
a écrit le 10/03/2011 à 8:49 :
C'est le genre d'article complètement inutile qui permet tout juste dans les diners en ville de se dédouaner en affichant un air cynique,d'avoir acheté une "BM" ou autre "Daimler".
Réponse de le 10/03/2011 à 13:14 :
C'est ca le problème des francais : incapables de se remettre en cause et ne trouvant pas d'autres moyens que de dire que c'est les autres qui sont cons. C'est pas comme ca qu'on s'améiore. Pitoyable !
a écrit le 10/03/2011 à 8:45 :
Alors pourquoi PSA est le deuxième constructeur pas loin derrière le groupe Volskwagen (qui regroupe VW, Audi, Seat, Skoda...).
Comme quoi l'avis des lecteurs de ces magazines spécialisés ne reflète pas celui des consommateurs européens.
a écrit le 10/03/2011 à 8:45 :
Alors pourquoi PSA est le deuxième constructeur pas loin derrière le groupe Volskwagen (qui regroupe VW, Audi, Seat, Skoda...).
Comme quoi l'avis des lecteurs de ces magazines spécialisés ne reflète pas celui des consommateurs européens.
a écrit le 10/03/2011 à 8:29 :
Oui, il est certain que les marques françaises ont un problème d'image. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'elles semblent impuissantes à trouver une réponse. Citroën champion du monde de rallye, Renault champion de F1, tout cela semble n'avoir aucun impact. Pourquoi?
Il est vrai que dans le monde automobile, on parle beaucoup et surtout des modèles luxueux et sophistiqués, donc des Audi, BMW et autre Mercedes. Les petits modèles de Renault/PSA qui se vendent très bien ne font jamais l'actualité. Mais il y a aussi des erreurs de stratégies. Renault a détruit son image complètement quand ils ont introduit très (trop) tôt la voiture sans clé. La "clé-carte" et l'électronique a eu de gros problèmes et a jeté Renault dans la rigole avec la triste renommée de mauvaise qualité. Une décision idiote...
a écrit le 10/03/2011 à 8:25 :
Comme à l'accoutumée, l'art franco-français de l'auto-flagellation...
Réponse de le 10/03/2011 à 13:35 :
Depuis 1940 on adore ça!
a écrit le 10/03/2011 à 8:23 :
J'abonde complètement dans le sens de l'article, alors que le coût moyen d'une révision est de 270 ?, avec une peugeot 307 de 50.000 kms, qui respecte les révisions constructeur, je viens de subir en 1 an, des révisions supplémentaires de 2.000?. Rien ne vaut les voitures allemandes....
Réponse de le 10/03/2011 à 13:02 :
Et moi sur ma Polo à 80 000 km il a fallu que je change démarreur alternateur pompe a eau, échappement (ligne complète chez vw ..) ... très décu des Allemandes j'ai acheté une C4 en suivant et fait 100 000km ... aucun pbs .... je suis surement un cas "exceptionnel" ...
Réponse de le 14/03/2011 à 9:32 :
Même problème avec ma Polo qui est pourtant plus chère que les voitures française de niveau équivalent. En dehors des voitures de luxe dans lesquelles les allemands excellent, rouler allemand est un pur snobisme. Mais ça marche. Ils sont en tous cas très bons en marketing !
a écrit le 10/03/2011 à 8:17 :
Et Mr Ghosn est le mieux payé des patrons français. Cherchez l'erreur.
Les embrayages de Peugeot et l'électronique de Laguna ont des effets a long terme qui sont a la mesure du déni des problèmes par ces constructeurs.
Il serait aussi utile de se poser la question de la limitation de la vitesse qui empêche les constructeurs de vendre et donc de concevoir des modèles haut de gamme qui ramèneraient de l'image a nos constructeurs. Cette question est taboue car Sarko n'a que les bons chiffres de la sécurité routière comme bilan de 10 ans de superministre de l'intérieur et les constructeurs sont trop dépendant des primes de l'état pour élever la voix. Citroen qui gagne 7 fois le championnat de rallye n'a pas un seul modèle 4x4 turbo sportif a vendre, alors que les japonais, qui ne gagnent plus rien, vendent des Lancer et des Subaru de 300 Ch qui font rêver dans nos banlieues. Renault qui a (encore) une image F1 n'a qu'une twingo bleue pour rappeler Gordini alors que Nissan qui fait partie du même groupe a plein de modèles sportifs de 500 Ch qui ne demanderaient aucun investissement pour être rebadgé Renault. L'absence totale de haut de gamme fini par avoir un réel effet sur l'image de nos constructeurs. A quand la vitesse libre sur nos autoroutes pour qu'enfin on aie des haut de gamme français.
Réponse de le 10/03/2011 à 13:14 :
aucun rapport avec la vitesse.....et ne confondez pas banlieues et autodromes
Réponse de le 10/03/2011 à 15:59 :
En meme temps, ils en vendent aussi au japon des Lancer Evo et autres bolides, alors que les limitations de vitesses sont ici bien plus contraignantes (à 110 max sur autoroute, 90 la plupart du temps ...)
Je ne parle meme pas de Hong Kong, on les Maseratti sont plus representees par habitant que les 2cv en France, alors que le territoire est liliputien et le traffic ultra congestionné.

Mes 2 yens!
???????
a écrit le 10/03/2011 à 7:10 :
les revues auto ont toujours été germanophile,rien d'étonnant. Par contre voir l'écart entre Citroen et Peugeot sur la fiabilité est très surprenant car les deux posséde la même motorisation ,même multiplexage.
Réponse de le 10/03/2011 à 8:47 :
bravo, c'est vrai, quand on fait la vérification dans le garage on vois que les voiture allemandes ont des gros problèmes , mécaniques, finitions, mais franchement dans la F1 , WRC, ils ont interdit les italien dans leur course entre les bmw et mercedes par ce que ils arrive pas a battre les alfa...mes bon c'est allemand c'est bien, mais franchement la aussi, un grand travaille de marketing allemand....par tout dans le monde!
a écrit le 10/03/2011 à 6:50 :
Comme quoi l'image n'a rien à voir avec la réalité des faits... Surtout l'image ressentie pa les lecteurs de la presse auto (car il s'agit de ça, pas d'une opinion de l'ensemble des utilisateurs)