Les voitures françaises ont-elles une bonne image dans le monde ? Citroën distance Peugeot et Renault

Seule l'image de Citroën dans le monde fait un bond en avant. Mais la fiabilité des voitures tricolores reste mal perçue dans le monde. Alors que Dacia, la filiale roumaine low cost de Renault, est plébiscitée.
infographie Latribune

Embellie pour Citroën. Mais pas pour Peugeot ni Renault. Et, de la France à la Pologne, de l'Allemagne au Brésil, une chose est sûre : l'image des constructeurs automobiles tricolores demeure médiocre. Tel est le triste constat tiré de la dernière base de données du groupe de presse allemand Motorpresse, constituée auprès de 183.000 lecteurs de revues automobiles dans seize pays (L'Automobile Magazine en France), que La Tribune a consultée.

Côté positif : Citroën gagne quatre points en un an auprès des utilisateurs de la marque en France, en réponse à l'item « J'aime la marque ». En fiabilité, elle progresse de huit points, en qualité-finition de six. Ce sont les modèles C4 (berline compacte) et C5 (moyenne supérieure) qui tirent l'image vers le haut. Citroën est d'ailleurs la marque la plus appréciée des Français. Même progrès, quoique plus modeste, en Allemagne. Pour les deux autres marques hexagonales, il y a certes une légère bonification dans l'Hexagone mais contrebalancée par une dégradation outre-Rhin, voire un effondrement pour la firme au losange.

Dacia au 8e rang

Sur les critères essentiels de la fiabilité et de la qualité de finition, les résultats n'en sont pas moins globalement très moyens. Seuls 32 % des possesseurs de Citroën en France associent spontanément l'item « grande fiabilité » à leur marque. Et c'est pire encore pour Renault (28 %) et Peugeot (24 %). Dans le classement final sur l'image de fiabilité, qui comprend 22 marques, Citroën est 13e, Renault 15e, Peugeot 18e. Notons toutefois la belle performance du roumain Dacia (filiale à bas coûts de Renault), qui se hisse au... 8e rang. Simplicité de fabrication oblige. En ce qui concerne la qualité de finition, c'est encore pire pour les marques tricolores et aussi, d'ailleurs, pour Dacia.

Hors de France, c'est souvent désastreux, à l'exception de l'Espagne et de la Chine, où Citroën est jugé correct pour la fiabilité... mais pas Peugeot ! En Allemagne, Citroën est 26e sur 33 pour la fiabilité des véhicules. Peugeot arrive à la 29e place derrière... Fiat, Renault à la 32e ! Dans des pays aussi différents que la Pologne ou le Brésil, les trois marques françaises sont carrément aux... trois derniers rangs, avec des scores presque infâmants. Il y a du boulot !

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Commentaires 76
à écrit le 22/09/2013 à 21:39
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Je ne comprend rien à ce snobisme qui consiste à expliquer matin , midi et soir que les voitures allemandes plus chères à l'achat et en entretien sont plus compétitives que les autos françaises!!! Expliquez moi ??

à écrit le 16/12/2012 à 22:45
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Il est bien évident que les tests de fiabilité français sont bien moins fiables que les tests allemands...lol ! Champion du monde constructeurs en rallye, Champions du monde mécanique Formule 1. Pas Possible! Ils ont dû tricher!!! Eux aussi ont envi...

à écrit le 08/07/2011 à 9:09
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Les gens sont méchants! ils disent, t' achète une voiture RENAULT, et en même temps achète un vélo, moi j'ai une 4 L, et bien j'ai pas de problème!

à écrit le 08/07/2011 à 6:45
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Moi ji ai une pigeot, elle marche bien! pas de problèmes!

à écrit le 08/07/2011 à 6:43
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Aux U.S.A vous voyez des voitures FRANCAISE dans les rues? des Japonaises , des allemandes, Suédoises !

à écrit le 27/06/2011 à 11:44
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Et les coreens? Kia et Hyundai arrivent a grandes emjambees. Souvenez vous de Samsung, LG etc. il y a quelques annees, personne ne les connaissait. Ayant travaille avec Kia et Hyundai, PSA, Renault, Opel, Volkswagen.. je recommende les voitures de Hy...

à écrit le 10/06/2011 à 8:59
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Arrêtez de croire que les véhicule allemands sont plus fiables que les autres. Il n'en est rien. Par contre, ils ont une politique d'approche differente. En effet lorsque vous faites une révision sur un véhicule allemand, tous les soucis (ou presque)...

le 01/07/2011 à 11:38
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c'est totalement faux ou seulement vrai pour mercedes....... volkswagen n'est pas plus cher à l'entretien qu'une renault mais surtout il y a un systeme de production plus rigoureux chez les allemands: on tolere au moment de l'assemblage des pièces su...

à écrit le 10/06/2011 à 7:29
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classement logique et tout sauf une surprise hélas... personnellement, j'ai eu une renault, une peugeot puis audi puis BMW et même si ces marques ne sont pas comparables, je ne repasserai jamais chez les francais qui ont longtemps vecu sur le fait qu...

à écrit le 28/04/2011 à 9:26
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C'est un classement qui ne tient pas la route à mon avis. Au Brésil que je connais bien les voitures françaises sont super bien vues. Mais évidemment si dans ce classement on met des marques de luxe, alors les gens vont voter Mercedes plutôt que des ...

à écrit le 27/04/2011 à 10:53
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Je rejoins plusieurs commentaires, CITROEN a effectivement bien progressé et c'est mérité. Mais RENAULT ne fait déjà plus parti des constructeurs Français (NISSAN , DACIA). La majorité de ses véhicules sont fabriqués ailleurs et maintenant ils dévelo...

le 28/04/2011 à 8:20
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Ce n'est pas exhaustif et ça ne prend pas en compte les sous-traitants mais ça peut donner un ordre d'idée : http://www1.les-produits-francais.fr/index.php/produit/resultats/from/categories/id/65?

à écrit le 22/03/2011 à 21:46
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Tout dépend du magazine qui traite du sujet car une autre étude récente met les voitures françaises dans la première moitié du classement ! alors qu'on arrête de débiner Pierre ou Paul car même si RENAULT n'a pas eu que des idées géniales surtout du...

à écrit le 12/03/2011 à 18:14
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J'ai énormément roulé durant ma vie professionnelle, j'ai eu toutes les marques allemandes avec plus ou moins de bonheur mais aussi parfois par malheur; j'ai eu également toutes les marques françaises, j'ai eu une volvo 740, une alfa 156 ( que j'ai ...

à écrit le 12/03/2011 à 12:50
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J'ai acheté une mercedes classe A 180 CDI elle a 50.000 KMS et 5 ans d'age. Je dois changer le volant moteur à titre préventif !!! du à un défaut de fabrication. Prise en charge 0 euros par Mecedes Montant de la réparation 3800 euros. Je n'achèterai ...

le 25/04/2011 à 8:34
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Moi, par contre, tout a fait content - acheté une 220 CDI cinq ans d'age, 80 000 km, maintenant, 4 ans plus tard, 200 000, auncun probléme. Change les pneus, l'huile et ça y est! J'y retournerai, surement

à écrit le 11/03/2011 à 21:54
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Attention tout de même aux comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. Audi, Mercedes et BMW sont avant tout des marques de luxe, ce que ne sont pas les marques française. L'essentiel c'est de bien faire les choses dans son secteur de marché et de propos...

à écrit le 11/03/2011 à 14:40
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Une de mes amies a été victime d'une crevaison à Beaune sur l'autoroute A6 au volant d'une BMW un dimanche, rentrant du ski vers la région parisienne. Las, La roue de secours "galette" ne lui permettant pas de boucler les 300kms restants, elle a du a...

le 23/03/2011 à 7:59
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Au cas où vous ne le sauriez pas, les roues galettes ont tendeance à se généraliser ce, quelque soit les marques de véhicules donc faux problème concernant la fiabilité des véhicules.

le 23/03/2011 à 8:02
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J'ai omis de vous dire que, certains constructeurs, suppriment la roue de secours car ils montent, sur certains modèles de leur marque, des pneux increvables.

à écrit le 11/03/2011 à 10:13
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J'ai eu une 605 et une 607 à la suite, et j'ai enchaîné les pannes (boîte auto, cardan, radiateur, etc..). A regret, car j'étais jusque là plutôt franchouillard, je viens d'acheter une BMW, pour la fiabilité.

à écrit le 11/03/2011 à 10:09
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les journaux auto son controlés par les éléments, et ils sont très patriotiques, ainsi des problèmes de freinage très graves sur les mercedes ont été passés sous silence j'ai une C5 depuis presque 3 ans, je n'ai eu pas un problème

le 13/03/2011 à 3:16
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tu veux dire : "les journaux auto son controlés par les Allemands" ... oui il suffit de regarder leurs actionnaires ...

à écrit le 10/03/2011 à 19:46
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une voiture francaise à leur actuelle ; c'est accessible et de plus en plus fiable et sa se revend commme du petit pain lol !! les allemend sont dans leur monde de bourge et de ( tu ma vue!!) et sa dit pas quand il y a de gros pepain car il y en a p...

le 22/09/2013 à 21:04
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Qu est ce qu'il faut pas entendre comme conneries...

le 22/09/2013 à 21:05
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Quelle connerie

à écrit le 10/03/2011 à 18:13
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Quelques très belles voitures indeed: DS3, C4/DS4, C5, C6, 207, 508, 3008 et 5008 et laguna coupé.... et basta! le vrai problème du Made in France c'est l'absence d'unicité dans les modèles commes les Audi, BM, mercedes et de moteurs!!!!!!! Petits ( ...

le 11/03/2011 à 8:52
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"Voilà le problème du Fabriqué en France" qui en fait est du Made in Slovakia ou Slovenia ou Romania ou Turquie ou Maroc, ceci explique donc cela, alors que les allemands fabriquent en Allemagne principalement

le 13/03/2011 à 3:22
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Oui les français commencent a se réveiller (enfin Renault ...) mais les allemands sont justement trop dans l'unicité de la gamme , et les tableaux de bords VW je commence a plus pouvoir les voire en peinture ... 10 ans qu'ils nous ressortent les même...

à écrit le 10/03/2011 à 17:56
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Rien qu'à voir la nouvelle Laguna, on comprend pourquoi les étrangers sont indifférents aux modèles de Renault : C'est MOCHE ! Je ne comprend d'ailleurs même pas qu'un groupe avec de telles ambitions puisse sortir une telle immondice, à la place des ...

à écrit le 10/03/2011 à 15:36
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Il faudra qu'on m'explique pourquoi le magazine AutoPlus, dans son récent hors-série "occasions 2011", établit un palmarès fiabilité pour le moins surprenant et en contradiction avec l'article ci-dessus : 1er. Suzuki ; 2e. Kia ; 3e. Peugeot. Ainsi, P...

le 10/03/2011 à 19:01
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La fiabilité, ce n'est pas l'image ! Audi a une excellente image, et dans les faits elle n'est pas très fiable ! Mais bon, un problème quand on a une Audi, ca arrive, hein, et on ne va pas aller cracher sur une telle marque ! Par contre Renault, un...

le 10/03/2011 à 19:01
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La fiabilité, ce n'est pas l'image ! Audi a une excellente image, et dans les faits elle n'est pas très fiable ! Mais bon, un problème quand on a une Audi, ca arrive, hein, et on ne va pas aller cracher sur une telle marque ! Par contre Renault, un...

le 11/03/2011 à 8:00
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C'est ce qu'ont du mal à comprendre les professionnels en France, de l'agriculture, notamment viticulteurs, jusqu'à ceux de l'industrie. Ce qui compte, ça n'est plus vraiment la qualité du produit - un niveau standard fait l'affaire - c'est l'image !...

à écrit le 10/03/2011 à 15:31
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les finitions peugeot sont une vrai catastrophe vitres electriques ,scellerie,bruyant etc peut mieux faire sans probleme

à écrit le 10/03/2011 à 15:24
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quand on parle des voitures allemandes cela me fait sourire,je connais un membre de ma famille qui possède une audi allroad de 60000 euros,comme merde on ne fait pas mieux,plein de soucis de tous ordre,et dernièrement une fuite des amortisseurs à 700...

à écrit le 10/03/2011 à 15:23
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Article intéressant qui tend à montrer que les marques se distinguent par leur réputation (les Allemandes "costaud" ou "feraient rêver")mais dans la réalité, les véhicules français continuent à se vendre et se vendent bien...

à écrit le 10/03/2011 à 14:52
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après 35 ans de voitures étrangères de toutes les marques,j 'ai acheté il a deux ans une C 5 haut de gamme résultat: superbe auto ,confort royal, parfaite ergonomie des sièges ,tenue de route,freinage très puissant conso très acceptable ,bref une...

le 15/03/2011 à 10:29
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LOL "une C5 haute de gamme" au moins c'est claire que les allemands et français n'ont pas la même définition de "haut de gamme"

à écrit le 10/03/2011 à 13:54
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Est-ce que cet article est la conclusion d'un sondage mondial ?

à écrit le 10/03/2011 à 12:19
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La technologie Française n'a rien a envier à l'Allemande. En 1984 Audi avec sa quattro régnait sur les rallyes de championnat du monde ,arrive Peugeot et sa 205 T16 releguant Audi au titre de figurant , dégouté malgré de + en + de chevaux Audi se ret...

le 10/03/2011 à 13:08
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Oui, mais là on parle de FIABILITE !

le 10/03/2011 à 13:31
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Fiabilité, aujourd'hui, entre une Fiat, une Peugeot, une Volskwagen ou une Ford et autre voiture du même segment de gamme, je ne vois pas la différence. Après c'est juste une image de marque et de marketing.

à écrit le 10/03/2011 à 10:43
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Tout a fait pertinent et juste ce que vous dites M.Tonton! Le pire c'est la prétention de nos constructeurs quand ils affirment faire du luxe et de la qualité. Ils ne se rendent absolument pas compte du manque de crédibilité et le ridicule face aux ...

le 10/03/2011 à 12:38
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C'es vrai qu'on peut dire tout ce qu'on veut sur le design des voitures françaises (surtout la VelSatis). On peut aussi critiquer l'absence de gadgets ou de technologies (genre aide au créneau... qui ne marche que lorsqu'on a la place de se garer san...

à écrit le 10/03/2011 à 10:40
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Il serait temps de comprendre qu'il y a 2 marchés dans tous les domaines, celui du low-cost et celui du haut de gamme. Le produit moyen pour un consommateur moyen n'intéresse plus personne, parce que trop cher ou pas assez bien.

le 10/03/2011 à 12:32
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Bah si, il intéresse le consommateur moyen ! Et ce sont les plus nombreux !

le 10/03/2011 à 13:34
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Le moyen de gamme c'est un produit d'une qualité plutôt satisfaisante à un prix abordable, et ça représente les 3/4 du marché en Europe!

à écrit le 10/03/2011 à 10:39
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C'est un article assez pertinent...au Luxembourg quasi aucune Renault, peu de Peugeot mais Citroën marche assez bien, surtout avec la C5 et DS3. Il est clair que Citroen devrait distancier ces compatriotes avec la ligne DS car seul une montée en gamm...

le 10/03/2011 à 13:28
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Les gens au Luxembourg ont plutôt de hauts revenus....

le 26/06/2011 à 20:13
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Et une culture germanique. Mais par contre y a quand meme beacoup de voiture francaise.

à écrit le 10/03/2011 à 10:30
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peugeot c'est toujours pareil affolant de tristesse cette marque, pas agréable du tout, tape cul et ça fait du bruit en plus, la bagnole pour pépé ou mémé (un peu sourds et aimant le blindé) en Province comme dans les quartiers chics de la capitale,...

le 10/03/2011 à 11:02
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heu...peugeot et citroen ont carrément la plupart de leurs éléments en commun. les différences sont minimes dans la réalité, mais apparemment la subjectivité des utilisateurs compte plus

le 10/03/2011 à 12:03
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Si je peux me permettre un commentaire. Citroën et Peugeot ont effectivement beaucoup d'éléments en commun, notamment les motorisations etc ... mais fort heureusement, ce sont les gens de citroën qui les montent ! et la différence est là ! Quant à Re...

le 10/03/2011 à 13:16
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fantomas...vs avez trouvé l'élixir de jeunesse ??

le 10/03/2011 à 15:35
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Renault a loupé l'opportunité avec Gordini, en prenant le passionné d'automobile pour un idiot, puisque Renault vend ses series Gordini qui ne sont ni plus ni moins que des voitures deja vendues, juste un ajout de 2 bandes blanches et un prix bien el...

à écrit le 10/03/2011 à 9:58
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Il faut comprendre comment les achats se font. C'est en général le prix et la proximité d'un concessionnaire qui décide de l'achat d'une Renault ou PSA... à l'étranger, les choses sont différentes, l'image de marque et toutes les études de qualité, s...

le 10/03/2011 à 12:53
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Avec le "management par la peur" on créée beaucoup de modèle c'est sur, mais en matière de design cela ne marche pas. Carlos a voulu implanter ce qui a fonctionné chez NISSAN en France ... grave erreur et le nombre de suicide ainsi que la récente aff...

à écrit le 10/03/2011 à 9:00
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Effectivement on parle beaucoup et surtout des modèles luxueux et sophistiqués et si on veut en refaire un jour en France, il faudra libéraliser la vitesse car sinon personne ne les achètera. En plus, sur l'autoroute, vu le prix que l'on paye, il dev...

le 10/03/2011 à 12:29
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Aucun lien avec les limitations de vitesse. Si votre raisonnement était juste, il n'y aurait ni BMW, ni Mercedes, ni Porsche en France ! Personne n'achète une voiture parce que la vitesse n'est pas limitée sur quelques tronçons des autoroutes du pays...

à écrit le 10/03/2011 à 8:49
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C'est le genre d'article complètement inutile qui permet tout juste dans les diners en ville de se dédouaner en affichant un air cynique,d'avoir acheté une "BM" ou autre "Daimler".

le 10/03/2011 à 13:14
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C'est ca le problème des francais : incapables de se remettre en cause et ne trouvant pas d'autres moyens que de dire que c'est les autres qui sont cons. C'est pas comme ca qu'on s'améiore. Pitoyable !

à écrit le 10/03/2011 à 8:45
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Alors pourquoi PSA est le deuxième constructeur pas loin derrière le groupe Volskwagen (qui regroupe VW, Audi, Seat, Skoda...). Comme quoi l'avis des lecteurs de ces magazines spécialisés ne reflète pas celui des consommateurs européens.

à écrit le 10/03/2011 à 8:45
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Alors pourquoi PSA est le deuxième constructeur pas loin derrière le groupe Volskwagen (qui regroupe VW, Audi, Seat, Skoda...). Comme quoi l'avis des lecteurs de ces magazines spécialisés ne reflète pas celui des consommateurs européens.

à écrit le 10/03/2011 à 8:29
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Oui, il est certain que les marques françaises ont un problème d'image. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'elles semblent impuissantes à trouver une réponse. Citroën champion du monde de rallye, Renault champion de F1, tout cela semble n'avoir aucun im...

à écrit le 10/03/2011 à 8:25
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Comme à l'accoutumée, l'art franco-français de l'auto-flagellation...

le 10/03/2011 à 13:35
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Depuis 1940 on adore ça!

à écrit le 10/03/2011 à 8:23
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J'abonde complètement dans le sens de l'article, alors que le coût moyen d'une révision est de 270 ?, avec une peugeot 307 de 50.000 kms, qui respecte les révisions constructeur, je viens de subir en 1 an, des révisions supplémentaires de 2.000?. Ri...

le 10/03/2011 à 13:02
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Et moi sur ma Polo à 80 000 km il a fallu que je change démarreur alternateur pompe a eau, échappement (ligne complète chez vw ..) ... très décu des Allemandes j'ai acheté une C4 en suivant et fait 100 000km ... aucun pbs .... je suis surement un cas...

le 14/03/2011 à 9:32
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Même problème avec ma Polo qui est pourtant plus chère que les voitures française de niveau équivalent. En dehors des voitures de luxe dans lesquelles les allemands excellent, rouler allemand est un pur snobisme. Mais ça marche. Ils sont en tous cas ...

à écrit le 10/03/2011 à 8:17
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Et Mr Ghosn est le mieux payé des patrons français. Cherchez l'erreur. Les embrayages de Peugeot et l'électronique de Laguna ont des effets a long terme qui sont a la mesure du déni des problèmes par ces constructeurs. Il serait aussi utile de se po...

le 10/03/2011 à 13:14
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aucun rapport avec la vitesse.....et ne confondez pas banlieues et autodromes

le 10/03/2011 à 15:59
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En meme temps, ils en vendent aussi au japon des Lancer Evo et autres bolides, alors que les limitations de vitesses sont ici bien plus contraignantes (à 110 max sur autoroute, 90 la plupart du temps ...) Je ne parle meme pas de Hong Kong, on les Mas...

à écrit le 10/03/2011 à 7:10
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les revues auto ont toujours été germanophile,rien d'étonnant. Par contre voir l'écart entre Citroen et Peugeot sur la fiabilité est très surprenant car les deux posséde la même motorisation ,même multiplexage.

le 10/03/2011 à 8:47
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bravo, c'est vrai, quand on fait la vérification dans le garage on vois que les voiture allemandes ont des gros problèmes , mécaniques, finitions, mais franchement dans la F1 , WRC, ils ont interdit les italien dans leur course entre les bmw et merce...

à écrit le 10/03/2011 à 6:50
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Comme quoi l'image n'a rien à voir avec la réalité des faits... Surtout l'image ressentie pa les lecteurs de la presse auto (car il s'agit de ça, pas d'une opinion de l'ensemble des utilisateurs)

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