Les dirigeants de Nissan bien mieux payés que chez Toyota

 |   |  346  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)
Les plus hautes rémunérations sont plus de deux fois supérieures à celles de la concurrence.

Les dirigeants de Nissan sont deux fois mieux payés, au moins, que ceux de Toyota ou Honda, selon les données publiées par le partenaire de Renault et les calculs de l'agence Bloomberg. La rémunération moyenne des neuf plus haut gradés de l'entreprise automobile nippone, dont l'ex-Régie détient 44 % du capital, s'est montée à 182 millions de yens (1,7 million d'euros), en hausse d'un tiers, sur l'exercice fiscal 2010-2011 (1er avril-31 mars). La firme japonaise a multiplié, il est vrai, par sept son bénéfice net sur l'exercice fiscal 2010-2011 (1er avril au 31 mars) à 2,82 milliards d'euros, avec un profit d'exploitation en hausse de 72 %, à 4,7 milliards. Nissan a contribué aux deux-tiers du bénéfice net de Renault l'an passé - si l'on exclut la plus value exceptionnelle sur la cession de titres AB Volvo par la firme française.

Le PDG Carlos Ghosn avait expliqué l'an dernier que les actionnaires de Nissan voulaient « la meilleure performance avec les meilleurs talents »... La rémunération de Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault, devrait être annoncée lors de l'assemblée générale des actionnaires du japonais, le 29 juin prochain. Patron le mieux payé parmi les PDG nippons (dont les rémunérations sont publiques), Carlos Ghosn avait gagné 891 millions de yens sur l'exercice fiscal 2009-2010. Soit 8,1 million d'euros au cours du yen au 31 décembre dernier. Avec, en prime, 1,2 million d'euros au titre de patron de Renault. Pour 2010, on ne connaît pour l'instant que son salaire en tant que PDG de Renault (1,2 million, comme l'année précédente). Le patron de la firme au losange a dû renoncer en mars dernier à la part variable de sa rémunération française, à la suite du scandale de la fausse affaire d'espionnage chez Renault.

Le grand champion des émoluments dans l'industrie automobile mondiale reste Alan Mulally, le PDG de Ford. Philippe Varin, président du directoire de PSA, a, en 2010, quasiment triplé ses niveaux de rémunération. Avec sa gratification « exceptionnelle », il a affiché 3,25 millions d'euros d'émoluments l'an dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2011 à 21:23 :
Les dirigeants Allemands les mieux payés de la planète,
mais eux au moins ils " BOSSENT"
a écrit le 14/06/2011 à 11:09 :
1,2 mio chez Renault pour C.Ghosn! C'est vraiment trop pour le travail lamentable qu'il y fait. En tout 10 mio avec Nissan! Mais comprend-il dans quel monde on vit? 'La meileure performance avec les meileurs talents'; bien pratique pour faire passer des rémunérations pareilles. Indécent.
a écrit le 14/06/2011 à 8:55 :
A quoi leur sert tout ce fric ? Ces dirigeants sont incapables de dépenser tout ce fric avant leur mort. C'est juste pour l'égo, pour ce dire "je pisse plus loin que toi", comme des gamins. C'est complètement indécent. Par contre, les ouvriers sont toujours trop payés, d'après ces dirigeants. Mais que vaut un dirigeant sans les salariés ? Que dalle.
a écrit le 13/06/2011 à 8:56 :
cette boulimie fait peur. Jusqu'où cela va aller ? il faut revenir à des salaires" honnètes" avant que la bulle explose. Et que fait l'Etat ? rien .Cette situation est provocante et blessante pour tous ceux qui se débattent avec un petit salaire et des augmentations qui ne couvrent même pas le cout de la vie
a écrit le 12/06/2011 à 10:33 :
Comment peut-on être PDG de deux groupes mondiaux à la fois sans ne faire que la moitié du travail pour chacun ? En agissant grâce à des prète-noms ? Cette avidité hors normes est fascinante. Evidemment, tant qu'on peut licencier sa garde rapprochée pour des fautes graves imaginaires en les dénonçant à l'échelle mondiale...
a écrit le 11/06/2011 à 9:51 :
1,7% en TROIS ans pour certains ouvriers pendant ce temps là ! Et ils ne doivent pas se plaindre :ils disposent d'un travail ......(paroles entendues combien de fois )

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :