PSA monte en gamme, Renault privilégie les modèles à bas coûts

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La Tribune Infographie / SSAULNIER
La Tribune Infographie / SSAULNIER (Crédits : La Tribune Infographie / SSAULNIER)
17% des ventes de PSA sont désormais générées par des modèles dits Premium, contre 9% en 2009. L'entrée de gamme représente en revanche 42% des ventes de voitures particulières du groupe au losange.

Cela marche. Malgré le scepticisme initial, PSA est en passe de réussir son pari d'une montée en gamme, initiée sous l'ancienne présidence de Christian Streiff. Et ce, alors que Renault poursuit l'expansion des ventes de ses modèles à bas coûts. Deux stratégies divergentes. "Les véhicules Premium (considérés comme haut de gamme dans leur segment) sont passés de 14 à 17% de nos ventes totales en un an. En 2009, nous en étions à 9% seulement", assure Jean-Marc Gales, directeur général des marques de PSA. Une remarquable progression, même si les calculs du constructeur sont généreux puisqu'ils incluent abusivement le monospace compact faux 4x4 Peugeot 3008 ou la familiale Citroën C5.

En vedette, la nouvelle gamme DS de Citroën : "la DS3 en est déjà à 107.000 ventes depuis sa commercialisation en mars 2010. Le prix de vente moyen est de 20.000 euros", se félicite Frédéric Banzet, patron de la marque aux chevrons. La berline C3, dont dérive la petite DS3 chic et snob, se vend, elle, 17.000 euros seulement en moyenne dans l'Hexagone. La nouvelle DS4, une berline compacte raffinée commercialisée fin mai, en est pour sa part "à 10.000 commandes, bien plus que prévu". Ce n'est pas fini. Une DS5 encore plus chère sera lancée en fin d'année. Et "d'autres modèles de cette lignée distinctive arriveront ensuite", à partir de 2013. Le groupe vise 180.000 DS par an vers 2014, grâce à une production également en Chine. Chez Peugeot, la nouvelle 508 de gamme moyenne supérieure recueille de son côté "déjà 45.000 commandes. Les objectifs ont été dépassés en France, Allemagne, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Et 45 % des ventes se font avec les finitions les plus chères Allure et GT", précise pour sa part Vincent Rambaud, directeur général de Peugeot.

Sauver les usines françaises

Chez Renault, en revanche, priorité à la gamme Entry à bas coûts : Logan, Sandero, Duster écoulées sous la marque Dacia en Europe et Afrique du Nord ou Renault partout ailleurs. Celle-ci atteint au premier semestre le tiers des ventes de voitures particulières du groupe, contre 27% l'an passé. Les ventes de ces véhicules sous marque Renault ont d'ailleurs dépassé celles sous label Dacia. Tout un symbole. Si l'on ajoute d'autres modèles bas de gamme de Renault, telles les Twingo et Thalia-Symbol (une Clio II pour pays émergents), l'entrée de gamme du constructeur atteint désormais 42% de ses volumes totaux (hors utilitaires), contre 39% il y a un an.

Une montée en gamme est pourtant indispensable pour sauver les usines françaises. Le problème de l'industrie tricolore est en effet celui d'une concentration excessive sur la gamme basse et moyenne inférieure, qui génère peu de marges et demeure très sensible aux coûts de production. La prédominance des petits véhicules chez Renault ou PSA n'est toutefois pas fortuite. Elle est notamment le résultat d'une fiscalité française traditionnellement dissuasive à l'encontre des grosses voitures. Or, si l'industrie allemande maintient sa production outre-Rhin, c'est parce qu'elle s'est spécialisée dans les véhicules chers, moins sensibles aux coûts salariaux. Volkswagen produit d'ailleurs lui aussi ses "petites" hors d'Allemagne (Espagne, République tchèque et bientôt Slovaquie).

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Commentaires
a écrit le 15/07/2011 à 8:47 :
Non, ce n'est pas abusif pour PSA d'inclure la C5 et le 3008 qui sont deux modèles récents et qui font partie de la politique de montée en gamme du Groupe. Cette volonté de se rapprocher de la qualité mais aussi des prix allemands...
a écrit le 15/07/2011 à 8:28 :
Brouette: comparatif du magazine Echappement de décembre 2010, page 39.
Classement journal : Mégane RS (2éme), Porsche Boxster et Audi RS5 (3èmes),?
Classement lecteurs : Mégane RS (2éme), Porsche Boxster (3ème) Audi RS5 (5èm)
Bien sûr, c?est un classement « intelligent » qui tient compte du prix à payer !
Je crois que vous avez très bien choisi votre pseudo, « brouette » !
Réponse de le 15/07/2011 à 8:45 :
D'ailleurs votre anicenne Vel Satis est une des pires horreurs que Renault est jamais construite, ça les a ridiculisé pour toujours au sein du segment haut de gamme. Continuez de vous amusez avec votre RS, car c'est tout ce qui reste de potable chez Renault.
Réponse de le 15/07/2011 à 15:56 :
Faites des KM au volant d'une Vel Satis et vous changerez d'avis....je pense qu'en "pires horreurs" il y en a beaucoup chez tous les constructeurs mais certaines "modes people" excusent des exces dramatiques
a écrit le 14/07/2011 à 16:18 :
"Ah que les fruits sont chers, 3 euros cinquante ça fait plus de 20 francs! " ( et je te dis pas en anciens francs ! ). Mais acheter du Premium en bagnole pas de pb, il y a tjs du fric, on ne convertit pas, je te prends les options à 1000 euros, le malus écolo , la carte grise et l' assurance tout risque, sans oublier l'anti-radar et les sur-tapis pour ne pas l'user trop vite.... car faut payer le crédit ! mais ne demandez pas au feu rouge à ces gens là de quoi acheter à manger, c'est trop cher.
a écrit le 14/07/2011 à 10:05 :
Je ne travaille pas pour Renault, ni ma famille. J?ai eu 3 R25, une Vel satis v6 d?occase et maintenant une Mégane coupé RS. Jamais de pépin ! Et pourtant je conduis sportif (je roule aussi sur circuit avec ma Suzuki GSXR 1000 à 280km/h). J?ai emmené ma Mégane RS (250cv) sur les autoroutes allemandes où beaucoup d?Audi et BMW ont relevé le pied au dessus de 200km/h car le bitume n?est pas nickel (merci au fabuleux châssis cup de la RS : 250km/h comme sur un billard). Moi je crois ferme que nos ingénieurs peuvent faire dans le haut de gamme sans problème (la RS est plébiscitée par tous les journaux auto/moto et bien moins chère que les sportives Audi et BMW). Il faudrait aussi que nos fonctionnaires arrêtent de nous castrer (en Allemagne vitesse illimitée sur les autoroutes, motos sportives non bridées, ça aide surement BMW, Audi et Mercedes, la nouvelle moto hyper sport BMW S1000RR bat les japonaises !). Il faut le reconnaître, on est frileux comme des grand mères.
Réponse de le 14/07/2011 à 16:35 :
Lucio vous ne pouvez pas comparer des brouettes renault avec des vrais voitures allemandes, ou alors vous ne faites pas la différence entre une montre Rollex et une montre de bureau de tabac !!! les allemands ont ralenti pour ne pas faire prendre de risque aux autres usagers sur un revetement dégrédé, vous vous roulez à tombeau ouvert pour vous meme comme un amateur furieux et fou à la fois, et plus grave pour les autres ... faites vous soigner la tête, vous n'écrirez plus de grosses conneries après les avoirs commises...pour faire le mariole...
Réponse de le 15/07/2011 à 8:42 :
Il est vrai que votre Mégane RS est une sportive formidable mais ne fait pas partie du segment premium et encore moins haut de gamme... La division Renault Sport fait du très bon boulot ce qui n'est pas le cas du reste de Renault...
a écrit le 14/07/2011 à 9:47 :
Voila ce qu'on appel un article "orienté", en effet pour PSA 17% de premium cela laisse 83% autres parties de la gamme...et pour Renault 42% d'entrée de gamme cela laisse 58% pour le reste de la gamme. Et si la comparaison segment par segment n'amenait pas à la même conclusion...?
a écrit le 14/07/2011 à 8:40 :
dans le cas de renault, c est clair: les usines francaises sont de toute facon condamnes et a terme tout se fera en roumanie (meme le developement, ils font un technocentre la bas)
a écrit le 14/07/2011 à 8:05 :
PSA n'a pas les épaules pour exister dans le premium et court à sa perte !
a écrit le 14/07/2011 à 5:45 :
Le bas coût c'est bien, mais je vais donc devoir arrêter d'acheter Renault pour PSA ou VW. La mort dans l'âme... Pour le bas coût, il y a Dacia, ne mélangez pas tout Mr Renault, sinon vous allez perdre votre fidèle clientèle
a écrit le 13/07/2011 à 21:09 :
Quand je regarde autour de moi, peu de voitures me font vraiment rêver.... pardon, je devrais dire "attirent mon regard". Bon, parmi les franco-françaises, j'aime bien les duo C4/DS4, C5 et DS5, la C6 aurait été sublime avec un arrière moins torturée et une consommation moins importante. Il y a surtout les teutones, Audi A3 coupé, A4 sous toutes ses formes, A5/6/7 etc... les BM, mercedes sauf les SUV, Porsche.... bref, il y a deux mondes qui séparent les françaises des allemandes.... vraiment, vraiment pas dans la même catégorie. Si j'avais 50.000 euros? sans la moindre hésitation une A5..... bien sûr quand on a moins de 20.000 euros, on trouve des Peugeot, Citroen mais des renault? bof.... môches, pas belle ( c'est un peu kif kif, non?) bref, la belle mécanique se trouve du côté de Stuttgart, Ingolstatdt et Munich.....c'est pas moi qui le dit, ce sont ces millions d'automobilistes qui roulent made in germany... alors Renault?
a écrit le 13/07/2011 à 18:46 :
Renault tire tout vers le bas, très faible valeur ajoutée, très faible design brouillon, très faible image de marque, très faibles finitions ... mais les cols blancs de Renault s'en mettent plein les poches avec des salaires tirés vers le haut abusivement ... mais in finé, l'Etat français c'est pareil, le Baccalauréat au rapbais, les BC + 2 à + 5 caissieres dans les supermarchés, d'autres erveurs dans les restaurants de malbouffe MAIS les Parlementaires et les Ministres et leurs cliques se sucrent, tempent les doigts dans les pots de confiture de caviar ... bref quel bazar cette France des travailleurs pauvres
a écrit le 13/07/2011 à 13:03 :
pourquoi donc les constructeurs s'obstinent ils a nous fabriquer des ( gros volumes ) les garages ne sont pas extensibles les entrees de garages non plus,quand aux parkings publics plus ça va plus ils sont etroits bonjour quand il faut sortir du vehicule sans cogner la portiere ,vive les voitures a portieres laterales mais il y en a bien peux!! la longueur ideale en dessous de, 4,30 largeur 2 m hors tout pour 4/5 personnes pour les grosses familles reste les brecks ou les gros 4/4 messieurs les fabricants a reflechir type DS4 par exemple quoique un gros loupe ,acces arriere difficile ( portieres etroites) et glaces arrieres fixes! clostro s'abstenir!! allez l'essayer vous verrez quand a la vue arriere pour les manoeuvres c'est delicat une camera de recule serait la bienvenue
Réponse de le 13/07/2011 à 14:28 :
"Parce que les grosses caisses attirent les grosses fesses", c'est aussi simple que cela !!

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