Honda subit le contre-coup du séisme au Japon mais reste optimiste

Les profits plongent sur le premier trimestre fiscal. Mais le groupe auto nippon relève ses prévisions pour l'année.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Honda a publié ce lundi un résultat en repli de près de 90% au premier trimestre, impact du séisme du 11 mars oblige. La pénurie de pièces détachées, survenue après la catastrophe, a fortement pénalisé le secteur automobile dans l'archipel. Avec un bénéfice d'exploitation de 22,58 milliards de yens (202 millions d'euros), Honda évite toutefois les pertes au premier trimestre. La firme fait donc mieux que ce que redoutaient les analystes. Le profit net s'élève à 31,8 milliards (284 millions d'euros), en chute de 88%. Le chiffre d'affaires recule de 27% à 1.715 milliards (15,3 milliards d'euros). 

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2011-2012 (clos fin mars), le troisième constructeur japonais revoit toutefois à la hausse ses prévisions. Il mise désormais sur un bénéfice d'exploitation, hors Chine, de 35% plus élevé que ce qu'il escomptait précédemment. Le groupe a en outre relevé la prévision de ventes automobiles mondiales à 3,435 millions de véhicules, contre 3,30 millions.

Honda est le constructeur dont la production a le plus souffert du séisme, celui-ci étant survenu au plus mauvais moment de son calendrier de livraison de composants.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.