Maxi-bataille dans la mini-voiture

 |   |  461  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Constructeurs)
Le constructeur allemand présente sa Up, une anti-Twingo produite en Slovaquie. Commercialisation en janvier 2012, un mois avant la Fiat Panda III. Chez PSA, les nouveautés apparaîtront seulement en 2013, et chez Renault en 2014.

Les mini-voitures pas chères ont la cote. Volkswagen et Fiat s'apprêtent à renouveler leurs petites citadines ultra-compactes. Et d'autres projets majeurs sont en vue. Le constructeur allemand fait ainsi essayer mercredi ses premières « Up » au Jury européen de la voiture de l'année - dont nous faisons partie.

Produite dès le mois de septembre à Bratislava, en Slovaquie, ce modèle sera présenté officiellement le 12 septembre, en avant-première du Salon de Francfort. La commercialisation interviendra dès janvier 2012. Les dimensions sont ultra-réduites (3,54 de long, soit six centimètres de moins qu'une Renault Twingo)! Ce véhicule, qui sera aussi vendu sous les marques Skoda et Seat, inaugurera une nouvelle génération de minuscules moteurs à essence trois cylindres.

4,2 l aux 100 km

Développant 60 ou 75 chevaux, ils afficheront une consommation moyenne normalisée de 4,2 litres aux 100 kilomètres et des rejets de C02 inférieurs à cent grammes par kilomètre. Une version au gaz naturel est planifiée, puis une déclinaison électrique en 2013.

En février prochain arrivera la Fiat Panda III, produite à Pomigliano, près de Naples, dont les premières photos seront publiées ce mardi. L'investissement se monte à 700 millions d'euros selon nos informations. 280.000 Panda III sont prévues en année pleine. Ce créneau des petites voitures pas chères accueille également la nouvelle Kia Picanto coréenne, qui débarque actuellement à partir de 6.990 euros, promotion comprise.

Chez les constructeurs tricolores, malheureusement, il faudra encore attendre. Renault restyle certes cet automne sa Twingo. Mais, pour une vraie nouveauté, les clients devront patienter jusqu'en... 2014! Il est vrai que le projet est révolutionnaire. Commun avec Daimler aux termes de l'alliance franco-allemande nouée en 2010, la Twingo III, ne sera plus une traction avant, mais disposera de roues arrières motrices. Comme... la 4CV d'après-guerre.

10 % du marché français

Logique : l'architecture technique sera reprise des Smart. Chez PSA, rien n'est prévu pour le renouvellement des Peugeot 107 et Citroën C1 premier prix avant 2013. Il faut en effet rentabiliser les actuels modèles, communs avec Toyota et assemblés en République tchèque, âgés de six ans aujourd'hui.

Ce créneau des petites voitures d'entrée de gamme (segment « A ») représente quasiment 10% du marché français (hors Fiat 500 et Mini plus onéreuses), voire 12% si l'on inclut les Dacia Sandero et Logan (plus grandes mais dans les mêmes tarifs). Il est conjoncturellement en baisse par rapport à l'année dernière où les primes à la casse l'avaient favorisé. Mais, structurellement, il est en hausse continue depuis une dizaine d'années. Sous la pression croissante des consommateurs en faveur de prix bas (en gros sous les 13.000 euros hors promotions) et d'une fiscalité favorable aux modèles émettant peu de C02.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/11/2011 à 8:22 :
Plus c petit, plus c'est économique en carburant, plus on peut mieux se garer en ville, peut-être il y aura des bouchon moins long (??) mais on continue a polluer, à se déplacer de la même façon et l'on produit dans des pays à bas coût (donc chômage dans l'hexagone) ... et si l'on passait au véhicule à air comprimé ? L'Airpod définitif 2011/2012 ?
a écrit le 01/09/2011 à 15:12 :
UP up up and away ! comme disent les Ricains: avec un nom si small is beautiful et un moteur, certainement petit bijoux de down-sizing , la Up devrait séduire le marché. D'autant que VW annonce un freinage d?urgence automatique en ville et un GPS : craquante comme la future 2CV 2012 !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :