Renault affiche des ventes record

Les ventes hors Europe du groupe ont crû de 22 % à un niveau historique de 305.064 unités. La firme française confirme son objectif pour 2011 d'un flux de trésorerie opérationnel des activités automobiles supérieur à 500 millions d'euros.
La Tribune Infographie

Renault ne s'en sort pas si mal. Après l'annonce mercredi par PSA de 6.000 suppressions d'emplois et un avertissement sur résultats, le groupe au losange affirme qu'il « devrait atteindre en 2011 des volumes de ventes et un chiffre d'affaires supérieurs à 2010 ». C'est-à-dire historiques. Par ailleurs, la firme française « confirme son objectif d'un flux de trésorerie opérationnel des activités automobiles supérieur à 500 millions d'euros ». Son rival PSA avait annoncé mercredi la perspective d'un flux de trésorerie net négatif pour les activités industrielles et commerciales sur l'exercice. Renault ne donne pas de prévisions sur son résultat d'exploitation annuel. Tandis que PSA s'attend un résultat opérationnel courant pour sa division automobile « proche de l'équilibre », c'est-à-dire dans le rouge ! Bien moins pessimiste, Renault indique d'ailleurs que « les incertitudes macro économiques n'ont pas eu à ce stade d'incidence notable sur la demande » !

Renault a affiché jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 11,9 % au troisième trimestre à 9,74 milliards d'euros. Le seul secteur automobile voit son volume d'affaires bondir de 12 %, sous l'effet d'un record des ventes à 632.412 unités (+ 6,7 %). Les volumes de PSA s'étaient par contre repliés de 2,5 % sur le trimestre. La performance de Renault s'appuie sur une croissance notamment au Brésil et en Russie, mais également en Turquie. Les ventes hors Europe du groupe de Boulogne-Billancourt ont crû de 22 % à un niveau historique de 305.064 unités. Soit près de la moitié du total ! Sur le Vieux continent, les ventes de l'ex-Régie ont en revanche baissé sur le trimestre de 4,4 % ! Les volumes de PSA avaient fléchi pour la même période de 10,5 % en Europe. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du constructeur dirigé par Carlos Ghosn croît de 8,7 %.

En meilleure forme encore

Les constructeurs allemands sont en meilleure forme encore. Volkswagen a affiché un chiffre d'affaires sur neuf mois en hausse de 26 %, un quadruplement de son profit net à 13,6 milliards d'euros et une hausse de 86 % de son profit opérationnel à 9 milliards. Le premier constructeur européen a dépassé dès septembre les objectifs qu'il s'était fixés pour l'année ! Et ce, grâce essentiellement à une progression de 16 % de ses ventes en volume. Daimler a pour sa part amélioré de 20 % son bénéfice opérationnel sur neuf mois à 4,24 milliards. Et son chiffre d'affaires a grimpé de 9 %.

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Commentaires 15
à écrit le 28/10/2011 à 14:29
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La revanche de Renault ;)

à écrit le 28/10/2011 à 13:24
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quel est le mix Renault / Dacia dans ces résultats? Il manque les détails pour pouvoir analyser finement cet article!

à écrit le 28/10/2011 à 11:35
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La force de Renault est d'avoir délocalisé production à 80%.

à écrit le 28/10/2011 à 11:19
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Contrairement aux constructeurs Allemands, Renault délaisse l'économie nationale. Comment une entreprise détenue à 15% par l'Etat français peut-elle se comporter de la sorte ?

le 28/10/2011 à 14:29
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Les constructeurs allemands font du haut de gamme. En France, on a voté des lois pour que les Français n'achètent plus de grosses voitures et ne prennent que de petites citadines. CQFD.

à écrit le 28/10/2011 à 8:35
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Chiffre d'affaires en hausse certes, mais où est la marge sur des Twingo vendue 6900 euros ? Aucune marge réalisée, Renault fait du Dacia et torpille son image de marque

le 28/10/2011 à 10:07
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renault s'adapte au pouvoir d'achat de la majorité des francais....

le 28/10/2011 à 11:54
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Dacia repond au pouvoir d'achat des francais, maitenant une autre marque low cost dans le groupe avec Renault qui rejoint Dacia, Nissan en milieu de gamme et Infiniti en marque haut de gamme et sport. Renault ne sera bientot plus qu'une vieille marqu...

le 28/10/2011 à 14:01
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croire qu'en vendant à 7000 euro, une twingo, renault ne fait de marge, c'est une erreur énorme, la marge est camouflé derrière des charges de developpement et des charges publicitaires très surgonflés.

le 28/10/2011 à 14:32
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Beaucoup de marques vendent beaucoup avec peu de marge, c'est aussi une stratégie. Renault fait peut être peu de marge sur la Twingo mais derrière ils vendent des services, des réparations etc. L'augmentation des ventes est à l'étranger et ils n'achè...

le 28/10/2011 à 15:19
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Vendre beaucoup a faible marge c'est pour les vendeurs de chaussettes et de tee shirts. VW annonce une hausse des benefices, Renault une hausse de son CA, cela veut tout dire .... Pour rentabiliser les frais de R&D, bonne chance Renault. Renault doi...

le 29/10/2011 à 13:18
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@canibalsime: et on importera des chameaux de Tanger pour les Français :-) avec peut-être en prime la fille de la pub pour le haut de gamme :-)

le 29/10/2011 à 18:51
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Mr Sarkozy a déjà prévu selon la presse spécialisée d'aller fêter cela en janvier 2012 à Tanger -avec son ami Mohammed VI qui l'invite dans ses palais pour toutes les vacances- en inaugurant l'usine Renault de Tanger exportant... à 95%. Mr Ghosn avai...

le 29/10/2011 à 18:52
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...Mais Sandouville n'aura plus de haut-de-gamme et Douai ne devrait pas avoir plus de berline car seules les déclinaisons coupé 4 portes et break seraient faites en France, la berline revenant à la Corée selon les derniers plans... avec la bénédicti...

le 29/10/2011 à 18:52
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...Renault apportera donc son savoir-faire et ses volumes pour les monospaces notamment, l'Espace n'étant qu'un Scénic Plus pour tenir sur cette "petite" plateforme à la place sous capot trop longue par rapport à l'habitacle pour loger en Classe B et...

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