Voiture électrique : après les flottes, Renault s'attaque aux particuliers

Le réseau organise ce jeudi une journée portes ouvertes dédiée aux modèles "zéro émission". Les premiers Kangoo Z.E. sont livrés le 13 décembre.

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Ce jeudi, Renault organise une journée portes ouvertes pour véhicules électriques dans son réseau avec la possibilité d?essayer les modèles. Une première, à l?occasion du coup d?envoi commercial de l?utilitaire Kangoo ZE (zéro émission). "Après avoir convaincu les vingt plus grosses entreprises françaises, il faut maintenant convertir les mairies, les artisans, les PME", assure François Guionnet, Directeur des ventes spéciales de Renault. Le constructeur a remporté fin octobre un appel d?offres lancé en septembre 2010 pour des véhicules "zéro émission" (15.637 Kangoo). "Il faut ensuite signer les conventions d?achat. Nous venons de le faire avec La Poste pour 10.000 véhicules. Les premiers Kangoo ZE seront livrés le 13 décembre. Puis, nous signerons avec GDF Suez le 16 décembre pour 450 autres". Renault "a prouvé que le coût d?utilisation était compétitif". Un Kangoo Z.E. est accessible à partir de 15.000 euros (hors taxes, bonus écologique déduit). Il faut y ajouter 72 euros par mois pour louer les batteries. "La formule de location rassure les entreprises, car c?est Renault qui prend les risques en cas de problème".

Réinventer la vente

Reste à séduire les particuliers. Sacrée gageure. "Tout le réseau est habilité à vendre des véhicules électriques, avec un espace et une personne dédiés. Le vendeur sera rémunéré différemment, pas seulement sur la vente du véhicule mais aussi sur celle de services. Au total, un véhicule électrique lui rapportera plus qu?un modèle thermique", indique Jérôme Stoll, directeur commercial de Renault. Il faut une motivation car le processus de vente est différent de celui d?un véhicule conventionnel. L?acquéreur d?un véhicule électrique est "un client de conquête, qui ne connaît pas forcément Renault. Pour Kangoo, les premiers clients sont des artisans électriciens, des gens qui travaillent dans des métiers liés à l?environnement. La clientèle sera urbaine au début, mais je crois aussi à une clientèle rurale. Il faut accueillir les acheteurs potentiels, leur expliquer les divers services, leur faire essayer le véhicule", précise Jérôme Stoll. Certes, en après-vente, "le concessionnaire gagnera moins d'argent sur la vente de pièces mécaniques,mais il se rattrappera en développant les services. 750 centres experts en Europe, dont 371 en France, seront aptes à démonter les batteries".

La vente, l?après-vente ? "Des métiers à réinventer. Tout doit être prêt pour l?arrivée en octobre 2011 de Zoé", premier véhicule électrique de "masse" (150.000 par an escomptés), après les Fluence et Kangoo ZE ainsi que le quadricycle Twizy prévu pour mars prochain. Renault table sur un peu moins de 70.000 véhicules Z.E. pour 2012.

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Commentaires 16
à écrit le 23/12/2011 à 22:05
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beaucoup de fausses idées sur l'électrique. - Renault à fait des simulations avec ERDF pour les charges des lignes EDF (et bien sur EDf est capacitaire) - l'autonomie minimal pour une fluence est de 120 kms selon des test de journaliste indépendants...

à écrit le 09/12/2011 à 13:52
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Renault VE = caca cher, moche et inutile!

à écrit le 09/12/2011 à 10:04
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Renault a fait le pari risqué de l'électrique. En l'état actuel de la technique ce marché est très restreint. il ne concerne de fait qu'un usage urbain limité Dès que l'on veut faire plus de 100 kms l'électrique "s'éteint". on peut déjà pronostique...

à écrit le 09/12/2011 à 9:09
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Puisque renault s'apprête à commercialiser ses véhicules électriques auprès des particuliers et dont l'état, me semble t'il,est encore actionnaire,ce dernier devrait imposer à renault de mettre en place une borne de rechargement chez chaque concessio...

à écrit le 09/12/2011 à 8:30
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"...Renault s'attaque aux particuliers..." Termes parfaitement choisis par l'auteur !

à écrit le 08/12/2011 à 20:36
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Au moins cette énergie on est capable de la produire sur notre sol sauf pour les anti-nucléaires qui préfèrent respirer du Co2 et détruire la couche d'ozone. Commençons par sortir du pétrole qui pourri et dérègle bien plus notre planète. Mais ce com...

à écrit le 08/12/2011 à 19:28
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Vu la qualité des véhicules RENAULT, je plains les premiers volontaires qui essuierons les plâtres.

à écrit le 08/12/2011 à 16:52
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moi je reste sceptique quant à l'énergie électrique pour les véhicules . c'est moins polluant que le pétrole, c'est sûr. Mais ne nous met-on pas en garde contre la pénurie ? Ne sommes nous pas sensés réduire nos consommations ? Et finalement on en aj...

le 08/12/2011 à 17:49
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des chercheurs américains ont améliorés le revetement des batteries au lithium actuel pour leur donner plus d'autonomie x10 et une vitesse de rechargement x10. les zoe auronr donc 1500km d'autonomie à 50km/h - 400 km à 130 et pourront se recharger en...

le 08/12/2011 à 22:18
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...ou vous travaillez chez Renault. 1500km d'autonomie, même à 50km/h, c'est tout simplement impossible aujourd'hui. Les tests de la presse automobile montre que l'autonime moyenne des différents véhicules électrique est bien inférieure à ce qu'annon...

le 09/12/2011 à 9:12
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ben alors, comment ils vont faire les entreprises puisque cette offre s'adresse en priorité à eux et qu'ils roulent bien plus que la moyenne?

à écrit le 08/12/2011 à 15:07
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Electrocution une chose est sure, tu bosses pas pour Renault!

le 08/12/2011 à 16:33
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Comme tu le vois, je ne bosse pas pour renault!!Se lever à 4 heure du mat..merci!! Moi c'est le 12 cylindre en V; donc introuvable chez renault!!!

à écrit le 08/12/2011 à 15:02
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Renault avec GDF-Suez, cocorico et bravo!

à écrit le 08/12/2011 à 13:06
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J'ai beaucoup aimé la phrase "Tout doit être prêt pour l?arrivée en octobre 2011 de Zoé".

à écrit le 08/12/2011 à 12:55
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Tout beau tout neuf!!!....le teuf teuf électrique! mais le particulier se laissant séduire par un tel engin apparemment dangereux pour les piétons (autolib) ne pense pas que l'électricité soit absente pour un motif quelconque et que celle-ci ne se tr...

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