Le marché auto français chute très fortement en février

Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 25 % dans l'Hexagone sur la première quinzaine de février. Peugeot et Fiat dégringolent.
Peugeot plonge carrément de 46 % par rapport à la même période de l'an dernier (à jours ouvrables comparables). La marque Renault chute de 30 % et sa filiale roumaine à bas coûts Dacia de 38 % ! Copyright Reuters
Peugeot plonge carrément de 46 % par rapport à la même période de l'an dernier (à jours ouvrables comparables). La marque Renault chute de 30 % et sa filiale roumaine à bas coûts Dacia de 38 % ! Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le marché auto français est en plein marasme. Sur la première quinzaine de février, les immatriculations de voitures particulières neuves se sont effondrées de 25 % dans l'Hexagone, selon des chiffres officieux.

Sur la période du 1er février au vendredi 17, Peugeot plonge carrément de 46 % par rapport à la même période de l'an dernier (à jours ouvrables comparables). La marque Renault chute de 30 % et sa filiale roumaine à bas coûts Dacia de 38 % ! Citroën recule en revanche un peu moins que le marché total (- 22 %), selon nos informations.

Volkswagen limite la casse

Parmi les étrangers, Fiat dévisse carrément de 57 %, Opel (GM) de 38 %, Toyota de 29 %. Ford se replie grosso modo comme l'ensemble du marché français (- 23 %).

La marque Volkswagen fait mieux, en ne perdant que 15 %. Audi, label haut de gamme du groupe germanique, baisse de 10 % seulement. Tout comme Nissan, l'allié japonais de Renault.

BMW et Mercedes se jouent de la crise

En revanche, certaines marques se jouent de la crise. C'est le cas des marques spécialistes allemandes comme BMW (+ 17 %) et Mercedes (+ 25 %). Ou du label coréen Hyundai (+ 32 %).

Ces chiffres d'immatriculations sont toutefois à manier avec précaution. Ils ne sont pas forcément représentatifs de ce qui se passera sur l'ensemble du mois. Certaines marques vont en effet immatriculer coûte que coûte des véhicules, avec des remises importantes, sur la deuxième partie du mois de février, pour combler partiellement leur retard. Il faut bien faire tourner les usines...

- 15 % sur le semestre

Les immatriculations de voitures se sont repliées en janvier de 20,7 % en France. Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, table sur un marché tricolore qui devrait reculer de 15 % sur le premier semestre et de 7 à 8 % sur l'ensemble de l'année en cours.

Pour l'Europe, il entrevoit un fléchissement plus limité, entre - 3 % et -4 %.

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Commentaires 22
à écrit le 22/02/2012 à 13:06
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ba moi j'aimerais savoir que va devenir la bretagne (rennes ) si un accord est signee dans le futur car la ces le point mort va t'on suivre aulnay????

à écrit le 21/02/2012 à 14:59
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je ne vois pas encore les effets sur les prix des voitures francaises ...

à écrit le 21/02/2012 à 14:21
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Les constructeurs français produisent 2 fois plus de voitures en France qu?ils n?en vendent. 1 voiture sur 3 vendue en France est allemande, dont aucune n?est fabriquée en France ( à part la Smart !) * Quand les Français cesseront de se précipiter su...

le 23/02/2012 à 20:45
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vous avez raison, pour ma part j'ai acheté une renault clio et j'en suis content, auparavant j'avais une vw polo dont la fiabilité fut mauvaise et le coût d'entretien très élevé.

le 13/03/2012 à 18:52
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0 fiable

à écrit le 21/02/2012 à 11:40
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Aller voir sur les autoroutes grecs ..elles sont vides.. Des vrais écolos ces grecs . nous aussi bientot ..d'ailleurs!!

à écrit le 21/02/2012 à 9:40
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Je dirais que la chute du marché automobile en France n'est qu'un début pour l'heure. Le consommateur devient mature et a d'autres centres d'intérêt que de changer de bagnole tous les deux ans. Malheureusement l'auto n'est pas un produit comme les au...

à écrit le 21/02/2012 à 7:08
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Au vu des chiffres il est plus que probable que des plans sociaux chez Renault, Peugeot et les sous traitants risquent de fleurir à l'automne aprés les élections... Ces résultats ouvrent un boulevard aux constructeurs pour fermer des usines en franc...

à écrit le 20/02/2012 à 20:49
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Qu'achète-t-on pour rouler en voiture: Un permis de conduire dans des conditions invraisemblables, sauf en France Un paquet de TVA et qq droits d'importation Des amendes devenues inévitables avec un code de la route digne du temple Des taxes ahurissa...

à écrit le 20/02/2012 à 20:38
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Hormis la fin de la prime à la casse, la chute du marché automobile en France est la résultante de la baisse du pouvoir d'achat, de la hausse continue du prix des carburants et de la crise de confiance des consommateurs. Tout cela augure mal de la cr...

à écrit le 20/02/2012 à 20:34
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Mince alors ! Que de TVA en moins d'encaissée ! Voici qui ne va pas être bon pour le déficit de l'Etat !

à écrit le 20/02/2012 à 20:13
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moi je suis passé chez Toyota, Peugeot et Citroen mon pris pour un c.. resultat 30000 en moins pour eux y'a du boulot à faire chez les concessionnaires

à écrit le 20/02/2012 à 19:33
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On matraque l'automobiliste sur le plan financier à longueur d'année pour que justement il cesse d'utiliser son véhicule. Dans ce contexte, une baisse des ventes de voitures est donc plutot une excellente nouvelle !

à écrit le 20/02/2012 à 18:42
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c'est pas moi qui redresserait le marche de l'automobile !!! ma derniere vidange pour une clio m'ayant couté 236 ? , j'ai décidé de supprimer ma voiture :. Aprés la télé, les vacances, l'abonnement au Monde, c'est à présent au tour de la voiture mai...

à écrit le 20/02/2012 à 17:46
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pour mon cas apres le comportement d'un probleme 3fois le meme reconnu par peugeot le service client n'a rien voulu savoir et a été malhonnete du coup apres ma 607 j'aurais pris une 508 et bien je part chez AUDI il mon perdu comme client pour nos...

le 23/02/2012 à 20:47
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ne pensez pas qu'en allant chez Audi vous serez mieux traité que chez Peugeot en cas de problème, je parle en connaissance de cause.

à écrit le 20/02/2012 à 17:39
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La misère qui se répand, les travailleurs pauvres, les chomeurs, les auto-entrepreneurs sans activité, les sans logis, les salariés SMIGARD, les patrons de PME qui ne peuvent pas "boucler les 2 bouts", les travailleurs indépendants qui ont des revenu...

le 20/02/2012 à 19:55
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Je gagne 1800 net par mois, assommé de taxes et charges locales ou nationales, mon salaire brut stagne et mon salaire net baisse (doublement de la taxe mutuelle, assiette de la CSG passé en secret de 97% du salaire brut a 98.5% ...) Bref, ma tresorer...

le 20/02/2012 à 20:35
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... produisent toujours chômage, misère, pauvreté et destruction. 60% de prélèvements obligatoires, 70 ou 80% de l'économie contrôlés indirectement par l'Etat providentiel : nous assistons à la nouvelle grande "réussite" du socialisme dûment appliqué...

le 21/02/2012 à 7:39
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@ vient la réalite, acheter DACIA , bonne voiture ! pas chère ! avec la reprise, faire une bonne affaire!

le 21/02/2012 à 9:40
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Pas Dacia, non merci. Je veux un vehicule sur et confortable car j'utilise mon vehicule pour mes deplacements professionnels

le 21/02/2012 à 10:28
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j entends ca et la ralerie et revolte, certain parlent meme de refaire un 1789, y a peut etre un moyen plus simple, la greve de la conso... Plus de tel, pas de voiture, pas d ipad et autre.... Quand on voit qu une meme voiture est vendue 2* plus cher...

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