Un Chinois rachète une pépite allemande

Lingyun a annoncé mardi le rachat de l'équipementier automobile Kiekert, spécialiste des systèmes de verrouillage pour véhicules. Une nouveau signe de l'offensive chinoise dans ce secteur en Europe.
Copyright Reuters

Le groupe chinois Lingyun a annoncé mardi le rachat de l'équipementier automobile allemand Kiekert (systèmes de verrouillage). Tout un symbole: un sous-traitant automobile de l'ex-Empire du milieu, employant 10.000 salariés  pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros, met la main sur une de ces grosses PME qui font la fierté de l'Allemagne! Kiekert emploie  4.000 salariés en Allemagne et République tchèque, aux Etats-Unis, au Mexique et en Chine. Il a affiché l'an dernier "plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires". La  société a déposé 850 brevets.

Restructurée

La firme avait déjà été cédée à des fonds d'investissement et à la banque Morgan Stanley en 2006, qui l'ont restructurée et réduit les coûts, selon un communiqué. Son nouveau propriétaire va lui permettre de vendre davantage en Chine, tandis que Lingyun espère en retour pénétrer davantage les marchés européens et nord-américains. Leader mondial des systèmes de verrouillage pour  voitures et inventeur de la fermeture centralisée des portes, Kiekert a livré aux  grands constructeurs mondiaux plus de 40 millions de serrures l'an dernier.

Assemblage de voitures

L'automobile chinoise n'en est qu'à ses balbutiements en Europe. Dernièrement, le constructeur Great Wall a ainsi démarré l'assemblage de ses véhicules en Bulgarie. Mais, jusqu'ici, le Vieux continent n'était clairement pas la priorité des Chinois, échaudés il y a quelques années par les résultats catastrophiques de certains de leurs modèles aux "crash tests"...  Les constructeurs de l'ex-Empire du milieu préfèrent cibler les pays émergents, plus sensibles aux prix de vente mais moins à la qualité et la technicité des véhicules que les clients occidentaux. Selon les estimations de la branche automobile de la Chambre chinoise de commerce pour l'import-export des produits mécaniques et électroniques (CCCME), les exportations de véhicules de l'ex-Empire du milieu devraient quand même bondir de 50 % en 2012, après avoir enregistré une progression similaire l'an dernier et atteint près de 850.000 unités

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/03/2012 à 2:18
Signaler
Rachat pour combien ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.