Seat reste le mouton noir de Volkswagen

Le constructeur espagnol, qui perd de l'argent depuis 2003, continue de détonner dans le paysage Volkswagen. Et son point mort n'est attendu qu'en 2013.
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Seat, la marque espagnole à problèmes du groupe Volkswagen, a "amélioré son résultat d'exploitation de près de 100 millions d'euros", affirme un communiqué. Mais, l'année 2011 se sera toutefois soldée... par une nouvelle perte de 232 millions d'euros. Le résultat avant impôt reste négatif (-61 millions). La marque est déficitaire depuis 2003. Seat espère le point mort pour... 2013. En attendant, le constructeur ibérique reste le talon d'Achille d'un consortium allemand à qui tout réussit pas ailleurs.

Skoda a supplanté Seat

Cette entreprise créée par le général Franco au début des années 50 avec l'aide de Fiat aurait dû être le constructeur à "bas coûts" du groupe germanique, qui l'a repris dans les années 80. L

as. Le mur de Berlin est tombé et, à la chute du communisme, le consortium de Wolfsburg a racheté le tchèque Skoda - à la barbe de Renault -, lequel a pris la place de ce qu'aurait dû devenir Seat. Avec un meilleur savoir-faire et des coûts plus bas. Son positionnement a toujours été, du coup, ambigü, avec une prétendue connotation sportive, qui ne se vérifie pas dans les faits.

Hausse des ventes

En 2011, Seat a certes augmenté ses livraisons mondiales de 3,1 % (350.009 unités) malgré la crise du marché espagnol. À la fin de l'année, pour la deuxième année consécutive, la société occupait d'ailleurs la première place des immatriculations de voitures neuves en Espagne. La firme a compensé le ralentissement sur son marché intérieur en augmentant de 11,4 % ses exportations, qui représentent dorénavant près de 80 % des livraisons.  L'amélioration a été particulièrement significative en Allemagne (+20,9 %), en France (+14,6 %), au Royaume-Uni (+9,6 %) et en Italie (+6,5 %). Le constructeur ibérique a également accru ses ventes de 35,4 % au Mexique et de 35,6 % dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Mais il s'agit encore de très faibles volumes. Et c'est bien son problème. Seat est concentré sur les marchés matures d'Europe! Contrairement à Skoda.

Plus de 1.000 nouveaux emplois

En 2011, Seat a élargi sa gamme avec le lancement sur le marché espagnol de la Mii, la nouvelle mini-citadine (un clone de la Up de Volkswagen, produit en Slovaquie). Il  prépare une nouvelle compacte à quatre portes et coffre séparé pour la rentrée 2012, puis une compacte à cinq portes pour la fin de l'année. Le groupe Volkswagen affirme avoir consacré l'an passé  555 millions d'euros à l'investissement industriel et à la recherche et au développement de sa filiale. Signe de sa confiance, malgré tout, dans cette marque. Grâce à la mise en fabrication du 4x4 Audi Q3 dans son usine de Martorell (Barcelone), histoire de remplir le site, Seat a pu embaucher 1.000 employés supplémentaires. Les capacités du site catalan atteignent les 550.000.

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Commentaires 4
à écrit le 19/04/2012 à 11:41
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SEAT reste associé (même s'il ne reste que le nom) à un pays qui n'a pas d'aura technologique. Toute entreprise a son épine ou sa danseuse qui peut in fine devenir un véritable boulet.

à écrit le 07/04/2012 à 10:27
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c'est une marque bridée par vw qui ne veut pas qu'elle soit un concurent direct de ses propres produit, un design sans beaucoup d'audace, et une finition interieure en décalage par rapport à al conurrence. Dur de gagner le 100 mètre avec un boulet au...

à écrit le 06/04/2012 à 20:23
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Meme VW n'arrive pas a vendre avec des bénéfices ses voitures pourtant quasi identiques aux VW (même base, même moteurs) de marque latine ... En fait SEAT est essentiellement implantée sur les marchés latins qui sont actuellement la cible de la finan...

le 07/04/2012 à 21:00
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Tout le monde associe Seat et Skoda au groupe VW. Skoda a su se démarquer des modèles VW. En revanche, Seat a préféré jouer la sportivité latine. Or face aux chassis affûtés des Renault et Peugeot, face à l'image d'une Alfa, Seat s'est contenté de go...

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