Des modèles de Peugeot et Citroën bientôt produits par GM en Allemagne ?

Deux modèles construits à Rennes par PSA Peugeot-Citroën pourraient être confiés à une usine allemande contrôlée par General Motors dans le cadre de leur partenariat décidé cette année, selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Copyright Reuters

Le partenariat entre General Motors et PSA Peugeot Citroën pourrait aboutir à une délocalisation d'une partie de la production de certains modèles en Allemagne. Les futures versions de la Citroën C5 et Peugeot 508 - des voitures actuellement produites à Rennes - pourraient être confiées à l'usine allemande de Rüsselsheim. Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui se fonde sur des sources syndicales, en fait état ce vendredi.

Dans un entretien publié en mai par le quotidien Ouest France, le directeur de l'usine PSA de Rennes (Ile-et-Vilaine), Jean-Luc Perrard, avait déclaré qu'il était dans les intentions de PSA de confier la future C5 à une usine du groupe General Motors. Der Spiegel écrivait ce même mois que la prochaine Opel Zafira pourrait être développée et produite par PSA dans le cadre du mécano industriel que le constructeur français et GM sont en train de mettre en place dans le cadre de leur alliance.

A Paris, PSA, contactée par Reuters, s'est abstenu de tout commentaire. Opel, filiale de General Motors de son côté met en doute cette information. "Le domaine de la production n'est pas actuellement un élément de l'accord d'alliance entre GM et PSA . Les deux associés discutent des domaines de la logistique, des achats et de l'ingénierie", a déclaré le constructeur.

De fait, des alliances avec Opel ont déjà été annoncées dans le domaine de la logistique. Le constructeur allemand s'appuira notamment sur Gefco, filiale de PSA dans ce domaine.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 27/06/2012 à 23:27
Signaler
et si on doublait les salaires chez PSA ??non ? ben l'augmentation du smic, c'est bien pour relancer l'économie, non ? Alors, pourquoi la gauche ne soutient pas cette proposition ??? hein ?..;parce que ça accélererait quoi ?les délocalisations??! ah...

à écrit le 27/06/2012 à 16:37
Signaler
Annulez les 35h,revenez aux 44h,réduisez les charges des entreprises,assouplissez les conditions d'embauche et de licenciement et vous reverrez revenir le plein- emploi.

à écrit le 27/06/2012 à 14:26
Signaler
Que faites-vous des employés de l'usine PSA de Rennes? sans faire dans le patriotisme, les voitures rennaises n'ont rien à envier aux voitures allemandes qui elles aussi ont leurs avatars. A Rennes le personnel est qualifié,sérieux , travailleur, les...

le 27/06/2012 à 17:06
Signaler
Oui, mais en Allemagne le contexte est stable, malgré que le cout de la main d'oeuvre est un peu plus cher. Par stable, j'entends qu'à chaque élection les règles ne changent pas. Quand vous investissez 1 milliard dans une unité de production et que v...

le 28/06/2012 à 1:43
Signaler
Vous avez raison Paulo, la maladie du pays en France c'est l'instabilité. Dans tous les ministères on prépare des réformes. Sarko rêvait de faire de la France une grande nation financière et attirer les fonds de placement, mais vu l'instabilité fisca...

à écrit le 27/06/2012 à 14:25
Signaler
Danger pour Peugeot et ses salariés français. l'usine de Rennes est déjà en sous charge comment tout cela va être réorganisé? Cette stratégie semble être l'inverse de ce qu'il faut faire pour garder une industrie automobile nationale. en ne faisant ...

le 27/06/2012 à 15:21
Signaler
La vente des voitures haut de gamme est limitée pour tous les constructeurs, vous le savez. Réunir cette production dans une me usine va paermettre pour PSA de la rentabiliser mieux. L'usine de Rennes va se voir dotée probablement d'un véhicule qui l...

le 27/06/2012 à 15:51
Signaler
Outre le fait qu'elle représentent la vitrine du constructeur, ce sont celles qui ont la plus grande rentabilité... regardez Porsche, le constructeur le plus rentable au monde avec 1000 fois moins de vente en volume que Toyota N°1 ou VW

à écrit le 27/06/2012 à 13:13
Signaler
Une très bonne nouvelle ! Il est évident que les voitures produites viendront très faiblement vers la France qui est déjà en sous capacité mais seront achetées mieux par des allemands fiers de leur production., ce qui fera avancer les ventes français...

le 27/06/2012 à 13:54
Signaler
Pour le moment notre problème est avant tout notre niveau de chômage. Il serait plus profitable pour la France de produire des VW en France plutôt que de faire fabriquer nos voitures ailleurs... La nationalité des entreprises est un mythe. Leur seule...

le 27/06/2012 à 14:29
Signaler
@corso j'aimerai partager votre optimisme mais force est de constater que Opel est le constructeur allemend qui a les véhicules les moins fiables . GM cherche a sauver sa filiale allemende en l'adossant àPeugeot est ce que l'alliance de 2 marques p...

le 27/06/2012 à 15:15
Signaler
Le chômage est le problème du gouvernement @mouais, c'est à lui qu'il faut demander des comptes sans chercher des boucs émissaires ailleurs. Au vu des récentes élections nous voyons que les mêmes équipes qui font les même choix, dont celui du chômage...

le 27/06/2012 à 15:26
Signaler
En faisant construire ses voitures à l'etranger, PSA esquive la taxation beaucoup trop élevée, crée du chomage. Mais par ailleurs, elle va s'enrichir car moins taxée et la main d'oeuvre est moins chere et créer de la richesse. Quand notre gouvernemen...

le 27/06/2012 à 16:35
Signaler
La variation de la main d'oeuvre entre pays proches dans la construction d'un véhicule est minime, les constructeurs scrutent logiquement ce point. Dans le prix d'une voiture 80% est à la fabrication dont 60 % aux fournitures et ensuite 20% à la rech...

à écrit le 27/06/2012 à 12:38
Signaler
Ceci est la démonstration de la non compétitivité de la France face à l'Allemagne. Et cette fois, on ne pourra pas dire qu'il s'agit d'une délocalisation vers un pays "low cost" du tiers monde avec des salariés sous payés. Voilà où conduit 30 de gest...

le 27/06/2012 à 15:34
Signaler
Mon cher il est temps de vous renseigner !! Si l'Allemagne marche bien a votre avis pourquoi? Il y a un chomage bas, pourquoi? Une forte compétitivité, pourquoi? 1) La mentalité en Allemagne est totalement différente. Etre au chomage represente ...

le 27/06/2012 à 17:31
Signaler
Mais mon cher je suis d'accord ave ce que vous dites ! Je ne vois pas pourquoi vous mettez mes arguments en opposition avec les vôtres: oui la mentalité est différente en Allemagne, mais où avez vous trouvé que je me plains d'un smic trop bas ? Il es...

le 27/06/2012 à 18:13
Signaler
C'était apparemment en réponse au coté "Low cost" le reste ne remettait pas en questions vos propos fort justes et que je rejoins. Les socialisme fais fuir la compétitivité vous avez bien raison.

à écrit le 27/06/2012 à 12:05
Signaler
Et encore une charrette de chomeurs en plus.....

à écrit le 27/06/2012 à 10:27
Signaler
Le problème n'est pas qu'ils délocalisent, parce qu'après tout, une entreprises c'est fait pour gagner de l'argent. Le scandale vient du fait qu'ils sont capitalistes avec l'argent du contribuable. Piur ceux qui ne le sauraient pas, Clavet (ancien PD...

à écrit le 27/06/2012 à 10:17
Signaler
Des taxes, des taxes, des taxes ....oui mais on délocalise. Je comprends PSA, la dernière reforme Hollande(augmentation de la taxe cotisation retraite) va couter environ 200 000 euros par an a PSA et par usine. On n?arrête pas de dire que le cout du ...

le 27/06/2012 à 10:38
Signaler
Ce n'est en rein un problème du coût du travail puisque l'Allemagne a sensiblement le même... C'est un problème de culture et de mentalité dans les entreprises.

le 27/06/2012 à 11:30
Signaler
ce n'est pas du tout un problème de coût du travail, dans l'industrie automobile les coûts du travail sont supérieurs en Allemagne par rapport à la France. aucun troll ne pourra m'expliquer le contraire, je bosse dans l'industrie auto, pour un groupe...

le 27/06/2012 à 13:58
Signaler
Ce que vous dites était vrai jusqu'à l'élection d'Hollande. Il a tout de même clairement annoncé que les entreprises allaient devoir payer plus et ça n'est pas les PME françaises qui vont pouvoir le faire... Le coût du travail va augmenter en France,...

le 27/06/2012 à 18:15
Signaler
Soyez d'accord ca va castagner.

le 27/06/2012 à 19:03
Signaler
@ @RPR : je suis bien d'accord avec vous, cela va castagner dure, d'ailleur si je ne m'abuse cela a déjà commencé. Pourtant l'Europe à l'origine était précisement faite pour éviter cela. maintenant que l'égoïsme le plus infernal a gagner les coeurs d...

à écrit le 27/06/2012 à 10:13
Signaler
Eh bien,on est entrain de se faire manger tout cru par l'allemagne. Deja qu'une delocalisation est scandaleuse quand une boite fait des benef,mais la en plus aller en allemagne dont le cout horaire est sensiblement le meme qu'en france....L'allemagne...

le 27/06/2012 à 11:59
Signaler
Toutes ces boîtes ne font plus de bénéfices en France depuis longtemps, elles vivent des bénéfices faits à l'étranger. Tout le problème est là. C'est global, pas lié au secteur auto.

à écrit le 27/06/2012 à 10:04
Signaler
C'est la suite logique dela direction de PSA avec son partenaire US. GM. Rüsselsheim (DE) va certainement fermer car c'etait prevu depuis un moment alors GM doit trouver une solution pour redonner du travail aux allemands qui sont la- bas tres quali...

le 27/06/2012 à 20:19
Signaler
non c'est le site Bochum qui doit fermer en 2016, oui c'est effectivement triste pour PSA et la France et je verrais pas pourquoi nous devrions accepter une délocalisation de nos modèles hauts de gammes sans aucune contre-partie. PSA n'a pas été rach...

à écrit le 27/06/2012 à 9:31
Signaler
Serait ce un désavoeux pour les compétences des ouvriers français au profit des germaniques ou la politique de fléxibilité des chaines de production allemandes qui est plébicitée ? Quand je vois la finition de ma ''berline'' française, je ne peux que...

le 27/06/2012 à 9:53
Signaler
Depuis quand les ouvriers conçoivent les voitures?

le 27/06/2012 à 10:17
Signaler
depuis quand ce sont les ouvriers qui taxent de plus en plus le travail.

le 27/06/2012 à 14:58
Signaler
jusqu'à preuve du contraire l'article parle de la production pas de la conception...

à écrit le 27/06/2012 à 9:31
Signaler
Mauvaise alliance avec G M les allemands vont construire des PEUGEOT on aura tout vu.Pourtant l'usine de RENNES est au top de la technique.Je finis par croire qu'il y a une volonté de saborder la FRANCE par nos industriels.Les banques nous mènent par...

le 27/06/2012 à 11:57
Signaler
C'est un problème d'image. Aussi bonnes que seront les voitures construites en France, c'est toujours le "Made in Germany" qui fera vendre (même si les Polo ou Golf ne sont pas meilleures que leur équivalentes françaises) :(

le 27/06/2012 à 13:28
Signaler
Bravo "moimeme", réussir à caser un propos démago-virulent sur les banques en plein milieu d'un article sur l'automobile, ça pousse au respect. C'est une grande performance artistique. Qu'est ce qu'il se passe, il n'a pas voulu vous rembourser vos ag...

le 27/06/2012 à 20:20
Signaler
surtout que la VW Polo n'est pas fabriqué en Allemagne mais en Espagne.

à écrit le 27/06/2012 à 9:21
Signaler
eh oui, avec les 35 heures, le coût horaire allemand devient plus compétitif que le coût horaire français. merci madame Aubry et tous les socialistes destructeurs de l'emploi en france.: les entreprises allemandes qui s'implantaient dans l'est de la...

le 27/06/2012 à 9:55
Signaler
johan137 : Votre affiramtion n'est pas complète. Faire 35h ou 40h par semaine n'est pas un étalon de compétitivité. Par contre c'est le coût horaire du travail qui l'est (produit de impôts/charges/SMIC). De plus, notre problème, c'est que nos syndica...

le 27/06/2012 à 10:00
Signaler
Dans le cas present, rien a voir avec le coût de la mains d œuvre. Sachez vous combien de temps d intervention humaine il faut pour assembler une voiture?

le 27/06/2012 à 10:22
Signaler
Attendez un peu, le cout d'assemblage d'une voiture en usine par les ouvriers c'est environ 20% du cout total. Mais vous oubliés de rajouter aussi, le cout des ouvriers chez les fournisseurs. Il faut avoir une vue globale. Les pièces que les construc...

le 27/06/2012 à 11:56
Signaler
Le coût de la main d'oeuvre à bon dos. Comment font Toyota ou Smart pour produire en France ? La fabrication en Allemagne c'est plus pour l'image de marque, le "Made in Germany" que pour le coût je pense...La France a perdu cette image haut de gamme ...

le 27/06/2012 à 15:10
Signaler
Image allemande ? Pourtant Opel a une image allemande mais ils sont toujours au fond du trou... parceque tous le monde sait qu'Opel est aussi pourrie qu'une Laguna Alex : je crois que si Renault veut des volants à 3E pièce, il les aura (en France ou...

le 27/06/2012 à 15:22
Signaler
Le coût horaire dans l'automobile reste 30% plus élevé en Allemagne.

le 27/06/2012 à 16:02
Signaler
Chris : Vous incluez Mercedes, Audi, BMW, Porsche, Lamborghini etc... qui font appel à 2 fois plus d'ingénieurs qualifés ? Heureusement alors car leur voitures sont aussi minimum 30% plus chères... et plus rentables.

à écrit le 27/06/2012 à 9:19
Signaler
Vous avez lu une ligne sur deux --' en échange on se chopperai la prod du zafira en France

à écrit le 27/06/2012 à 9:09
Signaler
Et encore des emplois de supprimés!! Que fait notre président normal pendant ce temps la? Ah oui il accorde 6euros de plus par mois au SMIC c'est sur ca va leur changer la vie aux smicards (enfin par pour ceux de PSA qui eux seront au chomage)!!

le 27/06/2012 à 10:23
Signaler
c'est pas 6 euros mais 20. par contre en janvier prochain, il va leur supprimer 2 euros supplémentaires.

le 27/06/2012 à 15:21
Signaler
Pour mémoire, le dernier coup de pouce au smic date de 2006 (avant le Président du pouvoir d'achat). Par ailleurs, vous êtes bien difficile, par les temps actuels, 250 Euros (par an), on ne crache pas dessus. Vous vous attendiez à quoi ?

à écrit le 27/06/2012 à 8:52
Signaler
avec GM peugeot ne sait pas avec qui il s'ait engagé...voir l'historique de SAAB massacré par la course au profit de ce groupe,puis passé a la trappe,sans autres formes.Donc a éviter,sinon les visites au SAV seront régulières voire assidues...

à écrit le 27/06/2012 à 8:31
Signaler
La production d'objets de luxe faisait partie de des atouts industriels de la France. Pas pour les automobiles. Rien de nouveau.

à écrit le 27/06/2012 à 7:59
Signaler
Apres la delocalisation en Chine, la delocalisation en Allemagne. Il faut faire quelques choses pour ameliorer l'attractivite de la France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.