BMW et Toyota annonceront vendredi un rapprochement... au détriment de PSA

Norbert Reithofer, patron de BMW, et Akio Toyoda, PDG du groupe japonais, vont tenir une conférence de presse commune vendredi. L'allemand et le japonais annonceront à Munich de nouveaux accords. Ce rapprochement devrait se faire au détriment de la coopération entre BMW et PSA dans les hybrides .
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BMW et Toyota resserrent leurs liens. Norbert Reithofer, patron de BMW,  et Akio Toyoda, PDG de Toyota, tiendront une conférence de presse comunne,  vendredi 29 juin à 12h30 (heure locale) à Munich. Pour annoncer un rapprochement entre les deux constructeurs automobiles. Le thème n'en a pas été officiellement communiqué. Mais, selon des sources concordantes, ces accords devraient comprendre  un partenariat dans les systèmes pour véhicules hybrides. Toyota va fournir à BMW des systèmes hybrides et des piles à combustible, affirmait dernièrement le journal financier nippon "Nikkei".

Divorce avec PSA

Ces informations confirment que, en se rapprochant de Toyota, BMW devrait divorcer de PSA Peugeot Citroën dans les systèmes pour véhicules hybrides (thermiques-électriques), comme l'annonçait jeudi dernier "latribune.fr". BMW et PSA s'étaient alliés il y a plus d'un an dans les composants pour hybrides à travers une co-entreprise à 50-50. Mais "une réflexion sur un changement d'actionnariat de notre co-entreprise entre BMW et PSA sur les hybrides est en cours. Elle devrait déboucher prochainement", affirmaient la semaine dernière à latribune.fr des sources industrielles. Cette réflexion doit en principe "aboutir à une dissolution des liens entre BMW et PSA". L'hypothèse la plus probable est que "BMW reprenne la totalité de la co-entreprise ». On ne peut toutefois exclure que la firme allemande "en prenne seulement a majorité, PSA devenant minoritaire". Une annonce "devrait être faite dans quelques jours", précisaient nos informateurs.

Premiers véhicules prévus pour 2015-2016

Cette co-entreprise BMW-PSA, baptisée BPCE, emploie déjà plusieurs centaines de personnes (4 à 500) à Munich, avec une majorité de salariés provenant de la firme bavaroise. Les études et le développement des produits sont en cours. BPCE avait pour objectif d'organiser des achats communs, de développer et mettre sur le marché des composants pour systèmes de traction de véhicules hybrides. La production desdits composants devait avoir lieu en France selon les plans initiaux, sur le site de Mulhouse, à partir de la fin 2014. 250 à 300 personnes auraient dû travailler à cette production. Les premiers véhicules étaient prévus pour 2015-2016.

Inquiétude chez BMW

Seulement, voilà : Norbert Reithofer s'était récemment inquiété de l'évolution financière du groupe automobile français. On craignait ces derniers temps chez BMW que le constructeur français n'ait pas les moyens d'honorer ses engagements en matière d'investissements. Par ailleurs, l'alliance de PSA avec GM, nouée fin février, a désagréablement surpris BMW et changé la donne, selon nos informations. PSA doit logiquement se rapprocher dans ce domaine de son nouvel actionnaire américain. Les hybrides sont l'un des rares domaines technologiques dans lequels le groupe de Detroit dispose d'une certaine avance, avec sa Chevrolet Volt, un véhicule électrique rechargeable mais avec l'appoint d'une motorisation thermique. Elue "voiture de l'année" par un jury européen de journalistes spécialisés (dont nous faisons partie), la Volt - et sa soeur Opel Ampera - apporte plusieurs innovations majeures. Ses ventes sont toutefois dérisoires, vu notamment un tarif prohibitif.

BMW et Toyota étudient ensemble des batteries

BMW et Toyota se connaissent déjà. Ils ont donné fin mars le coup d'envoi d'une coopération dans les batteries du futur, suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre dernier à Tokyo. La firme allemande et son partenaire nippon ont déjà initié concrètement leur collaboration sur la prochaine génération des technologies de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, voire ceux fonctionnant à pile à combustible. Les discussions avaient démarré en avril 2011. Rien d'illogique à ce que les travaux en commun sur les batteries soient étendus aux systèmes hybrides eux-mêmes. Toyota a été le pionnier de l'hybride. Il vient d'ailleurs de passer la barre des 4 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde depuis 1997. Le japonais en a écoulé 629.000 rien que sur l'année 2011, contre... 387 pour BMW ! Parallèlement, BMW et Toyota avaient annoncé en décembre 2011 que le bavarois fournirait des moteurs diesels au japonais.

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Commentaires 6
à écrit le 28/06/2012 à 18:33
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Quel rapport entre l'article & la photo, datant de l'époque où BMW faisait de la F1 ? Encore une photo pêchée au hasard, sans réflexion. Vive le journalisme moderne.

à écrit le 27/06/2012 à 17:13
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Un accord sectoriel ne suppose pas la remise en cause de l'ensemble des accords technologiques. PSA dispose de son propre développement en ce domaine comme Renault Alliance, comme Ford ou GM. La question des normes est le combat en coulisses. Le tout...

le 27/06/2012 à 19:30
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euh, je sais pas trop mais il me semble que psa est en train d'être vider de sa capacité à se développer. Bmw est en avance sur psa de manière tellement évidente, qu'affirmer que c'est Psa qui quitte la barque dans cet accord me parait exagérer. Je p...

le 27/06/2012 à 20:46
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Non PSA maîtrise l'hybride diesel ... mais il est vrai que les finances vont mal ... Même si BMW a vu sa note dégradée par une agence de notation (beaucoup moins que PSA .. mais quand même...)

le 28/06/2012 à 11:39
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Maitriser un produit pour lequel il n'y a pas de marché... Super, PSA est à la pointe...

à écrit le 27/06/2012 à 17:05
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Pas sûr que les gens de PSA jouent à armes égales avec GM qui est le fer de lance de l'administration Obama dans l'automobile. Ils ont probablement accès à une qualité d'information sur leurs concurrents qui leur permet de jouer des jeux en plusieurs...

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