Honda, le bon élève japonais, reprend des forces

Le bénéfice net trimestriel du japonais Honda a été multiplié par trois. Les prévisions pour l'année sont optimistes.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le constructeur japonais recouvre la santé après une année 2011 marquée par le séisme dans l'archipel qui avait fortement perturbé sa production. Honda a annoncé ce mardi un bon bénéfice net au premier trimestre fiscal 2012-2013 (avril-juin), grâce à une forte progression de ses ventes de deux roues et de voitures favorisé par le rétablissement de ses usines. Il a maintenu intactes ses prévisions de résultat pour l'ensemble de l'exercice à boucler au 31 mars 2013.

Chiffres en hausse

Honda a dégagé un bénéfice net de 131,7 milliards de yens (1,32 milliard d'euros), en progrès de 314%, sur le premier trimestre de l'exercice. Son chiffre d'affaires s'est envolé de 42,1%, à 2.436 milliards de yens (près de 25 milliards d'euros). Malgré le handicap du yen fort réduisant ses marges à l'étranger, le bénéfice d'exploitation a été quasiment multiplié par huit à 176 milliards de yens (1,8 milliard d'euros). Soiit une marge supérieure à 7%. Le résultat du numéro trois japonais de l'automobile est toutefois inférieur à l'estimation moyenne des analystes interrogés par Thomson Reuters.

Prévisions  optimistes

Entendant poursuivre des efforts de réduction de coûts, le constructeur table sur un profit net plus que doublé cette année, à 470 milliards de yens. (4,6 milliards d'euros) Il vise en outre un bénéfice d'exploitation de 620 milliards (+168%, 6,2 milliards d'euros) et un chiffre d'affaires de 10.300 milliards de yens (+29,6%, 10,2 milliards d'euros). Pas mal. Il est vrai que le constructeur nippon est relativement peu présent en Europe, le marché le plus sinistré. En revanche, il est très fort en Asie et en Amérique du nord.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.