Honda annonce une forte chute des profits

 |  | 226 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La firme automobile japonaise a souffert du séisme dans l'archipel, des inondations en Thaïlande et d'une parité yen-dollar défavorable. Son résultat d'exploitation 2011-2012 plonge de 65%.

Honda a annoncé ce mardi une chute de 65% de son résultat d'exploitation trimestriel (octobre-décembre), qui se monte à 44,3 milliards de yens (430 millions d'euros), contre 81 milliards escomptés initialement. Et le constructeur japonais anticipe une baisse de même ampleur pour l''exercice fiscal  dans son ensemble. Sur l'année en cours (1er avril 2011-31 mars 2012), Honda prévoit en effet un résultat d'exploitation de 200 milliards de yens (deux milliards d'euros), également en baisse de 65% par rapport à 2010-2011. Le groupe prévoyait  283 milliards de yens de profits précédemment. Ce plongeon, s'explique par le séisme dans l'archipel de mars dernier puis les inondations en Thaïlande, mais aussi une parité yen-dollar de plus en plus défavorable aux exportations nippones.

Honda, dont les résultats ont été soutenus pas son activité motos et par sa branche financière, vise au total un bénéfice net en baisse de 60% à 215 milliards de yens (2,15 milliards d'euros) pour l'année fiscale 2011-2012.

Le troisième constructeur automobile nippon a vu sa production mondiale diminuer de 20% l'an passé (année calendaire) à 2,91 millions de véhicules, passant sous la barre des 3 millions pour la première fois depuis huit ans. Honda espère toutefois reprendre la production dans son usine thaïlandaise fin mars et compte sur une normalisation de la production dans les autres usines asiatiques d'ici avril.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :