Bonus-malus : plus d'argent pour des voitures qui se vendent au compte-gouttes...

Le décret d'application sur les nouveaux barèmes de bonus pseudo-écologique est paru. Des cadeaux en vue pour les modèles élitistes pas vraiment dans la gamme "voiture propre et populaire" célébrée par Arnaud Montebourg.
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Après les grandes proclamations de la semaine dernière, le décret d'application du nouveau barême de bonus a été publié ce jour. En fait, le gouvernement met beaucoup d'argent pour des véhicules... que presque personne n'achète. Le super bonus à l'achat des véhicules électriques - il s'en est immatriculé à peine 1.200 unités sur les trois premiers mois de 2012 en France, essentiellement ds véhicules Bolloré pour le système d'autopartage "Autolib" - est porté de 5.000 à 7.000 euros... dans la limite de 30% du prix d'acquisition du véhicule incluant le coût des batteries. Un calcul pas simple à faire. D'ailleurs, chez Renault on s'interroge toujours sur le prix de la future citadine Zoé, dont Arnaud Montebourg a dit la semaine dernière qu'il serait de...  13.400 euros avec le super-bonus. Un calcul qui laisse perplexe les responsables du constructeur...

Hybrides favorisés

Le bonus à l'achat pour les véhicules hybrides (thermiques-électriques) émettant moins de 110 grammes de C02 au kilomètre est étendu aux entreprises, qui ne recevaient jusqu'ici que 400 euros avec exonération de la taxe sur les véhicules de société. Ce super-bonus est remonté de 2.000 à 4.000 euros dans la limite de 10% du prix d'acquisition du véhicule. Concrètement, une véhicule hybride à 32.000 euros comme un monospace Toyota Prius + recevra un dégrèvement de 3.200 euros. Mais un véhicule à 40.000 euros aura bien droit à... 4.000 euros. Le bonus minimal est de 2.000 euros. Le bonus à l'achat pour les futurs véhicules hybrides rechargeables émettant entre 20 et 50 grammes de CO2 est fixé à 5.000 euros; celui des véhicules émettant entre 50 et 60 grammes à 4.500. Un effort de l'Etataux conséquences limitées. Il s'est immatriculé 4.300 véhicules hybrides en France seulement au premier trimestre. Ellectriques et hrybrides représentent 1% du marché hexagonal au plus.
 

Rien pour les voitures de tout le monde

Pour les véhicules à moteur thermique classique faiblement émetteurs de gaz à effets de serre (entre 60 et 90 grammes  de CO2), une catégorie qui compte très, très peu de modèles, le bonus est relevé de 400 à 550 euros. Pour les véhicules émettant entre 90 et 110, il est relevé de 100 à 200 euros. Avec ça, on ne relancera pas le segment.  En revanche, le malus sera relevé, dans la prochaine loi de finances, sur les modèles plus gros. Finalement, le gouvernement favorise ainsi les micro-modèles urbains qui servent généralement de deuxième voiture aux couples aisés. Mais les voitures compactes des ménages peu aisés ne disposant que d'un seul véhicule pour la famille n'ont droit à rien.  On est un peu loin de la voiture "propre et populaire" célébrée la semaine dernière par Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif,
 

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Commentaires 69
à écrit le 01/08/2012 à 14:35
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Un bon commentaire de la Tribune qui, pour une fois, ne fait pas l'apologie du gouvernement et de M. Montebourg. S'est on demande que faire des batteries usees et de leurs composants toxiques? Qui paiera pour ce traitement de dechets hautement pollua...

à écrit le 01/08/2012 à 14:22
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Jamais content...

à écrit le 01/08/2012 à 9:06
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Vive le marché de la voiture d'occasion ! C'est clair que le bonus Montebourg n'a rien de populaire ...

le 01/08/2012 à 10:12
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Oui quelle bonne idee!! quand on voit l'explosion des prix des autoroutes francaises et leurs benefices.... Cet argent ne retourne en rien dans les caisses de l'etat On garde ton idee sous le coude :)

à écrit le 01/08/2012 à 6:52
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Il vaudrait mieux privatiser l'entretien des routes déchargeant ainsi du contribuable au consommateur le coût pharaonique de l'entretien des routes : économie pour les collectivités publiques et principe du consommateur-payeur.

à écrit le 31/07/2012 à 23:13
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Montebourg est déchaîné!

à écrit le 31/07/2012 à 21:41
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Tant que le gouvernement n'aura pas pris de mesure pour que les polypensionnés public/ privé aient droit à une retraite juste , je n'achèterai pas de voiture neuve .

à écrit le 31/07/2012 à 21:21
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Ce ministre du redressement (de torse) n'a que soufflé du "hot air".Il ne justifie en aucun cas son traitement et celui des "marie-louises" qu'il a recrutées à la douzaine.

le 01/08/2012 à 5:33
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Il sera bientôt obligé de lâcher des Louises à force de souffler du "hot air", ce qui automatiquement aura un effet bénéfique sur son bombement de torse.

à écrit le 31/07/2012 à 19:36
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Les voitures électriques sont des citadines non des routières, juste un appoint en deuxième voiture qui va encore privilégier les classes aisées . A quand une voiture populaire écolo, puisque c'est dans le ton .

à écrit le 31/07/2012 à 19:03
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Du vent encore du vent !!! Montebourg devrait se reconvertir dans l'eolien il y ferait fortune !!!

le 31/07/2012 à 20:16
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+1

à écrit le 31/07/2012 à 19:01
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Une pensée surtout pour les ouvriers des usines autos et leurs sous-traitants qui dans cette affaire sont les dindons de la farce d'un pur plan comm' complètement foireux. Eux n'auront droit à aucun bonus ni lors du départ de leur boite, ni lors de l...

le 31/07/2012 à 19:18
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oui en effet merci de penser a nous pauvre salariés de l'industrie Automobile ...qui vont etre sacrifié . tout cevi me fait penser ce qui a été fait il y'a quelques decenies avec les mineurs. la planification de la destruction de l'industrie Françai...

le 31/07/2012 à 19:45
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c'est le consommateur qui est responsable en partie aussi. Faut privilégier une marque française avant tout

à écrit le 31/07/2012 à 18:44
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Les réductions des coûts de production ne sont pas encore eau programme de l'ENA !

le 31/07/2012 à 18:55
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et l orthographe pour vous ?

le 31/07/2012 à 22:24
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et les fautes de frappe

à écrit le 31/07/2012 à 18:18
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Ben ce n'est pas une prime qui me motivera à acheter une voiture, c'est le besoin d'en changer! Quand aux prix c'est le cout de la fabrication qu'il aurait ete judicieux de baisser pour garder nos industries et leurs emplois!! La le gouvernement fav...

à écrit le 31/07/2012 à 17:52
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Ah les bienfaits de l?interventionnisme étatique dans l'économie de marché !! Quand les politiques cesseront ils de nuire à l'économie au nom de leur idéologie collectiviste ??

à écrit le 31/07/2012 à 17:14
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le changement...c'est maintenant !

à écrit le 31/07/2012 à 16:40
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Curieux ces articles qui relatent la vérité sur l'inutilité du plan du Duc de Bourgogne et confirme ainsi son incompétence industrielle, oui curieux que ces articles ne soient publiés qu'en catimini lorsque ces excellences hollandistes sont les doigt...

à écrit le 31/07/2012 à 16:06
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Bonne synthèse cet article : finalement Montebourg a encore crée une niche fiscale pour les riches !!!

le 31/07/2012 à 18:11
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Ouaip, la Tesla de mes rêves devient un peu plus abordable, vraiment sympa ce Montebourg en fait.

à écrit le 31/07/2012 à 16:05
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Pour l'instant les allemands ont peu de voitures hybrides mais ils y viennen les propriètaires de Porsche, BMW Audi et mercédès hybrid auront une prime de 4000 ? Ca c'est du social! mais ce n'est pas cela qui renforcera l'industrie natianale.

à écrit le 31/07/2012 à 15:46
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Et si on réservait le bonus aux véhicules fabriqués en France ?

le 31/07/2012 à 18:59
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Illégal, mais pour l'Europe.

à écrit le 31/07/2012 à 15:34
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Si on peut mettre 40k? (40 mille balles!) dans une voiture, 4000 de plus ou de moins ca change pas la face du monde! Sérieusement si on est prêt à foutre autant dans une caisse je vois pas ce que 10% en plus ou en moins vont véritablement avoir comm...

le 31/07/2012 à 16:33
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Je vais acheter une allemande hybride, je devais signer il y a 1 semaine mais j'attends l'entree en vigueur du decret. Pour repondre a votre question, j'economise 2000 ou 4000 euros grace a Sir Montebourg et ben je feterai l'achat de mon carrosse ave...

le 31/07/2012 à 17:01
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@merci le socialisme: On dit bien la meme chose oui :-) et votre tournure me fait sourire! Vous seriez d'ailleurs complètement stupide de ne pas prendre l''argent qu'ils se proposent de vous donner (j'ai bien peur pour vous qu'ils ne le récupèrent au...

à écrit le 31/07/2012 à 14:42
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il vaut mieux avoir 2 petites emettant 100-110 g co2 qu'une familiale (6-7 places) qui en emet 160-170 ?, pour une famille avec 4 enfants ou plus il faut donc partir à 2 voitures ?? c'est nul de ne pas prendre en compte l'utilisation il vaudrait divi...

le 31/07/2012 à 15:02
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C'est exactement ce que certains font : ils utilisent deux petites voitures au lieu d'une. Comme ça ils touchent les bonus au lieu de payer les malus, bonus qui leur payent les vacances. Merci les politiciens généreux !

le 31/07/2012 à 15:26
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Je tiens quand même à vous rappeler que quand on part avec 2 voitures faut mettre de l'essence dans les deux réservoirs, payer 2 assurances, entretenir et amortir les 2 véhicules... Pas si sûr que qui que ce soit se sorte gagnant de ce calcul...

le 31/07/2012 à 20:25
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Tout à fait. J'ajouterai juste un autre avantage des 2 petites voitures : quand on part en famille, Madame et Monsieur prennent chacun la leur et se répartissent les enfants et les bagages pour que tout puisse rentrer. Du même coup, on évite les disp...

à écrit le 31/07/2012 à 14:20
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le marché de l'auto traditionnelle est encore colosal au niveau mondial: en chine nous ne faisons que 3% du marché ! on ne sauvera nos usines qu"en produisant pour le marché mondial pas pour un micro marché français de la voiture électrique ;pour cel...

le 31/07/2012 à 15:22
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C'est évidemment en baissant le prix de la main d'oeuvre, donc des ouvriers français que ceux-ci verront leur pouvoir d'achat augmenter, et donc de par là même pouvoir s'offrir les voitures à 40 000 Euros ?? Non mais vous vous relisez parfois , Faud...

le 31/07/2012 à 15:31
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+1

à écrit le 31/07/2012 à 14:05
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Qui peut encore imaginer qu'il y a un avenir pour la voiture? La voiture, à pétrole, électrique ou hybride, c'est un marché qui va inexorablement se restreindre. Trop Chère à construire, à faire rouler, à assurer, trop taxée.La voiture est devenue un...

le 31/07/2012 à 14:30
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Ah enfin la vérité. Ben oui, l'avenir, c'est le local et l'écologie (bio gaz, bio carburant, bio électricité etc.).

le 31/07/2012 à 14:36
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Je pense que les moteurs à pétrole ont encore de très beaux jours... peut être que ce sont mêmes les moteurs de l'avenir : tout cela grâce aux nouveaux pétroles issus des algues !

le 31/07/2012 à 14:40
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N'importe quoi : bien sûr qu'il y a un avenir pour la voiture : on ne peut s'en passer vu le développement quasi nul d'un vrai réseau de transports en commun. Tout le monde continuera a acheter des voitures, mais pas forcément des françaises.

le 31/07/2012 à 14:54
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Il n'y aura jamais plus efficace et moins cher que la voiture individuelle pour faire du porte à porte sur des distances inférieures à 1000 km. La voiture, c'est la liberté.

le 31/07/2012 à 16:16
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ok vive votre liberté, je vous laisse payer l essence, dont le prix augmente chaque semaine. bon courage et bon vent !

le 31/07/2012 à 22:28
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electricite nucleaire traitement de piles usees pense plutot a la chlorophylle pour decomposer le c o 2

à écrit le 31/07/2012 à 14:04
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@Alain-Gabriel Verdevoye Je trouve votre titre excellent; il résume bien ce que l'on peut attendre des résultats de ces mesures "gesticulatoires"

à écrit le 31/07/2012 à 13:36
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A ce que je vois, Toyota pourra remercier chaleureusement le contribuable français !

le 31/07/2012 à 14:20
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En même temps Toyota produit des voitures en France et mise sur notre pays produisant des voitures destinées aux USA. Peut on en dire autant de nos constructeurs tricolores qui misent sur la Turquie ou l'Europe de l'Est?

le 31/07/2012 à 14:59
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Toyota produit à perte sur le territoire français. Toyota produit chez nous par pur calcul politique, démarche marketing et pour gratter les plus grosses subventions d'Europe. Ils espèrent que les ventes US leur permettront d'abaisser le point mort p...

le 31/07/2012 à 17:58
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Faut être débile pour pondre un tel commentaire, comme si un constructeur produisait à perte et maintenait son activité.

le 31/07/2012 à 23:16
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Faut être débile pour ne pas comprendre que Toyota est le premier constructeur mondial, solidement implanté partout y compris aux USA : ce ne sont pas les quelques milliers de voitures fabriquées à perte sur le territoire français qui changeront la d...

à écrit le 31/07/2012 à 13:22
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Peut être que si le calcul du bonus se basait aussi sur le le nombre de places assises de la voiture, il serait plus juste ?

le 31/07/2012 à 13:34
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yossi, ça ne serait valable que si les dits sièges étaient occupés ! Invérifiable...

le 31/07/2012 à 14:59
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Puisque ce n'est pas vérifiable, il faut supprimer le bonus.

à écrit le 31/07/2012 à 13:16
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Il eut été plus responsable de favoriser les modèles à essence par exemple ceux émettant moins de 140gr/km, il va bien falloir casser cette spirale infernale du Diesel cancérigène, c'était le moment d'initialiser cette étape indispensable en attendan...

à écrit le 31/07/2012 à 13:10
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Il faudrait surtout encourager les véhicules solaires de types SolardWorld GT et SCV-4 Kyocera ou encore ceux de Stanford, en pointe parmi d'autres ! Cà ne consomme rien, ne pollue pas, vitesse 100 km/h et plus, autonomie 375 km et plus avec très peu...

le 31/07/2012 à 13:33
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Pour voyager, la pile à combustible, quand moins chère, sera plus universelle que les pures électriques utilisables localement en ville. C'est amusant de voir les cellules solaires sur les toits de voiture. Quand on voit la surface qu'il faut pour (r...

le 01/08/2012 à 3:43
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Merci pour le lien Verorang, très concluant en effet les véhicules solaires, surtout avec l'arrivée très prochaine des cellules plasmoniques. La Qbeak danoise est également très pertinente avec son autonomie de 800 km, son temps de charge très rapide...

à écrit le 31/07/2012 à 13:08
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Fallait-il s'attendre à autre chose finalement ? Ne serait-ce pas un impôt déguisé puisque la plupart des véhicules feront l'objet d'un relèvement de malus ? En outre d'après l'article, cela touchera les classes modestes... Socialistes champions des ...

le 31/07/2012 à 13:43
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Vous vous attendiez à autre chose qu'une augmentation d'impôts de la part des socialistes ?

le 31/07/2012 à 15:41
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Un impot déguisé ? peut etre oui...perso je vais trailler à velo. Rien a foutre des malus, cela ne me concerne pas. Du coup j'ai l'impression de défiscaliser ce nouvel impot déguisé....ca c'est cool.

à écrit le 31/07/2012 à 13:07
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Gouttelette d'eau face aux défis qui arrivent. L'usage d'un véhicule motorisé pour son seul usage est condamné à brève échéance, il faut réagir dès maintenant pour éviter une vraie destruction sociale quand le pétrole sera vraiment cher. - Interdict...

le 31/07/2012 à 13:25
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Monsieur, vous avez de bien bonnes idées. Pourrais-je vous demander ce que vous faites dans la vie? De quelle manière est structurée votre vie familiale? Ou est-ce que vous habitez?

le 31/07/2012 à 14:40
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faut il encore avoir des infrastructures permettant les transports en commun ou le covoiturage... j'habite dans le région Toulousaine et rien est fait pour rouler en voiture, ni même prendre le transport !

le 31/07/2012 à 15:13
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MLBRLyon : en voilà une belle régurgitation de propos écolo-bobo, vous voulez pas supprimer les routes aussi tant qu'on y est ?! On croit rêver !

le 31/07/2012 à 17:17
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Moi je suis d'accord avec MBLRLYON, ce ne sont pas des propos écolos mais d'après moi des paroles très sages : Les pays nordiques ne sont que le reflet de la France du futur. Ce qu'il dit est une réalité puisqu' il s'appuie sur des exemples concrets ...

le 31/07/2012 à 20:30
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Pour promouvoir les transports en commun, la première chose à faire serait de supprimer le droit de grève dans ce secteur. Après, on pourra discuter

le 01/08/2012 à 11:35
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Oui, de tels propos choquent et "font mouche" (rapport aux quelques réactions épidermiques et non argumentées), et non, ils ne sont pas applicables immédiatement et partout, tel n'est pas mon propos. Mais à ce jour, *aucune* mesure concrète n'est pri...

le 01/08/2012 à 11:44
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A RATP/SNCF... C'est déjà fait. Commencez par prendre les transports au lieu de votre bagnole plutot que de dire des conneries....

à écrit le 31/07/2012 à 12:58
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Voila enfin un article qui ne verse pas dans la complaisance béate. Eh oui, encore une fois, Arna-Ude de Monte Bourge nous a pondu une vaste fumisterie, avec des effets théâtraux d'un mauvais acteur. Pathétique. Certains diront que c'est dans la lign...

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