Le plan auto renforce les superbonus pour voitures électriques et hybrides

7.000 euros de prime pour les électriques, 4.000 pour les hybrides. Voilà des mesures qui pourraient aider - partiellement - Renault et PSA Peugeot-Citroën... mais aussi le japonais Toyota, numéro un mondial de l'hybride.
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Le gouvernement français, qui a dévoilé ce mercredi son plan auto , va renforcer les bonus écologiques pour les véhicules électriques ou hybrides.  Ce plan, qui doit aider (un peu) PSA Peugeot Citroën en grave crise mais aussi  Renault, prévoit un super bonus pour véhicules électriques de 7.000 euros (contre 5.000 euros actuellement) et de 4.000 (contre 2.000 euros aujourd'hui) pour les hybrides (thermiques-électriques). Selon le plan, le gouvernement prévoit également que 25% des nouveaux véhicules achetés par les pouvoirs publics seront électriques ou hybrides. "On réinvente l'automobile française, accessible à tous", a lâché Arnaud Montebourg lors d'une conférence de presse. Le ministre du Redressement productif, très lyrique, a du coup vanté "la voiture propre et populaire". Populaire? Voire.

Les bonus pour les "véhicules thermiques faiblement polluants seront augmentés de 100 ou 150 euros selon les cas". Jusqu'à présent, les véhicules à essence ou diesel émettant entre 91 et 105 grammes de CO2 par kilomètre étaient subventionnés à hauteur de 100 euros et ceux émettant entre 61 et 90 grammes à hauteur de 400 euros. Ces mesures seront valables jusqu'à la fin de l'année puis "précisées" dans la loi de finances pour 2013, souligne l'AFP. Le plan ne mentionne pas de renforcement du malus, de 200 à 3.600 euros actuellement  imposé aux acquéreurs des véhicules les plus émetteurs de C02. Pour l'instant. Car le ministre a annoncé un "doublement du malus pour les véhicules émetannt plus de 180 grammes de CO2" à partir de 2013. Le bonus malus écologique avait été mis en place dans la foulée du Grenelle de l'Environnement de la fin 2007 et vise à favoriser les ventes des véhicules les moins émetteurs de gaz à effets de serre, notamment les diesels qui ne sont pas pourtant les moins polluants, puisqu'ils rejettent des particules que diverses études voient comme cancérigènes... Les contradictions des mesures à préentention écologique sont flagrantes!

Mesures pour PSA et Renault... à double tranchant

Ces mesures sont clairement destinées à soutenir l'automobile française, qui fabrique des petits véhicules urbains, lesquels par définition consomment moins et donc émettent moins de C02,  mais sans pour autant passer pour des aides "protectionnistes" qui encourraient les foudres de Bruxelles. Ces aides, si elles se confirment, sont toutefois ambivalentes. N'oublions pas que Fiat, Toyota, Ford, Volkswagen, vendent aussi des petits modèles émettant peu de gaz à effets de serre. Les super bonus sont eux aussi à double tranchant. 

Si Renault est le roi incontestable de l'électrique  - mais le marché est quasi-inexistant aujourd'hui -, il est absent des hybrides, domaine dans lequel a investi PSA. Mais... le numéro un mondial de l'hybride, et de très loin, est... le japonais Toyota. Avec une large gamme de véhicules, à des tarifs beaucoup plus accessibles que ceux de PSA ( 18.500 euros pour une Toyota Yaris hybride, contre 37.600 pour une Peugeot 3008 diesel-électrique), c'est la firme nippone qui risque de bénéficier priroitairement de cette manne, et notamment la toute nouvelle et réussie Yaris hybride, une citadine "Made in France"! Pas sûr que... ça soit le but de la manoeuvre. Etrangement, on voyait d'ailleurs une photo de cette Toyota Yaris dans le document remis aux journalistes par le gouvernement. Quant aux super bonus pour électriques, ils peuvent aussi favoriser des Renault Twinzy ou Fluence, produites à l'étranger! Seuls l'utilitaire Kangoo et la future citadine Zoé (dont le prix de base sera du coup de 13.400 euros a précisé le ministre) sont prévues pour un assemblage dans l'Hexagone. Pas si commode de soutenir ses champions nationaux! De toutes façons, ces super bonus seront à effets extrêmement limités. Les modèles électriques ont représenté en France  2.630 ventes en 2011, soit 0,1% du marché, et les hybrides 13.200, soit 0,6% des immatriculations totales.

Une mise en sommeil du libre-échange avec la Corée nuirait à GM

Selon le plan, le gouvernement prévoit également de demander la mise sous surveillance de l'accord de libre échange UE-Corée, qui laisse entrer les voitures coréennes en Europe, alors que Séoul applique traditionnellement des barrières non tarifaires sur les produits étrangers qui pénètrent en Corée. Ceci dit, la majorité des Hyundai et Kia vendues en Europe sont produites en Europe de l'est... Une suspension, qui reste à négocier, ne retreindrait qu'à la marge la déferlante coréenne du groupe Hyundai-Kia. En revanche, une remise en cause gênerait considérablement l'américain GM , allié à PSA, qui est un très gros importateur de véhicules produits en Corée. Ses Chevrolet sont en effet pour l'essentiel assemblées là-bas. GM risque donc de tout faire pour que le traité de libre-échange Europe-Corée ne soit pas remis en cause. Difficile pour le gouvernement français de montrer GM du  doigt et de lui nuire, alors qu'il a pris 7% de PSA.

Aides à la filière

Côté production automobile, le projet prévoit des facilités de financement pour les équipementiers et constructeurs en difficulté face à la baisse des ventes automobiles en Europe, et de réorienter des investissements déjà prévus vers la recherche et le développement (R&D). Au total, 350 millions d'euros de crédits "d'investissements d'avenir" seront "réorientés" pour aider les constructeurs à innover, ainsi que des aides pour les sous-traitants et les distributeurs, dans le cadre de son plan d'aide à la filière. Concernant les sous-traitants, la banque des PME Oseo devrait mobiliser 150 millions d'euros pour "soutenir leur trésorerie", et ils pourront "solliciter plus de 450 millions d'euros de financement dédiés à la modernisation des sites et l'investissement industriel".

Enfin les PME sous-traitantes "stratégiques" profiteront de 260 millions d'euros de crédit disponible immédiatement pour leur développement auprès du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, qui sera prolongé.

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Commentaires 151
à écrit le 15/08/2012 à 14:45
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C'est tout de même un bon plan pour Toyota!

à écrit le 30/07/2012 à 12:07
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bonjour c'est aussi pour aider les constructeurs français a vendre leur caisses hors de prix pour PSA,c'est honteux de donner du fric alors que leur caisses ne sont pas faites chez nous,de plus ca vire a tour de bras...si opel n'est plus dans le gir...

à écrit le 27/07/2012 à 13:40
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vous ne dites pas si ces primes seront conditionnées : 1/ aux modèles fabriqués en france si oui dans quelle proportion vu que de nombreuses pièces sont importées et cela ne risque t'il pas d'être retoqué par l'union européenne pour cause de protecti...

à écrit le 26/07/2012 à 12:46
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De toute façon ce n'est pas avec 112 véhicules électriques vendus en 2011 que le redressement du secteur automobile va se faire même à l'échéance 2015, il ne faut pas rêver. Et ce n'est pas avec nos syndicats que la donne pourra changer... Pauvre Fra...

à écrit le 26/07/2012 à 8:00
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Pour faire baisser le coût global du travail et gagner en compétitivité, ne vaudrait - il pas mieux plafonner les rémunérations globales des dirigeants d'entreprise, supprimer les golden hello et golden parachute, mais aussi les retraites chapeaux ? ...

le 26/07/2012 à 10:46
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@ Autres solutions, Et cela va vous rapporter quoi? 1 millions maxi?, sans compter la perte des recettes fiscales par la CSG et les cotisations? Vous etes a cote de la plaque lobotomise par les lobbies gauchistes. baisser les indemites des deputes ou...

le 27/07/2012 à 0:46
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Ce plafonnement des rémunérations rapportera beaucoup plus que le million dont vous parlez, encore faut - il connaître celle réellement versée. D'autre part, ce n'est pas être gauchiste que d'énoncer l'évidence suivante : certains dirigeants de socié...

à écrit le 25/07/2012 à 20:02
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Est ce que la twizzy bénéficiera de cette offre? Car dans ces cas là elle ne coutera que 2000 euros!!!

à écrit le 25/07/2012 à 19:21
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L'enjeu de l'automobile électrique est de réussir à modifier socialement le mode de commercialisation, pour passer de l'acte d'achat à celui de l'abonnement. Acheter un véhicule électrique aujourd'hui, c'est prendre le risque de se passer la corde au...

à écrit le 25/07/2012 à 19:08
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Interdire l'accès au centre des villes de plus de 50000 habitants à toutes les voitures à moteurs à combustion, interdire la route aux voitures de plus de 8 années obligation de mettre son véhicule à la ferraille pour recyclage instaurer un prix du ...

le 25/07/2012 à 20:11
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et rien sur l'urbanisme et les transports en commun ? notre déficit commercial vient surtout de nos importations d'énergie : il vaux mieux investir dans la chasse au Gaspi que les bagnoles !

le 25/07/2012 à 20:35
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@VOS IDEES NOUS TRANSPORTENT C'est évidemment ce qu'il faut faire, et taxer les voitures en fonction de leur puissance.

à écrit le 25/07/2012 à 17:50
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"On réinvente l'automobile française, accessible à tous", a lâché Arnaud Montebourg heureusement qu'il est là pour apprendre son métier a la famille peugeot. Il parait que dans les entretiens il écoute beaucoup, sans doute, mais comprends t il ce qu'...

à écrit le 25/07/2012 à 17:27
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Alors que PSA ferme des usines pour corriger sa surcapacité, Mercedes est en sous capacité et cherche désespérément des usines pour répondre à la demande... Etrangement, ils ne viennent pas en France mais démarchent la Finlande. Etonnant, non ? Penda...

le 25/07/2012 à 20:14
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Vous l'envisagez comment le dialogue social entre un DRH allemand et la CGT d'Aulnay ? Ce n'est pas le coût du travail qui pose problème, c'est la façon de s'y mettre d'accord.

à écrit le 25/07/2012 à 17:25
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Bon, c'est clair, je suis l'Etat, je vous pique le plus d'impôts et taxes et je subventionne les voitures électriques et hybrides que je vais, moi Etat, acheter, mes petits frères et soeurs , les collectivités locales également. Comment appelez vous ...

à écrit le 25/07/2012 à 16:53
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Dès que le gouvernement m'offre une voiture, promis je l'achète ! C'est cool, le socialisme...

à écrit le 25/07/2012 à 15:38
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Si avec toutes ces aides la voiture électrique fait 'pschitt' et ne dépassent les 4000 exemplaires par an essentiellement véhicules administrations .... il y aura un problème pour les salariés de Renault....heureusement la clio 4 arrive et l'alpin...

le 25/07/2012 à 16:11
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Personnellement, je suis contre toutes les aides et subventions. Une entreprise privée, c'est fait pour gagner de l'argent, pas pour pomper l'argent du contribuable !!!

le 25/07/2012 à 16:40
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Tu vois, quand tu veux, t'arrive à dire des trucs intelligents.

le 25/07/2012 à 17:19
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Plutot que faire des chèques aux consommateurs qui achètent des voitures souvent fabriquées ailleurs, il serait plus intelligent de baisser le cout du travail d'une somme équivalente, ce qui aurait le mérite de rendre de décor un peu moins insupporta...

le 25/07/2012 à 20:20
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les petits patrons du textile ne sortaient pas des bonnes élites qu'on aide ...

à écrit le 25/07/2012 à 15:10
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Un plan avl image de ce gouvernement ridicule et inefficace !

à écrit le 25/07/2012 à 15:09
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Ce sont les Japonais qui vont ramasser la mise. Toota ne fabrique pas d'hybrides en France. Avec la pub faite par Hollande et Montebourg à PSA, qui achètera cette marque désormais ?

le 25/07/2012 à 16:03
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Et la Yaris du Nord de la France? A moins que les frontières aient bougé !

le 25/07/2012 à 16:08
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Pour info Toyota fabrique a valencienne dans le nord de la france la yaris et la yaris hybride Il sort de cette usine plus de yaris que de clio à Flin !!!! Et c'est encore toyota qui sauve SEVELNORD en achetant des utilitaire à PSA...

à écrit le 25/07/2012 à 15:07
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COUP DE TONNERRE. Ce ministre a inventé un nouveau concept pour aider l'industrie automobile.

à écrit le 25/07/2012 à 14:56
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si je comprends bien , l' acheteur d'une dacia essence financera avec son malus l'heureux propriétaire d'une peugeot 5008 hybride a 45000 euros

le 25/07/2012 à 16:20
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et oui, mais à condition de payer des impots. C'est une vision originale de la redistribution des richesses...

le 25/07/2012 à 16:26
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Vous avez tout compris, les voies du socialisme sont impénétrables. A près ça tout le monde ira en vacances, surtout les aboyeurs professionnels des syndicats, on reverra les problèmes à la rentrée.

à écrit le 25/07/2012 à 14:52
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une prime a l achat pour financer le développement industriel chez nos voisins europeens , japonais et americains!

le 25/07/2012 à 16:15
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Personnellement, je suis contre toutes les aides et subventions. Une entreprise privée, c'est fait pour gagner de l'argent, pas pour pomper l'argent du contribuable !!!

à écrit le 25/07/2012 à 14:48
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c'est un vrai emplâtre sur une jambe de bois ,le ministre du redressement a pris un coup de mou ;par contre il est très bien payé pour le peu de résultat

à écrit le 25/07/2012 à 14:48
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c'est un vrai emplâtre sur une jambe de bois ,le ministre du redressement a pris un coup de mou ;par contre il est très bien payé pour le peu de résultat

à écrit le 25/07/2012 à 14:47
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c'est un vrai emplâtre sur une jambe de bois ,le ministre du redressement a pris un coup de mou ;par contre il est très bien payé pour le peu de résultat

à écrit le 25/07/2012 à 14:32
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les patrons d'audi et de bmw sont en train de se faire bcp de souci à l'annonce de ce plan..... ;)

à écrit le 25/07/2012 à 14:20
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Montebourg :le meilleur des illusionnistes de France et c'est nous qui le faisons vivre !!!!

à écrit le 25/07/2012 à 14:10
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Voici un plan gouvernemental d'aide à l'industrie automobile qui ne devrait pas coûter trop cher aux contribuables ! Avec 2630 voitures électriques vendues en 2011,cette mesure auraient coûté 5260000 euros.

à écrit le 25/07/2012 à 14:08
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j ai entendu dire que Luc Besson allait réaliser un film sur le made in france dans la production automobile!!! Mais quelle blague , il y a 90 % d'audi dans ses films !!!

à écrit le 25/07/2012 à 14:02
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Moi je veux bien rouler électrique mais une fois achetée c'est 500 ? par mois la location de la batterie, et je n'use pas 500 ? mois d'essence. Donc c'est pas demain que je roulerais tout électrique trop cher malgré la prime.

à écrit le 25/07/2012 à 13:46
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J'ai écrit pour l'Usine Nouvelle le message suivant, mais il est valable ici aussi: "Toutes ces mesures et mesurettes ne servent strictement à RIEN !!! PERSONNE et surtout les politiques (ils n?y connaissent rien) dans le paysage automobile français...

le 25/07/2012 à 14:08
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Encore u n bon Français. Nul à chier votre roman. Quelle voiture utilisée vous .Papy

le 25/07/2012 à 15:30
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Un gars qui base sa réflexion sur un article d'AutoPlus, on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle !

le 25/07/2012 à 19:40
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Il n'y a que Toyota qui se soit réellement lancé dans l'hybridation. Les japonais ont eu assez de bon sens pour ne pas produire un modèle hybride sur la base d'un modèle existant, mais pour créer un modèle à part. En concurrence frontale, le modèle h...

à écrit le 25/07/2012 à 13:30
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la bagnole électrique française à le même avenir que le plan calcul où celui d ' Heuliez porté par Ségolène ! Il suffit de traverser le détroit de Gibraltar pour avoir la même main d'oeuvre qu' à Aulnay pour 5 fois moins cher ( Renault ) !!!

le 25/07/2012 à 14:07
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Les coûts salariaux pèsent 10% du coût d'une voiture selon les analystes. N'y aurait-il point d'autres soucis que le coût du travail ?

le 25/07/2012 à 15:21
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Ce qu'il veut dire je penses,c qu'on nous fait croire qu'avec l'electrique les emplois resteront en france alors qu'avec un systeme ayant comme unique variable d'ajustement les salaries/salaires,ca ne changera pas grand chose aux problemes des deloca...

le 25/07/2012 à 16:44
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Oui, il y a pire que le coût du travail : le coût fiscal, environ 50% du prix d'une voiture. Que des bonnes raisons pour aller produire ailleurs, dans des pays où on n'assassine pas les producteurs pour produire des fonctionnaires ou des allocataires...

le 25/07/2012 à 17:47
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Exact,ras le bol des assistes qui profitent des niches fiscales,viennent demander des subventions de l'etat.Les Dassault,renault,psa et autre. Entierement d'accord avec vous cout du travail

à écrit le 25/07/2012 à 13:23
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L'état a subventionné les voiture diesel pendant des années, aujourd'hui on se rend compte que cette pollution est cancérigène, surtout aussi parce que les catalyseurs n'était pas imposé tout de suite. Aujourd'hui on subventionne les voitures électri...

le 25/07/2012 à 13:35
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Arrêtons aussi de penser que respirer de l'essence est bon pour ls santé ! PSA à inventé le filtre à particule et c'est une technologie très efficace ensuite reprise par tous Le charbon pollue également à très court terme (et même long terme) !

le 25/07/2012 à 14:15
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Le FAP n'est un qu'un outils commercial pour satisfaire les écolo, rien d'autres...

à écrit le 25/07/2012 à 13:22
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Aucune mesure à part une légère augmentation des primes déjà en place ... C'est honteux ! Et lui qui dit que PSA est un "malade imaginaire" avec plus de ... 800 millions de perte au premier semestre !!!

le 25/07/2012 à 13:25
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Oui de plus c'est un marché de niche ... cela ne va pas aider PSA !!!

à écrit le 25/07/2012 à 13:21
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et pourquoi pas faire une ristourne expetionnele pour les véhicules fabriqués uniquement en FRANCE voila une bonne prono pour l'emploi et pour les consommateurs !!!!

le 25/07/2012 à 13:34
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Infaisable! On ne pourrait faire cela uniquement pour l'Europe. ( ce qui ne serait déjà pas si mal!)

le 25/07/2012 à 15:47
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Et pourquoi pas une TVA à 22% ou même 25% en échange d'une baisse des cotisations sociales. Les biens produites en France serait moins cher à l'export et les importations plus chère. Mais je crois que ça a déjà été proposé par la droite donc cela de...

à écrit le 25/07/2012 à 12:55
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une voiture a 30000 euros qui roule 150 kms et qui se recharge en 8 heures ça donne envie;;; de garder ma vieille essence au moins je pars en vacances avec en passant 2 minutes a la pompe. d'autre part créer une subvention pour un produit sans avenir...

le 25/07/2012 à 13:23
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1- zoé est à 15000? 2- véhicule sans avenir vendu à 30000 exemplaires pour toutes la gamme électrique de ZE 3- ba évidemment, on part pas en vacance avec une électrique, c'est pour de l'urbain

le 25/07/2012 à 16:13
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Pas les moyens d'avoir une voiture que pour l'urbain, Cette histoire ne concerne que les gens aisés qui n'ont pas besoins de subventions pour payer 15000 euros pour une voiture urbaine

le 25/07/2012 à 16:28
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@ced, les 30000 exemplaires sont pour grande partie des commandes d'institutionnel et entreprise publique ou semi publique.

à écrit le 25/07/2012 à 12:46
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bon ben je vais attendre encore un peu et aller faire un tour chez Toyota :-))

le 25/07/2012 à 13:23
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Pour quoi faire ? Les véhicules Toyota ne sont plus des références en matière de qualité ? Vous avez oublié leur mauvais résultats ?...

le 25/07/2012 à 13:32
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je risque pas d'aller chez Peugeot, vu le prix des hybrides !! en diesel en plus, berk !!

à écrit le 25/07/2012 à 12:41
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Et avec quoi on fait le plein?....Avec l'electricitee qui va augmenter de 30% et continuera d'augmenter. Produite en plus par des centrales nucleaire,a charbon ou a petrole....Tres ecologique comme procede.Et des batteries que l'on ne sait pas recycl...

le 25/07/2012 à 13:27
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qu'est ce que vous en savez que le réseau EDF ne tiendra pas ???? vous avez des chiffres ???? et pourquoi 65 millions de véhicules électriques ?????? en 2020 renault prévoi entre 8 et 10 % du parc automobile en électrique Un vélo, super comme idé...

le 25/07/2012 à 13:49
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100km pour aller bosser ?? eh oui le problème est bien là . Notre société s'est organisée avec l'illusion de l'énergie peu chère

le 25/07/2012 à 15:16
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@Ced:Le plan est la pour remplacer le parc automobile francais par des voitures electriques.Grosso modeo il doit y avoir 1 voiture par habitants,donc 65 millions(j'imagines que le but ce n'est pas de vendre 10 voitures electriques,ils sont incompeten...

à écrit le 25/07/2012 à 12:40
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Comme j suis bon citoyen et bon patriote je cours acheter la seule voiture citadine hybride du marché : la yaris hybride made in france. moins chère qu une peugeot 208 essence , en bénéficiant d une garantie de 3 ans

le 25/07/2012 à 13:21
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oui fabriqué en france mais qu'avec des piéces étrangéres alors quand on fait le bilan, Made in france c'est pas trop ca. Sans compter l'ingénerie (japonaise), les piéces de rechange (étrangére), les lignes de fabrications (japonaise), l'exonération...

le 25/07/2012 à 13:40
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Certes, mais c'est mieux que rien, et c'est la seule qui semble vaguement intéressante ...

à écrit le 25/07/2012 à 12:32
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Ils veulent nous inciter à acheter français ou même forcer à changer nos vieilles voitures de plus de 8 ans qui fonctionnent très bien, avec des aides sur des véhicules moins polluants ou même durcir le contrôle technique en faisant un contrôle tous ...

le 25/07/2012 à 12:54
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Bienvenue dans la matrice chelau73... Maintenant c'est à vous de voir si vous voulez prendre la pilule rouge ou la pilule bleue.

à écrit le 25/07/2012 à 12:30
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Si pour faire acheter les gens il faut donner des primes(collecte fiscale) c'est que les politiques marchent sur la tete!!! On suprime des niches pour en remettre d'autres :absolument débile messieurs les politiques! En revanche si l'on veut favoris...

le 25/07/2012 à 13:23
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+1 pendant toute la campagne électorale j ai entendu la gauche dire qu il fallait supprimer les niches fiscales . Celle la est magnifique : spécial riche ! La première hybride peugeot ou citroen coûte 30 000 euros ! La prochaine niche fiscale est l...

le 25/07/2012 à 13:45
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J attends les réponses de bobo gaucho bienpensants sur cette nouvelle niche fiscale mais peut être font ils la sieste ?

le 25/07/2012 à 16:35
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les bobos gaugau sont en commission de concertation. Ils pensent, Mossieur, ils pensent enfin ils essaient.

à écrit le 25/07/2012 à 12:29
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Sauf erreur, contrairement à ce qui est écrit, TWIZY ne bénéficie pas de cette prime car il s'agit d'un quadricycle et non d'une voiture du segment M1. Vrai ou faux ? A moins, qu'il n'y ait bien un bonus spécial pour Twizy et, dans ce cas, l'info n'...

le 25/07/2012 à 13:17
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oui bien sur, réduisons les charges sociales, et puis c'est pas grave, on ne saura plus construire d'école, d'hopitaux, de route, revenons comme au moyen-age. Trop facile de dire que le cout du travail est trop important, c'est quoi la réfèrence ???...

à écrit le 25/07/2012 à 12:16
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Des subventions payées avec l'argent du contribuable,ceci étant même avec 7000e d'aide à l'achat pour une voiture électrique Renault, il y a la location mensuelle entre 50e et 80e,l'équipement pour recharger sa voiture à installer chez soit entre 6...

à écrit le 25/07/2012 à 12:14
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Et encore une aide pour le diesel (sous couvert de faire aussi de l'électrique)... Tous les produits cancérogènes ne sont décidément pas traités de la même manière!

à écrit le 25/07/2012 à 11:56
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Toujours les vieilles recettes toutes pourries dont on sait qu'elles ont toutes échouées ! C'est juste pathétique !

le 25/07/2012 à 12:19
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La politique, c'est pathétique....

à écrit le 25/07/2012 à 11:55
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des mesures qui vont creuser les déficits publiques, mais qui ne permettront à aucun constructeur de refaire surface. Zéro pointé à notre gouvernement. Il ferait mieux de réduire la pression fiscale sur le travail en France pour rendre de la compétit...

à écrit le 25/07/2012 à 11:44
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Moi je n'ai pas de voiture et j'ai un vélo comme ca j'économise 15000? + l'assurance+ l'entretien. Et si j'en ai besoin d'une, un petit coup de bluecar pour aller faire les courses. Citadins faites comme moi; soyez malin et ne croyez pas ces chimères...

le 25/07/2012 à 12:11
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Vous n'avez pas voiture et pourtant le gouvernement vous oblige à en acheter indirectement, avec vos impôts. Bienvenue en Socialie !

le 25/07/2012 à 12:45
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en gros, vous allez me payer une partie de ma future voiture :-)) elle est pas belle la vie ??

à écrit le 25/07/2012 à 11:43
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Question: a quel bonus ouvre droit la Chevrolet Volt (dont la version actuelle n'est pas vendue en France -elle aurait du- mais l'importation reste possible depuis d'autres pays) avec ses 27g de CO2 ? Est-elle considérée comme hybride ou électrique ?

le 25/07/2012 à 12:01
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Si elle est venue à partir de 43 500 euros et est considéré comme une électrique malgré son moteur essence. D'où un prix ramené à 36 500 avec les futurs 7 000 euros de bonus écologique. Toujours chère dans l'absolu, mais plus originale et plus jolie ...

le 25/07/2012 à 13:02
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Merci bcp, je croyais avoir lu sur un site que sa vente en France tait abandonnée, vous me rassurez. J'ai eu l'occasion de voir 2 Chevrolet volt en conditions normales d'uilisation lors d'un voyage en suisse le mois dernier et j'avoue que j'ai ete t...

le 25/07/2012 à 13:19
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Il y a peu de Volt vendues parce qu'elle sont trop chères... C'était également le cas des premières Prius, ce qui n'a pas empêche Toyota de faire un carton comme on le sait. J'ai une Prius depuis 2002 qui roule toujours sans problèmes (Toyota a chang...

à écrit le 25/07/2012 à 11:42
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merci au gouvernement d'avoir crée une nouvelle niche fiscale avec de l'argent que nous n'avons pas.j'espère que les regimes spéciaux seront préservés ainsi que le reste des niches fiscales

le 25/07/2012 à 11:58
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Dédé, les régimes spéciaux, c'est peanuts au regard de la dette des banksters. Appauvrir les fonctionnaires ne nous rendra pas plus riches. Mais pour le reste, je suis d'accord, c'est du grand n'importe quoi.

le 25/07/2012 à 12:14
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Les régimes spéciaux, les sureffectifs et autres avantages indus expliquent 90% de la dette publique. Il ne s'agit pas d'appauvrir mais de procéder à la rétrocession des biens et des statuts mal acquis.

le 25/07/2012 à 12:23
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@Bastien : vous avez des infos sures sur "la dette des banksters" ? où vous sortez juste un cliché sans fondement pour vosu protéger en tant que fonctionnaire ? N'oubliez pas qu'un vrai privilège, c'est une dérogation au droit commun accordé par l...

le 25/07/2012 à 12:23
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@Bastien : vous avez des infos sures sur "la dette des banksters" ? où vous sortez juste un cliché sans fondement pour vosu protéger en tant que fonctionnaire ? N'oubliez pas qu'un vrai privilège, c'est une dérogation au droit commun accordé par l...

le 25/07/2012 à 12:29
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Tout à fait d'accord, mais Bastien considère sans doute que le fait d'être riche est un privilège accordé par l'Etat, qui vous a permi de le devenir. Et maintenant, il faudrait rendre la monnaie... et les billets... et même votre slip!

le 25/07/2012 à 12:42
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Mefiez vous messieurs, il y a riche et riche... Les héritiers et les rentiers sont certainement plus privilégiés que les autres, car eux ne créent rien.

à écrit le 25/07/2012 à 11:36
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La crise des ventes d?automobiles est générale en Europe qui est devenue un continent autophobes sous la pression des talibans verts. Généralisation des radars, limitations de vitesse irréalistes et frustrantes,empilement de mesures coercitives et ve...

à écrit le 25/07/2012 à 11:35
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Solution plutôt "minable"... Combien d'électrique en France ? 1 seul (du moins de crédible). Le kangoo elec étant destiné au VP, et la Zoé n'étant pas encore disponible... (la Ion est juste hors course... trop cher, trop moche, trop peu d'autonomie))...

le 25/07/2012 à 12:32
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Eh oui, 4000 € pour l'achat d'une mercos, d'une BM, d'une Audi ou d'une Volvo hybride! Même si pour les trois premiers, il s'agit d'une hybridation d'affichage (mais PSA c'est pareil, quand on ne peut faire que 2-3 km en tout électrique, je n'appelle...

à écrit le 25/07/2012 à 11:34
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Il est a craindre que cette mesure va encore avantager les usines installées à l'étranger. Ne voir que la problématique de l'automobile me semble absurde. C'est la problèmatique de tous les emplois productifs qui s'en vont ailleurs. Pourquoi ? Les s...

à écrit le 25/07/2012 à 11:33
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La voiture électrique est un leurre car elle ne peut rouler très longtemps sans être rechargée. Il faudra construire une foultitude de bornes de rechargement qui vont coûter bonbon. Autrement dit on va obliger les Français qui ont les moyens à posséd...

à écrit le 25/07/2012 à 11:24
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Les véhicules hybrides sont à combien ? 20k? ? Pour faire un tel bonus, le prix doit être musclé. Si ça s'adresse à des véhicules étrangers, ça apporte quoi au pays et ses finances ? De la TVA, c'est tout. Et moins de CO2 généré. Ça existe en petit m...

à écrit le 25/07/2012 à 11:15
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Je ne nie pas qu?il a des révisions a faire sur l?utilisation de l?énergie mais quand on sait qu?une pryus de chez Toyota a une empreinte carbone supérieure a un Hummer H1 V12 diesel sur une durée de 10 ans, c?est effrayant de voir que les gouverneme...

le 25/07/2012 à 12:42
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Vous avez la la preuve de l'incompétence et de la gestion à courte vue de nos gouvernants, Arna-Ude de Monte Bourge en tête... Aucune notion des fondamentaux du marché automobile, de qui détient les technologies d'avenir, des désirs des consommateurs...

à écrit le 25/07/2012 à 11:04
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Bof on vient de faire cadeau à la cote d'ivoire de 3,6 milliards de prêts.....alors avec nos finances blanc/bleu on peut bien se permettre de gaspiller encore plus... le commissaire politique qui dans son département a souscrit des emprunts toxiq...

à écrit le 25/07/2012 à 11:00
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Ce type de mesure signe la chronique annoncée de la mort de l'économie administrée! Administée de surcroît par un Etat impécunieux et endetté. Triste décadence et contraste saisissant avec les déclarations tonitruantes du "ministre Grand disous, Pet...

à écrit le 25/07/2012 à 10:45
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Au lieu de se plaindre achetez français c'est simple non? il y a assez de choix dans nos véhicules pour ne pas aller chez nos amis allemands ou japonais voir coréens, les français sont schizo, ils sont responsables de leurs achats, il suffit d'un min...

le 25/07/2012 à 11:10
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Acheter Français ..... J'ai roulé plus de15 ans en Peugeot, mes 2 dernières voitures françaises: 306 et 406. Que des problèmes.... Depuis, je roule en Touran, ça faut 8 ans que je roule avec, et que de l'usure normal... Chercher l'erreur. Aujourd'hui...

le 25/07/2012 à 11:19
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Ce n'ets pas si simple 1-certaines voitures françaises sont fabriquées à l'étranger, et des voitures étrangères le sont en france 2-acheter européen c'est déja pas mal: en soutenant l'economie allemande on permet à ceux-ci par exemple d'aider les g...

le 25/07/2012 à 11:28
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pas tout à fait, car comme expliqué dans l'article ce n'est pas une marque Française qu'il faut acheter (a tout prix ) mais la Fabricaton française. Il faut mieux acheter une Yaris (fabriquée en France) qu'une Peugeot fabriquée au Brésil..

le 25/07/2012 à 14:00
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@Avoir eut des problèmes avec des voitures françaises ce n'est pas une statistique, moi je roule depuis 50 ans français sans pb, le pas chance ça existe. dire que les voitures Fr sont de mauvaise qualité est ridicule elles sont comme les autres, à pr...

le 25/07/2012 à 15:50
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D'accord avec vous alphadelta64. Pour avoir possédé divers véhicules tant français qu'étrangers, je n'ai pas eu plus de problèmes avec nos produits dits "nationaux" qu'avec les autres. Je me souviens particulièrement d'une VW Polo achetée neuve et lo...

à écrit le 25/07/2012 à 10:42
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J'avoue ma perplexité devant cette annonce.....4.000 euros de "bonus" sur des véhicules qui coutent beaucoup plus chers qu'un véhicule conventionnel ne va pas aider PSA, Renault à sortir de l'ornière.....non seulement ils ne disposent pas de véhicule...

le 25/07/2012 à 10:53
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La Toyota Yaris Hybride est produite en France...

le 25/07/2012 à 11:16
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En plus, elle n'est pas plus chère que le modèle conventionnel (Diesel) comparable. Par ailleurs, aider les véhicules qui consomment moins est utile tant pour la balance commerciale que pour l'air de nos villes. Quitte à aider autant cibler et incit...

le 25/07/2012 à 11:17
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Oui elle est produite en France à l'usine de Valencienne

le 25/07/2012 à 11:53
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il faut parler du lieu d?assemblage d?une voiture. Cette activité prend environ 11h par voiture. Ce n?est pas rien mais par rapport au temps réel de la FABRICATION d?une voiture ce n?est pas grand chose. Une voiture c?est 80% du prix acheté aux sous ...

à écrit le 25/07/2012 à 10:42
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calmer oui dans ce marche de dupe !!!un mot C EST CUIT .

à écrit le 25/07/2012 à 10:40
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Twinzy, vraiment ?

à écrit le 25/07/2012 à 10:37
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...malaise, je viens d'acheter une Toyota Hybride il y a 2 semaines et en prends livraison ce samedi... pensez vous que ce décret pourrait être rétroactif au 1er Juillet? Je profiterai ainsi de 2000? de bonus supplémentaire!

le 25/07/2012 à 10:49
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avant tout toyota est le meilleurs choix de fiabilité

le 25/07/2012 à 10:59
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Le décret n'est pas encore sorti et je doute qu'il soit rétroactif. Je l'ai aussi essayée, mais j'ai préféré attendre les annonces. C'est malgré tout une bonne affaire pour toi. Moins de carburant, pas de courroie, pas d'embrayage ...

le 25/07/2012 à 11:46
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Une prime est faite pour inciter les gens à acheter une voiture. La tienne est déjà achetée. Quel serait l'intérêt de l'état de te donner une prime rétroactivement???

le 25/07/2012 à 21:50
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Justement, profite de tes 2000 Euros. Car à partie du 01 Août, tu n'auras plus que 1850 Euros. La prime est de 4000 Euros au max mais sans dépasser 10% du prix du véhicule.

à écrit le 25/07/2012 à 10:32
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Montebourg a ainsi reussi a faire subventionner par le contribuable francais mon futur achat de Porsche Cayenne Hybrid, Bravissimo !

le 25/07/2012 à 10:45
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Peu crédible, la Cayenne Hybride ne peut bénéficier du bonus hybride Actuellement 3.500 ? pour les véhicules hybrides émettant entre 50 et 60 grammes de CO2/km, 2.000 ? pour les véhicules hybrides émettant entre 61 et 110 grammes de CO2/km. Si vous ...

à écrit le 25/07/2012 à 10:28
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Le journaliste doit vérifier les informations qu il écrit avant de les publier, en effet le véhicule Renault Twizy est un quadricycle à moteur lourd, à ce titre il ne fait L objet d aucune subvention

à écrit le 25/07/2012 à 10:24
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LE ROI DU MOULINET PRINCE DE L ESBROUFFE!! Et avec ce plan concernant 1% du marché l'automobile serait sauvée? Qu'ils virent des (hauts!!) fonctionnaires et baissent les charges des entreprises, et elles pourront embaucher, et les français consommer...

le 25/07/2012 à 10:43
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C'est vrai, le choc fiscal de Sarkozy a été tellement efficace?

à écrit le 25/07/2012 à 10:21
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inutile et tres couteux.... seule solution baissé les charges patronales et salariales et reduire fortement les depenses sinon c'est droit dans le mur

le 25/07/2012 à 10:34
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achetez etranger c'est mieux (retraites toujours roulé francais ,maintenant toyota pas photo)

le 25/07/2012 à 10:46
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la toyota yaris n'est-elle pas fabriquée en france?

le 25/07/2012 à 11:59
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Non tous les composants de la Yaris dite "made in France" sont importés, autrement dit tout ce qui a de la valeur ajoutée. La yaris n'est qu'assemblée à Valenciennes, sachant qu'on peut appeler assemblage s'il manque le volant ou les jantes... alors ...

le 25/07/2012 à 13:11
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on ne pose pas ce genre de commentaire quand on ne sait pas de quoi en parle...de nombreuses pieces sur la Yaris sont fabriques en France et en Europe. Beaucoup de salaries d'equipementiers situes en France peuvent aussi l'affirmer.

à écrit le 25/07/2012 à 10:21
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C EST BIEN PLUS RENTABLE DE PRODUIRE DES ETHILOTESTS AVEC LA TOTALE GARANTIE D EXCLUSIVITE DE L ETAT PAS DE CONCURENCE SCANDALEUX !!!!!

le 25/07/2012 à 10:44
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C'est quoi l'intérêt d'écrire en majuscule ?

le 25/07/2012 à 11:08
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En principe, c'est pour hurler sa colère. C'est vrai que c'est un peu scandaleux et peu utile en matière de sécurité. De toute façon au bout de 15 jours dans la voiture, soumis aux variations de température, il ne donnera aucune indication fiable.

le 25/07/2012 à 12:48
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Allez voir à ce propos le site de la ligue de défense des conducteurs, c'est très instructif... Le style de Mme Bayard est un peu lourd, certes, mais ses infos semblent fiables...

à écrit le 25/07/2012 à 10:18
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On aide des compagnies privées (On = l'état = les Français) qui lorsqu'elles font des bénéfices les reverses aux actionnaires et non à l'état....! Les B....... comptez vous !

le 25/07/2012 à 10:51
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Pourquoi les citoyens français n'investissent-ils pas dans leur industrie en achetant des actions, n'ont ils pas confiance?

à écrit le 25/07/2012 à 10:16
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C'est n'importe quoi ces primes ,l'argent ne sort pas d'un chapeau ,et le déficite français est de 4000 euros par seconde ...faudrait déjà commencer par fermer le robinet made in china qui nous innnonde de produits pourris.Produit vendu=produit qui a...

le 25/07/2012 à 10:40
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La Chine ne représente que 15% de nos import, le plus gros déficit c'est avec l'Allemagne, si les français achetaient moins de voitures allemandes peut être notre balance irait mieux et nos emplois dans l'automobile aussi, malheureusement la prime au...

le 25/07/2012 à 10:43
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La Chine : même pas 2% du PIB français. L'Etat providentiel obèse : plus de 57% du PIB. Qui doit être réduit massivement ?

à écrit le 25/07/2012 à 10:12
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Encore un effort et je vais perdre mon job ( carrossier )

à écrit le 25/07/2012 à 10:07
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Montebourg propose un plan Pro TOYOTA !! sur 1% du marché de l'auto Bravo le ministre PSA est sauvé !!!

le 25/07/2012 à 10:45
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Pure vérité, hé bé?

le 25/07/2012 à 10:54
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Ce n'est pas la faute du gouvernement si PSA avec son hybride diesel est à côté de la plaque. Sauve-toi, le ciel t'aidera, disait jadis ce bon La Fontaine. L'hybride, c'est l'avenir et tous les constructeurs s'y mettent. Il faut inciter les construct...

à écrit le 25/07/2012 à 10:02
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Encore un petit effort et je supprime mon abonnement aux transports en communs

le 25/07/2012 à 14:37
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out ca c'est du vent les constructeurs ne peuvent pas fabriquer plus de vehicules electrique ou hybride qu'actuellement question de securite seleument les delais vont s'allonger qui va attendre 1an pour avoir son vehicule, rien n'est fait pour nos bo...

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