Le plan auto va-t-il vraiment faire décoller les voitures propres en France ?

Derrière les effets d'annonce, nombre de mesures pré-existaient au plan annoncé mercredi. Les promoteurs de la voiture propre se réjouissent néanmoins, mais le plan annoncé n'est peut-être pas définitif...
Copyright Reuters

Tout pour la voiture verte ! On ne pourra pas reprocher au gouvernement de soutenir envers et contre tout une filière industrielle en perte de vitesse. Sur le papier, tout semble réuni au contraire pour aider les voitures propres à décoller en France. Des voitures sur lesquelles les constructeurs nationaux sont bien positionnés, qu'il s'agisse de petites motorisations thermiques sobres en carburant, de modèles hybrides ou de voitures électriques, présentées par Renault comme un élément clé de sa nouvelle stratégie.

Mais le plan automobile présenté mercredi par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg recèle quelques astuces permettant de gonfler artificiellement la liste des nouveautés.

Comment faire du neuf avec du vieux

Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas tous les modèles électriques qui bénéficieront d'un bonus de 7.000 euros au lieu de 5.000 précédemment, mais seulement les plus chers d'entre eux. Le bonus correspond en effet toujours à 20 % du prix d'achat du véhicule, mais le plafond passe de 5.000 à 7.000 euros. Ne sont donc concernés que les véhicules d'un prix supérieur à 35.000 euros, alors que la moyenne des véhicules électriques se situe autour de 30.000 euros. Certains, tels que la Zoé dont Renault a confirmé la commercialisation pour la fin de l'année 2012, étant annoncés à des prix nettement inférieurs.

Quant à l'extension du bonus aux acheteurs de flottes d'entreprises, ces derniers en bénéficiaient déjà, du moins pour des commandes importantes telles que celle passée par le groupe La Poste, qui avait négocié une « remise » équivalente dans le cadre de l'appel d'offres. D'ailleurs, à La Poste, on s'étonne d'avoir découvert certains détails du plan annoncé ce mercredi. Notamment, l'engagement de l'Etat de réserver 25 % de ses achats à des véhicules décarbonés. En effet, les commandes de l'Etat, qui constituaient le troisième lot de la commande publique passée par le groupement d'achat fédéré par La Poste, avaient été annulées à la dernière minute par le gouvernement précédent. Mais le travail effectué alors avec l'UGAP (union des groupements d'achats publics), qui possède désormais les modèles ad-hoc en catalogue, va faciliter les commandes de l'Etat .

Nomination d'un "Monsieur infrastructures"

Du côté des promoteurs de la voiture électrique, on se réjouit des mesures annoncées, mais aussi d'un état d'esprit "plus opérationnel que conceptuel ", selon Charlotte de Silguy, Secrétaire générale de l'AVERE France. Cette association, qui promeut l'acquisition et l'utilisation des véhicules électriques et hybrides est depuis peu présidée par Joseph Beretta, en charge du domaine énergie et technologie de la direction des affaires publiques... du groupe PSA Peugeot Citroën...

"La France ne peut pas se permettre de rater le tournant de la voiture propre, il y a. trop d'emplois en jeu ", ajoute Charlotte de Silguy.

Elle accorde également un bon point à l'attention portée au déploiement des infrastructures de recharge. L'aide de l'Etat, dont le montant, pris sur les investissements d'avenir, n'a pas changé, n'est plus réservée aux treize collectivités locales qui s'étaient portées volontaires pour servir de terrains d'expérimentation. La nomination d'un « Monsieur infrastructure » semble également garante d'une meilleure coordination. "Mais il ne faut pas devenir monomaniaque des infrastructures, met en garde Charlotte de Silguy. Il faut surtout adapter l'offre aux besoins, et accompagner le déploiement des recharges dans le privé, au domicile des automobilistes ou sur leur lieu de travail. "

L'éco-mobilité ne se limite pas à la voiture électrique

Une réserve néanmoins : "Le plan ne parle que de la voiture individuelle, alors que les transports en communs, les scooters, les bateaux, etc. sont tout aussi concernés."

Surtout, l'évolution vers une éco-mobilité dépasse la problématique des véhicules. Il s'agit plus largement du passage d'un modèle fondé sur l'objet voiture, vers un modèle où les services prennent le pas sur les machines. Autopartage, multi-modalité, etc. c'est toute l'organisation des transports qui est en jeu. "Mais le lien avec la voiture électrique existe", affirme Charlotte de Silguy. Car à ses yeux, celle-ci souffre avant tout d'un problème d'image. "L'autopartage (tel que Autolib à Paris, ndlr) donne aux automobilistes l'occasion de conduire des véhicules électriques s'en aucun engagement, et le plus souvent, ils sont conquis".

Certes, et ce n'est pas propre à la France, les ventes de véhicules électriques décollent moins vite qu'espéré. C'est un peu moins le cas des hybrides, qui constituent une rupture moins radicale avec les motorisations thermiques. "Mais, plutôt qu'une croissance linéaire qui mènerait de zéro en 2008 à 2 millions de véhicules sur les routes françaises en 2020 (l'objectif affiché par le précédent gouvernement, ndlr), nous aurons probablement une croissance en asymptote", veut croire Charlotte de Silguy.
 

Des écarts entre le plan communiqué et les décisions en interministériel

Les ONG environnementales, pour leur part, déplorent le manque d'ambition du plan et les avantages accordés aux véhicules thermiques faiblement émetteurs de CO2, en l'occurrence les diesel, dont l'impact sur la santé est plus décrié que jamais depuis que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé leurs émanations parmi les substances cancérogènes.

Mais les uns comme les autres se prononcent sur un plan dont on ignore encore la version définitive... Selon un bon connaisseur du dossier, en effet, "il existe des écarts entre ce qui est communiqué par le ministère du Redressement productif et ce qui a été décidé en interministériel. Et vice versa." Et auncun éclaircissement ne devrait être apporté avant la mi-septembre...
 




 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 104
à écrit le 06/08/2012 à 16:01
Signaler
Que de fautes, que de fautes !!!! Relisez-vous avant de publier SVP !! "L'autopartage (tel que Autolib à Paris, ndlr) donne aux automobilistes l'occasion de conduire des véhicules électriques s'en aucun engagement, et le plus souvent, ils sont conq...

à écrit le 27/07/2012 à 7:33
Signaler
Légère incohérence: Au moment où le prix de l'éléctricité va exploser..Est-il bien judicieux de tout miser sur la diffusion de voitures éléctriques? Les bornes de recharge publique, voir privée -à l'image des Station 'essence'-, accusent toujours un...

à écrit le 27/07/2012 à 2:39
Signaler
Il faut encourager les véhicules solaires types SolardWorld GT et SCV-4 Kyocera. Cà ne consomme rien, ne pollue pas, vitesse 100 km/h et plus, autonomie 375 km et plus et utilise peu de matières premières. De même la danoise Qbeak avec pile à com...

à écrit le 26/07/2012 à 22:06
Signaler
Quel plan ? L'ajout de 2000€ au système Sarkozy ... pour les 114 véhicules vendus tous les mois ?... c'est ridicule ... mais heureusement que Mme Monte Bourg et Mme Hollande contrôlent les journaux ... cela évite les mauvaises critiques ...

à écrit le 26/07/2012 à 18:01
Signaler
"ne pas rater le tournant de la voiture propre": il y a naturellement à envisager une autre présence de la voiture ds nos existences, car en fait nous restons sur un mode datant d'avant 1900 avec une voiture héritière des phaétons et autres landaus h...

à écrit le 26/07/2012 à 16:20
Signaler
Le plan auto Hollande présenté par Montebourg est une catastrophe pour les constructeurs français. Ils vont devoir intégrer le malus dans leurs tarifs s'ils veulent vendre car le client ne voudra pas être encore imposé. Les voitures électriques qui n...

à écrit le 26/07/2012 à 16:17
Signaler
Au sujet de la pollution j'ai eu l'agréable surprise en descendant du train à Paris de ne pas être suffoqué par celle ci. Ce n'était pas le cas il y a seulement 1 ou 2 ans. Y-a-t-il des statistiques sur le nombre de journées "rouler 30 à l'heure" par...

le 08/08/2012 à 1:46
Signaler
Rouler à 30 augmente la pollution car on ne peut pas utiliser le rapport de boite le + long...CQFD Quand la route descend n'oubliez pas de démarrer en seconde...35 à 50% d'économie comparé à la 1ère vitesse...

à écrit le 26/07/2012 à 15:51
Signaler
Pour sauver Aulnay il faudrait relancer (provisoirement) la c3 ,il y a une forte demande de véhicules gpl en Algérie montés d'origine (la traduction surement fausse 9 dinar le litre soit 10 centimes d'euro) chez chevrolet (GM) est fabriquée sur l'ave...

le 26/07/2012 à 16:49
Signaler
Voyez-vous @pemmore, si le gouvernement algérien veut développer le pays, il sera obligé d'entreprendre des grands travaux pour constuire des routes, des ponts ce qui coûte cher et réclame des impôts nouveaux. Les ressources naturelles du pays seront...

à écrit le 26/07/2012 à 15:50
Signaler
2010 les deux constructeurs français renoués avec des résultats positifs ? ce qui leur a permis de rembourser les aides sur un délai très court (21 mois au total), alors que le prêt courait sur 5 ans. Renault et Peugeot avaient déjà remboursé en sept...

le 26/07/2012 à 16:28
Signaler
Oui, vous avez raison de pointer qu'avec son "plan" l'état remet au pot moins que ce qu'il a empoché grâce aux constructeurs. Ils ont remboursé sous la pression car l'opinion allait les rendre responsables voire bénéficiaires de la crise dont on voit...

à écrit le 26/07/2012 à 15:32
Signaler
En asymptote de quoi?

à écrit le 26/07/2012 à 14:49
Signaler
Bonjour à tous, Il serait bon de tenir pour critère fondamental le sujet sanitaire : * Le diesel, spécificité française, résultat de l'accointance entre Etat et constructeur français est une abomination sanitaire. Il n'y a rien à relativiser là-dedan...

le 26/07/2012 à 15:16
Signaler
Assez d'accord avec vous ! Il faut changer et aller de l'avant ! Notre salut passe par l'innovation et la qualité ! et aussi par la production pour le marché local !

à écrit le 26/07/2012 à 14:26
Signaler
Les rejets de C02 pour fabriquer une voiture sont de 4 à 6 tonnes de CO2 et 2 à 3 pour la recycler . En économisant 40 grammes par Km avec une voiture hybride ne vaudrait-il pas mieux améliorer leur durée de vie volontairement réduite, rendre la main...

le 26/07/2012 à 16:32
Signaler
Acheteriez-vous une charette à bras @paul69 ? Non, parce qu'elles étaient parfaitement au point et pouvaient facilement vous faire 20 ans ....

à écrit le 26/07/2012 à 14:20
Signaler
Quand on parle du diesel cancérogène, il faut relativiser, oui cancérogène mais à quel taux? Les voitures de Peugeot émettent un taux beaucoup plus bas que la norme actuelle et ne sont donc pas plus cancérogène que la plupart des produits (colles des...

le 26/07/2012 à 15:14
Signaler
Ravi de constater que vous transmettez des mensonges bien pires que ceux des journalistes que vous incriminez. Sous prétexte qu'il existe d'autres types de pollution, il faudrait accepter celle-ci alors qu'il est possible de la réduire ? Votre approc...

le 26/07/2012 à 15:22
Signaler
Entièrement d'accord avec votre raisonnement, mon 2 litres HDi 90 cv est une merveille de technologie, il ne fume jamais malgré les 300 000 Km réel au compteur, à l'échappement on dirait c'est de la vapeur d'eau.

le 26/07/2012 à 15:50
Signaler
Les moteurs HDi rejettent moins de CO2 et de particules... de suie... Votre merveille, comme vous dites, rejette une quantité importante de NOx et autres particules fines, génératrices de maladies respiratoires graves (de l'asthme au cancer). Votre D...

à écrit le 26/07/2012 à 14:09
Signaler
Mr MONTEBOURG est surement très intelligent et communiquant et en le voyant chercher ses notes lors de son discours on ne le sens pas croire lui même à son histoire qui veut répondre immédiatement au problème sans véritable réflexion.Une certitude le...

le 26/07/2012 à 15:49
Signaler
illusions, lorsque la république hollandaise aura arrêtée des centrales nucléaires d/ou viendr l/électricité pour les véhicules électriques ???

à écrit le 26/07/2012 à 13:57
Signaler
la bagnole électrqiue , un gadget ruineux qui s' ajoute au budget de la " vraie" voiture indispensable . Restons sérieux , c'est un jouet pour les nantis de la fonction publique . Le manant garde son diesel . Après ce sera peut être le gaz de schis...

le 26/07/2012 à 14:05
Signaler
La voiture aussi est un jouet pour les nantis AMHA. La vie sans (2) voiture(s) c'est aussi (pas toujours certes) possible.

le 26/07/2012 à 14:24
Signaler
Garde le ton diesel, tu changeras d'avis quand les prix grimperont.

le 26/07/2012 à 14:26
Signaler
L'exploitation du gaz de schiste n'est pas une question de maturité des écolos, mais bien une question de maturité technologique des méthodes employées pour l'extraction. On peut bien sûr aussi employer la méthode américaine, se servir tant qu'il y e...

à écrit le 26/07/2012 à 13:34
Signaler
Pour charger les batteries, il vaut mieux une éolienne ou des panneaux photovoltaïques. Les centrales (nucléaire, charbon, fuel, gaz, ..) sont des bouilloires pour lesquelles le rendement est médiocre (cycle de Carnot). Ça dépanne mais c'est de la ga...

le 26/07/2012 à 14:26
Signaler
Bof peu de gens aiment le covoiturage, ou bien les transports en commun, on est dans l?ère de l'individuel. Chacun veut sa bagnole.

à écrit le 26/07/2012 à 13:17
Signaler
Le plan voiture c'est pour les riches qui peuvent se payer des bagnoles de ce prix. Comme flamby et ses potes font la guerre aux riches... . ensuite un gouvernement socialo qui paie des bagnoles aux riches , on aura tout vu.

à écrit le 26/07/2012 à 13:05
Signaler
Si ces mesures contribuent à renchérir le prix des voitures propres à due concurrence des primes offertes, le marché est de dupe. Si, au contraire, les volumes permettent de sortir un véhicule hybride routier (capable de faire +/- 800 km), vendu à +/...

à écrit le 26/07/2012 à 12:52
Signaler
la voiture électrique est chère, peu performante, pas pratique impossible à utliser pour de longs trajets, donc a part pour des bobos riches habitant une grande ville je ne vois qui cela pourrait interresser!

à écrit le 26/07/2012 à 12:39
Signaler
Quelqu'un connait il le nombre de twizy vendues? C'est vrai que j'ai un peu tort de dire que c'est pas cher .Mais je voulais dire que par rapport aux autres modèles c'est abordable pout celui à qui elle répond exactement bien au besoin .

à écrit le 26/07/2012 à 12:33
Signaler
Il faut absolument modifier la fiscalité pour contrebalancer les effets dévastateurs des énergies fossiles bon marché. La mondailisation est une des conséquence de l'énergie fossile anormalement (sachant qu'elle est non renouvelable et pas infinie) b...

à écrit le 26/07/2012 à 12:15
Signaler
Tant que l'autonomie ne dépassera guère les 100km personne n'achètera les électriques!

le 26/07/2012 à 12:33
Signaler
Justement, elle est de 200km. Renseignez-vous avant d?écrire.

le 26/07/2012 à 13:29
Signaler
Si je vais rendre visite à ma mère, il y a 500km. Il faudrait prévoir deux recharges pour y arriver ? Déjà 8 heures de routes nationales (autoroutes trop chères). Faut s'organiser... Avec la pile à combustible, elle feront 1000 km, un jour (à voir le...

le 26/07/2012 à 14:28
Signaler
Ils vont prévoir des échanges de batteries, une vide contre une pleine, dans les stations services.

à écrit le 26/07/2012 à 12:10
Signaler
lorsque l'on est aux manettes les discours incantatoires, les anathèmes lançés contre les entreprises pavées de tous les maux mais auxquels on demande toujours plus ne suffisent pas! dans les difficultés mieux vaudrait que l'Etat, les partenaires soc...

à écrit le 26/07/2012 à 11:58
Signaler
Je crois en l'hydrogène, mais pas à la voiture à batterie.

le 26/07/2012 à 12:13
Signaler
Assez d'accord avec vous, encore faut-il réussir à produire suffisamment d'hydrogène sans utiliser d'électricité, ce qui semble une gageure à l'heure actuelle. On a beaucoup parlé des algues dopées pour produire de l'hydrogène, mais il semble diffici...

le 26/07/2012 à 15:36
Signaler
Là, nous arrivons au moteur à hydrogène ...bien! mais d'où peut bien venir cet hydrogène ? A mon humble avis ,il n'y a qu'un endroit où il y en a ""à gogo"" c'est dans l'eau --ET, même si l'eau est polluée ; de plus , à la sortie on n'a que de l'ea...

à écrit le 26/07/2012 à 11:53
Signaler
Quel est le bilan carbonne d'une voiture électrique batterie et électricité comprise? C'est si bien que ça? Pas sur..

à écrit le 26/07/2012 à 11:51
Signaler
Attention actuellement la voiture électrique est un leurre. Pour que cela soit rentable et surtout utilisable par des millions d?automobilistes, il faut pouvoir fournir de l?électricité en quantité et surtout avec un excellent rendement. Sans cela,...

le 26/07/2012 à 12:08
Signaler
bien vu les petits poissons ne mordent pas a cet hamecon

à écrit le 26/07/2012 à 11:40
Signaler
Les socialistes avaient critiqués ouvertement le bonus pour les voitures écologiques ,reprenant a leur compte la décision de Sarkozy ,là contre tout hazard ce serai la solution pour l'avenir de la filière auto. Ce plan ne répond absolument pas à l'u...

le 26/07/2012 à 12:09
Signaler
Le problème c'est principalement le coût du pétrole qui est trop bon marché, c'est ce qui fait que les chinois importent du chêne de France, le transforment en parquet grâce à la main d'oeuvre bon marché et le réexpedit pour être vendu en France, moi...

à écrit le 26/07/2012 à 11:29
Signaler
Si les voitures sont électriques, comment va-t'on produire l?électricité nécessaire ? Centrales nucléaires ? Panneaux solaires ? Éoliennes ? Géothermie ? Ça demandera énormément d?électricité.

le 26/07/2012 à 12:04
Signaler
monsieur absurdie , vous êtes loin d'être Absurde !!!!!

à écrit le 26/07/2012 à 11:25
Signaler
Ce plan s'adresse aux "riches" qui achèteront de toutes façons des voitures haut de gamme allemandes. Parallèlement l?État n'a cessé de pénaliser l'automobiliste (péages, carburant, amendes etc.). Tout cela est incohérent comme le reste d'ailleurs.

à écrit le 26/07/2012 à 11:23
Signaler
Entre les batteries et le nucléaire, j'ai un grand doute sur le fait que l'on puisse accoler "propre" a voiture électrique. Pour cela il faudrait des batteries recyclables, peu polluantes et de l'électricité issue des énergies renouvelables. Ce n'est...

à écrit le 26/07/2012 à 11:13
Signaler
La voiture électrique pourrait remplacer le moteur à explosion en France, à condition d'offrir une capacité plus importante qu'aujourd'hui. Les véhicules produits aujourd'hui sont séduisants pour des citadins mais encore un peu juste pour les banlieu...

à écrit le 26/07/2012 à 11:13
Signaler
Si 10 % du parc était électrique, il faudrait construire 3 centrales nucléaires de plus avec des déchets générés pour 10.000 à 12.000 ans. Il faut explorer d'autres pistes.

le 26/07/2012 à 11:35
Signaler
Certes ça n'est pas la panacée, mais n'oublions pas que notre énergie étant principalement nucléaire nous avons une électricité produite la nuit qui est en grande partie inutilisée. Si les batteries étaient rechargées la nuit on éviterait déjà une bo...

à écrit le 26/07/2012 à 11:04
Signaler
puisqu'apparemement le pétrole vert n'a pas de supporter, quid du véhicule solaire ?

le 26/07/2012 à 11:24
Signaler
Bien des humains ne sont pas nourris correctement ET on fait de l'Ersatz avec de la nourriture. Par contre ... Question : Avec quoi ET comment les Allemands fabriquaient l'Ersatz qui leur a permis tout de même de résister Longtemps ! Il est vrai...

à écrit le 26/07/2012 à 11:04
Signaler
La recette miracle du succès consiste donc à dépenser de l'argent qu'on n' a pas . C'est dommage que l'on ne me l'ait pas dit plus tôt, à moi qui ai passé ma vie à épargner .

à écrit le 26/07/2012 à 10:33
Signaler
NON !!! pas dans un pays surtaxe.. de surcroit avec trop de chomeurs

à écrit le 26/07/2012 à 10:33
Signaler
On nous annonce une hausse de l'électricité de 50% d'ici 2020, et on veut nous aire rouler en voiture électrique...

le 26/07/2012 à 10:50
Signaler
Qu'a- t -elle de propre cette voiture qui fonctionne à cette électricité produite en faisant la pollution la plus calamiteuse qui soit !!! Le Nucléaire est bien la pire des ""saloperies"" (il ne faut pas oublier les déchets - et,nos descendants nous...

le 26/07/2012 à 11:15
Signaler
Arrêtez avec ça ! Le nucléraire s'arrêtera un jour, on le sait tous, ce qu'on veut c'est lutter contre le réchauffement climatique. Donc l'électricité c'est ce qui se fait de mieux, non ? On peut revenir à la traction animale, notez bien. Le fond du ...

le 26/07/2012 à 11:38
Signaler
Le nucléaire disparaîtra quand il n'y aura plus d'uranium, c'est-a-dire dans 50 ans environ.

le 26/07/2012 à 13:08
Signaler
Le nucléaire a encore une bonne durée de vie devant lui tant que l'on aura pas trouvé une production massive de remplacement.En dehors du gaz de schiste je n'en vois pas! Quant à l'Uranium ,il y en a pour 100 ans avec les cebntrales actuelles;1000 an...

à écrit le 26/07/2012 à 10:00
Signaler
Pourquoi reprenez-vous la propagande gouvernementale qui parle de voitures "propres" pour désigner les hybrides et les électriques ? Vous trouvez que le nucléaire c'est propre ?

le 26/07/2012 à 11:08
Signaler
oui

le 26/07/2012 à 11:36
Signaler
oui? c'est pas plutôt oui-oui? (faut vraiment être naïf pour sortir ça). Va sortir que le nucléaire c'est propre aux Japonais on en reparle après...

le 26/07/2012 à 13:14
Signaler
en tout cas ça fait moins de co2

à écrit le 26/07/2012 à 9:59
Signaler
Et pour le personnel df'Aulnay et d'autres sites , ca fait quoi ?

le 26/07/2012 à 12:19
Signaler
le personnel bientot tous fonctinnaires 600000 poste a pourvoir

à écrit le 26/07/2012 à 9:24
Signaler
On ne comprend pas très bien pourquoi les petites voitures électriques ne décollent pas dans les grandes agglomérations .Pourtant ,par exemple,a Twizy de Renault est bien adaptée à la ville et n'est pas chère .IL est vrai que Renault n'en fait AUCUNE...

le 26/07/2012 à 9:41
Signaler
vous travaillez chez Renault? la Twizy est à 6 990,00 ? TTC... si pour vous c'est pas cher... pour ce que c'est!

le 26/07/2012 à 9:48
Signaler
La twizy pas chère ? J'espère que vous plaisantez... Une caisse à savon utilisable seulement en bonne saison (pas de vitres, pas de chauffage...), très peu de rangement, avec une autonomie ridicule et un loyer mensuel aberrant pour la batterie, le to...

le 26/07/2012 à 10:07
Signaler
Les voiture electrique sont plus cheres qu'il n'y semble. si on prend la ZOE (meilleur offre du moment) il faut 16.000e (bonus deduit) + 80e/mois de loc de batterie + cout de l'electricité pour la recharger. meme en ville cela revient cher et de plus...

à écrit le 26/07/2012 à 9:17
Signaler
Si le gouvernement francais (quel qu'il soit droite ou gauche) etait vraiment interresse par des voitures propres il aurait investi dans le bio-diesel qui existe deja sur certains marches... mais cela ne ferait pas plaisir a certains saoudiens qui ne...

le 26/07/2012 à 9:55
Signaler
Dites-leur de ne plus acheter français. Et dites ça aussi aux américains, russes. Dites aux touristes de ne pas venir acheter en France ? Vous voulez qu'on dise non a l'argent étranger ?

à écrit le 26/07/2012 à 9:12
Signaler
Encore faudrait-il qu'il y aie de voitures propres Mr Montenlair. En effet, fait connu des scientifiques, les "voitures propres" ont une empreinte carbone plus eleve que les Hummer V12. Et en plus ces soi disant "voitures propres" vont etre subven...

le 26/07/2012 à 9:24
Signaler
c'est clair !

le 26/07/2012 à 10:37
Signaler
Et je dirais plus : même très très clair :-)

le 26/07/2012 à 20:44
Signaler
Qui plus est, on va équiper une bonne partie du parc administratif avec ces véhicules, cela ne va pas faire baisser nos feuilles d'impôts.

à écrit le 26/07/2012 à 9:06
Signaler
Les voitures électriques sont un gadget coûteux. Comment recharger les batteries en pleine campagne. Pour une distance paris cannes il faudra recharger 8 fois. Bonjour l'attente aux stations. Si on supprime l'essence au profit de l'électricité il fau...

le 26/07/2012 à 9:40
Signaler
Les Yaris Hybrid sont fabriquées en France ! Et les véhicules électrique ne sont pas destinés (pour l'instant du moins) à faire des distances comme "Paris-Cannes"... Le produit s'adresse à ceux qui font moins de 80km par jour (la grande majorité des ...

le 26/07/2012 à 11:19
Signaler
Oui, des véhicules hybrides sont fabriqués en France: Comme Jules l'a précisé, il y a la Yaris, mais aussi la 3008, la 508 et également la C5. Pour ces 4 véhicules pas besoin d'énergie nucléaire!

le 26/07/2012 à 11:37
Signaler
"La seule solution diminuer les voitures de fonction et encourager l'achat de véhicules peu gourmands". Il y a une solution très simple pour ça: rajouter 50 ct voire 1 euro de taxe par litre de carburant: vous verrez alors comment chacun trouvera des...

le 26/07/2012 à 15:12
Signaler
Pas idiot cette idée de taxer encore plus les carburants actuels mais : - commençons par mettre fin au favoritisme pro diesel qui sévit depuis trop longtemps en rendant rapidement essence et diesel au même prix. Le diesel est nocif par les Nox rejeté...

à écrit le 26/07/2012 à 9:02
Signaler
Il parait qu'il faut beaucoup moins de personnel pour fabriquer un véhicule électrique qu'un véhicule pétrolier. Il y aura donc des pertes d'effectifs si jamais tout le monde se convertit à l'électrique pur. Ça n'est donc pas encore la solution pour ...

le 26/07/2012 à 16:08
Signaler
Non seulement ça demandera moins de personnel ,mais si c'est correctement conçu (ce n'est pas le cas aujourd'hui car les constructeurs n'arrivent pas sortir du concept essence ,ce sont des voitures à pétrole modifiées électriques.),elle dureront 4x ...

à écrit le 26/07/2012 à 8:51
Signaler
je croyais , il y a 3 jours , que la srtatégie de PSA de développer l'hybride était nulle il est avec Toyota le seul constructeur à le faire et note DonQuichotte sous ministre nous avait énoncé cette vérité PSA NUL ce jour il annonce un plan pus...

à écrit le 26/07/2012 à 8:43
Signaler
Chères à l'achat, dispendieuses à l'entretien, autonomie ridicule, utilité réduite, moches, subventionnées... Un produit qui ne répond pas à la demande n'a aucune chance de se vendre. Ces milliards sont dépensés en pure perte et perdus pour l'emploi....

le 26/07/2012 à 9:44
Signaler
et le côté écologique peut être discuté: recyclage, ... Bref, peut-être y aura t'il un intérêt économique pour certaines personnes, mais on est loin de l'ère tout électrique. Ces produits ne réponde pas au cahier des charges de monsieur tout le mond...

à écrit le 26/07/2012 à 8:27
Signaler
Espérons que ça va aider la filière et surtout qu'ils baissent un peu leur tarifs

à écrit le 26/07/2012 à 8:24
Signaler
Vraiment très déçu, Zébulon n'a rien prévu pour l'achat d'un vélo électrique, pourtant c'est très écologique !!!

à écrit le 26/07/2012 à 8:19
Signaler
Le type qui présente ce plan bidon est le même qui s'est permis de critiquer la stratégie de PSA ? Ce n'est pas sérieux

à écrit le 26/07/2012 à 8:14
Signaler
Arrêtez vous avez tous raison.. mais la démocratie c'est pas ça, en France on applique le dirigisme des petits hommes en costume gris!!! Eux savent ce qui est bon pour le peuple!

à écrit le 26/07/2012 à 7:40
Signaler
Bon quand est-ce qu'on autorisera les chevaux en ville ? Ou les ânes pour les plus pauvres.

le 26/07/2012 à 9:26
Signaler
je suis pour revenir au cheval . !

le 26/07/2012 à 20:49
Signaler
Pour ce qui est des ânes on est déjà servi avec nos chers gouvernants de tous poils..

à écrit le 26/07/2012 à 7:19
Signaler
le coût d'entretien des voitures électriques (batteries) n'est pas abordé,y compris le coût de la recharge électrique ( augmentation de l'électricité). En ajoutant la production électrique (éolien ,nucléaire...?). Ainsi que le prix d'achat de ces v...

le 26/07/2012 à 8:07
Signaler
Il n'ont pas inclus aussi le cout de location de la batterie qui est compris entre 75 et 120 euros par MOIS !

le 26/07/2012 à 8:28
Signaler
C'est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup communiqué sur cette aspect. J'ai entendu parler de moins de 1euros pour une recharge. Pour la fiabilité au niveau du moteur ça devrait être sans problème, un moteur électrique fera sûrement beaucoup plus de km qu...

à écrit le 26/07/2012 à 7:17
Signaler
On créé un nouveau marché artificiel, car quand il sera mis fin à ce plan, on se retrouvera devant le problème. C'est quand même un peu fort de café, quand tout va bien et que les résultats sont excellents les dividendes aux actionnaires explosent e...

à écrit le 26/07/2012 à 7:13
Signaler
Parler de voiture propre est mensonger. Le terme de voiture moins polluante ou à consommation réduite serait plus juste, d'autant que le seul critère pris en compte est le CO2 et on passe sous silence que certains véhicules même hybrides fonctionnent...

à écrit le 26/07/2012 à 7:05
Signaler
Ça ne sert strictement à rien Le marche de l électrique est inexistant et les voitures pas encore utilisable par le plus grand nombre. Il faut des mesures pour soutenir la masse du marche et pas une niche.

à écrit le 26/07/2012 à 7:02
Signaler
Et un plan sans auto ? Encore dans la wouatur.... !!!! pourtant on aurait du coup plus besoin de petrole moins de pollution moins de tout ... Alors c'est quand le changement ?

le 26/07/2012 à 8:20
Signaler
ce sera la vraie solution, quand les politiques auront enfin le courage d'annoncer que la fête est finie et que nous allons devoir vivre différemment .. donc ce n'est pas pour demain :-))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.