Le marché auto français au plus bas depuis quinze ans

Les immatriculations de voitures neuves devraient baisser de 14% sur l'année dans l'Hexagone, deux fois plus que prévu. La production de Renault et PSA en France a reculé de 13,8% au premier semestre.
Copyright Citroën
Copyright Citroën

Le marché auto français devrait baisser de 14% cette année. Tels sont les pronostics de Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). " Le nombre de voitures neuves immatriculées serait alors inférieur à 1,9 million, soit le plus bas niveau depuis 1997", a-t-il affirmé ce lundi lors de la présentation des immatriculations de véhicules du mois de novembre dans l'Hexagone. La chute sera donc au total deux fois plus forte que ce que prévoyaient les experts en début d'année. Renault tablait ainsi sur un  recul de 7 à 8% seulement.  Le mois dernier, les immatriculations de véhicules particuliers et d'utilitaires légers ont plongé de 19,6%, malgré un jour ouvrable de plus qu'en novembre 2011. Sur onze mois, le marché recule de 13,1%. Et ce, en dépit de deux jours ouvrables de plus par rapport aux onze mois de 2011. Les immatriculations des seules voitures particulières neuves (hors utilitaires) se sont effritées de 19,2% en novembre, de 13,8% sur onze mois.

Plongeon de la production

Ce point bas est certes le contrecoup des immatriculations artificielles réalisées ces dernières années avec les primes à la casse, mais il reflète aussi la situation économique du pays, notamment l'attentisme des consommateurs. Les experts estiment aussi que la politique anti-voitures (avec la restriction apportée aux voies de circulation et donc la mutliplication des embouteillages) à Paris ou la répression tous azimuts avec les radars, qui se traduit par une forte ponction dans le portefeuille des automobilistes, détournent aussi les français de l'achat d'un véhicule. Les conditions bien plus draconiennes pour l'obtention d'un bonus écologique ainsi que la sévérisation du malus sur des voitures familiales en 2013 risque de renforcer cette tendance. Au grand dam... de l'industrie tricolore. La production des constructeurs automobiles français dans l'Hexagone a reculé de 13,8% au premier semestre, à 957.600 véhicules à peine (voitures et utilitaires légers). La production mondiale de Renault et PSA a également reculé (-12,8% à trois millions d'unités).

Chute en Europe

Le marché français n'est pas seul en cause. Les immatriculations de voitures ont baissé de 19% sur dix mois en Italie, de 12% en Espagne, 11,3% en Belgique, 10% en Suède. L'Allemagen n'a reculé que de 1,6%. Dans l'Union européenne, elles ont plongé en moyenne de 7,3%. En revanche, les marchés extra-européenns se portent beaucoup mieux (Etats-Unis, Russie, Brésil, Chine).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 05/12/2012 à 23:48
Signaler
Vous le trouver belle la 208?...Ben pas moi! J'espère qu'il y en a beaucoup qui la trouverons bien...!

à écrit le 04/12/2012 à 6:37
Signaler
Je viens de prendre livraison de ma 208 VTi82 Allure : véhicule très bien équipé, superbe design intérieur et extérieur, bonus de 200 euros & fabriquée à Poissy. Vive les françaises.

le 04/12/2012 à 7:01
Signaler
Une 208 ou C3 VTI 82 me plairait et semble être un excellent compromis. Mais ça reste chere pour une petite auto neuve.

à écrit le 03/12/2012 à 22:07
Signaler
Plus de 3 millions de chômeurs, et malgré cela 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère. C?est cela qui plombe l?économie française. Montebourg ne peut pas tout faire. Économiquement les Français sont endormis comme ils l?étaient po...

le 04/12/2012 à 5:41
Signaler
Votre commentaire est intéressant mais lorsque la concurrence n'est plus le produit imposé devient de très mauvaise qualité. Pendant des années ont a imosé à l'administration d'acheter des ordinateur françias tel était le plan de l'Etat ce fab dormai...

à écrit le 03/12/2012 à 18:36
Signaler
Bon, soyons lucides,.... a) Le malus écologique dément plombe les achats de voitures sauf bien entendu les petites fabriquées souvent hors de France ou de l'EU....donc acheter une voirure neuve et payer jusqu'à 6000 euros supplémentiares pour faire p...

à écrit le 03/12/2012 à 16:02
Signaler
Valls va sauver le secteur en voulant diviser par deux le nombre de mort sur les routes. Ce qui est d'une débilité sans nom, il y a un moment ou ca ne baissera plus... En continuons a subventionner le diesel au même moment que certains parlent d'in...

le 03/12/2012 à 16:22
Signaler
C'est du "assemblé en France", ca peut paraitre anodin mais ca ne l'est pas.

le 03/12/2012 à 16:33
Signaler
J'ai essayé la Yaris Hybride la semaine dernière : j'ai à peine fait 0,3L de moins qu'avec ma Clio essence. Et encore je roule toujours très cool, car sinon je ne sais même pas si j'aurais trouvé un écart, vu que le fonctionnement electrique disparai...

le 03/12/2012 à 20:24
Signaler
Bha, le "assemblé en France", c'est mieux que rien.. Ca fait des emplois. Toyota est le constructeur qui a embauché le plus en France ces dernières années... Pour le reste, l'hybride ca demande un minimum d'adaptation, et je doute que la Clio essenc...

à écrit le 03/12/2012 à 15:56
Signaler
La voiture est coincée dans le maëlstrom des transports et de l'énergie. Elle fait partie de la vieille économie, celle du charbon, de l'acier et du pétrole.Cette économie est moribonde. Il faut seulement l'accepter et développer une nouvelle économi...

le 03/12/2012 à 22:47
Signaler
Vous faites quoi dans la vie?

le 04/12/2012 à 5:55
Signaler
@JB 38 bonjour, je vais peut-^tre vous décevoir mais l'automobile n'est pas un produit de la vieille économie car les innovations dans ce secteur est un des plus élevés dans le monde des produits industriels. L'énergie posera un pb mais les possibili...

à écrit le 03/12/2012 à 15:15
Signaler
Il y en a qui devraient se faire offrir des Afflelous pour les fétes. FH ne peut pas être à la tête de tous les pays de l'U.E Relisez l'article, la FRANCE n' est pas seule dans le plongeon et ceux qui s' en réjouissent sont des courtermistes . Ce qui...

à écrit le 03/12/2012 à 15:01
Signaler
On dirait que PSA et Renault viennent de lancer leur plan de comm pour obtenir des sous des contribuables. L'état va bien nous trouver une petite prime pour relancer les affaires de ces 2 "industriels". Ce n'est plus des chefs d'entreprise qui dirige...

à écrit le 03/12/2012 à 14:39
Signaler
Demandez à Hollande de faire acheter des véhicules français pour la police et les ministères, car beaucoup sont des Ford. L' Etat lui-même ne donne pas l' exemple.

le 03/12/2012 à 16:55
Signaler
@ppa3775am vous oubliez qu'avec notre chère Europe l'Etat n'a plus la possibilité de le faire et en plus il faut faire des dossiers d'appels d'offre qui prennent un temps non négligeable et enrichissent des consultants ou avocats. voilà où nous mène ...

à écrit le 03/12/2012 à 14:36
Signaler
Voilà ce que donnent les mesures autophobes depuis un certain nombre d'années! À force de rendre responsable l'automobile de tous les maux de la planète, on finit par détruire une industrie française très importante!

à écrit le 03/12/2012 à 14:09
Signaler
Vous trouvez que près de 2 millions de véhicules polluants supplémentaires sur un an en France ce n'est pas assez ?

le 03/12/2012 à 15:15
Signaler
lolo il ne s'agit pas de 2 millions "supplémentaires" ce sont des véhicules qui viennent en "remplacement" et les nouveaux véhicules ont au moins un avantage ils consomment moins et de ce fait polluent moins !!!!

le 03/12/2012 à 15:17
Signaler
C est le nombre de véhicules neufs , mais il y a de l autre côté ceux qui partent à la casse. C est un peu comme si tu regardais que les naissances et pas les décès , on serait sacrément nombreux sur cette terre. Il est vrai qu'aimer l automobile et ...

le 06/12/2012 à 10:41
Signaler
Parce que les véhicules qui partent à la casse ne polluent pas ? Sans compter que la plupart du temps ces modèles ont une deuxième vie dans des pays moins regardant sur la pollution et la sécurité. Et que dire de ces nouveaux modèles moins polluants ...

à écrit le 03/12/2012 à 14:01
Signaler
on a tout fait pour casser la voiture (pollution, bruit, vitesse) et voila ce qui arrive. il fallait y penser avant

à écrit le 03/12/2012 à 13:58
Signaler
Toujours les 2 mêmes groupes qui tirent leur épingle du jeu: "Les constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault (marques Renault et Dacia) souffrent toujours plus que les concurrents étrangers, avec des baisses respectives de 22,9 % et de 33,5 %. En c...

le 03/12/2012 à 15:19
Signaler
Papet 20% de pas grand chose ce n'est pas représentatif mais je vous l'accorde c'est une tendance significative et dans 5 ans quand Huynday-Kia aura racheté psa et que leurs véhicules seront assemblés à Aulnay et REnne cette marque dépassera VW en F...

à écrit le 03/12/2012 à 13:24
Signaler
Qu'ils arrêtent de vendre des "ordinateurs roulants" bourrés de gadgets électroniques et informatiques qui alourdissent le prix d'achat et le budget maintenance et qui vous bloquent sur la route plus par bug que par la panne mécanique.

le 03/12/2012 à 13:46
Signaler
entretien des 30000 km un casse croute collé sous chassis

le 03/12/2012 à 13:54
Signaler
Voila pourqoui DACIA se vend tres bien partout : pas de gadgets inutiles qui tombent en panne , 300 kg de moins a trainer et 6.000 euro de moins a payer .... La necanique de base sous le capot et qu on ne voit pas ? Mais c´est la meme que p...

le 03/12/2012 à 15:21
Signaler
"alourdissent le prix" mais allegent le poids de la voiture qui de ce fait consomme moins !!!

le 03/12/2012 à 16:58
Signaler
@pnv ce ne sont pas les gadget informatique qui alourdissent. mais globalement nos voitures ont pris du poids au nom de la sacro sainte sécurité. Sauf qu'après le poids est l'ennemi de la consommation !

à écrit le 03/12/2012 à 13:24
Signaler
On a fait fonctionner notre économie par de la dette. A partir du moment où on ne peut plus s'endetter, il faut traiter le différentiel recettes-dépenses. La situation de la population va donc être bien pire. Nous devons donc pour créer de l'emploi r...

à écrit le 03/12/2012 à 13:07
Signaler
Autrefois , on rêvait de "la belle américaine",qui rêve aujourd'hui d'une Renault Mégane, Twingo ou autre modèle ringarde? Une voiture est d'abord très pratique et agréable mais on veut aussi qu'elle soit un peu pour faire plaisir, peut-être aussi po...

le 03/12/2012 à 14:11
Signaler
Fini de rêver la planète agonise !

le 04/12/2012 à 2:13
Signaler
Chercher à susciter la jalousie de son voisin en achetant une belle berline étrangère... effectivement, c'est bien une attitude française. Bon, le jour où vous allez devoir contribuer à payer le chômage de votre voisin sous-traitant dans l'automobile...

à écrit le 03/12/2012 à 13:04
Signaler
les ecologistes sont contents

à écrit le 03/12/2012 à 12:57
Signaler
a force de baisser le pouvoir d'achat voila ce qui arrive... plus de ventes donc des licenciements en vue bravo pour les économistes de tout poils et merci a l'allemagne les chomeurs français disent merci a merkel

le 03/12/2012 à 13:14
Signaler
Vous avez raison, cependant ces marques ont contribué a baisser le pouvoir d'achat des francais, en fermant des usines, et embauchant beaucoup d'intérimaires et tres peu de CDI meme quand les ventes étaient bonnes (croyez-moi, certaines usines en Fra...

le 03/12/2012 à 13:31
Signaler
Le pouvoir d'achat baisse parce qu'on fout l'économie en l'air...

le 03/12/2012 à 15:01
Signaler
on ne voit pas en quoi les allemands sont responsables de vos erreurs et de vos syndicats.... ca fait 30 ans que votre pays ft tt pour couler les boites... he ben ca a mis le temps mais ca marche finalement plutot bien.... early bird get the worm ! v...

le 03/12/2012 à 20:11
Signaler
Les Allemands bossent a peine 1h de plus par semaine que nous selon l'OCDE. Ils ont surtout presque 30% d'emplois a temps partiel (moins de 15% pour nous) , une autre façon de "partager" le travail. Bon avec 20h par semaine pas évident de payer un l...

à écrit le 03/12/2012 à 11:37
Signaler
Qui peut encore se payer des voitures à 20 000 ou 30 000 ? ? Plus grande monde et ce sera pire dans les années à venir. Les gens économiseront sur l'achat de la voiture pour payer leur retraite, leur santé, leur énergie ou leur nourriture...Dacia et ...

le 03/12/2012 à 11:51
Signaler
Cependant les marques haut de gamme allemandes sont en progression, donc la crise n'est pas pour tout le monde apparement.

le 03/12/2012 à 13:27
Signaler
Attendez vous parlez plan de retraite, mais on est sur la voie de la cessation de paiement. La réduction des dépenses est nulle. On va sur une restructuration. La question de l'europe du Sud se pose aussi, à combien sommes nous exposés?

à écrit le 03/12/2012 à 11:33
Signaler
C est de la fauteà a BMW, Audi et Mercedes et à tous les vendeurs de 4x4 écologiqes et économiques !! Le prix de la bibine et les guets -à -pan (radars) n´y sont pour rien !!

à écrit le 03/12/2012 à 11:21
Signaler
MM. Ghosn et Varin sont appellés à la barre... oupsss pardon ils n'en ont rien à faire.

le 03/12/2012 à 13:00
Signaler
Surtout Ghosn ... Varin est arrivé il y a peu donc laissons lui du crédit. Mais Ghosn par contre! Encensé pour avoir fermé des usines, licenciés, divisés par 3 le nombre de sous traitants à l'époque ou Nissan allait mal (qu'y a t-il de génial et révo...

à écrit le 03/12/2012 à 11:19
Signaler
non, le point bas, ca sera plus tard !!!!!!!!!!!! ;-) et surtout en france !! lol

le 03/12/2012 à 11:28
Signaler
Vous rigolez bien de la déchéance de votre propre pays. Bravo.

le 03/12/2012 à 12:00
Signaler
non, la france c'est votre pays... et ce qu'il y a de drole avec les francais, c'est que plus ca va mal, plus ils chantent qu'ils sont devant tt le monde ! au moins, ils sont en tete pour la vitesse de descente aux enfers :-))))) les grecs n'ont qu'...

le 03/12/2012 à 13:10
Signaler
Qui chante ici que nous sommes devant tout le monde? Occupez-vous de votre pays quel qu'il soit, ca vaut mieux.

le 03/12/2012 à 14:56
Signaler
oui, ca devient dur effectivement, mais vous etes dorenavant en premiere ligne pour la descente aux enfers.... qui vit de l'arrogance perit de l'arrogance ;-)

le 03/12/2012 à 15:56
Signaler
Seconde ligne ou première, c'est pareil quand le jeu est terminé.

le 03/12/2012 à 16:30
Signaler
@churchill le must serait de descendre en TATA , la classe....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.