General Motors va arrêter la production sur son site de Bochum

 |   |  207  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Victime de la crise frappant le marché européen, General Motors a décidé de fermer l'une de ses quatres usines Opel en Allemagne. Le site de Bochum ne produira plus le modèle Zafira à partir de 2016.

L'Europe ne sourit-elle plus aux constructeurs automobiles américains ? A l'instar de Ford qui décidé de fermer trois usines sur le Vieux Continent, General Motors ne va plus produire de voiture dans son usine Opel de la ville de Bochum (Ruhr) après 2016. L'usine qui emploie 3000 personnes pourrait être condamnée. "La direction a annoncé qu'il n'y aura plus de production de voitures après 2016" dans cette usine, a déclaré le chef du comité d'entreprise Rainer Einenkel, précisant que cela serait le sujet d'une réunion du comité d'entreprise du site lundi matin à Bochum. Opel produit le monospace Zafira à Bochum. 40 000 personnes travaillent pour Opel en Europe. Et la marque qui compte quatre sites de production en Allemagne, Bochum, Rüsselsheim et Kaiserslautern dans l'ouest et Eisenach dans le centre du pays, est victime de surcapacités de production. Mais à l'inverse de Ford qui a décidé de supprimer 5700 emplois en Europe, Opel n'envisage pas des mesures aussi drastiques. Du moins, si l'on en croit Wolfgang Schaefer-Klug le président du conseil de surveillance d'Opel. Ce dernier affirme que la production de la Mokka, actuellement effectuée en Corée du sud pourrait être transférée en Espagne d'ici peu. (Source : AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/12/2012 à 15:40 :
En sus la fermeture n'interviendra qu'en 2016 autant dire que c'est encore loin . D'ici là on peut fermer des capacités en FRANCE où ailleurs et OPEL de conserver les siennes. Heureux allemands!
a écrit le 10/12/2012 à 11:39 :
OPEL est à 100 % une filiale de G.M. qui peut manipuler les comptes à sa guise.
Ceci est un probleme depuis des décennies et tout de monde le sait.
Les coùts restent comptabilisés en Allemagne et les profits sont transferés aux USA.
a écrit le 10/12/2012 à 6:53 :
....Ce dernier affirme que la production de la Mokka, actuellement effectuée en Corée du sud pourrait être transférée en Espagne d'ici peu. (Source : AFP et Reuters)
J AIME LE COMMENTAIRE ON FERME UNE USINE EN ALLEMAGNE, ON COMPENSE EN RELOCALISANT LE MOKKA EN....ESPAGNE OLE!!!
a écrit le 09/12/2012 à 20:06 :
Moi ce qui m'etonne c'est que OPEL ne ferme qu'une usine avec tout ce qu'ils perdent comme tunes en Europe. À mon avis y-a du Angela derrière tout ça.
Réponse de le 10/12/2012 à 15:10 :
Sans doute la peur de représailles de clients"consommateurs" soucieux avant tout de leurs emplois ou de ceux de leurs compatriotes qui concourent à remplir les caisses publiques..Nous sommes en Allemagne pas en France!
a écrit le 08/12/2012 à 22:32 :
Ouais, cet été je vais passer mes vacances à Bochum, on part en Kia Cee'd SW.
a écrit le 08/12/2012 à 22:24 :
ben personnellement, j'aurais bien acheté un zafira, mais je n'avais pas assez d'argent. J'ai donc acheté une Dacia. Oui, je fais partie de ceux qui achètent DACIA. Tant pis pour les employés de Bochum. Quand j'ai galéré, aucun ne m'a soutenu, alors maintenant, peuvent rejoindre ceux d'Aulnay. YES !
a écrit le 08/12/2012 à 13:56 :
Deutsche Qualität ! vraiment ?
Réponse de le 08/12/2012 à 14:12 :
la pseudo "Deutsche Qualität" est un leurre, une bonne partie du Made in Germany est fabriqué pour l'essentielle dans les pays de l'est et n'est qu'assemblé en Allemagne.
a écrit le 08/12/2012 à 9:04 :
Les spécialistes du secteur considèrent qu'il y a dix usines en trop en Europe ce qui représente 80.000 emplois avec la sous traitance .Ford a commencé a arreter des usines en Belgique,Opel suit, demain Aulnay etc.... sauf à élever des barrières douanières ou à imposer l'assemblage en Europe aux importateurs nous courons à la catastrophe .
Réponse de le 08/12/2012 à 12:05 :
Mais non c est plus important de signer des accords de libre echange foireux avec la Corée, le Maroc et bientot le Japon. Le Brésil a fermer ses frontieres et non seulement personne ne critique mais tous les constructeurs leur lechent les bottes pour y implanter une usine....a commencer par le doublement des capacites de renault Curitiba et de Peugeot dans l etat de Rio
Réponse de le 08/12/2012 à 14:06 :
Vous oubliez que le Bresil est un pays en devenir, en pleine croissance. Ce qui n'est pas le cas de l'Europe suréquipée et surendettée. Fermez les ported e l'Europe et vou verrez si les constructeurs se précipiteront à venir y installer des usines automobiles.
Réponse de le 09/12/2012 à 10:22 :
Peut être qu ils ne se precipiteraient pas chez nous mais on conserverait ce qu on a au lieu de developper l industrie a Ulsan ou Bupyong....pourquoi en Amerique du Nord ou du Sud on exige que les voitures soient assemblées localement alors que chez nous c est journée portes ouvertes? Aux States notre chevrolet Aveo est assemblée localement sous le nom de Sonic au lieu qu elle soit importée de Corée, pareil pour leur Chevrolet Trax made in Mexico ( leur zone alena) qui sera notre Opel Mokka importé de corée....bon et le Bresil effectivement a fermé ses frontieres et c est une problematique differente mais la consequence est qu ils se developpent une industrie gratos aux frais des etrangers. Y a que nous qui sommes des bisounours.
Réponse de le 09/12/2012 à 12:57 :
Je ne comprends pas trop ce que vous dites, pratiquement tous les grandes marques vendues aux USA ont des usines au Mexique. C'est exactement pareil que pour nous l'Europe de l'Est/Turquie/Magreb. Je ne suis pas sur que les americains USA considereraient que le Mexique est une zone locale contre la delocalisation...
Réponse de le 09/12/2012 à 14:38 :
Si, la production au Mexique ou au Canada est parfaitement une parade contre la delocalisation en Asie pour les constructeurs US puisque ça leur permet de faire tourner leurs usines US pour les moteurs, pieces etc.Je donne 2 exemples précis de vehicules made in Korea chez nous et assemblés en ALENA pour exactement le même vehicule commercialisé en Am. Du Nord, que ne comprenez vous pas?
a écrit le 08/12/2012 à 8:15 :
Après PSA, c'est le tour de GM d'annoncer la fermeture d'une usine en Europe...

Ca faisait partie du deal lors de leur alliance? Chacun ferme une usine, puis ils répartissent l'activité sur les sites restants?

Bientôt des Opel "qualité allemande" made in France, alors...


a écrit le 08/12/2012 à 4:41 :
On nationalise ou pas? La faute à la famille Opel?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :