Renault, cible du coréen Hyundai-Kia

 |   |  440  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : c Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La future "mini" Hyundai vise nommément la Renault Twingo. Ce modèle, fabriqué en Turquie, arrivera dans un an.

Eh oui, Renault est bien en ligne de mire du coréen Hyundai-Kia... pour les petits modèles! La future "mini" Hyundai d'entrée de gamme cible nommément  la Renault Twingo... et aussi la petite Ford Ka. C'est bien là, d'ailleurs, une des seules références à l'industrie automobile française au sein du groupe coréen, celui-ci affirmant pour le reste chercher plutôt son inspiration dans les modèles allemands de Volkswagen ou BMW. Annoncé pour fin 2013, le petit véhicule de Hyundai, qui devrait prendre l'appellation i10, est un pendant de la Picanto de la marque soeur Kia dont il reprendra la plate-forme. Il sera assemblé en Turquie, à raison de 100.000 unités environ. La firme y a d'ailleurs investi 475 millions d'euros pour accroître les capacités. Ce véhicule sera doté de moteurs à essence seulement, sans diesel. Ce modèle destiné à l'Europe devrait être vendu à des tarifs agressifs. L'i 10 actuelle est proposée à 7.000 euros avec les promotions en cours... Une version simplifiée sera par ailleurs assemblée en Inde, à un rythme de 150.000 par an, pour le marché local.

Bénéfice en hausse pour Hyundai et Kia

Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 13% à 1,5 milliard d'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe multiplie usines et modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Et il compte descendre à quatre. Avec de grosses économies d'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles », nous explique Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de la marque Hyundai.

Vers 1,2 million d'unités en Europe

Le groupe compte écouler à peu près 450.000 Hyundai sur le Vieux continent cette année et 600 à 700.000 d'ici à la fin de la décennie, mais aussi 350.000 Kia en 2012 et 500.000 vers 2016 ou dans les années suivantes. Soit un objectif de 1,2 million à terme. Clés du succès : des produits bien ciblés (Kia Rio par exemple dans la catégorie des Renault Clio, Hyundai i30 dans celle des Renault Mégane), garantis cinq ans pour Hyundai voire sept pour Kia (mais avec un kilométrage limité), soigneusement conçus, dont la qualité progresse fortement et vendus certes plus cher qu'auparavant, mais affichant encore un rapport équipements-tarif compétitif. En Europe, le groupe s'octroie d'ores et déjà près de 6% du marché.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2013 à 14:18 :
Pour les Français le choix est simple : payer pour entretenir des centaines de milliers de chômeurs, ou encore aider (voire nationaliser) nos constructeurs pour les aider à s?en sortir, ou bien se décider à acheter Français, mais alors c?est toute une culture de l?auto-flagellation qui est à revoir ?
La grande erreur de PSA c?est d?avoir misé sur la production et la vente en France, le seul pays qui ne soutient pas ses produits et ses entreprises.
Plus de 3 millions de chômeurs ? et 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère ? on achète allemand pour la frime, par snobisme !
Mais le manque de civisme nous coute cher, car c?est en grande partie cela qui plombe l?économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l?étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa ?etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France. Les seuls véhicules étrangers assemblés en France sont le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart.
Presque toutes les voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français, qui est (quoiqu?en disent les revues qui appartiennent à des groupes allemands, et le matraquage publicitaire) de qualité au moins égale, et bien souvent fabriqué en France !
N?oublions pas que l?automobile c?est au moins 10% de l?emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n?achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l?économie sera bien dégradée, de s?inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s?y inscrire.
... A moins de se décider à faire preuve de civisme et de solidarité nationale pour soutenir notre industrie comme les Allemands et les Japonais, ceux qui réussissent, savent si bien le faire ...
a écrit le 09/02/2013 à 11:12 :
Le principe de l'élargissement de l'UE devait être, certes il y a un effet d'aubaine pour les industriels qui profitent de moindres salaires pour y délocaliser, mais cela entraîne des créations d'emploi et des hausses de salaires dans ces pays, ce qui fait que le mouvement de délocalisation s'essouflera de lui-même, avec à la fin une hausse du pouvoir d'achat des consommateurs des nouveaux pays membres et donc de nouveaux débouchés pour nos industries.(comme çà avait été le cas lors de l'entrée de l'espagne et du portugal )
Hors qu'est ce qui se passe comme le montre cet article : quand une délocalistion vers la pologne ou un autre pays de ce genre n'est plus assez avantageuse, elle se fait en turquie, voire, cà commence déja, au maroc, voire demain en Inde, avec renault en première ligne pour montrer l'exemple.
A ce tarif notre industrie européenne n'a pas fini de se vider de sa substance, ce ne sont pourtant pas les chômeurs qui pourront payer les retraites ...
a écrit le 10/12/2012 à 20:45 :
En fait c'est 8 millions pour Renault-nissan en 2011.
a écrit le 10/12/2012 à 18:47 :
Tous les jours, la Tribune nous sert un pseudo article sur ce constructeur qui ne produit absoluement rien en Europe de l'Ouest (donc zéro emploi) et vise à tuer nos constructeurs. Assez ! Que les Lou_Papet et consorts aillent passer leur retraite en Corée et que les pro-coréens nous lâchent la grappe. Perso, je ne lirai plus la Tribune.
Réponse de le 10/12/2012 à 19:08 :
Allez...Encore un pleurnichard! Nous nous sommes endormis sur nos lauriers, pendant que les autres bossaient...On a cru qu'on était les meilleurs, les plus beaux...etc...et maintenant : "Ah ben ça alors? Qu'est ce qui se passe?...Ben oui!
Réponse de le 10/12/2012 à 19:24 :
Du calme ! la Tchequie et la Slovaquie c´est l´europe de l´UE !! et pas derriere l´Oural.
Et c est la que Huyndai / Kia produisent leur voitures vendues en Europe. De plus leur centre de R+ D est en Allemagne.
Hyundai c´est comme les autre grande firmes VW, Audi , BMW etc.. elle est implantée sur tous les continents et c´est ca leur force !
Renault produit des Renault et NIssan produit des Nissan.Meme si les 2 groupes se sont vendues des parts, l ´une n á pas grand chose a voir avec l áutre !
Ou bien est que Nissan produt des Renault au Japon ou ailleurs ?


s
Réponse de le 10/12/2012 à 19:27 :
@ Assez: vous avez tort de ne plus lire la Tribune avec ses excellents articles sur l'actualité automobile. Regardez aujourd'hui, par exemple, 3 articles sur Hyundai/Kia, Renault (plutôt Dacia en Russie) et la cavalerie haut de gamme teutonne BMW-Mercedes. Restez avec nous sur les forums !
Réponse de le 10/12/2012 à 20:02 :
Lou_Papet
forcément il y a des articles en nombre, kia fait de la pub sur le site , c'est de bonne guerre.
Réponse de le 11/12/2012 à 11:14 :
@Ventrachoux: La grosse majorité de la R&D se fait en Corée dans des centres high-tech récemment développés, la majorité des pieces vient d'Asie, et Kia et Hyundai bénéficient chez eux d'un protectionnisme qui leur épargne nos tourments.
@JLT, vous pouvez aimer l'autoflagellation c'est votre probleme, m'enfin vous devriez méditer sur le fait que les marques qui fonctionnent bien actuellement sont les marques qui ont une base nationale forte (Allemagne, Corée), ou les gens sont bien plus nationalistes et conscients de leurs intérets que vous ne l'etes.
a écrit le 10/12/2012 à 18:24 :
Malheureusement les employés de KIA ne payeront pas nos retraitres contrairement aux employés français.......
a écrit le 10/12/2012 à 16:40 :
J'ai loué à l'île de la Réunion une I10 ,pas spécialement jolie, un peu pataude, mais spacieuse,on tient à 3 derrière ce qui est rare, pratique, économe en carburant et confortable, l'abs fonctionne bien, par contre l'expérience de la r5 et la 205 ne leur a pas donné d'idées, coffre rikiki pas de plancher plat, 2 valises et plus de coffre. Réflexion du loueur, elles me coûtent 10000 euro, c'est pas cher et jamais en panne.
Mais honnêtement entre rouler avec une 205 et y caser tous objets à l'aise dans le coffre et passer 7 ans à me prendre la tête le samedi au supermarché à en mettre devant derrière, sur les sièges ça ne me donne pas envie.
Mais c'est pareil pour les françaises, la plupart ont oublié qu'on pouvait avoir envie de se servir du coffre.
a écrit le 10/12/2012 à 14:39 :
La Hunday Veloster est vraiment sexy... pourquoi Renault a-t-il perdu sa capacite a dessiner de jolies voitures, meme decalees??
Réponse de le 10/12/2012 à 18:10 :
quand vous aurez rencontrés des ingénieurs de Hyundai et de Renault comme moi, vous comprendrez la raison du succès de Hyundai. Ils sont fiers de leur société, de leur pays, sont hyper méchants quand ils découvrent un problème mais aiment les voitures et vous traitent bien. Je ressens le succès de Hyundai depuis des années. Ils ont la bonne culture et la bonne génétique d entreprise comme.. BMW ou AUDI ou VW. Les autres? oh mon dieu, ils ont à apprendre.
a écrit le 10/12/2012 à 14:24 :
Grincheux,papet et les autres préparer vos valises et songez à prendre votre retraite au pays du matin calme vous aurez le choix entre les modèles Kia ou Huynday ,je vous laisse vérifier qu'ils sont bien garantis 7 ans ...... et surtout n'oubliez pas d' envoyer une carte postale à la rédaction de La TRIbune !!
Réponse de le 10/12/2012 à 14:53 :
On est mieux traité comme client KIA en France qu'en Corée, ils n'ont pas de concurrence au pays du matin calme ! Et pour la retraite, je me porte très bien dans l'hexagone.
Réponse de le 10/12/2012 à 15:53 :
Sauf que ce ne sont pas les employés Kia qui payent votre retraite....
Réponse de le 10/12/2012 à 19:04 :
"Sauf que ce ne sont pas les employés Kia qui payent votre retraite...". C'est un genre de réflexion un peu minable! Moi j'ai bossé à l'étranger durant 40 ans, et justement dans ces pays qui aujourd'hui nous font concurence, au travers de ce que les clients de ces pays payaient en achetant du matériel à forte valeur ajoutée que nous leur vendions, il y avait des cotisations sociales, et des pensions de retraite de l'époque. Aujourd'hui le vent a changé de sens...et au lieu de faire des réflexions aussi misérables, attelons nous à récupéré des parts de marché! j'en nai marre des pleurnichards et des geignards!
Réponse de le 11/12/2012 à 11:04 :
Déja quand on veut débattre on utilise un ton un peu plus posé et des mots un peu plus mesurés, sans quoi on se classe dans le rang certes sympathique des "piliers de bar"... Ensuite pour vous répondre rapidement, les coréens dont on parle ici lorsqu'ils achetent des produits francais ne le font que lorsque ceux-ci n'existent pas chez eux. La surtaxe coréenne sur les véhicules importés est trop pénalisante et empeche toute pénétration sur le marché. L'inverse est-il vrai? non évidemment.... Renault a voulu vendre des voitures la-bas? il a du racheter la filiale de Samsung et produire sur place, sans quoi ils n'auraient pas pu le faire.
Le marché est déséquilibré et meme si il y a des choses a changer, un redressement selon les conditions actuelles pourrait bien dégrader encore plus l'emploi et les conditions de vie en France.
Votre discours volontariste et moralisateur ne prend pas en compte les conditions réelles du marché
Réponse de le 11/12/2012 à 19:00 :
...Je veux bien tout entendre, et écouter. Durant des mois, pour ne pas dire des années, on nous a parlé de "mondialisation" à tous les instants...et bien, nous l'avons la mondialisation, on est malheureusement pas du bon coté de la barrière. Nous , nous sommes du coté où c'est bien (parait il!) de faire 35h...pendant ce temps là les autres bossent, et nous on va en WEnd! Bien sûr que le marché est déséquilibré, mais a t on fait le maximum qu'on aurait dû faire? J'ai bossé 42 ans dans l'industrie, depuis 1980, les boites disparraissent les unes après les autres, et on semble découvrir et s'en inquiéter depuis peu, c'est hallucinant!...On est toujours beaucoup responsable de ce qui nous arrive, on a le pays qu'on se donne, et je voudrai , certainement comme vous que ce pays soit autrement.
Réponse de le 11/12/2012 à 19:00 :
...Je veux bien tout entendre, et écouter. Durant des mois, pour ne pas dire des années, on nous a parlé de "mondialisation" à tous les instants...et bien, nous l'avons la mondialisation, on est malheureusement pas du bon coté de la barrière. Nous , nous sommes du coté où c'est bien (parait il!) de faire 35h...pendant ce temps là les autres bossent, et nous on va en WEnd! Bien sûr que le marché est déséquilibré, mais a t on fait le maximum qu'on aurait dû faire? J'ai bossé 42 ans dans l'industrie, depuis 1980, les boites disparraissent les unes après les autres, et on semble découvrir et s'en inquiéter depuis peu, c'est hallucinant!...On est toujours beaucoup responsable de ce qui nous arrive, on a le pays qu'on se donne, et je voudrai , certainement comme vous que ce pays soit autrement.
a écrit le 10/12/2012 à 13:48 :
C'est la berezina !!
a écrit le 10/12/2012 à 12:30 :
Qu'est-ce qu'il attendent les constructeurs français pour démonter pièce par pièce une Toyota Yaris, et faire la même chose!
Les automobilistes consommateurs européens n'ont pas fini de donner des baffes aux cons truteurs automobiles de chez nous.
Virez moi tous ces bases grassement payés !
Réponse de le 10/12/2012 à 14:56 :
La Yaris, c'est de la camelote. Rien à voir avec une Clio par exemple.

Réponse de le 24/01/2013 à 0:59 :
sauf que la yaris est 100% française... contrairement a la clio par exemple (30% France a Flins, 70% en Turquie)
a écrit le 10/12/2012 à 12:27 :
André: il est clair que le manque total de connaissances économiques de nos dirigeants politiques est gravissime, il vantes les SCOOP, cela a toujours existé, les coopérateurs que nous avons connus ont disparu, il appréhendent très mal le marché automobile, en fait ils sont totalement i,compétents dans la gestion d'une entreprise, INQUIETANT, de surcroit les grands groupes se moquent de nos dirigeants politiques qui n'ont aucun pouvoir sur elles, ils trompent l'opinion publique. Un retraité inquiet.
a écrit le 10/12/2012 à 11:37 :
Après les Japonais, les Coréens ont pour cible l'Europe occidentale. Tôt ou tard ils reprendront des sites PSA. C'est couru d'avance.
Réponse de le 10/12/2012 à 11:49 :
Hyundai/Kia aura le choix entre reprendre, en France, des usines PSA ou des usines Renault. Avec de bonnes aides et subventions du gouvernement...
Réponse de le 10/12/2012 à 14:12 :
Grincheux vous recopiez ce que j'écrivais la semaine dernière.Pour accélerer son implantation et gagner rapidement des parts de marché Hyunday-kia rachetera ou louera à Psa Aulnay ou Renne pour y assembler ses propres modèles......mais la CGT devra en rabattre .
Réponse de le 10/12/2012 à 14:25 :
@ pnv: lisez bien: Hyundai/Kia aura le choix pour reprendre des usines Renault ou PSA en France. Malheureusement, il n'y aura pas que la fermeture d'Aulnay et la baisse de capacité de Rennes, une fermeture d'une usine Renault est aussi possible.
Réponse de le 10/12/2012 à 14:33 :
@pnv , si la cgt n' en rabat pas...les chomeurs achèteront du Kia...marc de café ou boule de cristal....
Réponse de le 10/12/2012 à 18:12 :
hyundai ne reprendra jamais une entreprise ou site francais. la génétique est bien trop différente et une intégration est bien trop difficile. c est plus facile de construire une usine sur une prairie verte.
a écrit le 10/12/2012 à 11:30 :
Hyundai s´inspire de Renault ? Est ce une blague ?
Zavez toujours pas réalisé que Renault est un nain par rapport au groupe Hyundai/Kia.
Hyundai est je crois l´importateur no 1 en Allemagne.
Réponse de le 10/12/2012 à 12:24 :
"Hyundai est je crois l´importateur no 1 en Allemagne" = vous croyez ou vous en êtes sur?
le groupe Renault-Dacia-Lada-Samsung-Nissan vend plus de voitures que KIA/HYUNDAI est ca c´est sur.
Réponse de le 10/12/2012 à 14:04 :
ventrachoux .Renault un nain !!!!! pour info Renault-Nissan 6 millions de véhicules/an Huynday-Kia 7 millions ...
Réponse de le 10/12/2012 à 14:27 :
@ pnv: Pourriez vous détailler la part de la marque Renault dans ces 6 millions ?
Réponse de le 10/12/2012 à 14:54 :
La fouine ,les 10 millions du groupe VW vous avez le détail entre volkswagen, seat , skoda,audi ,porsch,bugatti,Lamborguini et bentley ?
a écrit le 10/12/2012 à 11:06 :
Que fait montebourde!!!
Va-t-il se lancer dans la construction d'une nouvelle voiture pour concurrencer Kia/Hyundai??
a écrit le 10/12/2012 à 10:54 :
Ca choque personne a part pnv d'avoir un article par jour sur Kia/Hyundai sur ce site? souvent élogieux qui plus est?
Réponse de le 10/12/2012 à 11:42 :
Pour une fois qu'il y a des articles intéressants sur une success story ! Cela devenait déprimant avec Renault et ses chutes de part de marché et sa gamme vieillissante...J'espère que nous auront un article par jour sur les constructeurs coréens.
Réponse de le 10/12/2012 à 11:54 :
Avec une bonne dose d'anti dépresseurs alors !
Réponse de le 10/12/2012 à 12:26 :
Vous trouvez ca intéressant vous d'avoir le meme article publicitaire tous les jours? (vous me direz, quand je vois vos commentaires ca doit vous arranger). Tous les jours on a droit a "Renault va mal" et "Les coréens sont formidables"!!! on est en droit d'attendre mieux d'un journal comme celui-ci, j'ajoute que d'autres marques vont bien aussi (VW, Audi), pourquoi n'a-t-on pas un article par jour la-aussi? Ils ne payent rien a ce journal?
Réponse de le 10/12/2012 à 12:53 :
@ Loic: nous avons eu droit, ces derniers mois, sur la Tribune à une série d'articles en continu sur VW, Audi, BMW et Mercedes. C'est quand même intéressant de savoir ce qui se passe en Corée puisque c'est bien Hyundai/Kia qui est devenu le concurrent direct de Renault/PSA, VW et Toyota ayant pris une avance définitive.
Réponse de le 10/12/2012 à 13:29 :
Je ne dis pas que c'est pas intéressant, je dis qu'un article par jour pour dire quasiment la meme chose chaque fois, ce n'est plus de l'information. De plus le nombre d'articles sur Kia est sans comparaison avec le nombre d'articles sur Toyota, VW et autres.
Réponse de le 10/12/2012 à 13:38 :
@ Loic: justement vous avez un article sur Renault qui va bien en Russie (et qui double Kia) !
Réponse de le 10/12/2012 à 14:08 :
A lire la Tribune j'ai l'impression que ce journal a été racheté par un congloméra Coréen et qu'il en est l'organe de propagande tout comme La Pravda l'était pour le régime soviétique en son temps ..... pas vraiment objectif !!!
Réponse de le 10/12/2012 à 14:29 :
@ pnv: Grâce à Hyundai/Kia, les journalistes automobiles ont droit à leur petit voyage d'études annuel à Séoul...
Réponse de le 10/12/2012 à 15:00 :
Très juste Loic.
La spécialité de La Tribune : tirer à boulets rouges sur PSA et Renault.
Bravo pour la pub quotidienne pour Hyundai/Kia. Affligeant.
Réponse de le 10/12/2012 à 15:36 :
Papet à l'heure qu'il est Alain Gab est revenu de Séoul pour repartir aussitot à Moscou pour la présentation des chiffres de vente de Renault comme vous savez .
J'apprécie d'ailleurs votre honneteté en reconnaisant imblement que Renault est devant Huynday-Kia .
Réponse de le 10/12/2012 à 15:59 :
On peut être retraité pro-coréen et honnête !
a écrit le 10/12/2012 à 10:46 :
Franchement cet article est juste là pour remplir un vide. Si vous aviez travaillé un peu dans l'automobile vous sauriez que le "benchmarking" est courant chez tous les constructeurs . Rien de nouveau donc si ce n'est que "KIA3" s'inspire en démontant pièce par pièce et en analysant sa construction;de la TWINGO;sur ce qui se fait de mieux en petites autos.
Réponse de le 10/12/2012 à 11:54 :
ce qui leur fait faire de sacrées économies, me semble-t-il ... A souhaiter que les constructeurs français fassent de même (ce qu'ils doivent faire).
Réponse de le 10/12/2012 à 12:29 :
Un des meilleurs clients du concessionnaire VW d'Elancourt (78) est le Technocentre de Renault Guyancourt...
a écrit le 10/12/2012 à 10:17 :
La tendance n'est vraiment pas bonne pour nos constructeurs nationaux que ce soit Renault ou PSA.
A croire finalement que les cours de stratégie commerciale et politiques produits des dirigeants de ces sociétés n'étaient pas inclus dans leurs cursus respectifs...
Réponse de le 10/12/2012 à 10:46 :
Opinion7 " les cours..... cursus respectifs" Pour info l'actuel pdg de Toyota Europe est français , ingénieur de formation ( école française) et ancien cadre de Renault !!!
Si son nouvel l'employeur l'a recruté c'est qu'au regard de sa formation et de son parcours professionnel il considérait qu'il était apte à assumer ses nouvelles fonctions .
Nous pouvons donc en conclure que les formations de nos écoles et l'expérience acquise dans nos entreprises sont reconnues à l'international !!!!!!!! et qu'il n'est donc pas utile de faire du dénigrement systématique .
a écrit le 10/12/2012 à 10:04 :
Ce n'est plus de l'information et encore moins du journalisme mais du matraquage publicitaire à longueur de semaine .J'en ai honte pour La Tribune sensé etre un journal économique .

Je constate d'un coté un dénigrement systématique des constructeurs français et un encensement permanent d'une seule et unique marque automobile !!!!
Où est la déontologie ,l'objectivité ...l'Humanité ne faisait pas pire à l'époque soviétique.
a écrit le 10/12/2012 à 9:25 :
Plutot une bonne nouvelle pour les francais et la concurrence en general .Une aubaine pour Renault qui par ce fait devra reviser la qualite, les concepts de ses vehicules, sa competivite pour ne pas etre pulverise par l'adversaire sud-coreen kia qui marque des points partout.Bonne chance...
a écrit le 10/12/2012 à 9:21 :
La twingo de Renault pour les entrées de gamme et les allemandes pour le reste ! Sans commentaires .
Réponse de le 11/12/2012 à 6:36 :
Les allemands ne savent pas faire des voitures pas cher en gagnant de l'argent alors ils viennent voir Renault...On peut aussi gagner de l'argent en faisant du pas cher. Pensez-vous que les Suedois critiquent IKEA ? Les Francais sont affligeants...
a écrit le 10/12/2012 à 8:51 :
6% de part de marché en Europe pour Hyundai-Kia, dans 2 ans ils dépasseront Renault avec ses 8,8% de part de marché. A noter l'effondrement des ventes de Renault Samsung en Corée...
Réponse de le 10/12/2012 à 9:33 :
Je fus un bon client de Renault mais la marque n'a fait que des modèles type quincaillerie, maintenant j'achète étranger.
Réponse de le 10/12/2012 à 10:11 :
Il y a longtemps que j'ai compris que Renault et Peugeot n'étaient pas fiables (j'ai eu un véhicule dans chaque marque). Donc, depuis plusieurs années, je n'achète plus que Toyota, j'en suis à ma 4ème, je n'ai encore jamais eu de panne avec cette marque, je ne peux pas en dire autant des deux marques françaises.
Réponse de le 10/12/2012 à 10:48 :
Personnellement, j'en suis à ma 4° Renault et j'en suis super satisfait et en plus avec de forts kilométrages à la clé !!!
Le design de ces dernières années étaient, j'en convient, un peu fade. Mais je perçois avec la nouvelle Clio4 un renouveau stylistique qui me plaît.
Réponse de le 10/12/2012 à 10:58 :
dbjcs et l'actuel pdg de toyota europe est un ancien de chez renault !!!!!!!
Réponse de le 10/12/2012 à 11:45 :
@ pnv: savez vous que Carlos Ghon, en tant que PDG de Nissan, est 7 fois mieux payé que le PDG de Toyota ?
Réponse de le 10/12/2012 à 19:17 :
Est il 7 fois plus efficace?