Renault, cible du coréen Hyundai-Kia

La future "mini" Hyundai vise nommément la Renault Twingo. Ce modèle, fabriqué en Turquie, arrivera dans un an.
Copyright Reuters

Eh oui, Renault est bien en ligne de mire du coréen Hyundai-Kia... pour les petits modèles! La future "mini" Hyundai d'entrée de gamme cible nommément  la Renault Twingo... et aussi la petite Ford Ka. C'est bien là, d'ailleurs, une des seules références à l'industrie automobile française au sein du groupe coréen, celui-ci affirmant pour le reste chercher plutôt son inspiration dans les modèles allemands de Volkswagen ou BMW. Annoncé pour fin 2013, le petit véhicule de Hyundai, qui devrait prendre l'appellation i10, est un pendant de la Picanto de la marque soeur Kia dont il reprendra la plate-forme. Il sera assemblé en Turquie, à raison de 100.000 unités environ. La firme y a d'ailleurs investi 475 millions d'euros pour accroître les capacités. Ce véhicule sera doté de moteurs à essence seulement, sans diesel. Ce modèle destiné à l'Europe devrait être vendu à des tarifs agressifs. L'i 10 actuelle est proposée à 7.000 euros avec les promotions en cours... Une version simplifiée sera par ailleurs assemblée en Inde, à un rythme de 150.000 par an, pour le marché local.

Bénéfice en hausse pour Hyundai et Kia

Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 13% à 1,5 milliard d'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe multiplie usines et modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Et il compte descendre à quatre. Avec de grosses économies d'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles », nous explique Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de la marque Hyundai.

Vers 1,2 million d'unités en Europe

Le groupe compte écouler à peu près 450.000 Hyundai sur le Vieux continent cette année et 600 à 700.000 d'ici à la fin de la décennie, mais aussi 350.000 Kia en 2012 et 500.000 vers 2016 ou dans les années suivantes. Soit un objectif de 1,2 million à terme. Clés du succès : des produits bien ciblés (Kia Rio par exemple dans la catégorie des Renault Clio, Hyundai i30 dans celle des Renault Mégane), garantis cinq ans pour Hyundai voire sept pour Kia (mais avec un kilométrage limité), soigneusement conçus, dont la qualité progresse fortement et vendus certes plus cher qu'auparavant, mais affichant encore un rapport équipements-tarif compétitif. En Europe, le groupe s'octroie d'ores et déjà près de 6% du marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 21/02/2013 à 14:18
Signaler
Pour les Français le choix est simple : payer pour entretenir des centaines de milliers de chômeurs, ou encore aider (voire nationaliser) nos constructeurs pour les aider à s?en sortir, ou bien se décider à acheter Français, mais alors c?est toute un...

à écrit le 09/02/2013 à 11:12
Signaler
Le principe de l'élargissement de l'UE devait être, certes il y a un effet d'aubaine pour les industriels qui profitent de moindres salaires pour y délocaliser, mais cela entraîne des créations d'emploi et des hausses de salaires dans ces pays, ce qu...

à écrit le 10/12/2012 à 20:45
Signaler
En fait c'est 8 millions pour Renault-nissan en 2011.

à écrit le 10/12/2012 à 18:47
Signaler
Tous les jours, la Tribune nous sert un pseudo article sur ce constructeur qui ne produit absoluement rien en Europe de l'Ouest (donc zéro emploi) et vise à tuer nos constructeurs. Assez ! Que les Lou_Papet et consorts aillent passer leur retraite en...

le 10/12/2012 à 19:08
Signaler
Allez...Encore un pleurnichard! Nous nous sommes endormis sur nos lauriers, pendant que les autres bossaient...On a cru qu'on était les meilleurs, les plus beaux...etc...et maintenant : "Ah ben ça alors? Qu'est ce qui se passe?...Ben oui!

le 10/12/2012 à 19:24
Signaler
Du calme ! la Tchequie et la Slovaquie c´est l´europe de l´UE !! et pas derriere l´Oural. Et c est la que Huyndai / Kia produisent leur voitures vendues en Europe. De plus leur centre de R+ D est en Allemagne. Hyundai c´est comme les autr...

le 10/12/2012 à 19:27
Signaler
@ Assez: vous avez tort de ne plus lire la Tribune avec ses excellents articles sur l'actualité automobile. Regardez aujourd'hui, par exemple, 3 articles sur Hyundai/Kia, Renault (plutôt Dacia en Russie) et la cavalerie haut de gamme teutonne BMW-Mer...

le 10/12/2012 à 20:02
Signaler
Lou_Papet forcément il y a des articles en nombre, kia fait de la pub sur le site , c'est de bonne guerre.

le 11/12/2012 à 11:14
Signaler
@Ventrachoux: La grosse majorité de la R&D se fait en Corée dans des centres high-tech récemment développés, la majorité des pieces vient d'Asie, et Kia et Hyundai bénéficient chez eux d'un protectionnisme qui leur épargne nos tourments. @JLT, vous p...

à écrit le 10/12/2012 à 18:24
Signaler
Malheureusement les employés de KIA ne payeront pas nos retraitres contrairement aux employés français.......

à écrit le 10/12/2012 à 16:40
Signaler
J'ai loué à l'île de la Réunion une I10 ,pas spécialement jolie, un peu pataude, mais spacieuse,on tient à 3 derrière ce qui est rare, pratique, économe en carburant et confortable, l'abs fonctionne bien, par contre l'expérience de la r5 et la 205 ne...

à écrit le 10/12/2012 à 14:39
Signaler
La Hunday Veloster est vraiment sexy... pourquoi Renault a-t-il perdu sa capacite a dessiner de jolies voitures, meme decalees??

le 10/12/2012 à 18:10
Signaler
quand vous aurez rencontrés des ingénieurs de Hyundai et de Renault comme moi, vous comprendrez la raison du succès de Hyundai. Ils sont fiers de leur société, de leur pays, sont hyper méchants quand ils découvrent un problème mais aiment les voiture...

à écrit le 10/12/2012 à 14:24
Signaler
Grincheux,papet et les autres préparer vos valises et songez à prendre votre retraite au pays du matin calme vous aurez le choix entre les modèles Kia ou Huynday ,je vous laisse vérifier qu'ils sont bien garantis 7 ans ...... et surtout n'oubliez...

le 10/12/2012 à 14:53
Signaler
On est mieux traité comme client KIA en France qu'en Corée, ils n'ont pas de concurrence au pays du matin calme ! Et pour la retraite, je me porte très bien dans l'hexagone.

le 10/12/2012 à 15:53
Signaler
Sauf que ce ne sont pas les employés Kia qui payent votre retraite....

le 10/12/2012 à 19:04
Signaler
"Sauf que ce ne sont pas les employés Kia qui payent votre retraite...". C'est un genre de réflexion un peu minable! Moi j'ai bossé à l'étranger durant 40 ans, et justement dans ces pays qui aujourd'hui nous font concurence, au travers de ce que les ...

le 11/12/2012 à 11:04
Signaler
Déja quand on veut débattre on utilise un ton un peu plus posé et des mots un peu plus mesurés, sans quoi on se classe dans le rang certes sympathique des "piliers de bar"... Ensuite pour vous répondre rapidement, les coréens dont on parle ici lorsqu...

le 11/12/2012 à 19:00
Signaler
...Je veux bien tout entendre, et écouter. Durant des mois, pour ne pas dire des années, on nous a parlé de "mondialisation" à tous les instants...et bien, nous l'avons la mondialisation, on est malheureusement pas du bon coté de la barrière. Nous , ...

le 11/12/2012 à 19:00
Signaler
...Je veux bien tout entendre, et écouter. Durant des mois, pour ne pas dire des années, on nous a parlé de "mondialisation" à tous les instants...et bien, nous l'avons la mondialisation, on est malheureusement pas du bon coté de la barrière. Nous , ...

à écrit le 10/12/2012 à 13:48
Signaler
C'est la berezina !!

à écrit le 10/12/2012 à 12:30
Signaler
Qu'est-ce qu'il attendent les constructeurs français pour démonter pièce par pièce une Toyota Yaris, et faire la même chose! Les automobilistes consommateurs européens n'ont pas fini de donner des baffes aux cons truteurs automobiles de chez nous. Vi...

le 10/12/2012 à 14:56
Signaler
La Yaris, c'est de la camelote. Rien à voir avec une Clio par exemple.

le 24/01/2013 à 0:59
Signaler
sauf que la yaris est 100% française... contrairement a la clio par exemple (30% France a Flins, 70% en Turquie)

à écrit le 10/12/2012 à 12:27
Signaler
André: il est clair que le manque total de connaissances économiques de nos dirigeants politiques est gravissime, il vantes les SCOOP, cela a toujours existé, les coopérateurs que nous avons connus ont disparu, il appréhendent très mal le marché aut...

à écrit le 10/12/2012 à 11:37
Signaler
Après les Japonais, les Coréens ont pour cible l'Europe occidentale. Tôt ou tard ils reprendront des sites PSA. C'est couru d'avance.

le 10/12/2012 à 11:49
Signaler
Hyundai/Kia aura le choix entre reprendre, en France, des usines PSA ou des usines Renault. Avec de bonnes aides et subventions du gouvernement...

le 10/12/2012 à 14:12
Signaler
Grincheux vous recopiez ce que j'écrivais la semaine dernière.Pour accélerer son implantation et gagner rapidement des parts de marché Hyunday-kia rachetera ou louera à Psa Aulnay ou Renne pour y assembler ses propres modèles......mais la CGT devra e...

le 10/12/2012 à 14:25
Signaler
@ pnv: lisez bien: Hyundai/Kia aura le choix pour reprendre des usines Renault ou PSA en France. Malheureusement, il n'y aura pas que la fermeture d'Aulnay et la baisse de capacité de Rennes, une fermeture d'une usine Renault est aussi possible.

le 10/12/2012 à 14:33
Signaler
@pnv , si la cgt n' en rabat pas...les chomeurs achèteront du Kia...marc de café ou boule de cristal....

le 10/12/2012 à 18:12
Signaler
hyundai ne reprendra jamais une entreprise ou site francais. la génétique est bien trop différente et une intégration est bien trop difficile. c est plus facile de construire une usine sur une prairie verte.

à écrit le 10/12/2012 à 11:30
Signaler
Hyundai s´inspire de Renault ? Est ce une blague ? Zavez toujours pas réalisé que Renault est un nain par rapport au groupe Hyundai/Kia. Hyundai est je crois l´importateur no 1 en Allemagne.

le 10/12/2012 à 12:24
Signaler
"Hyundai est je crois l´importateur no 1 en Allemagne" = vous croyez ou vous en êtes sur? le groupe Renault-Dacia-Lada-Samsung-Nissan vend plus de voitures que KIA/HYUNDAI est ca c´est sur.

le 10/12/2012 à 14:04
Signaler
ventrachoux .Renault un nain !!!!! pour info Renault-Nissan 6 millions de véhicules/an Huynday-Kia 7 millions ...

le 10/12/2012 à 14:27
Signaler
@ pnv: Pourriez vous détailler la part de la marque Renault dans ces 6 millions ?

le 10/12/2012 à 14:54
Signaler
La fouine ,les 10 millions du groupe VW vous avez le détail entre volkswagen, seat , skoda,audi ,porsch,bugatti,Lamborguini et bentley ?

à écrit le 10/12/2012 à 11:06
Signaler
Que fait montebourde!!! Va-t-il se lancer dans la construction d'une nouvelle voiture pour concurrencer Kia/Hyundai??

à écrit le 10/12/2012 à 10:54
Signaler
Ca choque personne a part pnv d'avoir un article par jour sur Kia/Hyundai sur ce site? souvent élogieux qui plus est?

le 10/12/2012 à 11:42
Signaler
Pour une fois qu'il y a des articles intéressants sur une success story ! Cela devenait déprimant avec Renault et ses chutes de part de marché et sa gamme vieillissante...J'espère que nous auront un article par jour sur les constructeurs coréens.

le 10/12/2012 à 11:54
Signaler
Avec une bonne dose d'anti dépresseurs alors !

le 10/12/2012 à 12:26
Signaler
Vous trouvez ca intéressant vous d'avoir le meme article publicitaire tous les jours? (vous me direz, quand je vois vos commentaires ca doit vous arranger). Tous les jours on a droit a "Renault va mal" et "Les coréens sont formidables"!!! on est en d...

le 10/12/2012 à 12:53
Signaler
@ Loic: nous avons eu droit, ces derniers mois, sur la Tribune à une série d'articles en continu sur VW, Audi, BMW et Mercedes. C'est quand même intéressant de savoir ce qui se passe en Corée puisque c'est bien Hyundai/Kia qui est devenu le concurren...

le 10/12/2012 à 13:29
Signaler
Je ne dis pas que c'est pas intéressant, je dis qu'un article par jour pour dire quasiment la meme chose chaque fois, ce n'est plus de l'information. De plus le nombre d'articles sur Kia est sans comparaison avec le nombre d'articles sur Toyota, VW e...

le 10/12/2012 à 13:38
Signaler
@ Loic: justement vous avez un article sur Renault qui va bien en Russie (et qui double Kia) !

le 10/12/2012 à 14:08
Signaler
A lire la Tribune j'ai l'impression que ce journal a été racheté par un congloméra Coréen et qu'il en est l'organe de propagande tout comme La Pravda l'était pour le régime soviétique en son temps ..... pas vraiment objectif !!!

le 10/12/2012 à 14:29
Signaler
@ pnv: Grâce à Hyundai/Kia, les journalistes automobiles ont droit à leur petit voyage d'études annuel à Séoul...

le 10/12/2012 à 15:00
Signaler
Très juste Loic. La spécialité de La Tribune : tirer à boulets rouges sur PSA et Renault. Bravo pour la pub quotidienne pour Hyundai/Kia. Affligeant.

le 10/12/2012 à 15:36
Signaler
Papet à l'heure qu'il est Alain Gab est revenu de Séoul pour repartir aussitot à Moscou pour la présentation des chiffres de vente de Renault comme vous savez . J'apprécie d'ailleurs votre honneteté en reconnaisant imblement que Renault est devant H...

le 10/12/2012 à 15:59
Signaler
On peut être retraité pro-coréen et honnête !

à écrit le 10/12/2012 à 10:46
Signaler
Franchement cet article est juste là pour remplir un vide. Si vous aviez travaillé un peu dans l'automobile vous sauriez que le "benchmarking" est courant chez tous les constructeurs . Rien de nouveau donc si ce n'est que "KIA3" s'inspire en démontan...

le 10/12/2012 à 11:54
Signaler
ce qui leur fait faire de sacrées économies, me semble-t-il ... A souhaiter que les constructeurs français fassent de même (ce qu'ils doivent faire).

le 10/12/2012 à 12:29
Signaler
Un des meilleurs clients du concessionnaire VW d'Elancourt (78) est le Technocentre de Renault Guyancourt...

à écrit le 10/12/2012 à 10:17
Signaler
La tendance n'est vraiment pas bonne pour nos constructeurs nationaux que ce soit Renault ou PSA. A croire finalement que les cours de stratégie commerciale et politiques produits des dirigeants de ces sociétés n'étaient pas inclus dans leurs cursus...

le 10/12/2012 à 10:46
Signaler
Opinion7 " les cours..... cursus respectifs" Pour info l'actuel pdg de Toyota Europe est français , ingénieur de formation ( école française) et ancien cadre de Renault !!! Si son nouvel l'employeur l'a recruté c'est qu'au regard de sa formati...

à écrit le 10/12/2012 à 10:04
Signaler
Ce n'est plus de l'information et encore moins du journalisme mais du matraquage publicitaire à longueur de semaine .J'en ai honte pour La Tribune sensé etre un journal économique . Je constate d'un coté un dénigrement systématique des constructeurs...

à écrit le 10/12/2012 à 9:25
Signaler
Plutot une bonne nouvelle pour les francais et la concurrence en general .Une aubaine pour Renault qui par ce fait devra reviser la qualite, les concepts de ses vehicules, sa competivite pour ne pas etre pulverise par l'adversaire sud-coreen kia qu...

à écrit le 10/12/2012 à 9:21
Signaler
La twingo de Renault pour les entrées de gamme et les allemandes pour le reste ! Sans commentaires .

le 11/12/2012 à 6:36
Signaler
Les allemands ne savent pas faire des voitures pas cher en gagnant de l'argent alors ils viennent voir Renault...On peut aussi gagner de l'argent en faisant du pas cher. Pensez-vous que les Suedois critiquent IKEA ? Les Francais sont affligeants...

à écrit le 10/12/2012 à 8:51
Signaler
6% de part de marché en Europe pour Hyundai-Kia, dans 2 ans ils dépasseront Renault avec ses 8,8% de part de marché. A noter l'effondrement des ventes de Renault Samsung en Corée...

le 10/12/2012 à 9:33
Signaler
Je fus un bon client de Renault mais la marque n'a fait que des modèles type quincaillerie, maintenant j'achète étranger.

le 10/12/2012 à 10:11
Signaler
Il y a longtemps que j'ai compris que Renault et Peugeot n'étaient pas fiables (j'ai eu un véhicule dans chaque marque). Donc, depuis plusieurs années, je n'achète plus que Toyota, j'en suis à ma 4ème, je n'ai encore jamais eu de panne avec cette mar...

le 10/12/2012 à 10:48
Signaler
Personnellement, j'en suis à ma 4° Renault et j'en suis super satisfait et en plus avec de forts kilométrages à la clé !!! Le design de ces dernières années étaient, j'en convient, un peu fade. Mais je perçois avec la nouvelle Clio4 un renouveau sty...

le 10/12/2012 à 10:58
Signaler
dbjcs et l'actuel pdg de toyota europe est un ancien de chez renault !!!!!!!

le 10/12/2012 à 11:45
Signaler
@ pnv: savez vous que Carlos Ghon, en tant que PDG de Nissan, est 7 fois mieux payé que le PDG de Toyota ?

le 10/12/2012 à 19:17
Signaler
Est il 7 fois plus efficace?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.