Comment PSA Peugeot Citroën espère rebondir (un peu) en 2013

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Peugeot 2008
Peugeot 2008
Après une mauvaise année 2012, PSA compte renouer avec une croissance des volumes en 2013 (hors Iran). Le groupe espère une amélioration de sa part de marché en Europe avec la montée en puissance de la 208, les lancements du (faux) 4x4 2008 et de la 308 compacte chez Peugeot, ainsi que des nouveaux C4 Picasso chez Citroën. Rude gageure.

Du mieux en 2013? "PSA compte renouer avec une hausse des volumes (hors Iran) cette année", a indiqué ce mercredi Frédéric Saint-Geours, directeur des marques de PSA Peugeot Citroën. Un pronostic énoncé certes du bout des lèvres par le dirigeant, après avoir été harcelé par les journalistes lors de la conférence de presse sur le bilan commercial du groupe. Un pronostic que Maxime Picat, directeur général de Peugeot, a confirmé quelques minutes plus tard pour la seule marque au lion, tandis que Citroën se refuse à toute estimation. En revanche, si l'on intègre les ventes en Iran, qui se sont arrêtées en mars dernier conformément aux sanctions internationales, les volumes de PSA devraient être en retrait.

Plein de nouveaux modèles

"En Europe, et plus particulièrement en France, le marché auto devrait connaître une nouvelle baisse de 3 à 5% cette année", a souligné Frédéric Saint-Geours. La conjoncture demeurera donc médiocre. Mais le groupe espère progresser légèrement sur le Vieux continent en parts de marché. Il "vise 13% de pénétration en 2013, contre 12,7% l'an dernier". Le constructeur auto français mise sur "17 nouveaux lancement de véhicules en 2013, dont 9 en Europe", même si beaucoup des nouveautés escomptées ne seront que des versions de modèles existants. Le constructeur tricolore compte notamment sur la montée en puissance de la petite Peugeot 208, qui "devrait passer de 221.000 ventes en 2012 à plus de 350.000 en 2013", après être devenue au second semestre 2012 le modèle le plus vendu dans le segment des "petites" en Europe. De nouvelles versions sont attendues, comme la sportive GTi et la luxueuse XY. Au printemps prochain, la marque Peugeot va lancer son (faux) 4x4 de poche 2008, puis, vers la rentrée, sa nouvelle berline compacte 308. Côté Citroën, on attend le renouvellement du monospace C4 Picasso entre juin et septembre (selon les versions).

Offensive en Chine, au Brésil

Hors d'Europe, le groupe va poursuivre le déploiement des petits véhicules d'entrée de gamme Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, lancés toute fin 2012. Il démarre la commercialisation en Chine du Peugeot 3008 (40.000 unités prévues en 2013 ), puis la Citroën C4L suivra, deux véhicules produits à Wuhan. En mars prochain, la petite Peugeot 208 sera lancée au Brésil, avec une fabrication à Porto Real dans l'Etat de Rio.

Ventes mondiales plongent

Malgré ces lancement de produits phares, PSA aura fort à faire pour remonter la pente, après une très mauvaise année 2012. Les ventes mondiales du groupe ont chuté l'an dernier de 8,8% à 2,82 millions pour les véhicules montés. Si l'on intègre les modèles vendus en pièces détachées à Iran Khodro (Iran), le plongeon est encore plus spectaculaire: -16,5% à 2,96 millions. Même si PSA n'est pas responsable de l'arrêt des livraisons à l'Iran dans le cadre de la politique internationale - Renault poursuit toutefois, pour sa part, ses fournitures de pièces pour Logan! L'arrêt des composants pour 206 et 405 iraniennes a représenté un manque à gagner pour Peugeot de "313.000 unités", selon Maxime Picat. Pas négligeable.

Marchés d'Europe du sud en berne

Mais, même sans l'accident iranien, les chiffres de ventes étaient inquiétants. En 2012, les ventes totales de la marque Peugeot ont chuté de 6,1% à 1,55 million (hors Iran), celles de Citroën de 11,9% à 1,26 million. Certes, PSA impute la contre-performance à la chute du marché européen dans son ensemble (-8,6%), notamment de ceux d'Europe du sud (France, Espagne, Italie, Portugal), qui génèrent "56% des ventes européennes de PSA", d'après Frédéric Saint-Geours. Mais l'explication ne suffit pas. Il y a aussi la très forte concurrence en Europe des modèles du groupe Volkswagen, "à la manoeuvre sur les offres commerciales, comme le reconnaît pudiquement Frédéric Saint-Geours, reconnaissant ainsi une offensive sur les prix du groupe allemand dans certains pays. Par ailleurs, PSA est sous pression du coréen Hyundai-Kia.

Assez faible hors d'Europe

Hors d'Europe, PSA a certes progressé de 9,2% en Chine, mais c'est à peine plus que le marché dans son ensemble. Au Brésil, PSA a chuté malgré une hausse du marché lui-même. Et, en Russie, PSA a progressé moins vite que l'ensemble des immatriculations. Des performances très mitigées donc à l'international, avec des volumes structurellement assez faibles. 38% des ventes sont réalisées hors d'Europe à peine, un pourcentage en progression certes (33% en 2011), mais surtout... à cause du plongeon en Europe qui fait remonter mathématiquement le pourcentage de l'international! Il y a encore du travail, alors que même que le constructeur consomme 200 millions d'euros de cash par mois...

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Commentaires
a écrit le 09/01/2013 à 20:10 :
Les 208 sont trés agréables a conduire
a écrit le 09/01/2013 à 19:36 :
heureusement qu'il y a la flambé des vehicules particulieres en fin d'année , 1200 cette année , peut etre que certain proprietaire choissirons PS ou renault , merci mr wals
a écrit le 09/01/2013 à 19:28 :
Et elles super fun a conduire avec leur petit volant , leur légèreté ... Pour avoir eu pas mal de petites en location pendant des périodes relativement longue (mito, polo, fiesta, ...) c'est la meilleure de celles que j'ai essayé !
a écrit le 09/01/2013 à 19:24 :
Et les turbos de TDI qui rendaient l'âme pour un rien (c'est qd même plus grave qu'un volant moteur)
a écrit le 09/01/2013 à 17:12 :
erreurs de stratégie, focalisation sur le segment 1 et délaissement du segment 2, absence de low-cost, pas de SUV, absence dans le créneau du luxe ( on laisse vivoter sagement une 607 pourtant non dépourvue d'intérêt notamment grâce à son style ) etc.... Il y a certes beaucoup de critiques à faire aux directions successives du groupe ( avec notamment la valse permanente des responsables de département ) mais deux points sont passés sous silence et qui sont pourtant à mon avis responsables pour l'essentiel de l'écroulement des ventes au profit de la concurrence étrangère : la qualité perçue : lamentable sur la plupart des modèles : un exemple avec la 307 ( un accrochage du tableau de bord laissant un jeu avec l'encadrement intérieur des portes de 5 mm. d'un côté et de 2 cm. de l'autre, la sempiternelle commande "chique molle " de boîte de tous les modèles même les plus récents, l'incapacité à fabriquer des portières silencieuses et ne faisant pas résonner la tôle quand on les ferme, le ciel de toit qui s'écroule sur les Expert, la lamentable tenue des sièges des Breaks 307 qui en ont fait les taxis les plus inconfortables de la terre et second point encore plus dramatique et responsable du détournement de la clientèle : la fiabilité des organes mécaniques avec en-tête les plus grand scandale : celui des volants moteur de tous les diésel HDI qui explosent parfois à partir de 40.000 km., volant bi-masse dont la direction de PSA dans un entêtement qui confine à la bêtise ne se rend pas compte que cet incident grave qui a touché et touchera des dizaines de milliers de possesseurs de Peugeot et de Citroen est pour beaucoup dans la désaffection des clients pour ces deux marques : et cela continue car je viens de prendre un taxi qui a rencontré cet incident avec une 508 ! bravo pour qui veut reconquérir le luxe ! ( note de 12/20 donnée par un mensuel automobile à ce modèle après un an et demi de mise sur le marché / c'est d'ailleurs la même note donnée à la 207 ....
La direction de PSA et ses principaux dirigeants ne sont-ils pa capables de f....tre un coup de pied dans la fourmilière du bureau d'études, des achats, de la qualité ...pour arrêter le désastre ! voilà pourquoi VOLKSWAGEN... mais PSA n'a jamais eu à sa tête un Ferdinand Piech !
Réponse de le 09/01/2013 à 18:44 :
par contre, VW a connu également de nombreux soucis de débitmètre, lèves-vitres électriques entre autres. Ancien possesseur d'une polo tdi achetée neuve, cette voiture était loin d'être fiable, casse boîtes de vitesse, lèves-vitres électriques par 3 fois, sonde température, défaut des 2 phares avant, axe mal réglé en usine, usure rapide et déformation des pneumatiques, des milliers d'euros de réparations et un SAV méprisant et inexistant...
Réponse de le 10/01/2013 à 0:43 :
T as pense à aller voir un marabout ?
Réponse de le 10/01/2013 à 15:40 :
Vous constaterez pourtant que les nouveaux modeles PSA sont tres bien classés au classement ADAC de fiabilité (classement non francais pourtant). La 308 est troisieme dans la catégorie des compactes, la 207 deuxieme dans cele des citadines, la 107 troisieme dans les mini-citadines par exemple. Citroen et a un degré moindre Renault ne sont plus dans les derniers comme il y a quelques années. Donc certes on connait tous quelqu'un qui a eu tel probleme avec tel voiture, mais au final les statistiques montrent que les voitures francaises ne sont plus aussi peu fiables.
a écrit le 09/01/2013 à 16:39 :
C'est bizarre, PSA ne communique pas sur son alliance avec GM et sur les synergies qui devraient apparaître sur 2013/2014 ???
Réponse de le 09/01/2013 à 18:40 :
les synergies se feront à partir de 2016..
Réponse de le 09/01/2013 à 19:15 :
2016 ! PSA sera toujours en vie avec ses 200M de cash brulés par mois ?
a écrit le 09/01/2013 à 15:38 :
Un peu de relativisme, dire que l industrie auto Francaise est "out" c est un peu fort, n oublions pas que Renault a eu le nez creux avec son Espace et qu avant ca PSA- Citroen avec ses DS etait aussi a l avant garde. §NE pas oublier qu un des plus grand deposeur de brevet europeen est PSA. ALors certe ils n ont vu ni l un ni l autre arriver le succes des SUV (Juke, Quashqai....), certe il n ont pas pris la mesure de la necessite de soit elever en gamme soit creer un haut de gamme...... Mais la 208 et la nouvelle clio, malgre les dire des "deutsch-ligne lover" peuvent dire on une ligne elegante qui leur est propre, bien plus que les fade Golf, Polo et Audi......Leur fiabilite n a rien a envie non plus a ces modele Allemand sur evalue.....
a écrit le 09/01/2013 à 15:31 :
Je vois de plus en plus de 208 sur les routes.
a écrit le 09/01/2013 à 15:04 :
faire pire releve de l exploit pour avoir cotoyer cette entreprise figee avec plus de bergers que de moutons le resultat ne me surprend pas
a écrit le 09/01/2013 à 14:43 :
Qu'on le veuille ou non les faux 4X4 RAV 4, Qashqai, Jucke ect...cartonnent, c'est sans doute idiot mais ce sont les voitures a la mode.
a écrit le 09/01/2013 à 14:10 :
3 millions de chômeurs ? et acheter allemand pour la frime !
1 Français sur 2 continue à acheter une automobile étrangère. Voila ce qui plombe l'économie française. Montebourg ne peut pas tout faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures d origine allemandes. Pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa ?etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France. Les seuls véhicules étrangers assemblés en France sont la Toyota modèle Yaris et la Smart.
Presque toutes ces voitures pourraient être remplacées par leur équivalent français, qui est (quoiqu en disent certains et le matraquage publicitaire) de qualité au moins égale, et bien souvent fabriqué en France !
L automobile c est 10% de l emploi en France !
C est tous les Français - sans exception (même ceux qui n achètent pas ces véhicules étrangers) - qui payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l économie sera bien dégradée, de s inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s y inscrire.
Devant une situation si grave, le snobisme et la volonté de paraître malin doivent céder la place au civisme ?!
Réponse de le 09/01/2013 à 14:49 :
Faire comprendre à tous ces "collaborateurs" puisque vous parlez d'un certain endormissement moral et politique;au vu de tous ces articles de "vraie" propagande (anti-française);alors même que notre petit "faux" 4X4 n'est pas encore né; qu'il faut soutenir notre industrie relève de la quadrature du cercle.
Réponse de le 09/01/2013 à 15:44 :
Commençons par avoir des journalistes plus patriotes qui se retiennent d'écrire des articles diffamants sans savoir...
Réponse de le 09/01/2013 à 16:05 :
tout à fait d'accord avec vous!!!!Nous sommes en grande difficulté industrielle et sans faire de politique, elle ne date pas de 2012, mais ces journalistes spécialisés que ce soit à la télé ou dans la presse écrite démolissent pas leurs commentaire négatifs les acheteurs qui s'empressent d'acheter étranger!!!!!
Réponse de le 09/01/2013 à 16:29 :
Tout à fait d'accord avec vous. Ce qui pose problème avec les véhicules français, ce n'est pas la qualité de fabrication, mais l'attitude des réseaux commerciaux, qui vous ignorent royalement une fois le véhicule livré. On ne cherche absolument pas à fidéliser la clientèle mais à vendre coûte que coûte.
Réponse de le 09/01/2013 à 17:40 :
@Observateur.


J?étais 100% pour les voitures Française dans le temps faire marcher l?industrie en France mais avec toutes les pannes que j?ai eues cela me laisse rêveur
Avec une Golf plus rien à voir elle marche comme une horloge ? :- )))
Réponse de le 09/01/2013 à 18:39 :
@ Jason, on peut comprendre une personne possédant une voiture française avec un manque de fiabilité qu'il ne souhaite plus en reprendre une mais depuis 2005 les marques françaises sont tout aussi fiable que celles des voitures allemandes, d'énormes progrès ont été accomplis par les constructeurs français.
Réponse de le 09/01/2013 à 19:04 :
c'est sur qu'il faut se poser la question de l'impartialité de la presse spécialisée aux mains bien souvent de groupes de presse allemands mais lire la presse quotidienne ( à l'exception de la Tribune qui a toujours été relatvement oblective ) ou hebdomadaire générale ou économique pourtant bien française ne vous encourgage pas non plus à acheter français surtout que la plupart des essais dans ces journaux et magazines sont faits par des incompétents qui s'amusent plus au volant des voitures qu'on leur prête !
N'empêche que contrairement à certains des commentaires ci-dessus la qualité et la fiabilité générale des voitures françaises ont laissé beaucoup à désirer ( voir mon commentaire plus haut ) et laissent encore malgré une certaine amélioration, notamment chez RENAULT en comparaison surtout avec VOLKSWAGEN ( mais pas Ford ou Opel ) et avec les marques japonaises.
Réponse de le 12/01/2013 à 8:02 :
Les statistiquen allemandes disent le contraire sur la fiabilite (Renault presque toujours devant VW et la majorite des japonnaises)

mini :
http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/suchergebnis.aspx?pklid=1&pstatid=4&ReturnUrl=5uEyBA6KBgNKCARK55ZyBARCzNqr0u23BTXFzyqpzAcxCLRyzAa1CLRyzAZyC5X3xLErxLEz5uXFBARpzocy0gN8ym68C5X3xLE4HeX_

citadines :
http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/suchergebnis.aspx?pklid=2&pstatid=4&ReturnUrl=5uEyBA6KBgNKCARK55ZyBARCzNqr0u23BTXFzyqpzAcxCLRyzAa1CLRyzAZyC5X3xLErxLEz5uXFBARpzocy0gN8ym68C5X3xLE4HeX_

compactes :
http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/suchergebnis.aspx?pklid=3&pstatid=4&ReturnUrl=5uEyBA6KBgNKCARK55ZyBARCzNqr0u23BTXFzyqpzAcxCLRyzAa1CLRyzAZyC5X3xLErxLEz5uXFBARpzocy0gN8ym68C5X3xLE4HeX_
Réponse de le 13/02/2013 à 12:54 :
L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20. La Twingo est première de sa catégorie (17.5/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20).

Voir également le très bon article paru dans la tribune : Renault, c'est du solide http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130124trib000744546/voitures-fiables-renault-c-est-du-solide.html
a écrit le 09/01/2013 à 14:09 :
Les 4x4 ? mdr? ils sont réveillé trop tard en plus un faux 4x4 une bagnole générique koi ?.
a écrit le 09/01/2013 à 13:49 :
pourquoi persister dans ce négativisme malsain en continuant à insister sur "faux 4x4"? c'est un peu anti-francais primaire non ?
Réponse de le 09/01/2013 à 14:24 :
Surtout qu'à aucun moment Peugeot n'a parlé de 4x4, le terme employé est SUV (sport utility vehicule) ou crossover urbain...
Réponse de le 09/01/2013 à 14:33 :
@ Vert dévoyé: Bien vu le pseudo....
Réponse de le 09/01/2013 à 17:48 :
Hey les gars, calmos. Ecrire faux 4x4 n'est pas péjoratif... contrairement à ce que pensez.
Réponse de le 09/01/2013 à 18:46 :
C'est révélateur... Mais il faut reconnaître que "SUV" ou "Crossover urbain", ça ne dit rien à personne. "Quasi-4x4" serait peut-être moins méprisant.

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