Comment PSA Peugeot Citroën espère rebondir (un peu) en 2013

Après une mauvaise année 2012, PSA compte renouer avec une croissance des volumes en 2013 (hors Iran). Le groupe espère une amélioration de sa part de marché en Europe avec la montée en puissance de la 208, les lancements du (faux) 4x4 2008 et de la 308 compacte chez Peugeot, ainsi que des nouveaux C4 Picasso chez Citroën. Rude gageure.

4 mn

Peugeot 2008
Peugeot 2008

Du mieux en 2013? "PSA compte renouer avec une hausse des volumes (hors Iran) cette année", a indiqué ce mercredi Frédéric Saint-Geours, directeur des marques de PSA Peugeot Citroën. Un pronostic énoncé certes du bout des lèvres par le dirigeant, après avoir été harcelé par les journalistes lors de la conférence de presse sur le bilan commercial du groupe. Un pronostic que Maxime Picat, directeur général de Peugeot, a confirmé quelques minutes plus tard pour la seule marque au lion, tandis que Citroën se refuse à toute estimation. En revanche, si l'on intègre les ventes en Iran, qui se sont arrêtées en mars dernier conformément aux sanctions internationales, les volumes de PSA devraient être en retrait.

Plein de nouveaux modèles

"En Europe, et plus particulièrement en France, le marché auto devrait connaître une nouvelle baisse de 3 à 5% cette année", a souligné Frédéric Saint-Geours. La conjoncture demeurera donc médiocre. Mais le groupe espère progresser légèrement sur le Vieux continent en parts de marché. Il "vise 13% de pénétration en 2013, contre 12,7% l'an dernier". Le constructeur auto français mise sur "17 nouveaux lancement de véhicules en 2013, dont 9 en Europe", même si beaucoup des nouveautés escomptées ne seront que des versions de modèles existants. Le constructeur tricolore compte notamment sur la montée en puissance de la petite Peugeot 208, qui "devrait passer de 221.000 ventes en 2012 à plus de 350.000 en 2013", après être devenue au second semestre 2012 le modèle le plus vendu dans le segment des "petites" en Europe. De nouvelles versions sont attendues, comme la sportive GTi et la luxueuse XY. Au printemps prochain, la marque Peugeot va lancer son (faux) 4x4 de poche 2008, puis, vers la rentrée, sa nouvelle berline compacte 308. Côté Citroën, on attend le renouvellement du monospace C4 Picasso entre juin et septembre (selon les versions).

Offensive en Chine, au Brésil

Hors d'Europe, le groupe va poursuivre le déploiement des petits véhicules d'entrée de gamme Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, lancés toute fin 2012. Il démarre la commercialisation en Chine du Peugeot 3008 (40.000 unités prévues en 2013 ), puis la Citroën C4L suivra, deux véhicules produits à Wuhan. En mars prochain, la petite Peugeot 208 sera lancée au Brésil, avec une fabrication à Porto Real dans l'Etat de Rio.

Ventes mondiales plongent

Malgré ces lancement de produits phares, PSA aura fort à faire pour remonter la pente, après une très mauvaise année 2012. Les ventes mondiales du groupe ont chuté l'an dernier de 8,8% à 2,82 millions pour les véhicules montés. Si l'on intègre les modèles vendus en pièces détachées à Iran Khodro (Iran), le plongeon est encore plus spectaculaire: -16,5% à 2,96 millions. Même si PSA n'est pas responsable de l'arrêt des livraisons à l'Iran dans le cadre de la politique internationale - Renault poursuit toutefois, pour sa part, ses fournitures de pièces pour Logan! L'arrêt des composants pour 206 et 405 iraniennes a représenté un manque à gagner pour Peugeot de "313.000 unités", selon Maxime Picat. Pas négligeable.

Marchés d'Europe du sud en berne

Mais, même sans l'accident iranien, les chiffres de ventes étaient inquiétants. En 2012, les ventes totales de la marque Peugeot ont chuté de 6,1% à 1,55 million (hors Iran), celles de Citroën de 11,9% à 1,26 million. Certes, PSA impute la contre-performance à la chute du marché européen dans son ensemble (-8,6%), notamment de ceux d'Europe du sud (France, Espagne, Italie, Portugal), qui génèrent "56% des ventes européennes de PSA", d'après Frédéric Saint-Geours. Mais l'explication ne suffit pas. Il y a aussi la très forte concurrence en Europe des modèles du groupe Volkswagen, "à la manoeuvre sur les offres commerciales, comme le reconnaît pudiquement Frédéric Saint-Geours, reconnaissant ainsi une offensive sur les prix du groupe allemand dans certains pays. Par ailleurs, PSA est sous pression du coréen Hyundai-Kia.

Assez faible hors d'Europe

Hors d'Europe, PSA a certes progressé de 9,2% en Chine, mais c'est à peine plus que le marché dans son ensemble. Au Brésil, PSA a chuté malgré une hausse du marché lui-même. Et, en Russie, PSA a progressé moins vite que l'ensemble des immatriculations. Des performances très mitigées donc à l'international, avec des volumes structurellement assez faibles. 38% des ventes sont réalisées hors d'Europe à peine, un pourcentage en progression certes (33% en 2011), mais surtout... à cause du plongeon en Europe qui fait remonter mathématiquement le pourcentage de l'international! Il y a encore du travail, alors que même que le constructeur consomme 200 millions d'euros de cash par mois...

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 09/01/2013 à 20:10
Signaler
Les 208 sont trés agréables a conduire

à écrit le 09/01/2013 à 19:36
Signaler
heureusement qu'il y a la flambé des vehicules particulieres en fin d'année , 1200 cette année , peut etre que certain proprietaire choissirons PS ou renault , merci mr wals

à écrit le 09/01/2013 à 19:28
Signaler
Et elles super fun a conduire avec leur petit volant , leur légèreté ... Pour avoir eu pas mal de petites en location pendant des périodes relativement longue (mito, polo, fiesta, ...) c'est la meilleure de celles que j'ai essayé !

à écrit le 09/01/2013 à 19:24
Signaler
Et les turbos de TDI qui rendaient l'âme pour un rien (c'est qd même plus grave qu'un volant moteur)

à écrit le 09/01/2013 à 17:12
Signaler
erreurs de stratégie, focalisation sur le segment 1 et délaissement du segment 2, absence de low-cost, pas de SUV, absence dans le créneau du luxe ( on laisse vivoter sagement une 607 pourtant non dépourvue d'intérêt notamment grâce à son style ) etc...

le 09/01/2013 à 18:44
Signaler
par contre, VW a connu également de nombreux soucis de débitmètre, lèves-vitres électriques entre autres. Ancien possesseur d'une polo tdi achetée neuve, cette voiture était loin d'être fiable, casse boîtes de vitesse, lèves-vitres électriques par 3 ...

le 10/01/2013 à 0:43
Signaler
T as pense à aller voir un marabout ?

le 10/01/2013 à 15:40
Signaler
Vous constaterez pourtant que les nouveaux modeles PSA sont tres bien classés au classement ADAC de fiabilité (classement non francais pourtant). La 308 est troisieme dans la catégorie des compactes, la 207 deuxieme dans cele des citadines, la 107 tr...

à écrit le 09/01/2013 à 16:39
Signaler
C'est bizarre, PSA ne communique pas sur son alliance avec GM et sur les synergies qui devraient apparaître sur 2013/2014 ???

le 09/01/2013 à 18:40
Signaler
les synergies se feront à partir de 2016..

le 09/01/2013 à 19:15
Signaler
2016 ! PSA sera toujours en vie avec ses 200M de cash brulés par mois ?

à écrit le 09/01/2013 à 15:38
Signaler
Un peu de relativisme, dire que l industrie auto Francaise est "out" c est un peu fort, n oublions pas que Renault a eu le nez creux avec son Espace et qu avant ca PSA- Citroen avec ses DS etait aussi a l avant garde. §NE pas oublier qu un des plus g...

à écrit le 09/01/2013 à 15:31
Signaler
Je vois de plus en plus de 208 sur les routes.

à écrit le 09/01/2013 à 15:04
Signaler
faire pire releve de l exploit pour avoir cotoyer cette entreprise figee avec plus de bergers que de moutons le resultat ne me surprend pas

à écrit le 09/01/2013 à 14:43
Signaler
Qu'on le veuille ou non les faux 4X4 RAV 4, Qashqai, Jucke ect...cartonnent, c'est sans doute idiot mais ce sont les voitures a la mode.

à écrit le 09/01/2013 à 14:10
Signaler
3 millions de chômeurs ? et acheter allemand pour la frime ! 1 Français sur 2 continue à acheter une automobile étrangère. Voila ce qui plombe l'économie française. Montebourg ne peut pas tout faire. Économiquement les Français sont endormis comme i...

le 09/01/2013 à 14:49
Signaler
Faire comprendre à tous ces "collaborateurs" puisque vous parlez d'un certain endormissement moral et politique;au vu de tous ces articles de "vraie" propagande (anti-française);alors même que notre petit "faux" 4X4 n'est pas encore né; qu'il faut so...

le 09/01/2013 à 15:44
Signaler
Commençons par avoir des journalistes plus patriotes qui se retiennent d'écrire des articles diffamants sans savoir...

le 09/01/2013 à 16:05
Signaler
tout à fait d'accord avec vous!!!!Nous sommes en grande difficulté industrielle et sans faire de politique, elle ne date pas de 2012, mais ces journalistes spécialisés que ce soit à la télé ou dans la presse écrite démolissent pas leurs commentaire n...

le 09/01/2013 à 16:29
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Ce qui pose problème avec les véhicules français, ce n'est pas la qualité de fabrication, mais l'attitude des réseaux commerciaux, qui vous ignorent royalement une fois le véhicule livré. On ne cherche absolument pas à...

le 09/01/2013 à 17:40
Signaler
@Observateur. J?étais 100% pour les voitures Française dans le temps faire marcher l?industrie en France mais avec toutes les pannes que j?ai eues cela me laisse rêveur Avec une Golf plus rien à voir elle marche comme une horloge ? :- )))

le 09/01/2013 à 18:39
Signaler
@ Jason, on peut comprendre une personne possédant une voiture française avec un manque de fiabilité qu'il ne souhaite plus en reprendre une mais depuis 2005 les marques françaises sont tout aussi fiable que celles des voitures allemandes, d'énormes ...

le 09/01/2013 à 19:04
Signaler
c'est sur qu'il faut se poser la question de l'impartialité de la presse spécialisée aux mains bien souvent de groupes de presse allemands mais lire la presse quotidienne ( à l'exception de la Tribune qui a toujours été relatvement oblective ) ou heb...

le 12/01/2013 à 8:02
Signaler
Les statistiquen allemandes disent le contraire sur la fiabilite (Renault presque toujours devant VW et la majorite des japonnaises) mini : http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/suchergebnis.aspx?pklid=1&pstatid=4&...

le 13/02/2013 à 12:54
Signaler
L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20. La Twingo est première de sa catégorie (17.5/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20). ...

à écrit le 09/01/2013 à 14:09
Signaler
Les 4x4 ? mdr? ils sont réveillé trop tard en plus un faux 4x4 une bagnole générique koi ?.

à écrit le 09/01/2013 à 13:49
Signaler
pourquoi persister dans ce négativisme malsain en continuant à insister sur "faux 4x4"? c'est un peu anti-francais primaire non ?

le 09/01/2013 à 14:24
Signaler
Surtout qu'à aucun moment Peugeot n'a parlé de 4x4, le terme employé est SUV (sport utility vehicule) ou crossover urbain...

le 09/01/2013 à 14:33
Signaler
@ Vert dévoyé: Bien vu le pseudo....

le 09/01/2013 à 17:48
Signaler
Hey les gars, calmos. Ecrire faux 4x4 n'est pas péjoratif... contrairement à ce que pensez.

le 09/01/2013 à 18:46
Signaler
C'est révélateur... Mais il faut reconnaître que "SUV" ou "Crossover urbain", ça ne dit rien à personne. "Quasi-4x4" serait peut-être moins méprisant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.