Citroën lance un tout nouveau monospace C4 Picasso, original, modulable, allégé et sobre

 |   |  461  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le tout nouveau monospace compact Citroën C4 Picasso sera commercialisé en juin. Produit à Vigo, en Espagne, il inaugurera la plate-forme modulaire révolutionnaire de PSA, qui permet un sensible allègement. Original, modulable, bien mieux fini que l'actuel, le véhicule émettra à peine 98 grammes de C02 dans sa version la plus sobre. Comme une citadine.

A peine dévoilé le Renault Scénic restylé, voilà les premières photos de son concurrent direct, le tout nouveau Citroën C4 Picasso. Mais, ici, il ne s'agit pas d'un repoudrage mais d'un véhicule entièrement repensé. Le dernier monospace compact de la firme aux chevrons sera présenté officiellement début mars au salon de Genève. Il sera commercialisé en juin  en France et en Allemagne simultanément (version courte à cinq places), en septembre (version longue Grand Picasso). La production en série de ce véhicule, toujours à Vigo en Espagne, doit débuter à la fin de l'hiver. C'est pas moins de trois millions de Picasso qui ont été produits à ce jour depuis 1999, date du lancement du premier Xsara Picasso, et en comptant le petit minispace C3 Picasso assemblé pour sa part à Trnava en Slovaquie.

Nouvelle plate-forme modulaire

Ce nouveau C4 Picasso inaugurera la plate-forme modulable "EMP 2" du groupe PSA, sur laquelle a été développée également la remplaçante de la berline compacte Peugeot 308, qui sera fabriquée à Sochaux et lancée sur le dernier quadrimestre de 2013. Cette plate-forme flexible servira aussi en principe aux successeurs des Peugeot 508 et Citroën C5 de catégorie moyenne supérieure. Elle a pour avantage de permettre un allègement sensible. On évoque des gains de 70 kilos sur la plate-forme pour le C4 Picasso. Au total, y compris le capot en aluminium, un Grand Picasso à sept places sera plus léger de 140 kilos, affirme le constructeur. Plus court que l'actuel, le nouveau monospace Citroën mesurera 4,43 mètres de long pour sa version à cinq places. Original, modulable, bien mieux fini que l'actuel, le nouveau véhicule recevra une gamme de moteurs à essence de 120 et 155 chevaux. En diesel, on comptera des versions de 95, 115 et 150 chevaux. La version la plus sobre émettra à peine 98 grammes de C02. Comme une citadine.

Sixième vente du segment

Citroën a besoin de relancer son monospace qui s'essouffle. L'actuelle mouture date de fin 2006-début 2007 selon les versions. Leader du segment en 2008, elle n'était plus que le sixième monospace compact en Europe l'an dernier avec 77.988 ventes et près de 10% du segment, juste devant son demi-frère Peugeot 5008 (52.042), mais derrière -et de loin- le Renault Scénic (132.146), le Mercedes Classe B (119.194 unités ), le Ford C-Max (109.910), le Volkswagen Touran (106.630), l'Opel Zafira (96.292). Le créneau des monospaces compacts, plutôt stable en Europe, a représenté 795.000 ventes au total en 2012.

______

La Citroën Xsara Picasso (1999) est l'aboutissement de l'étude de style Xanae, qui avait été présentée au Mondial de l'automobile de Paris, en 1994.


Le C4 Picasso est la version monospace compact de la C4. Il est arrivé fin 2006 (Grand Picasso) et début 2007 (version courte ici en photo).

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/09/2013 à 18:19 :
Etant électronicien, dire qu'elle est superbe au point de vu technologie et l'électronique à bord, après l'avoir testée en version "Exclusive" 115cv sur route en boite version automatique/manuel.
Les rétroviseurs extérieurs avec caméras pour les angles morts. Elle fait les créneaux d'elle meme sans assistance.J'ai trouvé un couple de reprise surprenant sur la 115cv je n'ai pas fait d'essais sur le 150cv qui doit etre surprenant. Je vous conseille de faire un essais sur la 150cv auto Attention les radars....
Son intérieur très moderne bi/color cuir /tissu avec des grands écrans LCD et GPS
Clef USB siège massant avec relax, clim double zone, un habitacle dans un bon volume genre salon ou on respire.
Seul point négatif...le Prix....
a écrit le 14/04/2013 à 1:34 :
J aimerai bien offrir â la femme cette nouvelle c4 comme cadeau pour son troisième accouchement
Réponse de le 14/09/2013 à 17:01 :
Meilleur moyen pour entamer une procédure de divorce !
a écrit le 20/03/2013 à 18:58 :
est franchement moche. En plus, il est produit en Espagne...
Rien à voir avec le nouveau Scenic, la référence du marché, qui est produit dans l'usine de Douai, dans le Nord de la France...
Réponse de le 07/04/2013 à 10:50 :
et l'ensemble des pièces viennent d'où?
a écrit le 12/02/2013 à 10:06 :
quelle merveille de la laideur
a écrit le 11/02/2013 à 19:58 :
Bravo à PSA de fabriquer un aussi beau véhicule avec pas mal d'innovations. Faisons travailler PSA plutôt que les Kia-Huyndai banales et qui nous arnaquent avec la garantie de 7 ans qu'on paye à chaque révision onéreuse.

Et PSA ou Renault plutôt que ces Volkswagen peu fiables.
Réponse de le 14/09/2013 à 17:00 :
Lou papet...Un aussi beau véhicule ? c'est une blaguie....je devrais porter plainte pour agression visuelle tellement quelle est laide ! Et VW peu fiable ?? tu nous fais bien rire...allez retourne au fond de ta grotte !
a écrit le 08/02/2013 à 18:11 :
bye bye les FRANCAISE ;MOI JE ROULE EN BMW QUELLE PIED;;;
Réponse de le 08/02/2013 à 21:26 :
Ben c'est bien donc tu as les fesses dans un siège conçu par Peugeot... enfin faurecia "equimentier automobile" qui fournis vag et BMW entre autres... donc Peugeot "psa" donc citroen également te remercie bien... bien entendu il est au courant pour les moteur THP BMW et PSA conçu ensemble... il faut comparer ce qui est comparable... pour le moment de mémoire BMW n a pas encore sortie son monaspace??? bref commentaire très intéressant enfin le votre surtout... cdt.
Réponse de le 08/02/2013 à 22:22 :
Si on aime les cubes à roulettes, pourquoi pas.
Réponse de le 08/02/2013 à 22:36 :
Tu dois etre plus doue en allemand qu en francais
a écrit le 08/02/2013 à 16:00 :
Espérons que l'amortissement sera plus efficace ainsi que le freinage plus souple en fin de course que l'actuel c4 Picasso ?
Réponse de le 08/02/2013 à 17:17 :
+1
J'ai 2 reproches à faire à l'actuel, l'amortissement tout mou... et une boîte pilotée bien lente... espérons une solution novatrice... à défaut d'une double embrayage, espérons une automatique...
a écrit le 08/02/2013 à 15:16 :
à craindre qu'elle soit produite en Espagne et ça, c'est ennuyeux.....

ce sera une très bonne voiture... mais je privilégierai par principe un modèle produit en france.... ceci étant.... je commence à être fatigué sérieusement du fait que les constructeurs français, par manque de réforme interne de leur organisation industrielle, et un modèle de management humain obsolète.... aillent construire ailleurs ce qu'ils veulent nous vendre chez nous.....

innovation, intelligence, réforme interne urgente... (j'ai des échos de l'inéfficience qui règne en interne chez PSA....)... il faut bousculer tout ça, sous peine d'en mourir...

un poil de cohérence marketing en prime.... et de recherche de positionnement entre les gammes.....

et.... un hybride essence si possible... les moteurs diesel vont être hors de prix du fait des contraintes environnementales..... tant à l'achat qu'en terme de coût d'usage....

alors il faut oser......

ps: j'ai roulé récemment dans un grand picasso.... très très surpris de l'agrément de ce véhicule... sans compter que pour sa taille, c'est un vrai déménageur.... et pas plus long qu'une berline moyenne....

a écrit le 08/02/2013 à 14:50 :
vous , les journalistes , devez arrêter de nous agonir en boucle de la soit disant concurence Renault -PSA ! la concurence elle est au minimum européenne sinon mondiale ! parlez nous des différences ou des avantages avec TOUS les constructeurs de monospace ! apres le soit disant match 208 -Clio , maintenant c'est le monospace : NUL !
a écrit le 08/02/2013 à 12:52 :
Joli design extérieur, espérons pour PSA quelle trouve son public. PSA à bien besoin de remonter la pente. Si on ne veux pas mettre la main à la poche via l'état pour les sauver, il leur faut des modèles qui plaisent et qui dégagent du profit. Cependant il me semble que le nouveau Scénic de Renault va sortir aussi. Pourquoi les françaises se font systématiquement une concurrence frontale? ex Clio vs Peugeot 208, et là Scénic vs Picasso, ça semble quand même un peut contre productif. Ces nouveaux modèles sortis en même temps seront de même obsolète en même temps laissant une belle porte à la concurrence...
a écrit le 08/02/2013 à 12:11 :
Citroen Picasso ca sonne espagnol, une voiture fabrique a l'etranger a consonnance espagnol. Marketing fou de la part de ses constructeurs francais. les gens n'achetent pas. Logique.Je roule francais Clio2 (fabrication d'ecerveles) Made in France mais j'ai donne un chance a Renault au moins. Ma prochaine voiture sera une KIA concue par des sud- coreens et controler en chaine strictement par des coreens+patriotisme intelligent de leur part .
Réponse de le 08/02/2013 à 13:29 :
@ hectopascal: excellent choix !
Réponse de le 08/02/2013 à 14:34 :
Papet hier vous ventiez la Carène et je suis allé voir de plus prèt et horreur cette voiture rejette 138gr de co2 !!!! Avez vous pensé à la planète que vous allez laissé à vos petits enfants ? En comparaison une 3008 hybride est à moins de 100 gr !!!
Réponse de le 08/02/2013 à 14:54 :
Allez bosser en Corée Papet, vous nous fatiguez avec vos poubelles à roulettes.
Réponse de le 11/02/2013 à 19:54 :
Pas trÚs intelligent de soutenir ces voitures coréennes banales plutôt que de soutenir nos voitures françaises de qualité !
a écrit le 08/02/2013 à 11:46 :
La ligne est superbe comme les toutes les peugeot et citroen .Pourquoi ne pas la produire a AULNAY tout simplement parce que certains fous cassent tout et cela ce n'est pas normal.
Elle ne sera pas moins chère alors le déficit continuera et l?État les aidera la roue tourne avec une FRANCE qui va a la perte de son industrie.
a écrit le 08/02/2013 à 11:42 :
drolement excitant, ca ressemble a mon aspirateur...
Réponse de le 08/02/2013 à 12:06 :
la fourmi : s'il y avait 4 anneaux sur le capot vous crieriez au génie !!!
Franchement jolie ce monospace et sortant du lot... enfin.
Les feux arrières ressemblent cependant à ceux de VAG (Golf, Polo, Touran, Tiguan, Audi A5) n'est ce pas M la fourmi ?!
L'avant au dernier Range Rover... beau mélange.
Réponse de le 08/02/2013 à 12:57 :
vous avez mis le doigt dessus...c'est un melange, souvenez vous de la DS (la vraie) !
a écrit le 08/02/2013 à 10:41 :
si les tarifs diminuaient d'un quart de leur valeur actuelle pour la clientèle, la vente de véhicule fairait un bon formidable.
Réponse de le 08/02/2013 à 16:15 :
ha oui ! vous voulez peut être parler des Dacia alors ? A qualité-prestation-choix de configuration égale, il n'est vraiment pas possible de baisser de 25% le prix de vente. Vraiement. Qualité égale = Dacia ; Prestation égale = Ford ou Opel. Les deux en même temps... bin rien.
a écrit le 08/02/2013 à 10:27 :
Slovaquie, Espagne...plus grand chose en France. Pas étonnant avec la CGT qui sabote les chaînes. Il sera intéressant ce qu'il en est coté prix car Citroën se croit encore au temps des DS où il fallait supplier le vendeur pour en obtenir une.
Réponse de le 08/02/2013 à 11:49 :
apprends à écrire correctement en Français. On dirait un enfant de cours élémentaire qui écrit.
Réponse de le 08/02/2013 à 12:39 :
en français, sans F majuscule...
a écrit le 08/02/2013 à 10:22 :
ces tres bien de faire de nouveaux véhicules mais a quelle prix de nos jours il faux faire attention a tous alors faite gaffe au prix sinon les véhicules étrangers serons toujours en avants toute aussi belle plaine de nouveauté et surtout moins cher alors fait le calcul vos t il mieux vendre 10 voiture a 1000 euro ou une a 10 000 euro sachent que cela ferra du travaille pour tous bien sur le pris né que un exemple a vous de voire
Réponse de le 08/02/2013 à 10:51 :
Apprenez à écrire le français svp ! Pour ce qui est du prix, votre raisonnement est faux : vendre 10 voitures en perdant de l'argent n'est pas viable pour une entreprise industrielle privée, seuls les bénéfices garantissent l'investissement futur et in fine la viabilité de l'entrepprise et donc des emplois.
Réponse de le 08/02/2013 à 12:08 :
Ca fait piquer les yeux jojo...
a écrit le 08/02/2013 à 9:09 :
Si le ramage vaut le plumage , cela promet.
a écrit le 08/02/2013 à 8:36 :
Un beau vehicule ce nouveau Picasso, un design innovant, des qualites reconnues, ca change des golf et touran qui se dupliquent d'annee en annee et qui sont aussi confortables que des chars d'assaut
Réponse de le 08/02/2013 à 9:37 :
Vous avez raison, il faut laisser les Allemandes à ceux qui sont capables de les apprécier. Pour les autres n'hésitez pas rouler Francais......
Réponse de le 08/02/2013 à 10:37 :
Mon chars d'assaut sera toujours en vente dans 10 ans ! Par contre Picasso ?
Comme pour la bonne conduite, regardez bien plus loin que le bout de votre capot !
Réponse de le 08/02/2013 à 13:47 :
@provencal : la gamme picasso existe depuis 1996... cela fait plus de 10 ans il me semble.
Les monospaces compacts (les monospaces, en fait) sont une belle innovation française, nous étions les premiers à en faire (Renault)
Réponse de le 08/02/2013 à 22:42 :
Y a pas photo, le Touran est un char d'assaut et en général les voitures allemandes ne sont pas des modèles de confort. Quand à la fiabilité, les voitures françaises n'ont rien à envier aux allemandes, si ce n'est que les allemands ont su vendre une calandre, BMW, Audi des objets marketing comme Coca, Nike... Acheter une voiture allemande, c'est d'abord acheter de la pub, donc de la frime pour jeunes c...s et "vieux beaux". Des voitures pour des "beaufs" qui ont en général pas grand-chose dans le cigare.
Réponse de le 08/02/2013 à 22:42 :
Y a pas photo, le Touran est un char d'assaut et en général les voitures allemandes ne sont pas des modèles de confort. Quand à la fiabilité, les voitures françaises n'ont rien à envier aux allemandes, si ce n'est que les allemands ont su vendre une calandre, BMW, Audi des objets marketing comme Coca, Nike... Acheter une voiture allemande, c'est d'abord acheter de la pub, donc de la frime pour jeunes c...s et "vieux beaux". Des voitures pour des "beaufs" qui ont en général pas grand-chose dans le cigare.
a écrit le 08/02/2013 à 4:43 :
Les feux arrières me font pensée a celles des VW touareg, golf.
Réponse de le 08/02/2013 à 12:09 :
toute la gamme VAG depuis fin 2012 a vrai dire
a écrit le 08/02/2013 à 0:35 :
Le Picasso de Citroën est une formidable réussite commerciale et un audacieux défi industriel qui démontré la capacité de Citroën à innover. PSA n'est pas mort !
Réponse de le 08/02/2013 à 9:31 :
Pas encore mort, mais PSA est entré dans une longue agonie ! Heureusement, l'allié GM l'aidera à ne plus souffrir quand le moment sera venu !
Réponse de le 11/02/2013 à 16:14 :
G M n'est certainement pas ce que P S A a trouvé de mieux . Faut espérer qu'il s'en débarrassera très très vite ! Un américain comme allié (???) avenir avarié !!! Je prend date !!!
a écrit le 07/02/2013 à 23:39 :
Comme quoi les Français savent encore faire de belles voitures. Mais les consommateurs suivront-ils, c'est une autre question....
Réponse de le 08/02/2013 à 11:29 :
Ouais, j'aime beaucoup ce nouveau design, décidément, Citröen est LA marque qui a su se renouveler en termes de design. Après, ce n'est pas ça qui fait un achat, mais ça y contribue fortement.
Réponse de le 14/09/2013 à 17:05 :
Ils ont du prendre un stagiaire pour créer ce modèle ! Il faut travailler dans une usine PSA pour comprendre que la qualité est médiocre !
a écrit le 07/02/2013 à 20:52 :
Et toujours aussi moches.
Réponse de le 08/02/2013 à 10:03 :
Votre epouse dit de meme de vous chaque matin en ouvrant ses yeux ...
Réponse de le 08/02/2013 à 10:37 :
Tout le monde la trouve jolie sauf vous ..
Réponse de le 08/02/2013 à 12:15 :
dubol = la fourmi : s'il y avait une étoile ou des anneaux sur le capot, ils seraient déjà chez le concessionnaire...
Quelle monospace aujourd'hui est plus jolie que celui ci ??? Le Sharan ? Le Touran ? les ford bidul-max ? A part le nouveau class A, il n'a pas de concurrent (sur le style) sur le marché...
Chacun peut avoir des goût différents mais quand il s'agit de mauvaise foie... c'est soulant à la longue
Réponse de le 08/02/2013 à 17:11 :
@Le Sage est soit actionnaire de PSA (ce qui n'est pas honteux du tout), soit travaille chez Citroen, ce qui là encore, n'est pas honteux, car la marque au chevron a su et sait encore sortir des modèles innovants,: gamme DS (surtout les 3 & 5). Faut pas se sentir agressé....
a écrit le 07/02/2013 à 20:45 :
J'ai croisé un convoi de ce nouveau citroën sur la RN qui va de Dinan à Saint Malo via Plouër rur Rance mercredi matin, hélas, je n'avais pas de téléphone à disposition pour immortaliser le moment....Je me se rendu compte du véhicule quand j'ai vu la nouvelle signature lumineuse des phares avant, Il est sympa....
a écrit le 07/02/2013 à 20:28 :
Une réussite esthétique, surtout les optiques avant
a écrit le 07/02/2013 à 20:16 :
Tous les fabricants d?automobiles en Espagne embauchent, tous ont conclu des accords avec les syndicats et tous disent merci à la CGT, FO, SUD etc
a écrit le 07/02/2013 à 19:35 :
J'ai roulé 6 ans en xsara-picasso. Je le regrette, pas le moindre pépin. La golf plus que je conduis actuellement n'est pas aussi agréable, mis à part la boîte DSG qui est très bien. La Kalität allemande n'est pas ce que l'on croit non plus.
Autre avantage du picasso, il est fabriqué en Espagne. Donc la CGT n'y met pas les mains. Ce qui explique bien des choses !
Réponse de le 08/02/2013 à 8:13 :
C'est effectivement avantageux pour vous de lutter pour qu'il y ait plus de chômeurs en France. Pas de quoi être fier !
Réponse de le 08/02/2013 à 9:39 :
Perso je suis d'accord avec Gabriel347... Quand comprendra t-on que ce sont les syndicats et leur refus de tout compromis qui incitent les patrons à délocaliser pour plus de tranquillité ? C'est grave.
Réponse de le 08/02/2013 à 9:43 :
chirs, réfléchissez et vous comprendrez que la responsabilité de la CGT est lourde. Le reste n'est que conséquence !
Réponse de le 08/02/2013 à 10:24 :
Comme disait Coluche CGT = Cancer Général Du Travail et bien sur sans rémission
Réponse de le 08/02/2013 à 16:32 :
On peut aussi avoir une vision suivant un nouveau prisme : une bonne partie des syndicats ne pensent qu'à leur pomme, CGT comprise. Ils ne voient pas plus loin que la lutte employé/employeur sans aucune vision élargie (écologie, éducation, recerche...). Et pourquoi une "lutte" ?
Réponse de le 11/02/2013 à 16:21 :
Mr chirs ! On aimerait TANT pouvoir dire : Enfin la C G T a changé !!! Hélas ,elle n'est pas prête à nous convaincre ! 3 fois Hélas !!!
a écrit le 07/02/2013 à 19:22 :
Bonjour la recherche sur le design. C'est la même que l'ancienne.
Réponse de le 08/02/2013 à 7:05 :
Il faudrait voir les 2 à côté pour le dire ! A mon avis, il y a plus de différence qu'entre Golf VI et VII ...
Mais vous êtes sans doute un expert en design, pour pouvoir avoir des jugements péremptoires.
Réponse de le 08/02/2013 à 11:45 :
@Venus, vous auriez pu ajouter la Passat, la laguna, la Scenic dans la liste des évolutions nulles. Après, sans être, moi non plus, un expert de design, il faut avouer qu'ils ne se sont pas foulés...
Réponse de le 08/02/2013 à 12:18 :
Mars : oui vous avez raison, il y a deux feux à l'avant, 2 feux à l'arrière et ils ont même poussé le bouchon en lui mettant 4 roues comme sur l'ancienne...
Réponse de le 08/02/2013 à 16:20 :
@ Mars, je valide les précédents commentaires ! Dire que le design est identique, il faut peut être relativiser en comparant l'évolution de design des autres marques... Et là, c'est le drame ! Mis à part la nouvelle Merco Classe A, il n'y a aucune rupture de design. Ah si, la Clio aussi. Je n'ose parler de la nouvelle petite Opel "ultra personnalisable" mais aussi ultra beurk.
Réponse de le 08/02/2013 à 16:51 :
@Djo, je suis d'accord pour ce qui est de la clio, qui a vraiment changé de look. Mais là, c'est pas le modèle qui va booster PSA!!!
@Le Sage, sur les tracteurs aussi il y a 2 feux à l'avant, 2 à l'arrière et 4 pneus. Pas sûr que ça donne envie de s'y mettre au volant le week end...
Réponse de le 08/02/2013 à 22:56 :
Eh ben si, moi, j'ai un tracteur de 1963, 50 ans et (presque) pas une ride, un Deutz D 30 S - bicylindre - injecteur pompe - refroidissement par air ! C'est pas de la technologie ça? Et pour le coup, c'est de la vraie construction allemande, pas du Audi ou du BMW... Et le week-end ça donne envie de se mettre au volant, rouler sur quelques centaines de mètres, promener les plus petits pour leur plus grand bonheur. Les voitures, ils s'en foutent, alors que le tracteur, c'est "sacré"...
Réponse de le 30/03/2013 à 10:37 :
Enfin, il faut l'éssayer avant de critiquer, j'ai essayé la golf 7 , sans plus, chassis raide, dure pour vous dire
que l'opinion de la majorité n'est pas forcément la vôtre.
A les voitures allemandes parce qu'elles ont des gros moteurs, c'est ça qui manque aux françaises pour attirer
l'attention .. de GROS MOTEURS
sinon je trouve les françaises à la hauteur des allemandes à prix égale !!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :