Les Citroën seront plus sobres, confortables, simples d'utilisation

 |   |  431  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Pour mieux se différencier des DS à prétention haut de gamme, les Citroën seront dès 2013 moins agressives, plus fluides, plus spacieuses, plus pratiques d'utilisation. Des "voitures à vivre" pour reprendre le slogan de Renault dans les années 1980 et 1990.

Citroën veut revenir à ses racines et mieux différencier les modèles avec les DS. «Citroën, ce doit être des objets plus simples, plus orientés vers l'usage», explique Thomas d'Haussy, nouveau responsable de la gamme au sein du constructeur aux chevrons. «Citroën, ça doit être le confort, le bien-être, la luminosité et la simplicité d'utilisation», indique-t-il à La Tribune. Quand on lui suggère le slogan des «voitures à vivre», naguère utilisé par Renault, le responsable des futurs produits répond «oui, c'est ça». Citroën veut se démarquer des voitures allemandes, plus agressives. «Ca ne sert à rien d'aller chercher Volkswagen sur ses territoires», souligne-t-il.

Pas de prétention

«Il y a des gens qui veulent une voiture qui ne soit pas prétentieuse», insiste Thomas d'Haussy. Les prochaines voitures du label seront plus lisses et fluides, renouant avec les carrosseries sans aspérités des DS 19 (1955), GS (1970), CX (1974). Elles seront aussi plus spacieuses, avec une planche de bord dégageant bien l'habitacle et des écrans tactiles pratiques et fonctionnels pour remplacer la forêt de boutons des modèles d'aujourd'hui. Les formes seront moins torturées, moins clinquantes, qu'aujourd'hui. Le style "zen". Enfin, les véhicules seront très nettement allégés (jusqu'à plus d'une bonne centaine de kilos) pour consommer nettement moins et rejeter moins de C02.

La voiture "essentielle"

Le prochain C4 Picasso, prévu pour 2013, devrait ainsi montrer la voie de cette nouvelle orientation. Tout comme la future Citroën «essentielle» destinée à faire revivre la mythique 2CV. Une voiture «simple, économique, moderne, à un prix abordable», comme nous l'expliquait récemment Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. Un modèle qui sera produit fin 2013 sur le site PSA de Madrid. Pour une commercialisation début 2014... «Maintenant qu'on a DS, les Citroën peuvent explorer d'autres territoires». Les DS, le label haut de gamme de la firme, en revanche, continueront d'être «des véhicules pour les gens plus tournés vers l'extérieur, qui veulent afficher à travers leur voiture une certaine réussite». Bref, les silhouettes qui seront de plus en plus distinctes avec des codes stylistiques beaucoup plus divergents.

Part de marché en recul

Citroën a vu ses immatriculations dans l'Union européenne reculer sur onze mois de 12,3% à 616.708 unités (hors utilitaires), soit deux fois plus que le marché. Il est vrai que Citroën est surtout présent en France ou en Espagne, deux marchés sinistrés. Sa part de marché (sur onze mois) est redescendue à 5,5% (hors utilitaires), contre plus de 6% en 2005.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2012 à 20:29 :
"Les Citroën seront plus sobres, confortables, simples d'utilisation" Euh, pas moins chères donc ? Eh bien, je n'achèterai pas de citroen.
a écrit le 22/12/2012 à 16:10 :
Je suis abonné chez BMW et accéssoirement chez Alfa R puis que je suis heureux détenteur d'une BMW523iM et d'une Alfa 159JTDM. Il y a 2 mois, dans le cadre 'un voyage d'affaire entre Milan et Ulm, j'ai loué un la C5 combi full option. C'était la première fois que je conduisais une Française. Je dois à la vérité dire que je l'ai trouvé très magnifique de confort, de puissance, en tenue de route, avec un niveau de sonorité impressionnant. en Allemagne, je suis monté à 190km/h et j'ai pu apprécié le confort et la tenue de route. Tout y était: speed limit, speed control, distance control, feux de veille, feux adaptatifs,... Bravo la C5. le point faible, les rangements dans la voiture: pas de pose pots, pas de rangement de CD à la portée du conducteur, pas de charge téléph, l'innaccéssibilité de la main au niveau des rangement de la portière. A revoir.
a écrit le 22/12/2012 à 14:49 :
je viens de me débarrasser de mon C4 picasso hdi 110 bmp6 , ce n'est pas pour me faire de nouveau pigeonner par cette marque . le concessionnaire me harcele au téléphone et je crois que le prochain coup , je lui rendrai visite
a écrit le 21/12/2012 à 21:16 :
il faut surtout arrêter de faire des bagnoles qui ne sont plus économiquement réparables à 8 ans d'age. un voiture doit durer 15 ou 20 ans, au mini.
Réponse de le 22/12/2012 à 21:10 :
Et pourquoi pas une vie tant que vous y êtes ?
Réponse de le 23/12/2012 à 20:30 :
Toute une vie ? oui, j'ai une aston db5, et elle est encore en pleine forme.
a écrit le 21/12/2012 à 21:06 :
Retour de Citroen à ce qu'il a toujours su faire, des voitures insipides.
Réponse de le 26/12/2012 à 16:25 :
Si Citroen est insipide, que dire de Toyota ou Volkswagen !
a écrit le 21/12/2012 à 17:29 :
Le problème de PSA est de définir quel positionnement quand on a deux marques (Peugeot et Citroën) qui on sensiblement le même type de véhicule ?
Les grands stratèges vont encore accoucher d?une souris ? La vraie révolution serait de construire de voiture essence qui ne consomme pas trop et faire disparaître le diesel dans les 10 ans, merci pour nos enfants.

a écrit le 21/12/2012 à 16:31 :
Pour moi la DS 21 etait la vraie DS avec systeme hydropneumatique pas la nouvelle d'aujourd'hui qui n'a que le nom. Pourquoi avoir abandonne ce modele a succes et ne pas l'avoir continuellement amelioer ? Aujourd'hui nous aurions une grande marque de prestige francaise tres haut de game comme Mecedes.
a écrit le 21/12/2012 à 14:07 :
C'est une bonne chose. On ira de plus en plus vers des voitures moins chères et sans fioritures mais avec un habitacle mieux pensé comme Renault l'a fait sur l'Espace, le Kangoo ou le Modus. Des véhicules plus fonctionnels et moins bling bling.
Réponse de le 26/12/2012 à 16:22 :
On ne peut même pas changer ses ampoules soi-mêmes ! Comme la Megane 2.

Renault aussi a perdu son slogan "des voitures à vivre"
a écrit le 21/12/2012 à 11:08 :
N'importe quoi ,mort de rire !!!
Donc un véhicule jolie , racé , bien fini c'est un véhicule prétentieux et agressif et un véhicule fade sans personnalité et bringuebalant c'est une voiture à vivre .... lol et relol ... et il est payé le mec qui a eu cette idée géniale ?
In fine la gamme DS est donc prétentieuse et agressive ... pourquoi pas
Réponse de le 21/12/2012 à 11:34 :
Vous savez ce que le mot modestie signifie ? Et arrogance ? Lequel est préférable selon vous ?
Réponse de le 21/12/2012 à 11:52 :
Modestie c'est bien mais avec un chouia d'arrogance c'est mieux , c'est la différence entre être fade et performant ..
Réponse de le 21/12/2012 à 12:39 :
Continues à faire le beau, tu amuses la galerie.
Réponse de le 21/12/2012 à 12:50 :
c'est toi qui nous fait bien rigoler, sans doute un employé qui essaie de sauver les apparences
Réponse de le 21/12/2012 à 14:01 :
@enjoy : voiture à vivre c'est plutôt l'équipement intérieur, l'agencement. Renault est bien meilleur que les allemands à ce niveau là je trouve. C'est aussi la création de nouveau type de véhicule comme l'a été le monospace.

Personnellement, je n'aime pas les Citroen, je préfère 100 fois conduire une Clio ou une Mégane à une C3 ou C4.
Réponse de le 21/12/2012 à 17:50 :
Clio? Mégane? Très drôle!
a écrit le 21/12/2012 à 10:41 :
moi j'attends une voiture aussi performante et peu onéreuse d'entretien que mon AX de 22 ans (270 000 km) qui vient de passer son contrôle technique haut la main...alors peut être que j'aurai envie de changer..quoique tant qu'elle roule et c'est vrai que je l'aime bien......
Réponse de le 21/12/2012 à 11:49 :
Ca c'est une voiture, pas un gouffre ;-)
a écrit le 21/12/2012 à 10:32 :
Confortables en supprimant l'hydro... Bien sûr...
Réponse de le 21/12/2012 à 13:00 :
Une Citroën sans suspension hydropneumatique, ce n'est pas une véritable Citroën !
Réponse de le 21/12/2012 à 13:40 :
Un lou qui ne se plaint pas, ce n'est pas un véritable lou !
a écrit le 21/12/2012 à 10:21 :
J'adhère à ce concept. Tout le monde n'est pas obligé de rouler dans des voitures de dealer style BM ou Audi qui soit dit en passant et comme écrit par sfx tiennent mal la route sur sol glissant sans aide à la traction. J'en ai fait l'expérience il y a une paire d'années sur une autouroute en Allemagne avec une vielle R9 seule à pouvoir rouler sur une patinoire
Réponse de le 21/12/2012 à 13:10 :
Mais on nous dit toujours que les Français sont CHAUVINS ! Peut-être qu'ils préfèrent les savonnettes? Enfin,on dirait !
Réponse de le 21/12/2012 à 13:58 :
C'est bien connu, il n'y a que les constructeurs français capables de produire des voitures qui tiennent la route sur sol mouillé, enneigé ou verglacé et qui soient agréables à conduire (ah le fameux confort et le toucher de route) ! Et les allemands, suédois, norvégiens, finlandais, russes et autre sont obligés de rester chez eux dès qu'ils ont 2 cm de neige...
Réponse de le 21/12/2012 à 14:33 :
@mjj : seulement ces réflexions (pas les vôtres, celles de l'article) arrivent avec plus de 10 ans de retard ! Vivement qu'on ait des voitures largement "allégées" en gadgets électronique/informatiques, avec des lignes moins pourries que ce qui se fait depuis 15 ans !
Réponse de le 21/12/2012 à 14:40 :
mjj n'a pas tort. Les Jurassiens se foutent bien de la gueule des gars en BM lorsqu'il faut faut se déplacer par temps de neige.
Réponse de le 22/12/2012 à 9:38 :
Le jura, ce trou perdu, qui veut y aller ?
a écrit le 21/12/2012 à 10:19 :
n'oubliez pas que les produits que nous concevons et fabriquons sont à notre image
a écrit le 21/12/2012 à 9:55 :
Ce n'est pas forcément idiot, plutôt de copier sans succès les constructeurs allemands, de revenir à ce qui faisait le succès des voitures françaises (avant qu'elles ne fassent des économies partout en raison de la fiscalité): des voitures fiables, conçues pour transporter des passgers et des bagages confortablement et en sécurité. Et si BMW ou Porsche construisent des voitures exceptionnelles, il reste pleins de gens qui n'ont pas envie de payer plus cher pour un Q5: modèle moins confortable, plus cher, moins sûr, moins habitable que n'importe quel Touran ou Scenic! et dont la technologie est formidable: ils maitrisent tellement bien la traction qu'ils ont besoin d'assistance électronique pour qu'elle tienne la route comme une voiture française...
a écrit le 21/12/2012 à 9:37 :
Le responsable de la gamme Citroën confond agressif et dynamique, le style des VW est dynamique et fonctionnel avec un coté classique du aux évolutions par petites touches des gammes.
Réponse de le 21/12/2012 à 12:05 :
parce que vous trouvez le style des VW dynamique?, j´emploirais plutôt le mot banalité pour le définir.
Réponse de le 21/12/2012 à 12:18 :
Apparemment ce n'est pas l'avis des clients VW, pourtant bien + nombreux que ceux de PSA !
Réponse de le 21/12/2012 à 13:35 :
Effectivement, le style ennuyeux de cette marque semble plaire...
Réponse de le 21/12/2012 à 14:43 :
Justement les clients achètent VW pour leur ligne basique et non pour un pseudo design agressive. Après le nombre de ventes n'a rien avoir avec la ligne des VW.
Réponse de le 21/12/2012 à 14:58 :
Effectivement, 8 millions de voitures vendues dans plus de 150 pays...Il faut faire du banal pour réussir !
Réponse de le 26/12/2012 à 16:28 :
les vieux allemands en chaussettes et sandales s'arrachent les Golf, Tiguan, Touran et Passat mdr
a écrit le 21/12/2012 à 8:49 :
Il serait peut-être temps de se rendre compte que les allemands n'ont pas les mêmes codes stylistiques que nous ni les mêmes habitudes de consommation. Nous ne sommes pas destinés à devenir de mauvais clones . Nos bagnoles nous ressemblent , elles sont à vivre et sont de bons produits malgré un certain tropisme tout à fait regrettable à leur préférer des monstres de la route clinquants venus d'ailleurs.
a écrit le 21/12/2012 à 8:35 :
Je regretterai toujours le gros satellite de la Visa, le volant monobranche et le tableau de bord avec barre de maintien pour Mamie !
a écrit le 21/12/2012 à 8:04 :
Ils vont rouvrir les chaînes de montage de l' AXEL
a écrit le 21/12/2012 à 7:48 :
Encore un clone de Dacia en devenir....
Réponse de le 21/12/2012 à 9:05 :
et encore un qui parle sans savoir
a écrit le 21/12/2012 à 7:40 :
Bref, ils ciblent Skoda et plus VW...
Réponse de le 21/12/2012 à 9:52 :
Très juste, VW et Toyota ne sont plus les concurrents directs de Peugeot, Citroën et Renault. Ces derniers font face à FIAT, FORD, Opel, Skoda, Seat et Hyundai/Kia.
Réponse de le 21/12/2012 à 9:58 :
t'as déjà vu une Skoda ? hahahaha
Réponse de le 21/12/2012 à 13:00 :
Demandez donc aux anciens propriétaires de GS ,BX,CX,XM,C5,C6 ,C4, C3 et les autres.....
Réponse de le 21/12/2012 à 13:25 :
Pour la GS ,d'accord, ce ne fut pas une réussite . MAIS la série qui suit ne fait vraiment PAS honte à CITROEN !!!
Réponse de le 21/12/2012 à 15:02 :
@ xxx à jules : la GS à moteur rotatif WANKEL fut un summum de la technologie !
a écrit le 21/12/2012 à 7:17 :
En souhaitant que Citroên améliore la fiabilité sur sa gamme de voitures....Il reste beaucoup de progrès à faire.
Réponse de le 21/12/2012 à 9:39 :
Cher Monsieur ,j'ai une Saxo depuis juin 2001. Elle a 188 000 Km ,elle tourne parfaitement et en plus de l'entretien j'ai eu MOINS de 100 Euro de Frais ! Qui dit MIEUX ! Vous....avec quoi ?
Réponse de le 21/12/2012 à 10:01 :
Prenez FIAT, Renault, Citroën et Peugeot: en général, les petits modèles sont fiables. Les problèmes apparaissent surtout dans les segments moyens/supérieurs avec plus d'électronique/informatique embarquées et des gadgets inutiles. Jules a raison pour des modèles comme la XM et les précédents.
Réponse de le 21/12/2012 à 10:05 :
Une C4 de l'vcant dernière génération : problèmes de carburation ou d'allumage (ils n'ont jamais su !) qui ont imposé de changer la voiture au bout de 6 mois, durite percé, roulement de roue arrière mort à 40'000 Km et j'en passe... Détenir une citroen de nos jours coute cher
Réponse de le 21/12/2012 à 10:11 :
Il est si bon de taper sur les voitures françaises et sur l'industrie française en général... ça semble devenir un sport national.
Depuis combien de temps n'avez-vous pas eu une Citroën, une Peugeot ou une Renault ?
Puisque tous les exemples qu'on pourra vous donner ne servent à rien, je vous invite à consulter les résultats de l'ADAC (organisme allemand jugeant de la fiabilité des modèles, sur un résultat bien réel et actuel).
http://automobile-magazine.fr/automobile_magazine/actualites/fiabilite_rappels/renault/statistiques_de_pannes_adac_2010

Les français ont déjà fait beaucoup de progrès sur la fiabilité qui atteint déjà les niveaux de Volkswagen. Une Peugeot 308 fait par exemple mieux que la Golf. Après il est vrai qu'on peut toujours se payer une BMW ou une Audi pour avoir mieux, mais si vous pondérez avec le prix de la voiture et le prix des réparations vous ne serez dans aucun cas gagnant.
Réponse de le 21/12/2012 à 11:57 :
Je taf pour une des marques Francaise et deviné quoi : Bien que j'ai pratiquement eu que des francaises toute ma vie, aujourdhui je roule en Japonaise, prix >le meme, qualite >bien meilleure que francaise ou allemande. Alors arrete de comparer aux allemandes. + on fait dire ce que quon veut des resultts ADAC ou autres....
Réponse de le 21/12/2012 à 14:49 :
Les résultats de l'ADAC sont basés sur le nombre de dépannages en Allemagne donc on peut difficilement remettre en cause les résultats de l'ADAC. D'ailleurs, je vois mal l?intérêt pour l'ADAC de classer Dacia en bonne position si magouille il y a.
a écrit le 21/12/2012 à 7:17 :
moins de gadgets électroniques,mais spacieuses,accessibes facilement aux handicapés.
Réponse de le 21/12/2012 à 13:04 :
Si les jeunes retraités, ex 68tards, achetaient des Citroën comme leurs ainés, le groupe PSA ne perdrait pas 200 millions d'euros /mois et ne licencierait pas 11000 salariés. :-)
a écrit le 21/12/2012 à 7:15 :
Y a-t-il un vrai stratège dans cette boite ?
«Citroën, ce doit être des objets plus simples, plus orientés vers l'usage»
«Ca ne sert à rien d'aller chercher Volkswagen sur ses territoires»
Le pb c'est que VW c'est exactement çà !
Réponse de le 21/12/2012 à 9:52 :
tu n'as qu'à te présenter car visiblement tu peux postuler pour la légion donneur de leçons
Réponse de le 21/12/2012 à 10:03 :
VW c'est surtout du lourd dur et pataud, mais quel marketing !!! on ferme sa gueule devant tant d'arrogance, Das Auto !
Alors que PSA, c'est une boite, c'est chez nous, c'est Bobonne, ferme ta gueule, et fait un sourire au Monsieur qui te demande tes sous.
Réponse de le 21/12/2012 à 12:11 :
Donneur de leçon de quoi ?
Faut se réveiller mon grand, la boite coule et faudrait applaudir un gars qui est depuis de nombreuses années responsable de ce qui arrive ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :