Renault renouvelle son modèle fétiche, le monospace compact Scénic "made in France"

 |   |  503  mots
Renault Scénic restylé Copyright Reuters
Renault Scénic restylé Copyright Reuters (Crédits : Renault)
Renault restyle profondément son Scénic, produit à Douai, pour contrer le tout nouveau Citroën C4 Picasso qui arrivera à mi-année. Leader du segment des monospaces compacts en Europe devant le Mercedes B, le Ford C-Max et le Volkswagen Touran, le Scénic s'est vendu à plus de 136.000 unités en 2012.

Renault ne le change pas, non. Mais il le restyle profondément pour le printemps prochain et lui ajoute de nouvelles motorisations et versions. Histoire de maintenir toujours jeune le monospace compact Scénic III  né en 2009. Et ce, alors même que Citroën va commercialiser à mi-année un C4 Picasso entièrement nouveau et... très original ou que le coréen Kia se lance sur ce créneau avec son Carens II. Le Scénic est incontestablement un modèle emblématique pour Renault , qui a largement popularisé le segment dès 1996. Les japonais Honda, Nissan et Mitsubishi avaient déjà fait de petites incusions avec des modèles originaux sur ce créneau dès les années 80, mais les ventes en Europe étaient restée faibles.

Leader en Europe

Renault a vendu 136.200 Scénic (y compris sa version rallongée Grand Scénic) dans le monde en 2012, dont 132.146 en Europe (56.869 en France). Des chiffres en sensible régression... Le créneau des monospaces compacts  pesait  795.000 véhicules  l'an passé sur le Vieux continent. Pas négligeable. Un segment stable, qui résiste à la poussée des 4x4 compacts et va voir débouler bientôt de nouveaux acteurs comme BMW. Le Scénic reste le numéro un des monospaces compacts en Europe avec 16,5% de part de marché l'an dernier, devant le Mercedes Classe B (119.194 unités et 15% de pénétration), le Ford C-Max (109.910), le Volkswagen Touran (106.630), l'Opel Zafira (96.292)., le Citroën C4 Picasso (77.988), le Peugeot 5008 (52.042).

Investissements

Cocorico, le Renault Scénic est produit... à Douai, où Renault a investi 420 millions d'euros pour l'adaptation et la modernisation du site. Depuis le lancement commercial il y a presque 17 ans, 4,3 millions de Scénic ont été produits dans le nord de la France. Citroën a écoulé pour sa part 3 millions de Picasso ( y compris le petit frère C3) depuis 1999. Le C4 Picasso est fabriqué à Vigo, en Espagne, le C3 à Trnava, en Slovaquie.

Une version "baroudeuse"

Renault a donc complètement remodelé la face avant de son fameux Scénic - un modèle qui lui a longtemps assuré de très bonnes marges. La calandre reprend la nouvelle identité esthétique de la marque inuagurée par la Clio IV. Un nouveau moteur  à essence à la cylindrée limitée, le 1,2 TCE de 130 chevaux, devrait permettre d'abaisser les consommations de 15% par rapport à la même version aujourd'hui, selon le constructeur. Enfin, la firme au losange crée une version au style "pseudo-baroudeur" avec gros pare-chocs et protections latérales, une garde au sol rehaussée et un  système de contrôle de traction qui joue sur l'anti-patinage pour repousser (légèrement) les limites d'adhérence sur route un peu boueuse ou neigeuse. Mais, grimé en 4x4, le Scénic Xmod - c'est son nom - sera un vrai "faux" 4x4, en simple traction avant. Il  ne recevra aucun système à quatre roues motrices, réduisant ses escapades hors bitume. Contrairement au Scénic RX4 de naguère.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/07/2013 à 19:13 :

Je confirme, en tant que non résident impartial (hum), les voitures françaises sont très appréciées pour leurs multiples qualités dont la fiabilité. 1 seul incident sérieux en 9 ans sur 2 scenics successifs et + de 200 000 km, étant précisé que l'incident en cause s'est produit sur une petite valve dans l'échappement dont le coût est négligeable, mais qui a allumé tous les voyants d'alerte !!! Je ne vous raconterai pas, par décence, les très gros problèmes rencontrés sur 2 marques premium non françaises qui me les ont fait complètement abandonner. J'espère que l'automobile française ne périra pas. Quelle tristesse et régression dans ce cas !!!
a écrit le 13/02/2013 à 17:55 :
L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20. La Twingo est première de sa catégorie (17.5/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20).
Voir également le très bon article paru dans la tribune : Renault, c'est du solide http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130124trib000744546/voitures-fiables-renault-c-est-du-solide.html
a écrit le 10/02/2013 à 17:08 :
pourquoi RENAULTabandonne t'il le haut de gamme et les voitures dites premium :
grosses cylindrées , 4X4, luxe intérieur,plethore électronique etc....?
d'autant plus qu'avec l'image de marque forte de champion du monde de F1 et avec une marque mythique comme ALPINE qui pourrait se décliner comme porche ou autre en véhicule de sport et berlines voir 4X4 pour transformer l'essai :
chers amis français le repli paranoiaque de certains dirigeants obture l'esprit et annihile la créativité...et encore plus la simple logique !
vive la future gamme ALPINE
un suisse qui vous veut du bien!
a écrit le 08/02/2013 à 22:14 :
L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20. La Twingo est première de sa catégorie (17.2/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20). Mais je connais déjà votre réponse : les Français ne sont pas fiables ! Voir également l'article paru dans la tribune : Renault, c'est du solide http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130124trib000744546/voitures-fiables-renault-c-est-du-solide.html
a écrit le 08/02/2013 à 22:09 :
La boite automatique à 6 rapports sur la DS, c'est en comptant le point mort et la marche arrière ? Quant à l'injection électronique, avec des carburateurs, c'est pas pratique...

Y'en a qui se la pêtent mais qui visiblement n'y connaissent pas grand chose...

Réponse de le 11/02/2013 à 12:27 :
Il y a eu 2 DS à injection électronique:la 21 + la 23.C'était aussi l'époque des premières CX
Diesel;j'ai aussi conduit une CX 2,2 en ambulance avec rappel de direction...La Société d'
ambulance qui m'avait embauché,c'était "Les Ambulances Rapides",dans le XIIIè arrondis
sement.Et avant,j'ai débuté dans une autre société:"Les Ambulances Rapides".Dans cette
boîte,j'ai roulé dans une vieille ID 19,sans surélévation...Elle avait presque 200 000km.Tout
ça dans les années 77-78...
A propos d'injection électronique,la SM Maserati en était aussi équipée...Quant à la boîte
de vitesses à 6 rapports,c'était 6 rapports pour marche avant,bien évidemment...!!En 6è ra
pport,j'ai traversé le tunnel de Saint-Cloud sans à-coups à 80 km/h.Ce genre de boîte était
géniale:elle permettait de pouvoir parler en radio sans avoir à rétrograder,si besoin était.
Le seul problème,c'était pour monter en rapport,il fallait passer les doigts par-dessus le vo
lant...Le vrai problème des DS,c'était en été:la chaleur du radiateur qui se trouvait à l'oppo
sé des radiateurs de toutes les autres voitures:derrière le moteur.Quant aux buses de ven
tilation latérales,elles noircissaient les blouses(blanches) en peu de temps...
Au fait,tu pourrais me décliner tes qualités,puisque je t'ai décliné les miennes,au moins
pour les années 77-79...On a pu se croiser en circulation parisienne...?
a écrit le 08/02/2013 à 19:28 :
Si on fabriquait des voitures "NF" comme le char Leclerc ou le Rafale,personne n'achèterait
plus de voitures allemandes...en France,en Europe,même aux USA...!!Qu'est-ce qu'on attend
pour faire...??Mais en Russie,peut-être...??
a écrit le 08/02/2013 à 19:07 :
Question "sécurité routière" et pratique,il n'y a jamais eu mieux que la 2CV + la DS...Il n'a
vait pas la "clim",mais question "tenue de route",il n'y a rien eu de mieux,même aujourd'
hui...Même avec roues crevées,sur route en mauvais état!J'ai eu l' "avantage" de conduire
en tant qu'ambulancier-fin des années 70-une ambulance DS 23 Injection électronique...
mieux que top!!A Paris et autour,sur autoroutes et à longue distance...C'était une ambu
lance "Currus" à 3 essieux.Il y en avait aussi en agences de transport des journaux pa
risiens qui roulaient la nuit pour la province,avec remorque double essieu central.C'était
vraiment mieux que rouler en fourgon...!!Boîte automatique à 6 rapports;on pouvait rouler à 80km/h en 6è rapport...Quelle souplesse de conduite...!!Vraiment,je regrette de ne plus
pouvoir conduire les DS dernière gamme,aujourd'hui...Par contre je n'ai jamais eu l'occa
sion de conduire une C5 ou C6.Alors,Renault à côté...
Réponse de le 09/02/2013 à 12:27 :
Si je comprends bien, vous n'avez jamais conduit de Renault. Donc la remarque finale est complètement dénuée de tout sens !...
La réputation des Citroën anciennes, c'était une tenue de route hors du commun, mais seul le conducteur n'était pas malade à bord !...
Réponse de le 09/02/2013 à 12:29 :
...mais c'est vrai qu'avec une ambulance, c'était normal que tout le monde à bord soit malade, sauf vous ! :-D
Réponse de le 11/02/2013 à 12:54 :
Effectivement,en ambulance,je n'ai conduit que Citroën(DS-ID) et Peugeot(504-8CV ,vitesse
au volant + 9CV,vitesse au plancher).En fonction publique,j'ai conduit 4L,Twingo,Kangoo.Il y
avait intérêt à ce que le patient transporté n'arrive pas dans un état pire qu'au départ,d'une
part;+ que l'équipe médicale qui l'accompagnait ne soit pas secouée dans son travail...Sur
tout dans une caisse de DS Currus qui garantissait une tenue de route impeccable...;les
personnes entourant le malade pouvant intervenir en station debout...Le point le + délicat
à "régler" dans cette voiture(comme dans toutes les autres),c'était de ne pas "planter" la
voiture en freinage...C'était quand même plus "décontracte" de conduire malade + l'équipe
accompagnante en DS qu'en J7 ou J9...sur les pavés parisiens...En 1977,il y a eu les pre
miers C35,avec une cellule sanitaire plus longue et un "brin" plus large...
a écrit le 07/02/2013 à 22:14 :
Selon l'association des conducteurs allemands ( +de 17 millions de membres), le Scénic de Renault se classe à la 7ème place des véhicules les plus fiables dans la catégorie des voitures moyennes. L'ensemble des résultats se trouve en bas de cette page http://www.adac.de/sp/presse/meldungen/technik_umwelt/ADAC-Pannenstatistik-2011%20.aspx
a écrit le 07/02/2013 à 20:57 :
Encore un enieme restylage quand les autres innovent!! On a pas remonter la pente du commerce exterieur avec ce management.....
A quand la R16 remise au gout du jour!!!! ou la R12 Gordini...
Réponse de le 08/02/2013 à 16:22 :
Excellente idée !
Les R16, R12, R5, R4, R8, 4CV, Dauphine, ont été d'excellentes voiture... Ce serait super de les ressortir !
a écrit le 07/02/2013 à 14:32 :
L'assureur anglais Warranty Direct a publié son classement des véhicules européens les plus fiables. Le Renault Scénic occupe la cinquième place.
Réponse de le 07/02/2013 à 17:31 :
Méfiance avec les anglais, ils ne sont pas fiables !
Réponse de le 07/02/2013 à 19:31 :
L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20.
La Twingo est première de sa catégorie (17.2/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20).
Mais je connais déjà votre réponse : les Français ne sont pas fiables !
Voir également l'article paru dans la tribune : Renault, c'est du solide

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130124trib000744546/voitures-fiables-renault-c-est-du-solide.html
Réponse de le 07/02/2013 à 20:45 :
et encore moins les coréens, j'en ai eu une et plus jamais, très mauvaise expérience pour ma part.
je pense sérieusement revenir vers des francaises
Réponse de le 08/02/2013 à 19:15 :
Même si on me payait une "belle allemande",je n'en voudrais pas...!!C'est du lourding et je
préfère par-dessus tout ce qui me donne du plaisir et qui me met en "relation" avec la route
...sans aller chercher les "grandes sensations" genre 4 X 4 tout-terrain ou ce qui pétarade!!
Il y a bien des raisons pour que des Allemands soient inconditionnels des "petites françai
ses"...!!
a écrit le 07/02/2013 à 13:50 :
Cher, pas fiable, à fuir!
Réponse de le 07/02/2013 à 20:46 :
c'est pas du tout ce que qui l'auto journal justement, moi j'en ai un et 0 problème avec
Réponse de le 08/02/2013 à 18:30 :
Mon Scenic fonctionne parfaitement à plus de 180 000km. Pas la moindre panne, juste l'entretien courant...
Son coût d'entretien est réduit et je fais du 5l /100km (1.5L DCI)...
Que demander de mieux ?
a écrit le 07/02/2013 à 13:46 :
Bravo Renault. Un restylage réussi. Le Scénic est une référence. Il lui manquait le désir. C'est maintenant LA REFERENCE !
Réponse de le 07/02/2013 à 17:32 :
@ Pascal: +100
a écrit le 07/02/2013 à 13:45 :
le nouveau designer Hollandais de Renault apporte la touche dynamique qui manquait à Renault depuis au moins une décennie bravo espérons toutefois pour la firme au losange qu'il ne soit pas trop tard. Quant à certains commentaires on peut être surpris quand on les rapproche des sondages qui disent que les français veulent privilégier le made in france. Les français sont quand même les champion de l'autodénigrement (sans jeu de mot!) et c'est quand même dommage. Il y a des alternatives à l'automobile allemande mais c'est toujours le même discours propre à notre époque de la pensée unique
a écrit le 07/02/2013 à 11:26 :
Il est trop fort ce Lou_Papet ! Sur un fil consacré au Scénic Renault, il y a plus de commentaires pour KIA...
a écrit le 07/02/2013 à 10:37 :
Se placer dans la gamme des monospaces "moyenne gamme" face à la concurrence alle
mande + suédoise(le "nouveau" C 70 de Volvo),c'est génial...!!Mais ne pas l'avoir fait en 4 X
4 intégrale,c'est inadmissible...!!Voilà ce qui aurait permis à Renault d'avoir 2 ou 3 ans d'a
vance sur ses redoutables concurrents allemands,notamment...Et il paraît que Renault est
très bien "positionné" en moyenne gamme,en Allemagne;y compris le Kangoo "familial"...?
Pour pousser" encore + son avance commerciale en Europe dans la gamme,pourquoi ne
pas vendre ce modéle à plein tarif;+ y ajouter une Clio ou une Twingo de "haut de gamme"
à 25% de réduction...?Ca devrait tenter infiniment les familles de la "couche sociale moye
nne européenne"...!!+ même y ajouter 2 vélos "city" ou VTT Renault à 50%...Les modèles
de cette "moyenne gamme" devraient donc être fabriqués en France...Mais qu'est-ce Ren
ault a prévu de fabriquer dans cette gigantesque ex-usine de chars en Russie?Des modè
les de "très haut de gamme",dont raffolent la haute société russe(avec un certain "cachet"
français);ou plus simplement des véhicules "intermédiaires" genre 4 X 4 urbain...?Et face à
cette concurrence "débridée",à quelle part PSA peut avoir "droit"...?Si PSA s' "allie" corps
et âme avec Opel(+ fatalement GM),il va y avoir une bataille féroce dans la "gamme moyen
ne" des monospaces,en Europe...Mais si Renault réussit vraiment dans cette gamme,ça
devrait relancer le constructeur à un niveau inespéré...si la "crise" s'estompe...Qu'en pen
sent les syndicats des usines de Douai et de Flins...?Il ne manquerait plus que Renault
prenne des parts dans ATR...pour mieux décoller encore!!Au fait,la nouvelle Clio est fabri
quée où?

Réponse de le 07/02/2013 à 11:49 :
on a rien compris, tu dos être bourré
Réponse de le 07/02/2013 à 14:07 :
J'ai l'imagination trop fertile...!!En fait,Renault part de France et s'installe un peu partout dans
le monde;dont superbement en Russie...Carlos Ghosn est une vraie pieuvre...Il a du génie...!!
Mais si c'est pour faire + à l'étranger qu'en France... où il ne laisse que les miettes du gâteau
...Plus fort que les génies allemands,pas encore fait...!!
Réponse de le 07/02/2013 à 17:22 :
Carlos G. va là ou il vent des voitures, vu les commentaires de ce forum, a sa place de fouterai le camp vite fait. Pourquoi continuer a construire des voitures en France, alors que les français n'en veulent pas. il fait fabriquer les Renault là ou les clients apprécient les Renault.
Réponse de le 07/02/2013 à 17:32 :
Il faut pas fumer la moquette des voitures !!!
Réponse de le 08/02/2013 à 19:22 :
A l'époque de la DS,il y avait bien peu d'Allemands pour l'adopter...Et il y a tellement de Fran
çais pour "se la péter" en "grosses" BMW,VW,Mercedes,Audi...Je trouve que les Allemandes
ont un certain "cachet"...traditionnel;allié à leur fiabilité,c'est un "must" pour une clientèle qui
aime le + que parfait...en mécanique.
a écrit le 07/02/2013 à 10:36 :
je viens de voir une photo du modèle XMOD ,assez réussi ,il devrait attirer du monde dans les concessions et si les délais de livraison sont raisonnables nous en verrons circuler bientôt .
Réponse de le 07/02/2013 à 13:04 :
@ pnv: viens voir le Carens II en concession, tu verras la différence !
Réponse de le 07/02/2013 à 14:01 :
on espère qu'il y a des différences, sinon ca serait du plagiat...
Réponse de le 07/02/2013 à 14:20 :
Non papet je ne viendrai pas ....nous sommes à la veille de l'entrée dans le Carème et je ne voudrais pas succomber à la tentation ...
a écrit le 07/02/2013 à 10:27 :
Vu les premières photos du Scénic XMod; vraiment pas mal! Enfin une Renault désirable depuis bien longtemps après les bides tels que Wind, Be-bop, Koleos, Latitude, Fluence, Clio Estate... Mais vite, une garantie 5/7 ans pour contrer les coréens...
a écrit le 07/02/2013 à 9:19 :
Renault a compris la méthode. C'est bien d'innover (monospace) encore faut-il maintenir son "avance". Désormais il faut peaufiner les modèles qui marchent comme le font les allemands depuis toujours. En plus ça coûte moins cher tout en donnant l'impression du contraire. Une vraie leçon de marketing .
a écrit le 07/02/2013 à 8:53 :
Il me semble que mon Scenic a été fabriqué en Espagne ! Ce n'est pas en modifiant quelques bricoles ici ou là que les ventes vont repartir !
Réponse de le 07/02/2013 à 9:01 :
Tant qu'il n'a pas été "fabriqué" à Flins, estimez vous heureux !
Réponse de le 07/02/2013 à 9:36 :
Et pourquoi ? Qu'avez-vous contre les ouvriers de Flins ????
Je ne comprends pas ce genre de commentaire absurde !!!!
Réponse de le 07/02/2013 à 9:43 :
et bien gille, vous avez tout faux... la totalité des Scénic qui ont été produit sortent de l'usine de Douai dans le Nord...!

Réponse de le 07/02/2013 à 10:21 :
@ delsu: demandez plutôt au responsable syndical CGT qui qualifie ses voitures de merdes ! Et puis les mouvements de grèves/débrayages actuels, c'est jamais top pour la qualité...
Réponse de le 07/02/2013 à 11:17 :
Oui, faisons comme en 40. Jetons nous dans les bras des allemands et affirmons haut et fort que nous sommes fiers d'être français. Quelle rigolade ce pays !
"Liberté Egalité Fraternité" devrait être remplacé par "Courage, Fuyons".
Réponse de le 07/02/2013 à 13:48 :
@Democratix, +1
a écrit le 07/02/2013 à 8:10 :
A part le vrai "faux" 4x4, expression déposée par la Tribune, rien de nouveau chez Renault !
Réponse de le 07/02/2013 à 8:42 :
Là je confirme, ce genre de véhicule porte bien un nom. Il y a aussi traction "avant" si on tire c'est à l'avant, sinon c'est une "propulsion", enfin j'ai déjà lu traction arrière.
Réponse de le 07/02/2013 à 8:46 :
alors lou papet, pas de coréen sur cette photo.
Réponse de le 07/02/2013 à 9:00 :
@ hé: pas sur la photo, mais l'article n'oublie pas de mentionner le monospace KIA Carens II qui va tailler des croupières au Scénic avec sa garantie de 7 ans !
Réponse de le 07/02/2013 à 9:40 :
150 000 km ou 7 ans : pour les petits vieux qui ne roulent pas
Réponse de le 07/02/2013 à 10:19 :
@ jean: les petits vieux, comme vous dites, sont les meilleurs clients de la concession ! Et ils ne réclament pas de remise...
Réponse de le 07/02/2013 à 10:28 :
Kia Carens fabriqué en Slovaquie ou en Corée ??
Réponse de le 07/02/2013 à 10:50 :
La grande originalité de la "garantie Or" de 7 ans,c'est d'être cessible...Si le modèle est ga
ranti 7 ans + 150 000km,c'est une garantie Or simple;mais pourquoi ne pas aller jusque
200 000km,quitte à garantir la reprise du véhicule,s'il "lâche" avant;et la fourniture d'un mo
déle "équivalent" d'occasion(avec moins de 50 000km)garanti pièces et M-O jusque la fin des 7 ans?
Voilà jusqu'où Renault devrait se "lancer" pour contrer Kia et sa gamme 4 X 4 monospace
urbain...?
Réponse de le 07/02/2013 à 11:01 :
Kia Carens II fabriqué en Russie...Les Russes raffolent tellement de ce genre de monospace,
même si c'est pas vraiment du très haut de gamme...ni du 4 X 4 urbain...En Russie,tout le
monde n'a pas les moyens d'acheter le haut-de-gamme Mercèdès ou BMW...Renault a cer
tainement pris une longueur d'avance sur ses concurrents européens les + "prestigieux"...
Qu'est-ce qu'on sait à ce propos...?
Réponse de le 07/02/2013 à 11:42 :
le scénic n'a pas besoin d'être garantie 7 ans puisqu'il est premier en fiabilité dans sa catégorie.Et c'est un célèbre journal allemand qui le dit.
Réponse de le 07/02/2013 à 12:09 :
L?automobile magazine s?était amusé à comparer la garantie 7 ans de Kia avec celle de Hyundai de seulement 5 ans. Vu que ce sont les mêmes voitures avec les mêmes plate-formes, les mêmes moteurs et surtout les mêmes composants, la comparaison était plus facile.
Avec toutes les clauses, les restrictions et les coûts d?entretien plus élevés, ils en avaient conclu qu?il était plus intéressant de prendre une Hyundai.

Mais j?imagine que l?on peut obtenir les mêmes résultats avec d?autres modèles d?autres marques. Si ça vous intéresse voici le lien
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia
Réponse de le 07/02/2013 à 14:05 :
Comment avoir toujours raison : "a part les nouveautés, rien de nouveau !"
Et même chez les coréens, j'ai entendu dire qu'il n'y avait que les nouveautés qui étaient nouvelles ! :-D
Réponse de le 10/02/2013 à 22:06 :
Je vais changer ma Megane 3 estate et j'attends maintenant de voir entre Scenic restylé et Captur. Entre les deux, je ne sais pas quoi choisir.
Seule chose de sûr je veux une BVA.
Réponse de le 17/03/2014 à 6:43 :
Bonjour,
Commander un nouveau grand scénic en france ,on me dit 14 semaines de délais ( renault ne se porte pas bien).Ce qui me chagrine le plus c'est qu il est moins cher a l étranger??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :