Toyota relance sa marque de luxe Lexus en Europe avec une anti-BMW hybride

La marque haut de gamme de Toyota perd de l'argent en Europe, à cause de ventes trop limitées (45.610 unités en 2012). Mais la nouvelle IS hybride, présentée au prochain salon de Detroit et développant 200 chevaux mais émettant moins de 100 grammes de C02 comme une citadine, va aider la firme à trouver l'équilibre financier sur le Vieux continent.
Copyright Reuters

Toyota va relancer sa marque de prestige Lexus. Le groupe automobile japonais présentera, en début de semaine prochaine au salon de l'auto américain de Detroit, une nouvelle berline de taille  moyenne... visant les BMW Série 3, Audi A4, Mercedes C. Rien de moins. La nouvelle Lexus IS, qui arrivera en France à l'été prochain, sera disponible dans une inédite version hybride, l'IS 300h. Cette berline produite au Japon bénéficiera d'un moteur à essence quatre cylindres de 2,5 litres de cylindrée, qui, couplé à une motorisation électrique, développera 200 chevaux environ, mais rejettera moins de 100 grammes de C02 à peine selon le premier groupe automobile mondial. ICe modèle sera donc éligible au super-bonus gouvernemental de 4.000 euros en France. Un engin révolutionnaire, qui allie a priori puissance, sportivité et écologie. A vérifier, bien sûr, lors d'un prochain essai! L'IS, dans toutes ses versions, pourrait représenter jusqu'à 100.000 ventes annuelles comme ce fut le cas pour les précédentes IS dans leurs années historiques (2006 et 2007).

Ventes record en 2007

Ce modèle qui arrive à point nommé pour redorer le blason de Lexus, marque créée ex nihilo par Toyota en 1989 pour le marché américain, puis commercialisée en Europe et même au Japon. Malgré la fiabilité reconnue de ses véhicules, Lexus n'a jamais pu retrouver les volumes de son année record 2007 (518.300 unités dans le monde, dont 53.800 en Europe). L'an dernier, le label nippon a écoulé 450.000 unités environ, dont 45.610 en Europe. C'était déjà un progrès sur 2011 (403.900 dont 43.637 sur le Vieux continent). La marque haut de gamme, qui vend plus de 50% de ses véhicules en Amérique du nord, a du mal à rivaliser en Europe avec les prestigieux constructeurs allemands. Il est vrai qu'elle pâtit d'une gamme assez réduite, même si elle comprend des produits remarquables comme la récente limousine GS 450 hybride, rivale des BMW 5 ou Mercedes E

Pertes en Europe

Selon nos informations, Lexus perd toujours de l'argent en Europe, faute de volumes suffisants. Le point mort est estimé à plus de 50.000 ventes annuelles. C'était l'objectif pour 2012, mais, vu les marchés déprimés et le succès mitigé de la compacte CT 200h, une simple Toyota Prius hybride recarrossée qui dépare l'image sportive de la marque, Lexus n'a pas réussi à l'atteindre. Mais la marque s'obstine. Elle vise les 70-80.000 ventes vers 2015 sur le Vieux continent, grâce à la nouvelle IS mais aussi à un 4x4 compact hybride prévu à moyen terme. Ces scores permettraient à la marque d'atteindre enfin une réelle profitabilité. Une tâche difficile.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 10/01/2013 à 14:26
Signaler
Ecrire que Toyota perd de l'argent en Europe alors que ce sont toutes les marques qui en perdent sur notre continent à lire les info. de LaTribune !!!

à écrit le 10/01/2013 à 12:59
Signaler
étrange de lire un article neutre et non agressif. Si une entreprise française avait proposé le même type de véhicule pas certain que nous aurions lu le même . Triste

à écrit le 10/01/2013 à 12:33
Signaler
Le bilan energétique global d'un véhicule hybride, calculé en intégrant la production de la batterie, son élimination, la création de centrales électriques supplementaires...est catastrophique. Pourquoi ne pas s'attaquer enfin au coeur du problème ? ...

le 10/01/2013 à 14:30
Signaler
Le nombre de véhicules en circulation commence à diminuer dans les grandes agglomérations ,l'hybride est un moindre mal en attendant mieux et pour finir tout le monde n'habite pas Paris avec uns station de métro à 200 mètres de chez soi !!

à écrit le 10/01/2013 à 11:05
Signaler
c´est du pure marketing KIA! Ils (Hyundai) vont faire tout pour convaincre les naïfs américains...Un exemple, les normes européennes sont établis à 90km/h, mais à Europe du Sud personne roule a si "low" vitesse! À qui sert donc se balise?

à écrit le 10/01/2013 à 10:46
Signaler
sans un hibrid diesel ils ont pas auqune chance à Europe, c´est porquoi les allemands (Die WELT) sont soucieux du hibrid Peugeot, que VW ne sait pas encore faire mieux. Le Mans (24h) peut attendre...

le 10/01/2013 à 11:54
Signaler
Un hybride diesel est une hérésie tant écologique, qu'économique et mécanique ! Et le jour ou on cessera de subventionner le mazout, on verra beaucoup moins sur les routes...

le 10/01/2013 à 13:25
Signaler
Peugeot ne maitrise pas l'hybride, et c'est pour cette raison qu'ils ont pissé dans leurs frocs et abandonné les 24heures du Mans, in finé gagné par Audi avec une HybrideDiesel ... chez VW AUDI, toutes les technologies sont très bien maitrisées, ils ...

à écrit le 10/01/2013 à 10:10
Signaler
J'attends une modification des critères de rejet des polluants automobile, les émissions réelles sont supérieures à ceux annoncées par les constructeurs, tout comme la consommation réelle de tous les véhicules.

le 10/01/2013 à 10:40
Signaler
Avec la même législation qu'aux US, tous les acheteurs de voitures pourrait obtenir un dédommagement du constructeur pour compenser le surcoût entre la consommation affichée et la consommation réelle, voir l'exemple de KIA.

le 10/01/2013 à 11:53
Signaler
Tout a fait. mais attention, les hybrides Toyota continueront a faire bien mieux que les autres... Pour ce qui est de la conso affichée, déjà, aux US c'est nettement plus réaliste qu'en Europe. Ensuite, il faut arrêter de délirer, c'est fait pour po...

à écrit le 10/01/2013 à 9:58
Signaler
LEXUS a une valeur de revente dérisoire par rapport au statut que cette marque revendique. On trouve des lexus is 220 de 3/ 4 ans 100 000 km quasi au tiers de leur valeur neuve.

le 10/01/2013 à 10:26
Signaler
oui mais c'est aussi vrai pour les allemandes

le 10/01/2013 à 10:52
Signaler
Si vous trouvez une A3 , une A4 ou une serie 3 à ce tarif, je vous conseille de bien vérifier ses numéros de serie et le non maquillage du kilométrage !

à écrit le 10/01/2013 à 9:02
Signaler
Le problème avec Lexus c'est que, même avec la qualité c'est vraiment très cher !!

le 10/01/2013 à 20:17
Signaler
A PEUGEOTDEFAITE. CHEZ VW/AUDI les technologies sont très bien maitrisée. lol projet etron abandonné sur tous. Pour le Mans, si tu savais quel est l'origine de leur pseudo système (kers) audi etron...tu la ramenerais moins

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.