Les ventes de voitures dans l'UE signent leur pire début d'année depuis 1990

Selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 8,6% en janvier sur un an, à 885.159 unités. Un plus bas historique.
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Alors que Renault s'apprête à retourner à la table des négociations ce mardi pour tenter de regagner en compétitivité, l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), a publié ses chiffres de ventes de voitures sur le Vieux Continent. Et ils sont particulièrement mauvais. D'après l'association, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne s'affichent en recul de 8,6% en janvier sur un an, à 885.159 unités. C'est tout simplement le pire début d'année du secteur depuis... 1990, soit au début de la mise en place de cette série statistique.

Dans son communiqué, l'ACEA fait état d'un plus bas "historique". Toutefois, la situation est différente selon les pays. Ainsi, le Royaume Uni enregistre une forte progression (+11,5%). Et à l'inverse, des baisses souvent sévères sont notées en Italie (-17,6%), en France (-15,1%), en Espagne (-9,6%), mais aussi en Allemagne (-8,6%).

Renault voit ses ventes baisser de 5,6%

A noter que les immatriculations ont plongé aux Pays-Bas (-31,2% à 48.294 unités). Mais elles ont nettement cru en Pologne, progressant de près de 9%, à plus de 26.000 unités.

Logiquement, la situation est aussi contrastée chez les constructeurs. Certains arrivent à s'en sortir, comme les allemands Daimler-Mercedes (+3,7%), BMW (+6,6%), les japonais Honda (+10,3%) et Mazda (+11,4%) et le sud-coréen Kia (+7,2%). D'autres, touchés de plein fouet par la crise, essuient de nets reculs, tel le groupe Volkswagen (-5,2%), Renault (-5,6%), General Motors (-5,5%) ou Fiat (-12,3%). Sachant que les plus sévèrement affectés sont Toyota (-16,8% sur ses deux marques Toyota et Lexus) et PSA Peugeot Citroën (-16,3%).

Peugeot et Citroën chutent

Côté marques, Mercedes (+4,7%), BMW (+9,8%) mais aussi Opel (+4,5%), Seat (+6,0%) et Dacia (+8,8%) progressent. En revanche, Volkswagen (-12,1%), Peugeot (-16,6%) et Citroën (-15,9%), Renault (-10,0%), Toyota (-14,6%) ou encore Ford (-25,5%) voient leurs ventes baisser.

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Commentaires 90
à écrit le 19/02/2013 à 20:32
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Même l'Allemagne s'effondre avec -9% !!! Aie Aie Merkel va perdre les élections ...

à écrit le 19/02/2013 à 18:51
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A moyen terme on se rendra compte que le fait de consommer la voiture autrement que ce que nous le faisons depuis 40 ans est bénéfique. C'est regrettable pour ceux qui construisent des automobiles et qui perdent leur boulot, mais il n'est plus possib...

à écrit le 19/02/2013 à 18:51
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A moyen terme on se rendra compte que le fait de consommer la voiture autrement que ce que nous le faisons depuis 40 ans est bénéfique. C'est regrettable pour ceux qui construisent des automobiles et qui perdent leur boulot, mais il n'est plus possib...

à écrit le 19/02/2013 à 18:42
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Et ???? Vous voulez prouver quoi ? Les Quandt étaient proches des Nazis en 40 certes, mais cela ne veut pas dire que la génération actuelle partage les mêmes idéaux ... Avez-vous les mêmes opinions/avis que vos grands parents?

à écrit le 19/02/2013 à 18:14
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Si seulement la voiture particulière pouvait ne plus représenter qu'un "à-tout" utilitaire plutôt que de "prestige"...

à écrit le 19/02/2013 à 17:21
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le prochain secteur sera l'immobilier.

le 19/02/2013 à 19:13
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à faire banqueroute????? oui tout à fait, on va bien rigoler avec ceux qui ont investi dans la pierre comme ils disent

à écrit le 19/02/2013 à 17:15
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Mais arrêtez de nous bassiner avec la Pologne. Ce pays est inondé d'euros par le biais des transferts entre états de l'U.E. C'était la même chose avec l'Espagne que d'aucun voyaient comme un nouvel eldorado alors même que l'argent que l'on y dégueula...

à écrit le 19/02/2013 à 16:44
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A l'afflux massif des milliers de milliards de dollars sur lesquels nous payons une rente qui nous appauvrit imperceptiblement, s'ajoute une spéculation sur les écarts de coûts entre les systèmes socio-économiques qui ne devrait pas être autorisée, p...

à écrit le 19/02/2013 à 16:29
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BMW parmi les rares marques à progresser. Certains milieux en Allemagne doivent peut-être savourer un gout de revanche. En effet, on ignore généralement que la famille propriétaire de BMW, les Quandt, sont les héritiers de Goebbels ! Voir : http://w...

le 19/02/2013 à 20:24
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Oui et ils ont réussi a passer l'après guerre en évitant les accusations trop marquées et donc en gardant leur fortune acquise en grande partie grâce au travail de travailleurs forcés. Hummm des travailleurs forcés !!! D'où certainement le gout de la...

à écrit le 19/02/2013 à 16:23
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Le marché automobile est cyclique depuis toujours et un jour ça va reprendre parce qu'il faut forcémment remplacer les anciennes bagnoles. A part ça, tôt ou tard tout le parc automobile est à renouveller avec des voitures hybrides, électriques (batte...

le 19/02/2013 à 17:49
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Les voitures hybrides sont une illusion pour économiser trop peu de carburant pour ce que ça vaut dont le poste n'est généralement pas le plus important : Il faut faire les comptes de tous les coûts cachés. Que dire des hybrides-diesel : une aberrat...

le 19/02/2013 à 20:29
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L'hydrogéne ??? une vaste fumisterie. Il n'y a pas de mines d'hydrogéne !! C'est un vecteur , il faut le produire ! Et en ce moment on le produit avec du Pétrole !! Si on veut que cela marche il faudra le produire avec du nucléaire ! Et aussi résoudr...

à écrit le 19/02/2013 à 15:46
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Les constructeurs de voiture ont trop amélioré la qualité et la durabilité de leurs modèles. En particulier les japonais et les coréens. Résultat, les ventes baissent. Pour remonter durablement les ventes il faut faire des voitures jetables, comme po...

à écrit le 19/02/2013 à 15:43
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pour des voitures soitdisant francaises , fabriquées a l'étranger c'est trop chere

à écrit le 19/02/2013 à 15:35
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Ce qui est tout de même bizarre... on entend pas l?opposition sur ces catastrophes économiques.... ils étaient virulents pour le mariage gay .... mais coté économique rien !!!!!!!!

à écrit le 19/02/2013 à 14:57
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tout à fait, ce sont les parents des 68ards qui ont connu la guerre et reconstruit la France....A les entendre , ils ont commencé à 14 ans à la mine. La réalité est tout autre : les boomers ont fait la guerre à leurs parents en 68 et ruiné leurs enfa...

le 19/02/2013 à 15:21
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@ @michel: +1 !

le 19/02/2013 à 15:37
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quelle haine !

le 19/02/2013 à 15:50
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je suis tout a fait d'accord. Pour rerendre la phrase d'un jeune philosophe francais(me souvient plus du nom) "en voulant tuer leurs pères, ils ont tué leurs enfants" Symboliquement parlant evidemment.

le 19/02/2013 à 17:10
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N'importe quoi. J'avais 17 ans en 68. J'ai fait des études (on ne m'avait pas prévenu que ce serait autant d'années en moins pour la retraite). Le service miitaire (1 an de salaire en moins). Je n'ai pas bénéficié de l'inflation pour acheter ma maiso...

le 19/02/2013 à 19:32
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@ Zorro ; ouf au moins un qui remet les choses dans l'ordre....14 ans en 68. Les momes ne se rendent pas compte que la France était un tas de cailloux aprés les bombardements alliés !!! (ports,usines, chemin de fer, réseaux routiers.....j'en oublie) ...

à écrit le 19/02/2013 à 14:37
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Mais où sont passés les actifs pourris des subprimes américaines? Dans l'assiette des contribuables européens. Tous les gouvernements européens ont servi le même plat (pourri) à ses contribuables. Pourquoi s'étonner alors de l'effondrement de la cons...

le 19/02/2013 à 17:07
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@Michel - Excellente observation. Ils ont recyclé massivement leurs actifs toxiques en Europe (exemple, France Telecom, bons publics, etc + 10% affichés à Wall Street), 1) évitant le déclassement, 2) passant du dollar à l'euro et 3) s'assurant une re...

à écrit le 19/02/2013 à 14:35
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le «Lou_Papet à la KIA garantie 7 ans» est revenu. Je l'ai essayé cette KIA garantie 7 ans. Je préfère toujours ma Twingo de 18 ans passée, 12000 km par an. Elle n'a pas eu besoin d'une garantie de 7 ans pour en arriver là. Pour la fiabilité, on pour...

le 19/02/2013 à 15:09
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C'est ça l?archétype du rêve de la supériorité française. Il y a 40 ans (j'y étais) les gens disaient les voitures japonaises c'est de la merde... , ah bon. Et que dites vous maintenant ? Quand au Beaujolais faîtes bien attention qu'il ne soit pas un...

le 19/02/2013 à 17:22
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Je n'ai pas dit que les voitures japonaises ou coréennes étaient de la "merde". J'ai tout simplement dit que je préférais ma Twingo de 18 ans qui marche très bien ce qui ne correspond pas du tout aux propos de certains fans de voitures étrangères. J'...

le 19/02/2013 à 18:47
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TWINGO c est la voiture qui sent le chaud, odeur brûlé comme fiabilité on ne fait pas mieux!

le 19/02/2013 à 23:23
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@chariot de feu Il parait que la Twingo II est basée sur la Clio II dont la fiabilité n'est plus à démontrer. Il faudrait revoir ses classiques!

à écrit le 19/02/2013 à 13:28
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et si c'était simplement le début d'une autre façon de consommer l'automobile ? pourquoi toujours vouloir avoir le porte monnaie à la main ? certaines voitures sont conçues ( c'est cher à produire donc cher à la vente ) pour durer dans le temps .. et...

à écrit le 19/02/2013 à 13:26
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Les coûts liés à l'utilisation d'automobile en Allemagne seraient bien supérieur (de 90 milliards d'euro) aux recettes fiscales liés à l'automobile. Etude publié par la FAZ de ce jour. Presque toutes les grandes villes françaises ne respectent pas le...

le 19/02/2013 à 15:01
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Ouais y a ka les interdire pis quand on mettra les interdiseurs sur orbite l'auront point fini de tourner.

à écrit le 19/02/2013 à 13:16
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par les séniors : qui me demandent un loyer de folie, qui veulent me vendre leur tas de parpaing à un prix délirant, qui veulent que je leur verse une retraite de pacha qu'il faut en plus revaloriser chaque année, qui coutent un bras à la sécu, qui p...

le 19/02/2013 à 13:48
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travailler peut etre autant que les séniors ont travaillé pour avoir leurs biens

le 19/02/2013 à 14:30
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@klek Les soixante-huitards n'ont rien de comparables à leurs aînés. Les vrais travailleurs sont mort en activité ou presque. Les soixante-huitards attendent tranquillement la rente de leur paresse.

le 19/02/2013 à 15:39
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Les vrais travailleurs sont de retour. Ils vont mourir en activité, ou presque. Merci aux 68ards.

à écrit le 19/02/2013 à 13:08
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les chomeurs de l'industrie automobile peuvent dire merci aux verts pour leurs efforts (réussis) de casser l'auto. le lobby de la sécurité routière n'est pas mal non plus, et avec l'aide allemande pour accroitre l'austérité plus personne n'a les moye...

le 19/02/2013 à 13:40
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Le moteur de la carriole est dans vos lasagnes !

à écrit le 19/02/2013 à 12:57
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aucun resultat ! mais le boulevard est deja trace pour l opposition et a juste titre . promesses //bla/bla

à écrit le 19/02/2013 à 12:42
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Titre erroné. Il aurait fallu écrire : « Les ventes de voitures neuves dans l'UE signent leur meilleur début d'année depuis 1990. » Ne nous leurrons pas : le recul des ventes d'automobiles est le signe que les consommateurs européens ont enfin reçu l...

le 19/02/2013 à 13:40
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allez raconter votre délire écolo aux ouvriers et employés de l?industrie automobile et aux sous traitant en passant par les garagistes et stations services. Dotes leur qu?ils s?équipent pour dépanner les vélos. Les deux roues divers et variés avec m...

à écrit le 19/02/2013 à 12:39
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a part les séniors qui ont eux une retraite à vie garantie et plus de frais; qui peut s en acheter une ?

le 19/02/2013 à 13:11
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avec des retraite en moyenne en dessous de 1500?, vous pouvez vous payer un Classe E vous. Les premiers acheteur de petite voitures Francaise sont ou des - de 30 ans ou des plus de 60 ans. Les acheteurs de BMW ont en moyenne 40 ans. alors vos argumen...

le 19/02/2013 à 15:13
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@SansPseudo Les retraités profitent juste d'une retraite payée par des générations sacrifiées (sans retraite ni activité). D'ailleurs ils en veulent toujours plus même après avoir acquis un logement aujourd'hui surcoté et un véhicule neuf. A quoi pe...

à écrit le 19/02/2013 à 12:38
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si nous devons retirer un seul enseignement de cette article, c'est que seul les marques prenium et les marques lowcost tirent leur epingle du jeu (BMW/Mercedes versus SEAT/Dacia), opel ne faisant que remontée après une dégringolade. Ce qui ce tradui...

le 19/02/2013 à 12:49
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Tout à fait. Et cela se vérifie dans quasiment tous secteurs de l'économie.

le 19/02/2013 à 15:33
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@Guetteur Avec tant de disparité l'expression "classe moyenne" ne veut plus rien dire. La majorité des français ne situe pas dans la moyenne mais bien en dessous. Cela s'explique par l'appel d'air à l'immigration et la fuite des "riches" organisées ...

à écrit le 19/02/2013 à 12:33
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Avec une limitation en ville à 30 km/H (en projet), des radars partout, taxes sur les carburants ... un secteur cuit d'avance !

le 19/02/2013 à 12:46
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Effectivement, ce n'est que le début. Avec les projets de lois, ça va être encore pire dans les années à venir. Les gouvernements de gauche comme de droite ont sont responsables.

à écrit le 19/02/2013 à 12:31
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il faut dire que l'ensemble des acteurs politique ne nous miroitent rien de bon et font le maximum pour nous décourager depuis quelque temps.

à écrit le 19/02/2013 à 12:26
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Ce n'est qu'un début, la suite ne se fera pas attendre.

à écrit le 19/02/2013 à 12:23
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que d?exagération, Montebourg a bien tout fait pour remplacer toutes ces voitures polluantes par des voitures électriques , non ?? et tous les médias Français ont servi la soupe à ce magnifique gouvernement, non ? alors ouaire iz ze problaime ?

à écrit le 19/02/2013 à 12:20
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Ce n'est pas que le secteur automobile hélas !!!!!!!!!!!! On va dans le mur !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/02/2013 à 12:15
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Bizarre, une crise automobile dans l'UE,... qui l'eut cru?

le 23/05/2015 à 8:45
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Encore une industrie qui n'a pas su s'adapter au marché et pour laquelle l'état doit payer.

à écrit le 19/02/2013 à 12:15
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nos elites n ont rien vu venir !! ils sont trop bien remuneres ! et ne sont pas concernes

à écrit le 19/02/2013 à 12:14
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C'est drôle qu'il n'y en ait pas encore eu un qui ait inventé cela !... comme les appareils de photos et autres d'il n'y a pas si longtemps, on achète une bagnole pour 1000 km. Impossible de faire le plein, le moteur est indémontable. Quand on a vidé...

à écrit le 19/02/2013 à 12:11
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A mon avis : La chute du marché automobile européen est inexorable ! Pour le moins les habitudes changent : aujourd?hui les grands déplacements on les fait en avion, en ville les pouvoirs public veulent limiter la pollution et les embouteillages, ce...

à écrit le 19/02/2013 à 12:01
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PSA et Renault, vite la garantie 5/7 ans pour rassurer les acheteurs et re-gagner des parts de marché! (ça semble fonctionner pour Kia/Hyudai; +7,2% sur la période)

le 19/02/2013 à 12:32
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@ galileo: +1, cela fait des mois que j'en parle sur les forums de La Tribune ! KIA a un avantage compétitif avec ses voitures de qualité, fiables et garanties 7 ans.

le 19/02/2013 à 13:20
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Garanties 7 ans avec les petites lignes en petits caracteres, certes. Mais pour la fiabilite, les organismes independants comme l'ADAC disent tout le contraire...

à écrit le 19/02/2013 à 11:53
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les 68ards...quand on pousse les générations suivantes à mettre ses futurs 30 années de salaire dans un tas de parpaing payé au taquet à crédit...ben on a plus rien qui reste pour consommer....la bulle immo a ruiné notre pouvoir d'achat et nos entrep...

le 19/02/2013 à 12:20
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quand on a la trentaine aujourd'hui,on a déja acheté a crédit sa villa avec piscine et son audi break(parce qu'on aime la qualité)pauvre jeunesse brimée!

le 19/02/2013 à 12:27
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commntaire sans objet, qui a payé la retraite de vos parents et de vo Grand parent

le 19/02/2013 à 12:32
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@merci pour la bulle immo. Ce n'est pas de la faute des soixante-huitar si vous vous démerdez comme des manches. C'est pas moi c'est l'autre M'sieur.

le 19/02/2013 à 12:43
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tu vis dans quel monde papi ?

le 19/02/2013 à 13:19
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oui c'est vrai tout dans l'immo et plus rien pour le reste

à écrit le 19/02/2013 à 11:51
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La crise dans l'automobile précède en général la crise dans l'immobilier le meilleur est à venir comme au début des années 90....

le 19/02/2013 à 12:43
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c'est exactement la reflexion que je me suis faite en voyant le titre de l'article

le 19/02/2013 à 13:12
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meme si ca ne fait pas plaisir à nos vieux rentiers 68ards

le 19/02/2013 à 13:20
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Surtout que comme l'auitomobille, l'immobilier a été perfusé depuis 10 ans... Plus dur sera la chute

à écrit le 19/02/2013 à 11:50
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La croissance des immatriculations polonaises ne serait-elle pas la conséquence de la fraude organisée aux radars automatiques mise en cause par certains médias?

à écrit le 19/02/2013 à 11:29
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La refiscalisation des heures sup n'y est pas pour rien !!! Bravo

le 19/02/2013 à 12:23
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Le chomage est responsable, les defiscalisation des heures supplmentaires est une fumisterie Sarkosienne comme tous ce qui a etait fait voir la deroute de la reforme des reraite de 2010.

le 19/02/2013 à 15:43
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@SansPseudo La défiscalisation des heures supplémentaires a limité les créations de postes lorsqu'elles étaient nécessaires mais a redonner le goût du travail aux français (le travailler plus pour gagner plus). Aujourd'hui j'observe des salariés qu...

à écrit le 19/02/2013 à 11:29
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On fait tout pour que les gens n'ont plus de "bagnole" par des campagnes publicitaires : bagnole = pollution etc, on augmente le prix des assurances de l'essence de l'assurance, on diminue les salaires, les pensions, on augmente les impôts et après O...

le 19/02/2013 à 11:41
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eh oui, c'est cela le changement, hélas. La France va devenir comme la Grèce, et l'Europe nous conduit à la faillite.

à écrit le 19/02/2013 à 11:27
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Mais à part ça Madame la Marquise, tout va très bien tout va très bien.

à écrit le 19/02/2013 à 11:11
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Le marché automobile en France n'a pas encore touché le font, vous allez voir 2014, 2015,2016, et 2017 !!!! La seule façon d' encourager la reprise des achats de voitures serait peut-être de supprimer le bonus/malus, de supprimer ou d'adoucir le perm...

le 19/02/2013 à 11:25
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alors là, vous rêvez! mais c'est bon de le faire de temps/temps...

le 19/02/2013 à 11:27
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@ ppa3775am : +1 et le Père Noël habillé en vert !

le 19/02/2013 à 12:05
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@ppa3775am Hors de question d'offrir le permis B à des personnes dangereuses. Néanmoins si le ministère des transports supprimait les QUOTAS à l'examen pratique du permis B et proposait un permis B réévalué tous les 2 ans à l'instar du Contrôle Tech...

le 19/02/2013 à 13:00
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c'est hors sujet, et demago comme remarque. le permis à point et le contrôles de vitesse existaient aussi dans les périodes de hausse des ventes, CA ne aucune impact, d'autant qu'on peut aussi se faire flasher et perdre des points avec une guimbarde ...

à écrit le 19/02/2013 à 10:34
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a 30 000 euros le bout, pour commencer, les gens y reflechissent a deux fois!

à écrit le 19/02/2013 à 10:28
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Les ventes de voitures sont souvent un bon indicateur économique de la croissance. A la lumière de ces ventes depuis 6 mois, on peut penser que l'europe s'enfonce dans la récession ... Et que 2013 va être pire que 2012 ...

le 19/02/2013 à 11:06
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on est bien lancer dans la descente

le 19/02/2013 à 11:40
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Habituellement l'indicateur de bonne santé c'est le batiment : "quand le batiment va tout va" et comme il ne va pas l'automobile suit etc....

le 19/02/2013 à 11:48
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L'avantage c'est que l'on consomme moins en descente :D

le 19/02/2013 à 12:22
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et tu crois qu'avec 30000 chomeurs de plus par mois on était en croissance?faut se réveiller!

le 19/02/2013 à 14:41
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@@ : il me semble que c'est plutot notre gouvernement éclairé qui disait que nous étions en croissance malgré 40 000 nouveaux chomeurs par mois depuis 6 mois.

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