Mia Electric (ex-Heuliez), chouchou de Ségolène Royal, trouve un repreneur

Nouvel avatar pour la micro-voiture électrique, chère à Ségolène Royal, présidente socialiste du Conseil régional de Poitou-Charentes. Mia Electric (ex-Heuliez), dont la région est actionnaire à 11,88%, devrait être repris par une franco-coréenne dont le nom n'est pas divulgué. Chronique d'un échec politico-économique.

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Dernier avatar en date de la micro-voiture électrique, chère à Ségolène Royal... avec l'argent public!  Mia Electric (ex-Heuliez) devrait être repris. La présidente PS du Conseil régional de Poitou-Charentes, actionnaire à 11,88% de Mia Electric, se déclare  "très satisfaite".  La semaine dernière, un repreneur s'est fait connaître pour acquérir les invendables voitures électriques de  Mia Electric à Cerizay (Deux-Sèvres). Il s'agit d'une femme d'affaires franco-coréenne ayant une entreprise en Allemagne, a indiqué ce mardi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Monde. L'entrepreneur, dont on ne connaît pas le nom, s'est dit prêt à garder les 210 employés de l'usine. Des investisseurs français et asiatiques devraient l'accompagner, selon Le Monde. Le 5 juin dernier, le conseil d'administration de  Mia Electric a avalisé le projet. Et, lundi dernier, c'était au tour du comité d'entreprise de donner son feu vert. La région devrait rester au capital.

Echec économico-politique

"Malgré les rebondissements et les péripéties, il faut tenir bon et accompagner cette reprise pour qu'elle réussisse", assure l'ex-compagne du Chef de l'Etat qui en a fait un cheval de bataille personnel. "Je continuerai à me battre jusqu'au bout" sur ce dossier, a-t-elle assuré. Mia Electric fait "un très beau produit, qui souffre actuellement de son prix et dont la production doit absolument monter en puissance", estime Ségolène Royal. En 2012, Mia Electric a vendu 337 véhicules seulement dans l'Hexagone.  Très, très loin des 12.000 unités totales chaque année naguère escomptées officiellement, non sans un manque total de réalisme! Pour 2013, le fabricant espère compter sur les commandes de la centrale d'achat public UGAP, qui a annoncé l'achat sur trois ans de 500 Mia quatre places. Mais ce n'est pas ça qui changera grand chose et résorbera les pertes colossales. Bref, un échec économico-politique retentissant! 

Entreprise fétiche de Ségolène Royal

Le capital de Mia Electric est détenu en majorité par l'entrepreneur allemand Edwin Kohl, qui jette l'éponge. Par ailleurs, à Cerizay, trois candidats ont déposé chez l'administrateur judiciaire, à la date limite de lundi soir, un dossier de reprise de l'entreprise d'emboutissage en redressement judiciaire Heuliez SAS -- dont l'activité et celle de Mia Electric cohabitaient jusqu'en 2010 au sein du carrossier familial Heuliez --, a indiqué Jean-Emmanuel Valade, délégué CFE-CGC. Deux candidats ont souhaité garder l'anonymat. Le troisième, Christian de Léotard, un ingénieur automobile et ingénieur carrossier, s'était déjà déclaré. L'administrateur judiciaire doit "mettre en forme" ces trois dossiers avant d'en communiquer le contenu détaillé. Heuliez, entreprise fétiche de Ségolène Royal, est donc devenu un enjeu politique national majeur, grâce à sa situation géographique, dans la région Poitou-Charentes. Alors que Mia produit au compte-gouttes des mini-véhicules électriques, Heuliez SAS a repris les activités historiques du carrossier.

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Commentaires 31
à écrit le 13/06/2013 à 21:21
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La mia n'est pas une caisse à savon , mais une vraie petite voiture. Je roule depuis un an pour le prix d'un plein d'essence. 7500 Km pour 85 ?. Les Français ne sont pas encore prêt pour l'électrique, ils ont peur de la panne de batterie et pourtan...

à écrit le 13/06/2013 à 8:22
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Je n'interviendrai pas sur l'aspect esthétique, chacun ses gouts, ni sur l'aspect technique, je n'en ai pas la compétence. Il y a quand même une donnée qui me surprend: le business plan prévoyait 12000 vente pas an!!! plus que la totalité des ventes...

le 13/06/2013 à 11:09
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pour rebondir sur le propos de rafale, c'est vrai que la dame de poitiers n'en est pas à son coup d'essai et nombre des chantiers "amblematiques" qu'elle a conduit, se sont avérés des gouffres financiers (mais s'agissant d'argent public ce n'est -à s...

à écrit le 12/06/2013 à 15:36
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confiance a cette dame c'est bien la seule qui a été virée pendant des années et que le passage a niveau s est levé lors d une prise de l autre première dame que je nommerai pas car elle a tendance a faire des contestations a tout le monde aussi je d...

à écrit le 12/06/2013 à 13:42
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J'ose espèrer que Mme Royal gère mieux ses finances personnelles que celles du con-tribuable picto-charentais qui, comme l'a justement fait remarquer un internaute, n'oubliera pas de s'en rappeler pour les prochaines régionales... Après l'échec d'Eco...

le 12/06/2013 à 14:32
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Parlons des choses que l' on connait, cela évite les ramassis d' aneries. J' ai 60 000 Km au volant d' une Mia.... je confirme 60 000 Km et non pas 6 000..... qu' on la trouve belle ou pas, peu importe, mais il faut l' essayer avant de raconter n' im...

le 12/06/2013 à 15:03
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tu as raison mon pote ! betamax c'était vachement mieux que le système VHS mais ils ont coulé quand même car le marché avait fait son choix . dans ces conditions on pouvait injecter tout l'argent qu'on voulait dans betamax il était sur d'être englout...

le 12/06/2013 à 16:59
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@sacrovir : vous êtes salarié de Mia, non ? Sinon comment défendre pareil vilain petit canard, tant techniquement, esthétiquement que financièrement ???? Pour le même prix je préfère acheter une renault ZOE comme 700 personnes le mois dernier.

le 12/06/2013 à 17:14
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Ca ne coûte pas grand chose dans le budget de la Région comparé à d'autres dépenses et l'histoire n'est pas finie. On a connu Thomson vendu pour 1 franc symbolique par Juppé et qui en valait plus d'une centaine de millions quelques années après. Heul...

le 12/06/2013 à 17:27
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@ Sacrovir : non moi je la trouve sympa, notamment le poste de conduite central, les portes coulissantes, la place à l'arrière, la taille un peu passe partout qui ne prend pas tout un garage. techniquement elle est de bon niveau, appréciée dans les d...

à écrit le 12/06/2013 à 13:10
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vous avez déjà vu une Mia ? Ce qui m etonne c est qu ils aient reussi en vendre 300 ! Elle est tres moche, peu pratique et coute 16 a 20.000? avec un maxi de 100km d autnomie... Cherchez l erreur...

le 12/06/2013 à 15:59
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Encore des affirmations erronées de quelqu'un qui ne sait pas quoi il parle. J'ai acheté une MIA avec ses batteries pour 13.000 euros. A ce pris là, je n'ai pas le début d'une ZOE, et il me faudrait ajouter l'installation d'une wallbox, et une locati...

à écrit le 12/06/2013 à 13:02
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Le candidat professionnel de l'emboutissage devrait être sélectionné, le plus à même de touver des débouchés pour la production du site. On espère qu'il sera en mesure de reprendre en troisième tour, après la débandade du repreneur "secret", les effe...

le 12/06/2013 à 17:48
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Si vous êtes meilleur Corso, présentez-vous la prochaine !

à écrit le 12/06/2013 à 12:56
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Cout pour le contribuable???? Prochain dossier de la BPI????

le 12/06/2013 à 17:37
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Laissons tomber toutes les entreprises, on verra le coût non seulement pour le contribuable mais aussi pour le tissu économique du pays, ses compétences etc. Il faut savoir parfois prendre des risques et celui-ci peut en valoir le coup, l'histoire n'...

à écrit le 12/06/2013 à 12:52
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encore un succès pour l'énarque marie-ségolène

à écrit le 12/06/2013 à 11:05
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il y a surtout un pb commercial...on l'achète où ? on l'essaye où ? la petite Mia ce n'est pas que pour les collectivités territoriales...........

le 12/06/2013 à 17:39
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Il suffit de leur demander, ils sont présents dans différents salons je pense si j'en juge par les videos sur Youtube etc.

à écrit le 12/06/2013 à 9:22
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Cela me rappelle LIGIER implanté dans la Nièvre que Mitterand a soutenu à bout de bras pendant des années à coup de subventions .Ces 210 emplois vont couter une fortune aux contribuables de la région Poitou Charente ....et peut etre s'en souviendront...

à écrit le 12/06/2013 à 8:18
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Nos gouvernants prouvent encore une fois de plus leurs incapacités et espérer faire baisser la dette public en continuant a injecter de l'argent en achetant des véhicules que personne ne veut et inadapté a ces besoins est d'un autre âge. Mais tout ...

à écrit le 12/06/2013 à 8:16
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Quelle jolie voiture! (sarcasme)

le 12/06/2013 à 17:44
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on disait çà aussi de la tout Eiffel, de la Porsche, du pot de yaourt Fiat 500, des premières 2 cv etc ! En tous cas elle est appréciée si on lit les avis des utilisateurs sur internet et elle semble très pratique.

à écrit le 12/06/2013 à 7:48
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lol... ils vont recuperer les technologies, et dans deux ans c'est le depot de bilan definitif... ;-)))

le 12/06/2013 à 17:46
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Il n'y a pas de technologie particulière à récupérer, le moteur est un Leroy Sommer par exemple, c'est breveté ! Les gens qui achètent Mia c'est qu'ils y croient et nous verrons bien, rien n'est encore écrit.

à écrit le 12/06/2013 à 0:20
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Il faut attendre quelques années pour juger mais çà peut être une belle success story et c'est ce qu'on souhaite à Heuliez qui a des savoir-faire importants et à Mia qui est sur un secteur d'avenir. Les gens qui ont des Mia sont très satisfaits et le...

à écrit le 11/06/2013 à 23:42
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il y en a des chose à retenir de cette aventure...d?abord, les "bonnes pratiques de l?investissement en PME" : l'intervention de la région les a respectés, avec un résultat positif : les emplois maintenus aujourd?hui valent mieux que des emplois li...

à écrit le 11/06/2013 à 23:02
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Cette voiture pourrait avoir un avenir si son prix de vente et sont réseau commercial étaient rationnel

à écrit le 11/06/2013 à 22:08
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La madone du Poitou doit être contente elle qui n'a jamais rien produit dans sa vie que du vent.les impôts poitevins sont sauvés ?.....

à écrit le 11/06/2013 à 19:40
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Quel particulier peut bien vouloir acheter cette laide caisse à savon ?

le 30/06/2013 à 17:00
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les gens qui la trouvent pas si moche ?

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