Toyota conserve de peu sa couronne de premier constructeur auto mondial

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Toyota Auris h   Copyright Toyota
Toyota Auris h Copyright Toyota (Crédits : Toyota)
Le japonais reste le premier constructeur auto mondial sur le premier semestre. En revanche,GM lui passe devant sur le seul deuxième trimestre.

Toyota (avec ses filiales Daihatsu et Hino) conserve son titre de numéro un auto mondial. Et ce, malgré une baisse de ses ventes. Le japonais a écoulé 4,91 millions de véhicules (-1,2%) au premier semestre.  General Motors a certes progressé de 4% à 4,85 millions d''unités. Mais il reste  60.000 véhicules environ d'écart avec le groupe nippon. Sur le seul deuxième trimestre, toutefois, GM  (2,49 millions) a doublé Toyota (2,48 millions), de peu. Volkswagen croît encore plus vite (5,5% sur le premier semestre) que GM, mais le consortium allemand cumine à 4,7 millions sur six mois.

Record pour Toyota hors Japon

Volkswagen ne comptabilise pas ses branches poids-lourds MAN et Scania. Mais, même en les incluant, cela ne changerait pas le classement. Toyota a battu son record de ventes hors du Japon (+2,4%) sur le semestre, mais régessé fortement dans l'archipel (-11,3%). Il avait retrouvé sa couronne l'an dernier, après avoir été rétrogradé au troisième rang en 2011, à cause du séisme au Japon et des inondations en Thaïlande.

Petite hausse sur l'année

Le premier constructeur automobile mondial espère écouler une hausse de 50.000 unités à 9,96 millions sur l'année 2013 dans son ensemble. Sur le nouvel exercice fiscal 2013-2014 (1er avril-31 mars), son chiffre d'affaires devrait élever de 6,5%  à 23.500 milliards de yens (196 milliards d'euros). Alors qu'il a plus que triplé son bénéfice net sur l'exercice écoulé (1er avril 2012-31 mars 2013), le groupe nippon pourrait encore l'accroître sur cette année fiscale de 42% et atteindre 1.370 milliards de yens (11,4 milliards d'euros). Son bénéfice d'exploitation pourrait grimper de 36% à 1.800 milliards de yens (15 milliards d'euros), sa meilleure performance depuis l'année précédant la crise financière internationale de 2008.

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Commentaires
a écrit le 30/07/2013 à 22:41 :
La fiabilité legendaire de Toyota et de Volkswagen s'est écroulée depuis 10 ans. Mais VAG a gagné la bataille de la Chine face a Toyota.

Ces derniers finiront vite 3e
a écrit le 30/07/2013 à 10:50 :
Coté nombre de véhicules vendus Toyota, GM et VW se tiennent mais qu'en est il des bénéfices de GM et VW ?
11 milliards !!! est ce qu'il y a une entreprise française tous secteurs d'activités confondus qui réalise un tel chiffres ? pétrole, banque, assurance ?
Réponse de le 30/07/2013 à 15:07 :
Commentaire un peu hasardeux, Total fait 12 milliards en 2012... Ca questionne ?
a écrit le 29/07/2013 à 23:04 :
Toyota prévoit de faire un véhicule entièrement solaire sous 2 à 3 ans après s'être impliqué dans de nombreuses courses et challenges de véhicules solaires qui existent depuis plus de 25 ans. L'apparition de la classe "Cruiser" en 2009 avec la Solarword GT et suivantes dont la SunCruiser et l'engouement qui a suivi a sans doute été un élement déterminant. Michelin s'est impliqué dans les roues de véhicules solaires, Corning Glass dans les vitrages solaires auto et d'autres marques dans les carrosseries, revêtements (Indupol), incrustation de cellules solaires, vision pour des marques françaises (EcosolarBreizh) etc Quelques exemples (en Cruiser 2 à 4 places, plus de 600 km d'autonomie, 100 à 150 km/h) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bs2SIUcDXTI ou encore http://www.youtube.com/watch?v=5OSNjIn_hxc ou autres http://www.solarracing.org/2013/06/05/2013-world-solar-challenge-official-participants-list/

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